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Faire une allée carrossable en béton

Parmi toutes les options de matériaux pour faire sa propre allée carrossable, ceux qui cherchent un résultat propre, résistant et sobre auront une préférence pour l’allée en béton. En dehors du fait que le béton est un élément relativement économique, c’est aussi un support qui demande peu d’entretien et peut durer très longtemps s’il est bien installé et utilisé dans de bonnes conditions.

Comment faire une allée carrossable en béton ? Quels sont les prix d’une allée carrossable en béton ? Enfin, quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de béton pour réaliser son allée carrossable ?

 

Comment faire une allée carrossable en béton ?

 

Bien que facile à installer, si vous souhaitez que votre béton dure longtemps sans se fissurer ni se lézarder, il vaut mieux vous organiser pour respecter le processus de pose de béton. Ces travaux nécessitent un temps sec et une tenue adaptée pour protéger vos mains et votre peau.

 

Préparation du terrain

  1. Tout d’abord, il s’agit de décaisser le terrain. Prévoyez 25 cm de profondeur, que vous pouvez creuser avec une pelle et une pioche si la surface n’est pas trop grande, ou avec une petite pelleteuse motorisée sinon. Une pente d’environ 1 cm par mètre facilitera l’évacuation de l’eau.
  2. Préparez ensuite un lit de pierres régulier que vous recouvrez de sable grossier. Pour aplanir votre « hérisson », damez-le soigneusement (de sa densité dépendra la solidité de votre allée) avec une dame de maçon ou un compacteur de location. Pour une allée carrossable, comptez une couche de 13 cm.
  3. Avec des planches épaisses, réalisez un coffrage pour canaliser la dalle de béton le temps qu’elle sèche. Prévoyez un espace entre la dalle et votre maison si vous envisagez de faire arriver l’allée jusque là.
  4. Au fond de l’espace ainsi préparé, installez votre géotextile. Laissez-le dépasser un peu, vous couperez à la fin ce qui dépassera.
  5. Enfin, installez l’armature en métal, que vous aurez préalablement découpée avec une marge de 2 à 3 cm inférieure au périmètre du coffrage. Il vaut mieux surélever de 5 cm le treillis, avec des pierres ou des morceaux de parpaings.

 

Le bétonnage de l’allée carrossable

Vous pouvez maintenant couler votre dalle de béton. La norme de dosage tourne autour de 350kg/m3. Veillez à ce que le béton se répartisse harmonieusement au fur et à mesure, et lissez-le régulièrement à la taloche. Une petite astuce consiste à tapoter le coffrage pour faire remonter la laitance du ciment et faciliter le séchage.

Patientez au moins 24 heures avant de décoffrer la dalle et de marcher dessus, mais seulement quelques heures pour passer au jet sous haute pression une allée en béton désactivé.

 

Prix d’une allée carrossable en béton

 

Comme je vous le disais plus haut, attendez-vous à des prix assez variables selon le type de béton et la qualité sélectionnées. Mais attention, toutes les qualités de béton ne se valent pas, et vous aurez peut-être un arbitrage à faire entre coût et qualité.

 

Prix des composants d’une allée en béton

Vous avez construit votre garage et vous souhaitez budgétiser votre allée carrossable en béton, voici quelques fourchettes de prix pour vous faire une idée des coûts :

  • Pour le film géotextile, comptez environ 2,50 euros par m2,
  • Pour le lit de sable et de pierres, comptez entre 0,90 et 1,10 euros par m2.

Ainsi pour réaliser une allée carrossable de 20m2, vous arrivez à 50 euros de géotextile et entre 18 et 22 euros de sable.

Le prix du béton premier prix vous reviendra à 50€/m2, mais le prix grimpera rapidement à 70 ou 115€ par m2 de béton désactivé ou coloré, en fonction des pigments, ou 95€ par m2 de béton ciré. Sachez cependant que plus la surface est grande, plus le prix au m2 sera amené à baisser.

Enfin, il convient de prendre en compte les frais de décaissement, d’évacuation des déchets et de terrassement de votre terrain afin de concevoir votre allée carrossable en béton.

 

Prix en passant par un professionnel pour faire son allée

Si vous préférez recourir aux services d’un professionnel pour installer votre allée en béton, étant donné la mobilisation de matériel technique et le temps de préparation et d’attente, prenez une fourchette de 50 à 60% supplémentaires par rapport à vos frais de fournitures.

Les travaux qui doivent être réalisés dépendent de la qualité de votre terrain, s’il nécessite la location de plusieurs engins de chantier ou non. Il serait hasardeux de donner un prix au m2 tant il y a de facteurs différents à prendre en compte. Une solution, faites intervenir des sociétés qu’ils puisse juger des travaux à faire pour une allée en béton.

Avantages et inconvénients d’une allée en béton

 

L’utilisation du béton comme base de votre allée présente peu d’inconvénients. C’est une base solide et d’une longévité remarquable, et ce moyennant un entretien facile. La principale contrainte réside dans l’évacuation de l’eau : il faut prévoir un drainage adapté à votre terrain et à l’humidité de la terre et du climat. En effet, la pluie rend certains types de béton glissants, et le gel peut le fragiliser si l’humidité s’y installe.

Curieusement, bien que souvent exclu des matériaux nobles, le béton n’en est pas moins à la mode aujourd’hui, car son apparence soignée séduit l’utilisateur exigeant qui cherche une solution efficace pour son allée carrossable.

D’ailleurs, sur le plan pratique, le rapport qualité prix est incontestable, surtout si l’on considère l’investissement dans la durée. Lorsque vous choisissez votre béton, prenez cependant en compte l’écart de prix en fonction du type et de la qualité du béton.

Enfin, s’il demande un peu de matériel et d’organisation, le béton reste une surface facile à installer, ce qui présente un avantage non négligeable pour les non professionnels.

allee voiture en beton

allée pour voiture en béton

 

Types de béton pour une allée carrossable

Nous en parlions plus haut, vous remarquerez rapidement au moment de faire votre choix qu’il existe une gamme importante de bétons. Aspect, prix et qualité vont considérablement varier de l’un à l’autre, il est donc utile de prendre un instant les principaux bétons possibles pour votre allée carrossable.

  • Le béton désactivé, très populaire, offre un aspect très propre tout en s’affranchissant de la surface lisse et parfois décriée du béton brut. Le ciment est mélangé à des graviers, ce qui donne au produit fini une apparence stable et douce. Au moment de passer commande à votre fournisseur, vous aurez le choix de la couleur des graviers et du ciment. La variante la plus proche, c’est le béton sablé, dont le grain est plus fin.
  • Le béton brut, que vous pouvez garder lisse, balayé ou ciré. Les trois sont doux et sobres. Un brin classique, mais le béton ciré est très en vogue actuellement, tandis que le béton balayé est indémodable tant il est discret.
  • Le béton coloré, qui vous est livré préparé avec un colorant de votre choix qui donnera à votre allée une teinte personnelle. La gamme de choix est vaste.
  • Le béton drainant, qui n’est pas le plus esthétique, mais offre une alternative écologique appréciable par rapport aux autres.

 

Avantages et inconvénients des bétons

Petit tour d’horizon des 4 principaux bétons utilisés pour réaliser une allée carrossable :

  • Le béton désactivé ne demande presque pas d’entretien et son aspect est irréprochable et propre. Il donne une petite touche gaie supplémentaire. Mais attention, par temps de pluie, il devient glissant. Sur une allée en pente, il est déconseillé de recourir à cette solution. L’adhérence sera meilleure avec le béton sablé.
  • Le béton brut est facile à poser, mais demande un peu plus d’entretien car il est susceptible de noircir ou de prendre de la mousse, ce qui par ailleurs le rend glissant à son tour. Sa couleur gris clair est sobre, mais d’aucuns peuvent ne pas l’apprécier.
  • Le béton coloré offre une variété de couleur très satisfaisante, et l’impression agréable d’avoir une allée personnalisée et qui vous correspond bien. Mais justement, avec le temps, la couleur passe, surtout si vous la lavez avec une lance à haute pression.
  • Quant au béton drainant, en plus d’être écologique, il vous épargnera la taxe municipale sur les sols non drainants, ce qui vous fera gagner 1€ en moyenne par m2. Le sol est antidérapant et pour cette raison convient particulièrement bien aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes à mobilité réduite. Il lui manque cependant un peu de gaieté.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

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