Travaux et bricolage maison

Qu’est-ce que le stabilisateur pour gravier ?

Qu’est ce que le stabilisateur pour gravier ? Quel type de stabilisateur choisir pour l’aménagement d’une allée en gravier ? Travaux Bricolage vous donne les détails et caractéristiques des stabilisateurs pour l’aménagement d’allée et chemin en gravier.

Les chemins de graviers sont largement utilisés pour les aménagements extérieures des maisons et jardins. La présence d’un stabilisateur augmente la résistance et la stabilité du sol d’une l’allée tout en lui permettant de conserver son aspect naturel. Les stabilisateurs sont indispensables pour les allées extérieurs avec passage. Les stabilisateurs permettent de rendre carrossable une allée de gravier afin d’en garantir l’accès.

 

Le principe des dalles stabilisatrices pour gravier

 

Les dalles stabilisatrices peuvent accueillir des graviers ou du gazon.

Les dalles stabilisatrices pour gravier se déclinent sous les couleurs blanches, grises ou noires pour s’adapter aux divers graviers. Pour les dalles stabilisatrices pour gazon, on retrouvera bien sûr des dalles de couleur verte ou noir permettant de mieux camoufler leurs présences même si elles ne sont pas très visibles à la base.

Ces dalles stabilisatrices sont installées pour éviter au gravier de rouler et au gazon de bouger au fils des passages.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les dalles stabilisatrices se posent côte à côte, sur un sol préalablement tassé et revêtu d’un géotextile. Les stabilisateurs permettent de mieux retenir le gravier. On obtient alors une allée sans ornière.

Des modèles supportent des charges jusqu’à 160 tonnes par m2, tout en assurant un parfait drainage de l’eau et la quasi absence de mauvaise herbe (si des mauvaises herbes sont présentes, vous pouvez appliquer un traitement sans que cela abîme les stabilisateurs).

 

poser un stabilisateur pour gravier

Sur une allée en gravier, les stabilisateurs sont invisibles. Ils permettent de maintenir la stabilité et l’homogénéité de l’allée.


 

A quoi sert le nid d’abeille pour gravier

Les stabilisateurs pour gravier se présentent sous la formes de nid d’abeille.

Avec leur forme en hexagone, ces dalles stabilisent le gravier, même lors de mouvements répétés et en présence de poids. Grâce à la structure en alvéoles de la dalle, le gravier est parfaitement maintenu et sous le poids, le gravier ne s’enfonce pas.

Cette structure est très stable et solide. Ce type de stabilisateur peut se décliner sur une forme voyante avec les alvéoles visibles sur le sol (les stabilisateurs sont hauts et rigides et le gravier placé au coeur de des alvéoles).

On peut alors, à l’aide de ces alvéoles, dessiner des fresques géométriques au sol.

 

Avantage des dalles stabilisatrices

L’avantage principal des dalles stabilisatrices, c’est la simplicité de la pose. L’installation est également très pérenne dans le temps et demande peu de maintenance.

La création d’allées en gravier stabilisé est une des solutions les moins chères pour l’aménagement d’une allée extérieure.

Le prix des plaques alvéolées variera entre 12 et 25 euros le m2.

Attention les stabilisateurs pour gravier en nid d’abeille ne sont pas adaptés à tous les types de terrain. Si la pente est trop forte le chantier sera compliqué à mener (même si un dénivelé reste possible).

Enfin, notez qu’il vaudra mieux éviter l’installation de gravier pour les régions fortement enneigés. Le déblayage de la neige sur une allée en gravier va abîmer fortement l’allée.

 

Les types de dalles alvéolées

 

Il existe 2 types de dalles alvéolées :

  • Le stabilisateur de graviers
  • La dalle à engazonner

 

Plaque alvéolaire pour gravier

La structure alvéolaire en nid d’abeille de la plaque forme des poches de gravier, créant ainsi une surface dure complètement poreuse, permettant une pression extrême du trafic de véhicules.

Sans déplacement des agrégats, la plaque alvéolaire est plus pratique et polyvalente que d’autres options de pavage plus coûteuses.

 

Dalle stabilisatrice pour gazon

La dalle stabilisatrice de gazon est une grille de stabilisation du sol, améliorant ses caractéristiques même en cas de surcharge. La dalle à engazonner protège la surface, tant en transit qu’en stationnement, des contraintes climatiques et des charges lourdes.

Posée, la dalle augmente la stabilité et améliore le drainage des eaux de pluie, ce qui est important pour garder un beau gazon.

 

Prix des stabilisateurs pour allée en gravier

 

Les critères de prix des dalles alvéolées dépendent beaucoup de la qualité du produit. A titre d’illustration, les moins chères se posent les unes à côté des autres, alors que certains modèles s’emboîtent pour éviter tout risque de déplacement.

L’épaisseur de l’alvéole (la hauteur du nid d’abeille) et la qualité du géotextile influenceront également sur le prix de la solution.

Au niveau du conditionnement, vous trouverez les stabilisateurs sous une forme rigide ou souple (alors vendu en rouleau).

Le prix au m2 pour une dalle stabilisatrice pour gravier est un peu plus élevé que celui pour les dalles à engazonner.

Prix des stabilisateurs :

  • Prix des stabilisateurs pour gravier : à partir de 18 € le m2
  • Prix des stabilisateur pour gazon : à partir de 14 € le m2

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur le projet d’aménagement d’une allée en gravier.

 

Les caractéristiques des dalles alvéolées

Bien que les dalles alvéolées vendues dans la commerce soient le plus souvent carrossables, il existe quelques subtilités.

Les dalles alvéolées carrossables peuvent être utilisées pour plusieurs applications. Elles permettent par exemple la création d’une allée de jardin ou d’un autre type de voie d’accès (comme une allée de garage).

Les dalles alvéolées non carrossables sont utilisées pour stabiliser des sols en pente, des terrasses ou encore des sols destinés uniquement à un accès piéton.

Si l’usage est exclusivement piéton, il est alors possible de poser les plaques alvéolaires directement sur un lit de sable compacté d’environ 10 cm d’épaisseur, parfaitement lissé.

Les plaques alvéolaires ont des dimensions qui peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Pour des usages domestiques ou des consommateurs traditionnels, les plaque mesurent généralement moins de 1 m2.

L’entreprise en charge de l’aménagement extérieur, ne détaillera pas uniquement le prix des stabilisateurs pour gravier au m2 dans le devis. On vous présentera plus couramment le prix total des fournitures (éventuellement rapporter au m2).

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *