Travaux et bricolage maison

Prix d’une allée carrossable

Qu’est ce qu’une allée carrossable ? Quel est le prix d’une allée carrossable ? Quels sont les revêtements nécessaires pour faire une allée de garage ? Quel choix opter entre une allée pour voiture en gravier, béton, enrobé ou les pavés autobloquants ? Découvrons ensemble le coût d’une allée de jardin en fonction du matériau choisi.

 

Prix pour faire une allée de garage soi-même

 

Faire une allée carrossable gravillonnée est la solution la plus abordable mais aussi la plus simple pour les particuliers du fait qu’ils peuvent l’assumer eux-mêmes. Vous avez deux possibilités : Soit une allée gravillonnée ou bien un chemin en pavés autobloquants. Ces derniers demeurent une bonne alternative en terme de rapport qualité/prix mais nécessiteront tout de même un investissement non négligeable en temps.

 

Prix d’une allée en gravier pour voiture

Idéal pour les petits budgets, une allée en gravier est la solution la moins onéreuse du marché. En vous armant de patience, vous pouvez réaliser votre allée en gravillon vous-même et économiser sur le coût de la main d’œuvre d’une entreprise. Pour ce faire :

  • Décaisser de 15 à 20 cm de terre.
  • Étendre un film géotextile qui stoppera les repousses d’herbes.
  • combler avec de la grave 0/20 à 0/40.
  • niveler votre allée
  • Puis mettre des gravillon 6/10 ou 10/14.

Le prix du gravier est d’environ 10 euros le m2. Ce prix comprend la livraison à partir d’une tonne achetée chez la plupart des professionnels. Cependant vous devrez vous équiper d’une brouette car la plupart du temps, le professionnel vous livre de manière brute devant votre résidence ou dans votre périmètre résidentiel. En aucun cas il se chargera de vous aider à le stocker ou bien à le disposer sur votre allée.

Le prix d’une allée de garage gravillonnée établie par un professionnel est estimé à environ 65 euros le m2. Ce prix au m2 comprend le décaissement de terre, la mise en place d’un film géotextile, le nivèlement et la pose des gravillons.

allée en gravier

allée en gravier


 

Prix d’une allée carrossable en pavés autobloquants

Les pavés autobloquants sont très répandus en France car ils s’adaptent aussi bien pour les allées carrossables que piétonnes. Son mécanisme d’emboitement facilite sa pose et sa composition. Il s’agit en fait d’un revêtement très résistant face aux trafics intensifs. D’autre part, le pavé autobloquant en plus d’être économique offre en 2016 un choix non négligeable, vous pourrez en plus de trouver un large choix de couleurs ou de formes, trouver des caractéristiques particulières telles que le pavé autobloquant anti dérapant.

Le prix d’une allée avec pavés autobloquants varie de 9 euros le m2 à environ 23 euros le m2. Il faudra ajouter à ce prix le coût du décaissement du terrain car les pavés autobloquants nécessitent un décaissement de terrain de 30 cm. De plus, il sera nécessaire d’ajouter la pose du sable ou du ciment que vous devez mettre avant la pose de vos pavés autobloquants. Attention, toutes les poses de pavés autobloquants ne sont pas identiques, en effet en fonction des constructeurs, certains préconiseront de placer vos pavés autobloquant sur un lit de gravillons concassés, d’autres sur un lit de sable fin bien nivelé.

pave carrossable autobloquant

pave carrossable autobloquant


 

Prix d’une allée carrossable effectuée par un professionnel

 

Le bitume, le béton, le goudron sont d’excellents matériaux pour réaliser votre allée carrossable, ils nécessitent toutefois l’intervention d’un professionnel et d’engins spécifiques. Le résultat sera irréprochable et aura une meilleure durée de vie. Pour cela, faites nous part de votre projet de création d’allée de garage.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’une allée carrossable en béton

Vous optez pour une allée carrossable en béton. Il faudra faire appel à un artisan car ce type de chemin pour voiture nécessite un savoir faire accru mais aussi une technicité pour l’application du béton. Vous aurez le choix entre deux types de béton :

Le béton désactivé :  Le prix d’un chemin carrossable à base de béton désactivé coûte en moyenne 150 euros le m2 pour les plus petites surfaces (moins de 25 m2). Ce coût comprend les matériaux et la main-d’œuvre (hors taxe), il sera dégressif en fonction de l’accessibilité du terrain et le nombre de m2 à recouvrir.

Le béton imprimé : Le prix d’une allée de garage en béton imprimé  se situe entre 60 euros et 130 euros du m2.

A ces prix au m2 du béton, il convient d’ajouter les coûts des travaux de terrassement par un terrassier. Ce coût peut être pris en charge par le professionnel qui prendra en charge votre allée.

 

Prix d’un chemin pour voiture à l’enrobé

De plus en plus de particuliers choisissent de faire leur chemin pour voiture à l’aide d’enrobé composé de bitume, gravier et de sable. D’un point de vue esthétique, votre allée de voiture entre dans la continuité de la route et offre de nombreuses possibilités de personnalisation : couleur et motif au choix.

Le prix au m2 d’une allée pour voiture à l’enrobé se situe entre 25 et 100 euros du m2 réalisé par un professionnel. Ce prix varie en fonction de la taille de votre allée, de la couleur de l’enrobé choisie et de la qualité du grain de l’enrobé, en effet, plus le grain sera fin et plus votre enrobé sera onéreux. Mais si vous choisissez un enrobé fin alors il aura une durée de vie plus important qu’un enrobé plus gros qui risquera plus de s’effriter avec le temps. L’enrobé reste probablement l’un des revêtement sol extérieur les plus onéreux cependant en terme de nettoyage il est le plus simple car ne nécessite qu’un coup de balai pour lui laisser son aspect éclatant.

chemin garage enrobe

chemin garage enrobe


 

Faire une allée de garage

 

Les chemins boueux, les chaussures sales quand vous rentrez chez vous ? Ne pas avoir une allée pour pouvoir circuler avec sa voiture et la garer convenablement est un vrai handicap. Un chemin pour voiture est l’incontournable de votre extérieur tant au niveau esthétique que pratique. Une allée embellira votre extérieur de maison et contribue grandement au cachet de votre maison. C’est pour cela que s’offrir l’allée carrossable qui correspond le mieux à votre personnalité, à votre usage mais aussi à votre budget n’est pas impossible.

Le principe d’un chemin carrossable est de permettre aux véhicules de pouvoir rouler dessus. En effet tous les matériaux ne permettent pas une résistance accrue dans le temps si la charge d’un véhicule est régulier. Cela ne se voit pas à l’œil nu c’est pour cela que nous allons voir ensemble la différence entre une allée carrossable et une allée piétonne.

 

Différence entre une allée carrossable et une allée piétonne

Il faut bien dissocier ces deux types d’allées de jardin pour votre extérieur. On raisonne différemment selon l’utilisation qui sera faite de l’allée. Ainsi quel est la différence entre une allée carrossable et une allée piétonne :

  • Utilisation voulue : L’allée carrossable a pour but de créer un chemin pour une voiture tandis que l’allée piétonne est à destination des piétons.
  • La largeur : la largeur du chemin carrossable doit se situer entre 3 et 4 mètres pour recevoir confortablement une voiture. L’allée piétonne a une largeur moyenne d’1 mètre.
  • Matériau utilisé : Pour une allée carrossable vous utiliserez du gravillon, des pavés, du béton. Pour les allées piétonnes, le choix est plus large comme des graviers, du bois.

allee garage voiture

allée garage voiture


 

Étape pour faire une allée pour voiture

Faire une allée voiture n’est pas un projet anodin, il est nécessaire de savoir quels sont vos besoins et tenir compte de votre terrain. Réaliser une allée carrossable doit respecter des règles universelles pour comprendre l’importance du projet :

  • La largeur d’une allée de garage : pour pouvoir manœuvrer facilement votre voiture dans votre allée carrossable, il faut que la largeur se situe entre 3 et 4 mètres. Vous pouvez choisir de délimiter votre chemin carrossable en y mettant de petites bordurettes.
  • D’un point de vue esthétique : votre allée carrossable doit s’harmoniser avec votre jardin et la style de votre maison. D’ailleurs, réfléchissez dès le départ aux types d’éclairage extérieur que vous poserez tout autour de votre allée.
  • Le tracé de votre allée de jardin : il faudra s’adapter à la configuration de votre terrain. Il convient d’analyser deux choses : le nivelé de votre terrain et l’allée nécessitera-t-elle des courbes ? Le  terrain nivelé facilitera l’évacuation des eaux de pluie vers le réseau.
  • La mise en place d’un système d’évacuation des eaux de pluie. Pour cela on a tendance à créer une allée avec une pente pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie vers le système d’évacuation.
  • La réalisation d’un terrassement de terrain : décaisser le terrain ou créer un nivelé. Il y a de fortes chances que votre terrain nécessite un terrassement ce qui engendrera des coûts non négligeables. A voir, s’il n’est pas judicieux de réaliser cette opération vous-même.

 

Facteur de prix d’une allée de jardin

La réalisation d’une allée de jardin représente un coût non négligeable. En fonction de l’analyse de votre terrain le devis peut aller du simple au double, certaines opérations ne seront pas nécessaires et vous permettront de réaliser des économies. Il convient de faire attention à l’ensemble des facteurs pouvant influencer le prix de votre allée carrossable :

  • Terrassement du terrain.
  • Évacuation des déblais.
  • Fourniture et pose du géotextile.
  • Fourniture et pose du matériaux pour la réalisation de l’allée carrossable.
  • Mise en place de l’évacuation des eaux.
  • La difficulté d’accès du terrain.
  • La suppression d’une dalle existante.
  • La création d’une nouvelle dalle de béton.

Crédits photos travaux sur Flickr : paul-w-locke, chaparral, positionmktg, edwaado.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *