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Faire une allée en gravier

Pour faire une allée devant chez soi, qu’elle soit piétonne ou destinée au passage de véhicule, faire une allée en gravier reste aujourd’hui une des options les plus faciles à mettre en œuvre et économiques, abordable pour tous à condition d’y consacrer un peu de temps et de rigueur.

Comment faire une allée en gravier ? Quelles sont les étapes pour réaliser une allée en gravier ? A quel prix peut-on faire une allée en gravier soi même ou avec un professionnel ?

 

Faire une allée en gravier : jardin ou carrossable

 

Dans un premier temps, il faut que vous preniez le temps de réfléchir à l’usage de l’allée :

  1. Fréquence de passage ?
  2. Destinée aux piétons ou aux véhicules ?
  3. Nature du terrain ?
  4. Dénivelé pour l’évacuation des eaux ?
  5. Sens de la pente ?

 

1. Plan de délimitation d’une allée gravillonnée

Cela vous aidera à mettre en place un plan de travaux adapté. Pour réaliser votre installation dans de bonnes conditions, il est préférable de faire un plan de l’allée : tant que le tracé est rectiligne, il faut vérifier que les bords soient bien parallèles. Pour former des courbes, veuillez à ce qu’elles soient larges (une courbe serrée risque d’être plus difficile d’usage et donc de s’abîmer plus vite), espacées les unes des autres, et avec distance constante entre les deux bords.

Pour une allée piétonne, entre 80 cm et 1,30 m seront suffisants, tandis qu’une allée destinée au passage des voitures doit mesurer au moins 3 m (4 m pour plus de confort).

Le plan de l’allée est dessiné ? Vous pouvez le délimiter au sol avec des cordeaux (ou de simples piquets avec de la ficelle).

 

2. Calcul du volume de gravier

Ensuite, il faut préparer le terrain. C’est ici qu’interviennent les plus grandes différences entre l’allée carrossable et piétonne. Dans tous les cas, il faire un terrassement du terrain pour l’aplanir et le stabiliser. Sans ce travail préparatoire, l’allée risque rapidement de s’affaisser, les graviers entrant dans le sol ou s’éparpillant sur les côtés.

Pour une allée piétonne, 10 cm de profondeur seront suffisants pour supprimer les racines du gazon. Pour une allée carrossable, au moins 25 cm, ce qui, multiplié par la surface, représente une grande quantité de terre pour laquelle il est conseillé de prévoir une solution d’évacuation ou de réutilisation. Cette étape est aussi l’occasion de combler d’éventuelles irrégularités de terrain et de préparer un dénivelé d’un minimum de 2,5% en direction de l’extérieur (jamais vers une construction) pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.

Pour l’allée en gravillon pour les piétons, on calcule le volume de gravillons nécessaire en faisant l’équation : longueur X largeur multipliée par 0,10 (équivalent à une épaisseur de 10 cm).

Ce calcul est donnée à titre indicatif, un professionnel vous aidera à déterminer le volume idéal selon vos besoins.

 

3. Pose des graviers sur l’allée

En fonction du type d’allée en gravier carrossable ou de jardin :

  • Pour une allée de jardin en gravier : préparez un lit de cailloux grossiers pour stabiliser le terrain, puis une couche de sable de chantier ou un tissu géotextile pour permettre le passage de l’eau en bloquant les remontées de terre et de racines.
  • Pour une allée carrossable en gravier : il faut commencer par couler une semelle de béton, bordurée de grosses pierres, de briques ou de béton, sur laquelle on pose un tissu géotextile pour éviter les remontées de terre et de racine sans gêner le passage de l’eau. Sur ce dernier, une couche de 20 cm de cailloux soigneusement damés est elle aussi nécessaire à la stabilité de la future surface gravillonnée.

Vous pouvez maintenant verser progressivement la couche finale de graviers fins. Au fur et à mesure, étalez-la avec un râteau avant de la compacter avec une dame ou un rouleau pour la consolider.

Pour empêcher la fuite des graviers avec les passages et les intempéries, il est recommandé de prévoir une bordure qui peut apporter une valeur esthétique : pierres enfoncées en terre, massifs de fleurs ou de plantes vivaces, poutres, briques, murets de béton.

 

faire une allee en gravier

Faire une allée en gravier


 

Pourquoi poser du gravier sur une allée ?

 

L’allée gravillonnée présente bien des avantages pour les particuliers désireux de faire une allée chez eux :

  • Faible coût de réalisation de l’allée en gravier par rapport aux dallage ou la pose de pavés autobloquants.
  • Allée de jardin ou carrossable modulable qui s’adapte aux projets individuels : allée en courbes, en pente, carrossable, ou simplement pour faire une allée de jardin.
  • Sans grandes difficulté dans la mise en œuvre, qui demande de la patience et d’huile de coude, mais peu de connaissances techniques.
  • Allée en gravier est durable dans le temps, qui, s’il est correctement posé, offre stabilité et protection des eaux stagnantes en période d’humidité.

Très populaire en raison de ces raisons, on remarque qu’elle se décline en couleurs variées, pouvant être de simple agrément, aux tons adaptés au lieu ou au contraire purement utilitaire, parfaitement stable.

L’entretien d’une allée de graviers repose surtout sur la suppression des mauvaises herbes au fur et à mesure et la récupération régulière des graviers, qui, même bien délimités peuvent éventuellement sortir si le passage est intense.

Il est probable qu’il faille de temps en temps remettre un peu de graviers sur l’allée pour qu’elle garde son épaisseur et son aspect premier.

 

Prix d’une allée gravillonnée

 

Installer soi-même ou faire installer une allée de gravillons ?  Cela reste une dépense raisonnable au regard des autres types d’allées, découvrez le tarif des allées carrossables. En effet, en plus de leur impact écologique assez faible, les matériaux nécessaires sont économiques. Cependant, nous allons voir qu’il existe bien entendu une variable si on décide de faire appel à un professionnel, car l’étape de terrassement de terrain prend un peu de temps.

 

Prix d’une allée gravillonnée par un pro

Pour un professionnel, on compte un taux horaire de 30 à 40 euros, selon la région. Il travaille plus vite, mais aura tout de même besoin d’un certain nombre d’heures pour réaliser les différentes étapes, à raison d’une moyenne de 2m2/h, à laquelle il faut ajouter la préparation des outils, le rangement et la gestion de la terre déblayée. Soyez attentif au coût de terrassement de terrain et la prise en charge de l’évacuation ou non.

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Prix d’une allée en gravier faite soi-même

Lorsqu’on débute les travaux, il faut pouvoir prévoir la quantité de graviers nécessaire. Vendus par sacs de 20 ou 25kg dans les grandes enseignes, on peut le trouver à la tonne ou par sac de 1m3 chez des spécialistes. En fonction du gravier que vous avez choisi, le poids du m3 est différent, mais il est généralement autour de 1,4 tonnes.

Pour calculer le volume dont vous aurez besoin pour vos travaux, il faut mesurer la surface (longueur X largeur) multipliée par 0,1 (équivalent à une épaisseur de 10 cm).

Il est possible, voire recommandé, de se faire livrer les graviers à domicile, en petits sacs de 20 à 25 kg (comptez un prix variable entre 5 et 20 euros le sac selon le type de gravier) ou le sac de 1m3 (entre 90 et 350 euros). 1m3 permet de réaliser entre 15 et 20 m2, ce qui donne entre 5 et 23 euros le m2.

Si vous les achetez directement en carrière, les pierres concassées de la couche inférieure ne coûtent pas plus de 30 euros la tonne. Quant au rouleau pour damer, un petit rouleau pour allée piétonne se trouve à partir de 40 euros. En revanche, il vaut mieux louer un rouleau à moteur pour une allée carrossable, pour 55 euros par jour.

En ce qui concerne le géotextile, vendu par rouleau, c’est un matériel on marché : entre 0,75 et 1 euro le m2.

Et peut être qu’un jour, vous arriverez à ce sublime résultat.

 

allee carrossable en gravier

Allée carrossable en gravier

Auteur: Pro Bricolage

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