Travaux et bricolage maison

Prix au m2 du béton imprimé

Quel est le prix au m2 du béton imprimé ? Quel est le coût de pose du béton imprimé au m2 posé par un professionnel ? Également appelé “béton empreinte”, le béton imprimé appartient à la catégorie des bétons décoratifs. En effet, grâce à l’utilisation de pochoirs, il est possible de créer des motifs (imitation carrelage, parquet, pierre, …) directement sur la surface fraîche du béton. Découvrez tous nos conseils pour poser du béton imprimé chez vous au meilleur prix.

 

Le prix du béton imprimé au m² seul

 

Le béton imprimé présente un prix très compétitif par rapport à d’autres revêtements de sol, notamment grâce à la rapidité de sa pose et aux temps de séchage qu’il nécessite. Formes, coloris, type de surface imitée… Le béton imprimé offre un très grand choix de personnalisation s’adaptant ainsi à toutes vos envies décoratives. Mais qu’en est-il du prix au m2 du béton imprimé ? Vous pouvez comparer le tarif du béton imprimé avec les prix au m2 du béton ciré pour avoir une idée précise des coûts des bétons décoratifs intérieurs et extérieurs.

 

Facteurs de prix du béton imprimé

Étant données les nombreuses possibilités offertes par le béton imprimé, il est important de prendre en compte certains critères pour calculer votre budget au plus juste. En effet, le prix de votre réalisation va dépendre du choix du coloris, des matériaux de base pour confectionner le béton ainsi que du coût de la main-d’œuvre si vous faites appel à un artisan.

Pour les constituants à prévoir, sachez que le béton résulte du mélange de ciment, de granulats et d’eau. Les granulats peuvent être des graviers, de la pierre ou un mélange de graviers et de sable. En fonction du résultat recherché, vous devrez peut-être ajouter d’autres composants comme des colorants, des fluidifiants, des produits pour assurer l’étanchéité de votre béton, des fibres, etc. Par exemple, si vous souhaitez colorer votre béton, vous devrez, avant de marquer les motifs que vous aurez choisis avec une matrice, saupoudrer un durcisseur minéral coloré sur le béton frais. Sachez qu’il est également possible de colorer le béton directement dans la masse, en ajoutant les colorants nécessaires lors du mélange et de la confection du ciment. Cette opération est plus économique.

 

Le tarif au m² du béton imprimé

Le béton imprimé est un des revêtements extérieurs en béton les plus chers du marché. Il faut compter, en moyenne, entre 60 et 105€ le m2 de béton imprimé. Ce tarif va évidemment dépendre de la surface que vous aurez à couvrir mais aussi des finitions que vous souhaitez. Sachez que certains artisans proposent un tarif dégressif en fonction de la superficie à traiter : plus le nombre de m2 sera important, moins le prix au m2 sera élevé.

 

Le coût de la pose du béton imprimé

 

Poser du béton imprimé peut se révéler être une tâche difficile même pour les bricoleurs les plus aguerris. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous devez traiter une grande superficie.

 

Coût de pose du béton imprimé par un maçon

Même si le béton imprimé nécessite des temps de pose rapides, la complexité des travaux réside dans le marquage des motifs dans le ciment frais. En effet, il est important d’être extrêmement précis et rigoureux pour éviter les empreintes disgracieuses. C’est pourquoi les devis peuvent être alourdis par un temps de main-d’œuvre plus important. C’est pour cette raison que le prix de la pose du béton imprimé peut varier d’un artisan à un autre. Il faut compter un coût de pose du béton imprimé qui oscille en moyenne entre 30 et 100€ le m2.

 

Faire un devis pour la pose du béton imprimé

Comme évoqué précédemment, nous vous recommandons de faire poser le béton imprimé par un artisan maçon ou terrassier, ce qui entraîne un coût budgétaire important. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est préférable de réaliser plusieurs devis et de prendre le temps de choisir le professionnel avec qui vous désirez travailler. Pour obtenir des devis précis et sur-mesure, prenez le temps de décrire votre projet : coloris, motifs, surface, type de sol à couvrir, etc. Vous pourrez alors comparer les différentes propositions pour votre revêtement en béton imprimé et choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pourquoi choisir du béton imprimé ?

 

Quels sont les avantages et qualités du béton imprimé ? Le béton imprimé, très tendance ces dernières années, offre de nombreuses possibilités décoratives, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Mais quels sont ses avantages ? Et quels types de réalisation sont possibles avec le béton imprimé ?

 

Les avantages du béton imprimé

Première raison de choisir le béton imprimé : son prix de revient est généralement moins élevé que celui d’un dallage traditionnel grâce à sa pose rapide et économique (il faut compter entre 24 et 48 heures de temps de séchage). Il faut garder à l’esprit que le seul matériau utilisé est du béton, peu cher à l’achat. De plus, il s’agit d’un matériau extrêmement résistant qui dure dans le temps. Grâce à la nature de son revêtement, son aspect ne sera pas modifié par les rayons UV, ni par les taches diverses.

Autre point important, le béton imprimé est un support personnalisable et il s’adapte de ce fait très bien à n’importe quel type d’intérieur ou d’extérieur. Employé pour la réalisation d’une terrasse ou l’aménagement des accès à une piscine, le béton imprimé empêche la remontée de mauvaises herbes, préservant ainsi la solidité de votre ouvrage.

Enfin, le béton empreinte est facile à entretenir : pas besoin de produits coûteux, ni de formule chimique compliquée, une simple eau savonneuse suffit à débarrasser vos sols des éventuelles saletés.

 

Quelles réalisations sont possibles avec le béton imprimé ?

Le béton imprimé est généralement utilisé à l’extérieur pour la conception d’une terrasse ou l’aménagement des accès à une piscine. Découvrez le prix d’une terrasse en béton imprimé par exemple. Mais il peut très bien être posé en intérieur pour rénover un sol en mauvais état ou pour créer une ambiance chaleureuse tout en profitant des avantages du béton

Le béton imprimé est parfait pour rénover un sol extérieur ou intérieur en mauvais état, un escalier usé par les passages répétitifs. Avant de poser votre béton imprimé, assurez-vous que le support soit propre et sain sinon n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur haute pression. Il peut également être coulé directement sur la dalle si celle-ci ne présente aucun signe de détérioration (fissures, trous, etc.). Vous pouvez parfaitement utiliser du béton empreinte pour réaliser votre terrasse ou les allées de votre jardin.

Très solide, les sols en béton imprimé supportent parfaitement le passage de véhicules et peut donc être posé pour embellir votre allée de garage. Le béton imprimé est d’ailleurs de plus en plus employé pour la réalisation de travaux de voirie comme la création d’un rond-point, la rénovation de trottoirs et de passage piéton, etc. Il apporte une note décorative à nos espaces publics.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *