Travaux et bricolage maison

Evacuation des gravats, prix et enlèvement

Comment évacuer des gravats de chantier ? Quelles sont les solutions d’évacuation des gravats ? Peut-on faire l’enlèvement des gravats soi même ou faire appel à une entreprise d’évacuation des gravats ? Qu’est-ce que le sac à gravats dit big bag ? Combien coûte la location d’une benne à gravats selon sa capacité en m3 ? Enfin, quel est le prix d’une évacuation de gravats au m3 par un professionnel ?

 

Les types de gravats de chantier

 

Dans un chantier, on distingue trois types de déchets. En fonction du type de gravats se trouvant sur votre chantier, vous pourrez déterminer la meilleure solution d’évacuation pour vous débarrasser de ses déchets :

  1. Les gravats inertes : gravats, béton, briques, parpaings, tuiles, céramique, terre.
  2. Les gravats non dangereux : emballages plastiques & cartons, bois, ferraille, moquette, laine de roche, plâtre, plastiques rigides et tuyaux PVC, déchets verts.
  3. Les déchets dangereux : amiante, fibrociment, pots de peintures même vides, solvants, cartouches de mastic, déchets d’activité de soin, déchets infectieux, déchets liquides, radioactifs et explosifs.

Pour les gravats inertes et non dangereux, il est tout à fait possible d’effectuer l’évacuation par ses propres moyens ou bien en passant par une société d’évacuation de gravats en fonction de la quantité de gravats. Pour les déchets dangereux, notamment l’amiante, il faudra contacter une société spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets d’amiante.

 

Comment évacuer des gravats de chantier ?

 

Il existe diverses solutions pour évacuer les gravats de chantier. Dans un premier temps, nous passerons en revue les solutions pour évacuer soi-même ses gravats de chantier. Dans un second temps, nous nous intéresserons à confier le chargement et le transport des gravats à une entreprise d’évacuation.

 

Jeter ses gravats à la déchetterie

Pour une évacuation rapide et à moindre coût de vos gravats, la déchetterie est la meilleure solution. En effet, vous pourrez vous débarrasser de vos gravats de chantier en les jetant à la déchetterie proche de chez vous.

Le débarras de gravats dans une déchetterie est idéal pour une faible quantité de gravats comprise entre 1 et 3 m3. Par exemple pour l’abattage d’un mur ou d’une cloison.

Toutefois, il est important de contacter la déchetterie proche de chez vous pour connaitre ses conditions de déchargement : les horaires d’ouverture de la déchetterie, les types de déchets acceptés, les restrictions sur les véhicules. De plus, l’accès à la déchetterie requiert une justificatif de domicile ou une quittance de loyer et une pièce d’identité.

 

Utiliser des sac à gravats : big bag

Pour évacuer des gravats de chantier, utilisez les sacs à gravats. Pour le transport de charges lourdes, les sac à gravats vous seront d’une aide précieuse.

Les sacs big bag sont vendus vides, sous différentes dimensions qui impacteront directement la contenance du sac.

Comptez pour l’achat d’un sac à gravats 1 m3, soit une charge maximum de 2 000 kg, comptez environ 10 euros le sac à gravats. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama.

 

Se débarrasser des gravats avec une benne

Pour une évacuation d’un volume important de gravats, il est conseillé de louer une benne à gravats. Vous avez le choix entre différentes types de bennes commençant avec une capacité de 8 m3 pour les plus petites et pouvant monter jusqu’à 30 m3. Vous avez le choix entre une benne ouverte, ouverte avec un toit coulissant et même une benne compartimentée.

Le prix de location d’une benne dépendra donc du volume de chargement désiré, la durée de location et le type de déchets que vous souhaitez évacuer. De nombreuses entreprises vous proposent de mettre à votre disposition une benne sous 24 heures et de l’enlever à tout moment.

Afin d’établir un devis de location de benne à gravats, adressez-vous à plusieurs sociétés comme Loxam ou Kiloutou. Pour vous donner une idée de prix de location de benne, comptez en moyenne 200 à 800 euros.

 

debarrasser gravats

Se débarrasser des gravats à l’aide d’une benne à gravats en location


 

Goulotte à gravats

Pour faciliter l’évacuation des gravats de votre chantier, vous pourrez louer une goulotte à gravats. Les goulottes à gravats sont en location dans tous les points de vente : PointP, Loxam, Kiloutou.

A quoi sert la goulotte à gravats ? Elle facilite le débarras des gravats pour les particuliers et les professionnels. La goulotte à gravats est composée d’une trémie de chargement, d’une ou plusieurs goulotte à gravats en fonction de la longueur désirée et d’un ralentisseur.

Pour le tarif de location d’une goulotte à gravats à la journée, comptez entre 60 et 80 euros TTC.

 

debarras gravats goulotte

Débarras des gravats à l’aide d’une goulotte à gravats


 

Enlever les déchets amiantes

Pour rappel, les gravats dangereux sont les déchets comportant des solvants comme la peinture ou pire de l’amiante comme des plaques de fibrociment amiantées. Pour se débarrasser de ce type de déchets, vous devrez contacter les sociétés de désamiantage de votre région ou bien rechercher les déchetteries traitant les déchets d’amiantes.

Les particules d’amiantes étant nocives pour la santé,  l’évacuation de ces déchets doit être réalisée par une entreprise spécialisée ayant la certification de l’Etat pour traiter ces déchets dangereux. Pour information, il existe deux procédés de traitement de l’amiante : la vitrification ou l’enfouissement.

 

Prix au m3 d’une évacuation de gravats

 

Combien coûte l’évacuation de vos gravats et déchets avec la main d’oeuvre comprise ?  Le prix d’une évacuation de déchets se calcule au m3. Pour vous aider à déterminer le nombre de m3 de déchets à évacuer, généralement on estime que 1 m3 de déchets = 400 kg. Ainsi le tarif pour évacuer 5 m3 de gravats équivaut à 2 000 kg.

Besoin d’une évacuation de gravats ? Pour évacuer ses gravats, faites appel à une société d’évacuation de déchets pour le chargement et le transport de vos gravats jusqu’à la déchetterie.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Critère de prix d’un enlèvement de déchets par une entreprise

Tout d’abord, notre conseil est d’appeler plusieurs entreprises spécialisées dans le transport de déchets vers la déchetterie. Plus vous aurez de déchets à évacuer plus le prix sera dégressif. Le prix du transport des gravats dépend de différents facteurs dont :

  • Votre situation géographique.
  • L’accès au chantier.
  • Le volume de gravats à enlever.
  • Le type de location de benne.

Le volume de gravats est le facteur faisant fortement varier le prix au m3 d’évacuation de gravats. Dans le cadre d’une démolition de maison, il est fondamental de prendre en compte le coût du transport des gravats auprès d’une société pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du chantier.

 

Tarif d’évacuation de gravats au m3

Pour vous aider à calculer le coût de l’évacuation de gravats avec la prise en compte du chargement de la benne et son transport vers la déchetterie. Voici une fourchette de prix au m3 pour l’évacuation de déchets :

  • Pour évacuer 5 m3 de gravats, comptez entre 150 et 200 euros TTC main d’oeuvre comprise.
  • Pour évacuer 10 m3 de gravats, comptez 300 et 350 euros TTC main d’oeuvre comprise.
  • Pour évacuer 15 m3 de gravats, comptez 500 à 550 euros TTC main d’oeuvre comprise.

Le prix d’une évacuation au m3 coûte en moyenne entre 30 et 50 euros TTC. Avant de contacter une entreprise, vérifiez sa zone d’intervention, vous pouvez faire un devis d’évacuation de gravats auprès des entreprises faisant partie de notre réseau.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *