Travaux et bricolage maison

Le grammage du film géotextile

Quel géotextile choisir ? Qu’est-ce que le grammage du film géotextile ? Comment choisir le grammage du feutre géotextile selon l’utilisation ? Enfin quelle est la fonction de la classe de la toile géotextile : classe 2, 3, 4 ou 5 ?

L’utilisation d’un film géotextile pour les allées, les routes ou les parkings rend la zone plus sure et la réalisation plus durable. Après les pluies, les routes peuvent se transformer en boue et parfois l’érosion lui succède. Les stabilisateurs de graviers pallient cela, mais la pose préalable du film géotextile est indispensable.

Selon l’utilisation de l’allée (carrossable, piétonne), le film géotextile peut être tissé ou non tissé, avec un grammage adéquat.

 

Le grammage d’un film géotextile c’est quoi ?

 

Le meilleur type de géotextile est une question de grammage. Ce dernier est exposé en gramme par m² de film géotextile (g/m²), et doit correspondre à l’utilisation que vous en ferez :

  • Géotextile pour drain.
  • Géotextile pour allée de graviers.
  • Géotextile pour parking ou allée carrossable.

Ce grammage au m² renvoie le film géotextile à un référencement par classes. Plus la classe est haute (par exemple classe 5), plus il est résistant (routes, autoroutes, parkings publics, etc.). Le grammage est en effet une estimation officielle de sa résistance à la déchirure. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et le principe d’un feutre géotextile.

 

Utilité du film géotextile

Le film géotextile lutte contre les mauvaises herbes pour une utilisation domestique, mais outre cette fonction de séparation entre la terre et les dalles qu’il stabilise, il joue un rôle de filtration et de drainage de terrain, ainsi que de renforcement.

 

Comment choisir son film géotextile ?

Si vous faites appel à une entreprise pour créer votre allée en graviers, le grammage du film géotextile est nécessairement adapté. Si vous réalisez vous-même le chantier, le choix du grammage du tissu géotextile dépend de sa destination de pose :

Pour quelle utilisation ?Grammage du géotextile
Allée piétonneGrammage de 90 g/m2
Allée carrossable (en fonction du trafic)Grammage de 140 g/m²
Stabilisation du sol (pour engazonner)Grammage de 100 g/m²
Parking fréquentéGrammage de 200 g/m²

Il est vraiment important de choisir le bon film géotextile pour votre projet.

 

Choisir le grammage de son filtre géotextile

 

Entre un grammage de 80 g/m² et un 100 g/m², il n’existe que 2 cm de différence ! Ce qui ne représente pas une différence énorme dans un géotextile non tissé. En cas de doute toutefois, préférez toujours la qualité supérieure.

 

Grammage d’un géotextile pour drain

Choisir un géotextile filtrant standard et non tissée est suffisant pour un drain. Un grammage de 80 g/m² offre d’excellentes propriétés de drainage et de filtration. Sa structure est stable et suffisamment ouverte pour les drains enterrés.

Ce grammage agit comme une membrane filtrante, séparant l’agrégat du sol et du drain, l’empêchant de se mélanger et de réduire l’efficacité de ce dernier.

Il peut également être utilisé avec les plaques alvéolaires dans de nombreuses applications d’aménagement paysager domestique.

 

Grammage d’un géotextile pour gravier

Le grammage d’un géotextile pour gravier doit être plutôt perméable, pour que l’eau circule entre les couches d’agrégats et le sol. Vous pouvez utiliser le même film pour les travaux de terrassement, notamment d’un parking pour votre voiture.

Un grammage de 90 g/m² est possible.

Si 2 voitures doivent toutefois circuler sur le gravier, ou si le passage piétonnier est soutenu ou régulier, il faut une meilleure résistance à la déchirure : un géotextile de 100 g/m² est le minimum.

 

Grammage d’un géotextile pour route et parking

Pour une route et un parking fréquenté, un géotextile tissé extra-robuste avec une durabilité et une résistance mécanique supérieures est nécessaire. C’est un géotextile dit routier. Celui employé pour un drain n’est absolument pas compatible.

Un géotextile fabriqué avec 100% de fibres de polypropylène à haute spécification est nécessaire pour des projets de génie civil exigeants, particulièrement dans les zones soumises à un trafic important ou avec de lourdes charges.

Le grammage du géotextile doit empêcher le mélange des couches des fondations et ainsi éviter l’affaissement et l’orniérage de la surface de graviers. La construction ferroviaire et les fondations pour des structures de soutènement répondent à une exigence similaire.

Le grammage minimal est de 200 g/m².

 

Les classes de bâches géotextiles

 

Le grammage dépend de beaucoup d’éléments, certes du poids à supporter, mais également des tendances météorologiques et de la nature du sol (argileux par exemple).

Un système de référencement par classes permet d’ordonner les différentes bâches géotextiles. Notez que très peu de fournisseurs les vendent à la découpe, à moins d’appartenir à une enseigne nationale (ce qui n’est pas toujours suffisant).

Quatre classes de toiles géotextiles sont les plus populaires pour des raisons de compatibilité avec différents projets. Il s’agit des classes 2, 3, 4 et 5. Il existe peu de probabilités pour que vous nécessitiez une bâche géotextile d’une autre classe.

classe geotextile

La classe d’une toile géotextile dépend de l’utilisation que vous ferez de votre film géotextile.


 

Bâche géotextile de classe 2

La bâche géotextile de classe 2 est choisie pour des accès aux maisons, pour de petits parkings domestiques avec très peu de circulation sur le gravier. Son grammage est de 90 g/m2.

La classe 2 est principalement utilisée pour la réalisation d’allées faites de petits graviers et dans les chemins d’un jardin. Le passage d’une tondeuse à gazon est tout à fait possible, mais la circulation de voitures est à éviter.

 

Feutre géotextile de classe 3

Le feutre géotextile de classe 3 possède un grammage de 140 g/m2. Il est choisi principalement pour sa résistance au déchirement, ce qui autorise son emploi pour des allées fréquentée par des voitures, mais de façon modérée.

 

Film géotextile de classe 4

La film géotextile de classe 4 est très proche de la bâche géotextile de classe 3, à la différence que sa résistance est beaucoup plus forte. Outre une circulation plus soutenue de voitures, les camions, tracteurs et autres poids lourds peuvent rouler sur le pavage sans risque que le géotextile ne soit endommagé par le poids.

 

Toile géotextile de classe 5

Le géotextile de classe 5 est une bâche avec un grammage de 200 g/m2, ce qui l’autorise pour une utilisation dans des chantiers de travaux public : autoroute, route, parking public, etc.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *