Travaux et bricolage maison

Peindre un plan de travail en béton ciré

La tendance est du béton ciré s’invite dans toutes les pièces de la maison. Mais saviez-vous qu’il s’applique aussi aux plans de travail ? Pour donner du cachet à votre cuisine sans vous lancer dans des travaux compliqués, vous pouvez simplement poser une peinture à effet béton ciré sur votre plan de travail.

Comment peindre un plan de travail en béton ciré ? Quelles sont les étapes de la mise en peinture du plan de travail ? Le béton ciré est-il facile à entretenir ? Comment choisir sa peinture à effet béton ciré et quel est le prix de la peinture ?

 

Comment repeindre son plan de travail en béton ciré ?

 

Comme pour tous travaux de rénovation, la préparation du sol est à effectuer avec le plus grand soin afin d’obtenir le résultat attendu. Peindre un plan de travail en béton ciré nécessite une certaine rigueur et le respect des temps de séchage.

Vous pouvez confier la mise en peinture de votre plan de travail à un peintre professionnel. Recevez jusqu’à 5 devis de peintres immédiatement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Outils pour peindre son plan de travail

Pour poser une peinture à effet béton, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Une peinture primaire d’accrochage,
  • Un seau de peinture à effet béton prête à l’emploi,
  • Un rouleau à poils courts,
  • Une taloche inox,
  • De la laine d’acier n° 000,
  • Des bâches de protection,
  • De la bande de masquage.

 

1. Préparer le plan de travail

Le plan de travail que vous allez peindre doit être lisse, sain propre et sec. Pour un plan de travail en carrelage, dégraissez la surface en insistant sur les joints de carrelage.

Avant de commencer les travaux de pose de peinture béton, prenez la précaution de protéger le sol de la cuisine à l’aide de bâches plastiques ou de journaux. Masquez également les éléments qui ne seront pas peints.

 

2. Peindre un plan de travail en béton ciré

La peinture a béton ciré s’applique de préférence généralement en 2 couches.

  1. Appliquez tout d’abord une sous-couche ou un primaire d’accrochage spécial plan de travail ou carrelage,
  2. Laissez sécher,
  3. Mélangez bien la peinture à effet béton ciré avant application,
  4. Posez une première couche de peinture à l’aide d’une taloche sur une épaisseur maximale d’1 millimètre. Veillez à la régularité de cette couche afin d’éviter l’apparition de micro-craquelures après séchage. Ne cherchez pas à faire d’effets à ce stade. Ceux-ci seront réalisés lors de la pose de la seconde couche,
  5. Laissez sécher selon les recommandations du fabricant,
  6. Appliquez une seconde couche très fine de peinture à effet béton ciré en croisant les passes. Ferrez avec la tranche de la taloche pour lisser la surface au maximum,
  7. Laissez de nouveau sécher selon les recommandations du fabricant,

 

3. Finition du plan de travail en béton ciré

  1. Une fois le support sec, polissez à la laine d’acier,
  2. Dépoussiérez et appliquez deux couches de vernis ou de cire de protection au rouleau en laissant sécher entre les applications.

L’application d’une peinture à effet béton ciré étant plus délicate que celle d’une peinture normale, il est conseillé de s’entraîner préalablement. Pour ce faire, vous pouvez faire des essais sur un morceau de bois que vous n’utilisez pas.

 

peinture a effet beton cire

Peinture à effet béton ciré


 

Entretien du béton ciré sur un plan de travail

 

Si vous avez pris soin d’appliquer un vernis de protection comme préconisé ci-dessus, le plan de travail que vous aurez peint avec une peinture à effet béton est parfaitement hydrofuge. Un coup d’éponge ou de chiffon humide suffit donc à le nettoyer.

Si vous constatez des tâches de graisse ou des salissures résistantes, vous pouvez utiliser un détergent neutre.

Dans la perspective d’une tenue durable et si votre plan de travail est fortement sollicité, vous pouvez également appliquer un produit anti-tâches dont vous renouvellerez l’application annuellement, voire deux fois par an.

Esthétique, résistante et facile d’entretien, la peinture à effet béton ciré offre de multiples avantages. Utilisée pour repeindre un plan de travail vieillissant ou qui ne correspond plus à vos goûts, elle embellit la cuisine toute entière en lui offrant une nouvelle jeunesse.

 

Choix de la peinture à effet béton pour un plan de travail

 

La peinture à effet béton ciré permet de rénover votre plan de travail et d’obtenir un aspect bétonné moderne et très esthétique.

 

Choix de la peinture béton en fonction du plan de travail

Plus faciles à mettre en place et moins chères que le prix au m2 du béton ciré, les peintures décoratives à effet béton ciré sont très prisées. Lessivables, elles peuvent être posées dans la cuisine et être au contact de l’eau à condition d’être recouvertes d’un vernis protecteur.

La peinture à effet béton ciré peut être mise en œuvre sur du carrelage ou du bois ; que celui-ci soit brut, stratifié, mélaminé, etc.

Vous pouvez choisir de poser une peinture béton ciré monocouche ou une peinture applicable en deux couches. Dans ce dernier cas, la deuxième couche sera travaillée pour réaliser des effets de matière. Ceux-ci sont obtenus par talochage avec une spatule en plastique pour un rendu uniforme ou à la spatule en fer pour un aspect plus nuancé.

Pour satisfaire tous les goûts, une gamme complète de peintures à effet béton est disponible. Elle se décline dans des nuances traditionnelles allant du gris au noir, mais aussi dans des tons plus modernes tels que le rouge ou le vert. Pour une ambiance industrielle, des teintes aluminium, plomb ou inox sont également disponibles.

 

Coût de la peinture béton ciré pour plan de travail

Le prix de la peinture en béton ciré démarre à environ 15 euros le litre et peut atteindre 45 euros le litre. Ce coût abordable fait des peintures à effet béton ciré une alternative intéressante au béton ciré qui est plus onéreux.

Ne vous privez pas de poser une sous-couche avant d’appliquer votre peinture à effet béton ciré. Outre la garantie d’un rendu parfait après application de la peinture elle-même, celle-ci présente l’avantage de vous faire réaliser des économies. En opacifiant la couleur de fond, elle permet en effet de limiter le nombre de couches de peinture. Le prix d’une primaire pour plan de travail est d’environ 30 euros le litre.

Vous pouvez également opter pour l’achat d’un kit de peinture à effet béton qui inclut la primaire et le vernis de protection.

Crédit Photo sur Flickr : Ghiotto decoration et BATIFE Beton.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *