Travaux et bricolage maison

Géotextile, c’est quoi ?

Le feutre géotextile c’est quoi ? Quelle est l’utilité d’un film géotextile ? Dans quel type de travaux peut-on poser une toile géotextile ? D’ailleurs, comment se pose le feutre géotextile ? Découvrez le prix moyen d’un rouleau de géotextile pour faire une terrasse ou un chemin d’accès.

Depuis une trentaine d’années, le feutre géotextile n’a cessé de s’étendre dans les constructions. Le film géotextile est votre meilleur allié contre la pousse des mauvaises herbes.

 

Qu’est ce que le géotextile ?

 

Film, feutre, bâche, toile de géotextile, autant d’appellation pour un même produit, mais le géotextile c’est quoi exactement ? Composé de fibres polypropylènes, le feutre géotextile a six principales fonctions :

  • Le feutre géotextile sépare : entre la couche de fondation et du support de construction. Il empêche le mélange des matériaux et garantit les performances de chacun.
  • Le feutre géotextile filtre : il autorise le passage d’eau mais pas les particules d’eau.
  • Le feutre géotextile draine :  il assure la bonne répartition de l’eau de pluie et vous évite la stagnation de l’eau au niveau de sa surface.
  • Le feutre géotextile renforce : il améliore la résistance d’un sol. Il a la capacité de se déformer sous forte pression.
  • Le feutre géotextile protège contre le poinçonnement des géomembranes.
  • Et lutte contre l’érosion.
avantage film geotextile

Le film géotextile sépare les deux couches de matériau et bien plus encore

La toile géotextile a une action stabilisatrice des sols en aménagement extérieur  : les terrasses et les allées. Imputrescible, anticontaminant, le film géotextile draine le sol tout en limitant la repousse des herbes et évite le mélange des agrégats. Un film géotextile est non polluant et non toxique pour garantir la protection des végétaux.

Par exemple, dans le cas d’une construction d’une allée en graviers, le film géotextile se pose au niveau de la couche de sable afin de servir de rempart pour éviter que les mauvaises herbes apparaissent entre vos graviers. Cela à pour conséquence pour vous : moins d’entretien et de nettoyage à l’aide de désherbant.

 

Avantages du film géotextile

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation d’un film géotextile. C’est pour cette raison qu’il se développe de plus en plus dans l’ensemble des travaux engagés. Un film géotextile a pour objectif :

  • Utilisable dans divers travaux d’aménagement extérieur : travaux de terrassement, faire une allée en graviers, pour faire une allée en pavés autobloquants pour faire une terrasse, créations de bassins ou piscines hors sol etc.
  • Plusieurs fonctions : la séparation entre les deux couches , le drainage, la filtration et la protection.
  • Le film géotextile est imputrescible et indéchirable.
  • Facile à poser : un simple déroulement suffit à poser le film geotextile.
  • Le prix au m2 du film géotextile très bon marché.

 

Bien choisir son feutre géotextile

Après avoir vu l’utilité du film géotextile, il convient de bien choisir son feutre géotextile. Il y a plusieurs facteurs de choix à prendre en compte avant d’acheter son géotextile. Voici nos conseils pour bien acheter son géotextile :

  • La densité du feutre géotextile : Plus le grammage est important plus la résistance est élevée. Il est recommandé d’opter pour une bâche géotextile d’au moins 100 g/m2.
  • Géotextile tissé ou non tissé : le film géotextile peut être tissé ou non tissé. Plus généralement, pour les travaux on choisira du film géotextile non tissé aiguilleté et thermolié.
  • Dimension : le film géotextile est généralement vendu en conditionnement 25, 35, 50 m2. Pour limiter les pertes, calculer le nombre de m2 de film géotextile nécessaires pour vos travaux.

Conseil : Pour vos travaux de construction qui requiert la séparation , nous vous conseillons de choisir un géotextile non tissé aiguilleté. Il est indéchirable et s’adaptera à toutes les variations de votre sol grâce à sa bonne résistance et élasticité.

 

Prix de la bâche géotextile au m2

 

Combien coûte une bâche géotextile au m2 ? Quel est le prix du géotextile au m2 ? Le prix au m2 du géotextile et sa facilité de pose sont les deux raisons expliquant le succès du géotextile.

 

Prix du feutre géotextile

Un film géotextile est vendu en rouleau, pour vous donner une idée de prix d’un géotextile, nous allons raisonné en prix au m2.

Pour le prix d’un feutre géotextile de 100 g/m2 comptez entre 0,90 et 1,50 euros le m2. Plus vous prendrez de longueur de film, plus le prix sera dégressif. Avant d’acheter son film géotextile, il faudra connaitre le nombre de m2 dont vous aurez besoin.

 

Prix du géotextile bidim

Principalement utilisé dans les travaux de construction, le géotextile peut aussi servir pour le jardinage. La marque de géotextile Bidim est l’une des plus connue qui a réussi à s’imposer sur ce marché grâce à ses produits de qualité.

Pour vos travaux de construction, choisissez un géotextile Bidim de gamme S. La gamme S est un feutre géotextile non-tissé en polypropylène mécanique. Il est idéal pour la séparation et la filtration des sols, sa grande perméabilité à l’eau et sa capacité de rétention du sol en font un des meilleurs géotextile.

Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour savoir s’il commercialise la toile géotextile Bidim. Sinon vous pouvez trouver sur internet, des toiles geotextile Bidim S à partir de 1,20 euros le m2.

 

Poser du film géotextile

 

Les travaux de pose d’un film géotextile sont accessibles à tous les bricoleurs. La pose d’une bâche géotextile est facile à mettre en oeuvre, si le terrain à recouvrir est grand faites vous aider.

Vous avez un projet de construction ? Faites nous part de vos envies de travaux.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Conseil de pose du feutre géotextile

Où se pose le feutre géotextile ? Le feutre géotextile se place entre la couche de fondations et les matériaux de support.

Pour la pose du feutre géotextile, on utilise généralement des agrafes en métal mais vous pouvez aussi retrouver des agrafes biodégradable. Les agrafes en métal permettent d’assurer bonne tenue du feutre géotextile sur un terrain plat comme sur un talus.  En fonction de votre terrain, vous mettrez une agrafes tout les m2 avec un marteau.

Pour les grandes surfaces, prévoyez un recouvrement des lès de film geotextile de 20 cm. Pour les petites surfaces, un recouvrement de 10 cm entre chaque lès suffira.

 

La toile géotextile dans les constructions

Pour la construction d’une terrasse, le feutre géotextile sera posé sur le sol naturel. Placée sous le sable ou les graviers, le feutre géotextile anéantira la pousse des mauvaises herbes tout en limitant l’affaissement du sol, évite le colmatage des drains par la terre et les végétaux ainsi que le mélange des matériau.

pose bache geotextile

Pose de la bâche géotextile sous les lambourdes pour la construction d’une terrasse en bois

Pour la construction d’une allée de jardin, le feutre géotextile se pose directement sur la terre une fois décaissée. Vous pouvez le recouvrir avec le matériau voulu : sable et graviers dans notre cas. Le feutre géotextile sera placé entre la terre et le graviers dans le but de contrer la repousse des mauvaises herbes pour limiter le désherbage.

Crédits Photo : Travocean.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *