Travaux et bricolage maison

Prix au m2 du béton désactivé

Quel est le prix au m2 du béton désactivé ? Combien coûte le coulage de béton désactivé par un professionnel ? Quels sont les avantages de ce béton décoratif ? À quels usages la pose de ce béton est-elle destinée ? Le coût du béton désactivé pour une terrasse ? Travaux Bricolage vous dit  tout sur le béton désactivé.

Très proche du béton lavé, le béton désactivé est un béton classique enrichi de graviers ou de galets, parfois teintés, selon les envies et les projets. Il est dit « désactivé » car après le coulage du béton, la couche superficielle du mortier est éliminée grâce à un nettoyeur haute pression pour mettre en valeur le granulat. Solide, esthétique, durabilité, le béton désactivé est le matériau idéal pour vos réalisations extérieures.

 

Prix au m2 du béton désactivé

 

Quels sont les facteurs qui impactent le prix au m2 du béton désactivé. Réalisez vos travaux béton en connaissance des prix.

 

Facteurs qui impactent le prix du béton désactivé

Il n’est pas facile d’évaluer le prix pour une réalisation en béton désactivé car de nombreux critères peuvent influencer le coût de vos travaux de bétonnage. Il est donc important de les étudier avant d’entreprendre vos travaux de maçonnerie :

  • La surface à recouvrir ainsi que l’épaisseur de la construction qui vont déterminer le volume de béton nécessaire. Plus le volume est important, plus vous aurez besoin de béton désactivé donc,
  • L’état du terrain sur lequel vous devez couler le béton désactivé. Pour un terrain en mauvais état ou en pente, des travaux de terrassement seront à prévoir,
  • Le prix de la main-d’œuvre qui peut fortement évoluer d’un artisan à un autre si vous voulez faire réaliser le chantier par un terrassier,
  • Le prix des matériaux qui peut varier d’un magasin à un autre,
  • La location du matériel tel que la location d’une bétonnière, un nettoyeur haute pression, un camion toupie pour les grandes surfaces à bétonner, etc.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de réaliser un devis maçonnerie auprès d’artisans maçons pour vos travaux béton.

 

Le prix au m2 du béton désactivé

A titre indicatif, il faut compter environ 30 euros le m2 pour des grandes surfaces ou bien jusqu’à 150 euros le pour les plus petites surfaces (moins de 25 m2) pour le coulage d’un béton désactivé. Ce prix inclut les matériaux ainsi que le coût de la main-d’œuvre (hors taxe) mais ne contient pas les travaux de préparation du chantier comme la réalisation d’un terrassement par un terrassier.

Vous pouvez faire seul votre béton désactivé mais il faudra prendre en compte les différents composants indispensables à la fabrication manuelle de béton désactivé :

Tous ces composants du béton sont disponibles à l’achat dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin par exemple à un prix très intéressant. Le plus compliqué étant le transport des sacs de ciment et de béton qui sont volumineux et surtout très lourd à transporter. Il faut dans la majorité des travaux béton louer une camionnette dont le tarif de location est à ajouter au coût global du chantier de béton désactivé. Une fois tous ces matériaux en votre disposition, la fabrication d’un béton décoratif demande de connaître les dosages pour fabriquer du béton détaillés plus bas.

 

Le coût de la pose du béton désactivé

 

Il est difficile de mener des travaux de béton seul. Étudiez le coût de la pose du béton désactivé par un professionnel par rapport aux coûts d’une pose seule.

 

Le coût de la pose de béton désactivé en passant par un professionnel

Le coût d’un projet en béton désactivé est un investissement qui va dépendre de plusieurs facteurs dont :

  • Le nombre de m2 à couvrir. En dessous de 50 m2, vous payerez le prix fort pour l’achat de la pose du béton désactivé,
  • L’épaisseur du béton désactivé qui fera varier les quantités nécessaires,
  • La préparation du terrain nécessite t-il un terrassement au préalable ? Si oui, vous devrez payer un supplément,
  • Le coût de la main d’œuvre.

Ces différents critères auront un impact immédiat sur le prix au m2 du béton désactivé. En fonction du type de construction, le prix au m2 sera dégressif, si la surface à couvrir est plus importante. Par exemple, pour réaliser une terrasse béton :

  • Pour une superficie allant de 25 à 50 m², il faut compter 100 et 150 euros le m2 + une préparation de surface (si besoin) d’environ 20 à 30 euros le m2,
  • Pour une superficie allant de 51 à 150 m², il faut prévoir environ 50 et 90 euros le m² + une préparation de surface (si besoin) d’environ 20 à 35 euros le m2.

 

Faire un devis pour la pose de béton désactivé

Si vous décidez d’entreprendre des travaux nécessitant la pose de béton désactivé, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à confronter les devis qu’ils vous remettront. Pour obtenir des devis travaux béton désactivé pertinents, nous vous conseillons de fournir de nombreux détails sur la nature de votre projet.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pourquoi choisir du béton désactivé ?

 

Le béton désactivé est un mélange de ciment, d’eau et de granulats. Pour mettre en valeur les granulats, la couche superficielle du mortier est éliminée grâce à un nettoyeur haute pression, 8 à 48 heures après le coulage du béton. C’est l’ajout de granulats dans le béton qui lui donne un avantage esthétique sur le béton traditionnel. Le rendu final du produit va dépendre des granulats ajoutés dans le ciment : il existe différentes formes et plusieurs coloris. Sachez qu’il est également possible de personnaliser les joints en modifiant la teinte du ciment.

 

Avantages du béton désactivé

Premièrement, le béton désactivé présente une durée de vie assez longue, entre 15 et 25 ans, ainsi qu’une excellente solidité, faisant de lui un matériau très résistant. Même s’il est conseillé de le faire installer par un professionnel, la pose du béton désactivé est simple et rapide à mettre en œuvre. Rendu antidérapant grâce à la présence de granulats et simple à entretenir, le béton désactivé est le revêtement idéal pour terrasser vos allées ou les accès à votre piscine. Il offre un très bon confort de marche et est tout à fait en mesure de supporter le passage de véhicules légers (y compris les manœuvres sur place).

Comme nous l’avons précisé précédemment, le béton désactivé est personnalisable selon vos envies grâce aux différents coloris et dimensions des granulats proposés dans le commerce.

 

Quels travaux faire avec du béton désactivé ?

Généralement, le béton désactivé est réservé à un usage extérieur pour réaliser, par exemple, une terrasse, une allée de garage ou de jardin, ou encore, pour habiller les accès à une piscine. Mais il est également possible de l’utiliser à l’intérieur d’un bâtiment pour concevoir le sol d’une salle de bain, par exemple. Dans ce cas, les graviers pourront être remplacés par des galets, plus confortables et plus esthétiques. Le béton désactivé convient donc à tous les types de bétonnage.

Dans les lieux publics extérieurs, le béton désactivé est employé pour la réalisation de voiries urbaines, de pistes cyclables, de parking, de cours d’école, de passages piétons, etc.

cout pose beton desactive

pose du beton desactive pour faire une allée


 

Quel est le dosage du béton désactivé au m2 ?

Pour réaliser un dosage parfait du béton désactivé, il est conseillé de mélanger un volume de ciment pour deux volumes de sable et trois volumes de granulats (ou galets si vous réalisez le revêtement de votre salle de bain). Avant de mélanger ces trois ingrédients secs dans la bétonneuse, vous pouvez ajouter un pigment si vous désirez obtenir un mortier teinté. Ensuite, il vous suffira d’ajouter la quantité d’eau nécessaire jusqu’à l’obtention de la consistance idéale, c’est-à-dire suffisamment fluide, sans être sèche. Il n’est pas possible de vous recommander un volume d’eau précis pour réaliser son béton désactivé car le dosage va dépendre du degré d’humidité du sable.

Si vous désirez un mortier teinté mais que vous devez réaliser plusieurs bétonnières, pensez à bien peser la quantité de pigment ajouté lors du premier mélange pour conserver une bonne homogénéité des teintes.

Photos sur Flickr : artevia.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

2 commentaires

  1. Nous désirons obtenir un devis pour la mise en place de béton désactivé sur des plages de piscine
    pour une surface de 100 m2
    Le site ne permet pas cette demande
    Peut-on être contacté ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Je me suis permis de vous envoyer un e-mail à votre adresse mail (n’hésitez pas à consulter les spams si vous ne recevez pas cet e-mail).

      Bonne fin de journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *