Travaux et bricolage maison

Comment poser les dalles stabilisatrices ?

Comment poser les dalles stabilisatrices ? Comment choisir ses dalles alvéolaires pour graviers en fonction du revêtement ? Pour quels usages installés des nids d’abeilles ?

Créer une allée d’accès tout en graviers permet d’obtenir une belle surface régulière, plus sécuritaire pour les voitures, propre d’accès en toute saison pour les piétons,et confère à la propriété une meilleure apparence. Si vous désirez que la réalisation reste bien en place et qu’il ne se crée pas d’ornière, des dalles stabilisatrices sont nécessaires.

 

Qu’est-ce que les dalles stabilisatrices ?

 

Les dalles stabilisatrices sont spécialement conçues pour créer un revêtement de gravier ou de gazon dans un espace extérieur. L’objectif est de rendre le sol plus stable, perméable à l’eau, et résistant sur plusieurs décennies. Une fois installées, il est possible de marcher et de rouler sur le gravier sans s’enfoncer.

 

Principe des dalles alvéolées

Les dalles alvéolées sont très performantes dans la création de fondations d’espaces carrossable ou piétonniers, tout en restant écologiques. Il s’agit d’un système éprouvé de panneaux en polypropylène alvéolaire. Ils s’interconnectent et se remplissent d’agrégats comme base stabilisatrice pour une allée, une route d’accès, un parking, un sentier ou un parc paysager.

 

Avantage des nids d’abeilles pour graviers

Les nids d’abeilles pour graviers présentent de nombreux avantages en matière de solutions écologiquement viables dans le développement de projets tels que les allées ou les aires de stationnement pour les véhicules.

Les principaux avantages des plaques alvéolaires comprennent :

  • La réduction de la chaleur urbaine
  • La gestion des eaux pluviales
  • Un sol plus sain
  • La possible intégration d’arbres et d’arbustes aux abords
  • Un environnement plus sain en général
  • La quasi absence de maintenance
  • Une stabilité pérenne
  • Pratiquement jamais de mauvaises herbes

pose nid abeille pour gravier

Les avantages de la pose d’un nid d’abeilles sont nombreux. Facile à poser sur un film géotextile, les plaques alvéolées pour graviers à la fonction de rendre stable l’allée


 

Des stabilisateurs pour quels usages ?

Même si les références courantes en magasins sont des dalles alvéolées de 0,96 m² pour le gravier, et de 0,24 m² pour le gazon, les solutions des entreprises spécialisées apportent de multiples possibilités :

Les dalles alvéolées à engazonner 450g / m².  Elles conviennent pour les véhicules utilitaires légers et l’utilisation piétonne. Parfaites pour renforcer le sol meuble ou non nivelé. Ce treillis alvéolé est à la fois une dalle stabilisatrice pour le gazon et une protection de l’herbe pour un usage courant. Il peut être circulé régulièrement par les piétons, les fauteuils roulants et les animaux, et parfois même par des machines de jardin telles que les tondeuses à gazon et les véhicules utilitaires légers (selon la qualité du produit).

Ce type de dalle convient très bien sur un terrain de golf, des sentiers gazonnés et les pelouses.

Les dalles stabilisatrices de 13 mm d’épaisseur. Elles protègent le gazon et augmente l’adhérence d’un véhicule et réduisent les ornières et raffermit la surface sous le pied.
Ce type de dalles stabilisatrice en 13 mm d’épaisseur conviennent à la circulation occasionnelle de poids lourds (camions de pompiers, éboueurs, etc.)

Le stabilisateur de 32 mm d’épaisseur. Il s’agit de la version la plus courante. Elle est recommandée pour les allées et les routes d’accès privées avec des inclinaisons allant jusqu’à 20 %. Ce type de stabilisateur de gravier est capable de supporter régulièrement des véhicules plus lourds qu’une voiture traditionnelle, et occasionnellement un trafic de poids lourds (pour les alvéoles conçues pour recevoir des agrégats angulaires jusqu’à 28 mm).

La plaque alvéolaire pour allée de gravier. De qualité domestique, le stabilisateur traditionnel empêche le gravier de se déplacer pour finir là où il ne devrait pas… Il est fabriqué à partir d’un polypropylène recyclé et constitue une solution rentable pour stabiliser le gravier sur les allées domestiques plates.

Ces plaques alvéolaires pour graviers conviennent à tous les granulats de taille jusqu’à 14/16 mm de diamètre.

 

Poser des alvéoles pour gravier

 

La pose des alvéoles pour le gravier est assez simple : les plaques se posent les unes contre les autres avec précision, voire s’emboîtent pour les meilleurs produits. Le géotextile préalablement posé au sol, doit dépasser de chaque côté pour permettre aux stabilisateurs de graviers de se chevaucher.

Il faut d’abord préparer le sol pour le rendre uniformisé et perméable à l’eau. Il est possible de réaliser une assise avec du calcaire ou du béton concassé, puis de réaliser une couche d’égalisation avec du gravier pour éviter de percer le géotextile.

 

Matériel : choix du gravier et de la dalle

Une entreprise spécialisée dans le gravier stabilisé simplifie le choix du gravier et de la dalle stabilisatrice : vous exposez votre projet, un responsable technique ou commercial se déplace sur le site pour déterminer le matériel adéquat répondant à la fois à vos ambitions et à la nécessité du lieu.

Si vous réalisez seul votre projet, vous risquez de n’avoir nul autre choix de dalles que celles vendues dans le magasin, sans avoir la garantie absolue que son installation sera pertinente pour votre utilisation d’une part, et pour votre terrain d’autre part.

 

Préparation du terrain : délimiter l’emplacement et décaisser le sol

Pour créer une allée en gravier, il faut d’abord délimiter les contours avec un cordeau. Si l’allée est courbée, utiliser des piquets et tendre une corde.

Toutes les surfaces extérieures dures et aménagées, y compris les surfaces de gravier destinées aux piétons ou aux véhicules, nécessitent une fondation solide. Ceci est l’un des aspects les plus importants de toute installation et est souvent désigné comme l’étape de base du projet.

La première étape consiste à creuser le sol à la profondeur requise pour installer le type de matériau de fondation appropriés ainsi que le stabilisateur de gravier adéquat. Tous les niveaux sont définis à ce stade et les modifications apportées aux niveaux de surface finis peuvent également être ajustées ici.

Une fois les excavations effectuées, la fondation doit être inspectée pour s’assurer qu’elle convienne à l’utilisation et au poids prévu. Le rendez-vous du professionnel aide à déterminer tout cela. Si vous réalisez les travaux vous-même, et sous réserve de l’adéquation avec votre situation, le décaissement du sol pour les fondations est souvent de 25 cm pour une allée carrossable et de 10 cm pour une allée piétonne. Il faut penser au terrassement pour que l’allée dure plus longtemps. Pour un revêtement uniforme, étalez 15 cm de concassé et 10 cm de sable damé. Bouchez les trous avec du sable (chemin carrossable) ou du sable compacté (allée piétonne).

 

La pose des dalles stabilisatrices au sol

Posez préalablement un géotextile pour laisser le sol respirer et empêcher la pousse de mauvaises herbes. Installez les bordures sur le abords du film géotextile, pour bien délimiter visuellement les zones. Ensuite, 3 étapes :

  1. Poser les dalles stabilisatrices : elles doivent être posées à plat. Elles gagnent leur pleine résistance lorsqu’elles sont remplies de gravier : ne pas circuler dessus avant cette étape. Il est également recommandé de poser des plaques entières dans les zones les plus fréquentées. Lors de la disposition de vos dalles en fonction de la taille de l’allée, vous pouvez les assembler et les remplir de gravier en 1 fois, les remplir par sections.
  2. Couper les dalles stabilisatrices : les dalles stabilisatrices peuvent être coupées pour s’adapter à la zone et à la forme du chemin (angle, courbe, etc.).
  3. Remplir les dalles stabilisatrices avec du gravier.

 

La pose du gravier sur les dalles stabilisatrices

Le gravier étant anguleux, il laisse des vides minimes, garantissant que les lits de gravier se compactent bien dans les cellules en nid d’abeille. C’est pourquoi elles doivent être remplies complètement.

La couche de surface doit être d’au moins 2 cm (les dalles sont alors invisibles), et appliquée uniformément à l’aide d’une raclette ou d’un râteau spécialement conçu à cette fin.

Un compactage supplémentaire et un tassement naturel du gravier se produisent sur une période initiale de 4 à 6 semaines. Il est important de maintenir le revêtement de surface initial pour assurer la performance maximale du produit et sa longévité.

 

Installer ses nids d’abeilles pour graviers en vidéo

 

Afin de mieux comprendre les étapes pour installer ses nids d’abeilles pour graviers, nous vous proposons de visionner la vidéo réalisée par Cemex France. Intitulée « Comment réaliser facilement un sol en graviers stabilisés ? », vous trouverez les explications pour poser un nid d’abeilles pour graviers étape par étape.

 

Prix des dalles alvéoles pour gravier

 

Bien entendu le prix d’achat des nids d’abeilles pour du gravier dépend de l’utilisation que vous ferez du matériel, puisque vous n’allez pas acheter les mêmes plaques selon votre projet. La taille même du nid d’abeille impacte également le prix.

La résistance à la compression compte beaucoup dans le prix d’achat. Un nid d’abeille de bonne qualité supporte 150 t / m2 vide et +250 t / m2 rempli de gravier.

Une dalle stabilisatrice pour graviers vous coûtera entre 12 et 20 euros du m2. On retrouve de plus en plus souvent des dalles alvéolées avec un film géotextile intégré.

Une plaque alvéolaire remplissant toutes ces qualité et mesurant L.35mm x Ep.35 mm, coûte environ 29 € le m² si l’entreprise réalisant les travaux vous les facture pour une allée résidentielle.Les professionnels facturent la pose d’un gravier stabilisé à l’heure. Comptez alors entre 35 et 55 € de l’heure, en moyenne.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *