Travaux et bricolage maison

Les différents enduits décoratifs de façade

Votre maison est construire, mais n’a pas encore sa couleur. L’enduit décoratif de façade va venir arranger tout ça pour terminer votre logement. Mais il existe différents types d’habillage de votre mur extérieur et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la variété de produits. Couleur, finition, type d’enduit sont autant de critères de sélection pour choisir à quoi ressemblera votre façade une fois finie.

Comment bien choisir son enduit de façade ? Quels sont les différents types de finitions des enduits de façade ? Quel liant d’enduit utiliser pour des façades en béton ? Pour vous y retrouver dans le choix des enduits pour protéger et décorer vos façades, un comparatif détaillé des enduits décoratifs extérieurs s’impose.

 

Qu’est-ce qu’un enduit décoratif pour façade ?

 

Un enduit est en fait composé de plusieurs couches de mortier. Il s’agit donc d’un mélange d’eau, de sable et de béton. Dans ce mortier minéral, des pigments sont ajoutés pour donner la couleur voulue. Quel que soit l’enduit décoratif choisi, cette base sera toujours la même : eau, sable, chaux, liant et granulats. Il peut y avoir des variantes comme l’enduit à la chaux.

En fait, tout dépend du liant que vous allez utiliser, à savoir :

  • Enduit avec liant gypse : cela concerne les enduits à base de plâtre. Le ciment est alors remplacé par le plâtre dans la préparation de l’enduit.
  • Enduit avec liant hydraulique : cela concerne tous les mortiers, la chaux hydraulique et le mortier bâtard
  • Enduit avec liant aérien : ce type s’applique pour la chaux grasse par exemple qui durcit au contact de l’air.

 

Rôles d’un enduit mural extérieur

 

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation de façade, il est impératif d’appliquer un enduit mural extérieur. En effet, ce revêtement n’est pas seulement décoratif, il joue également un rôle important pour uniformiser la façade et la protéger. D’ailleurs, cet enduit de s’applique pas que sur les façades mais également sur les murs de soutènement ou encore les murs de clôture.

Un enduit décoratif de façade a plusieurs fonctions. La première qui vient à l’esprit est l’aspect décoratif. En effet, quand on parle d’enduire une façade, on fait référence à la couleur et au rendu. L’enduit assure l’habillage extérieur de votre mur et va donc impacter l’esthétisme extérieur de la maison ou de l’immeuble.

Cependant, ce ne sont pas ses seules aptitudes. En effet, l’enduit vient également protéger votre façade des intempéries et des infiltrations d’eau pluviale. Les façades d’un bâtiment se dégradent avec le temps à cause de la pluie, de l’humidité, du vent mais également de la pollution.

Pour protéger les murs extérieurs, l’enduit de façade assure une fonction imperméabilisante. En effet, ce revêtement va recouvrir la maçonnerie afin de la rendre étanché et jouer ainsi le rôle d’une couche protectrice. Toutefois, un enduit de façade doit toujours imperméabiliser le support tout en le laissant respirer !

Il va avoir aussi un rôle d’uniformisation de la façade. Une fois l’enduit passé, les trous, défauts du support et autres aspérités ont disparu. En résumé, l’enduit a trois fonctions principales : la décoration, la protection et l’uniformisation des façades. Ce matériau est la couche de finition à votre mur extérieur pour que votre maison soit belle, habillée et protégée.

 

Liste des enduits décoratifs pour façade

 

Pour votre enduit de façade, plusieurs options s’offrent à vous. Vous aurez ainsi le choix entre de nombreux enduits, qu’il s’agisse du type d’enduit, de la technique d’application ou encore de la teinte. L’enduit n’est pas un produit unique même si sa base reste toujours la même. Il peut adopter des variantes qui vont dépendre essentiellement de la nature de votre façade.

Pour bien choisir votre enduit de façade, il va falloir vérifier la compatibilité de l’enduit voulu avec le matériau de construction de vos façades. Brique, béton ou encore pierre, tous ces matériaux ne supportent pas le même type d’enduits. De plus, le plan local d’urbanisme (PLU) peut vous contraindre à choisir un type d’enduit précis et même sa couleur.

Il va donc falloir choisir votre enduit en fonction de cela aussi. Sans quoi, l’enduit risque de ne pas tenir. Alors, quels sont les différents types d’enduits décoratifs de façades ? Voici donc les différents types d’enduit que vous pouvez trouver sur le marché :

  1. L’enduit traditionnel
  2. Le crépi
  3. L’enduit monocouche
  4. L’enduit synthétique

 

L’enduit traditionnel de façade

L’enduit traditionnel est le plus courant pour recouvrir les façades brutes sur les constructions neuves avec un autre de ses confrères, l’enduit monocouche. Mais il est également utilisé aussi en rénovation. Sa préparation est à base de mortier. Ce type de mortier s’applique manuellement ou avec une machine.

Ils englobent tous les mortiers industriels à préparer sur chantier. Sa durée de vie est au moins de 50 ans et il peut tenir jusqu’à 100 ans. Son gros avantage est qu’il se passe en 3 couches successives et donc arrive à aplanir les irrégularités et autres défauts du support.

 

Le crépi de façade

Le crépi se fait généralement à la tyrolienne en façade. La tyrolienne est une machine à crépir qui sert à projeter le crépi sur la façade afin de lui donner un certain effet. L’enduit utilisé est donc du crépi à mélanger sur place.

Il peut y avoir une sous-couche, appelée aussi primaire d’accrochage, si le support le demande, particulièrement pour les supports poreux. Sinon, le crépi s’adapte à tous les types de matériaux. Il intervient donc aussi bien dans le neuf que pour la rénovation. Son aspect rugueux et rustique plait ou ne plait pas selon les goûts. Une fois posé, cet enduit de parement restera en place entre 30 et 50 ans.

choisir enduit façade type crépi

De nombreux propriétaires ou copropriétaires choisissent le crépi comme enduit extérieur. Ce type d’enduit de façade est apprécié pour le charme qu’il confère à la maison et son authenticité. Il est possible d’appliquer un crépi déjà teinté pour éviter de devoir le peindre après application sur les façades.

 

L’enduit monocouche de façade

Prêt à l’emploi, il se pose, comme son nom l’indique, en une seule couche. La condition essentielle est que le support doit être complètement lisse, car il ne peut pas rattraper les irrégularités. Par contre, l’enduit monocouche est très facile à poser. Ce type d’enduit tient sans problème entre 30 et 50 ans.

 

L’enduit synthétique de façade

Moins répandu que les précédents, l’enduit synthétique de façade apporte une bonne imperméabilité à la façade et se nettoie très facilement. Pour autant, c’est presque trop, car de fait il ne laisse pas respirer les murs. Il tient 30 ans sans bouger.

Il ne s’agit pas ici d’un enduit minéral mais d’un enduit organique. Son application est obligatoirement manuelle dans le but de recouvrir les façades neuves en béton par exemple.

 

Choisir la finition de l’enduit décoratif

 

Après avoir choisi le type d’enduit, il va falloir choisir la finition de votre façade. En effet, selon la technique d’application ou de projection de l’enduit décoratif, vous pouvez lui conférer des finitions différentes : lissé, taloché, gratté, … Tous les aspects sont possibles pour le rendu que vous souhaitez. Chaque finition apportera un cachet différent selon le style que vous recherchez.

Alors, quelle finition d’enduit choisir ? Zoom sur les finitions d’enduit décoratif possibles lors d’un ravalement de façade.

 

Faire un enduit lissé

L’enduit lissé permet d’obtenir un rendu visuel sans relief. Pour obtenir ce résultat parfaitement lisse, l’enduit est taloché puis lissé avec une taloche en mousse. Ce type de finition est particulièrement adapté pour les maisons de style moderne.

 

Faire un enduit taloché

L’enduit taloché permet de nombreuses finitions, car le relief dessiné dépend de la façon de talocher. Pour réaliser un enduit taloché sur vos façades et murs extérieurs, il est nécessaire de prendre le coup de main au préalable afin de donner l’effet taloché souhaité à l’enduit. Il vous faudra frotter l’enduit de façade avec cet outil.

 

Faire un enduit gratté

L’enduit gratté se passe à la taloche aussi. Pour obtenir le relief de l’effet gratté, il est griffé à l’aide d’un outil spécial. Les aspérités sont présentes sans pour autant être aussi prononcée que dans l’enduit brut. Les ravaleurs professionnels utilisent des planches à clous pour gratter l’enduit.

 

Faire un enduit brut

L’enduit de façade brut est le plus rustique de tous. En effet, l’enduit brut est simplement projeté sur le support en prenant soin d’avoir un résultat globalement uniforme. Il possède des reliefs importants faits là encore une fois l’enduit taloché.

Une fois l’enduit brut appliqué et sec, les propriétaires choisissent de le recouvrir avec une peinture spéciale façade.

faire enduit façade brut

En cas de nouvelle construction, il vous faudra faire un enduit de façade sur le support brut. Il s’agit souvent de béton ou de briques. Les ravaleurs appliquent ou projettent un enduit extérieur pour recouvrir le support brut. Il est possible de choisir un enduit de façade brut qu’il faudra peindre après séchage.

 

Faire un enduit écrasé

L’enduit écrasé est aussi très rustique avec des reliefs relativement importants. L’enduit est taloché. Puis on applique une spatule que l’on retire aussitôt pour former les pics. Ensuite, on aplatit un peu les points avec la truelle.

 

Comment choisir son enduit décoratif extérieur ?

 

Vous savez maintenant comment faire un enduit. Vous connaissez les différents types et aussi la variété de finitions possibles. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Vous devez vous poser les bonnes questions avant d’arrêter votre décision. Voici donc comment choisir votre enduit décoratif de façade…

 

Choisir en fonction du type de façade

Votre façade et la nature des matériaux de façade vont déjà faire un premier tri dans votre cheminement de décision. Sur un mur construit à l’aide d’un matériau minéral, il est recommandé d’appliquer un enduit minéral par exemple. Mais le choix de l’enduit en fonction de le matériau de votre façade est un peu plus complexe. Voici quelques conseils pour appliquer le bon enduit sur des façades en béton, en pierres ou encore en briques.

Donc, selon la nature de votre mur, voici les enduits à retenir :

  • L’enduit monocouche et l’enduit traditionnel conviennent pour tous les types de matériaux récents. En effet, ils ne conviennent pas pour la brique, le moellon ou encore la pierre.
  • L’enduit à la chaux, l’enduit bâtard, l’enduit à la chaux aérien et l’enduit au plâtre : ils conviennent pour les rénovations des façades en matériaux anciens comme le moellon, la pierre ou encore la brique de terre cuite.

 

Choisir en fonction de la finition souhaitée

La finition joue un rôle important dans le choix de votre enduit. En effet, c’est la finition de l’enduit qui va apporter à vos façades tout leur charme. Le choix de la finition est donc très important car il va impacter l’esthétisme extérieur de la maison.

Il faut écouter votre goût et voir aussi le côté pratique. Les finitions lisses ou avec peu de relief permettent un nettoyage plus facile et offrent un rendu plus moderne. Les finitions à fort relief renvoient au style rustique.

 

Choisir en fonction des règles d’urbanisme de votre commune

Vous pouvez ne pas avoir le choix pour la finition de votre enduit ni même pour le type d’enduit. En effet, il faut vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles applicables dans votre commune. En effet, le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut imposer certains enduits ou même certaines finitions et couleurs.

Selon la zone où vous êtes situées, il se peut que le crépi ou l’enduit traditionnel soit obligatoire et que la couleur soit imposée afin de maintenir une uniformité dans le quartier. C’est souvent le cas quand vous êtes dans un secteur relevant des bâtiments de France, c’est-à-dire quand un bâtiment historique se trouve dans le périmètre de votre maison.

 

Conseils de ravaleurs pour bien choisir son enduit de façade

 

Si vous envisagez d’enduire un mur extérieur qui vient d’être construit ou de ravaler d’anciennes façades, il est recommandé de contacter un ou plusieurs entreprises de ravalement dans le but de leur demander des conseils. En effet, ces professionnels vont venir se déplacer pour analyser la nature du support ainsi que son état général. Dans le cas d’une rénovation, des travaux de réparation sont souvent nécessaires pour boucher les fissures et autres défauts de la façade.

De plus, ça sera l’occasion pour vous d’obtenir des devis comparatifs pour la réalisation de votre enduit de façade. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis gratuits ci-dessous. Vous serez contacté par des professionnels de l’enduit et du ravalement qualifiés et localisés à proximité de votre habitation.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *