Travaux et bricolage maison

Comment casser un mur porteur ou abattre un mur porteur ?

Vous souhaitez casser un mur porteur ou bien abattre un mur semi porteur ? Comment casser un mur porteur ou abattre un mur porteur ? La casse d’un mur porteur est une opération fastidieuse qui doit être réalisée par des professionnels comme un maçon. Il s’agit de lourds travaux visant à modifier l’agencement de votre logement. Il est indispensable de suivre certaines règles pour casser ou abattre un mur porteur. Voici les règles à suivre pour casser un mur porteur en toute sécurité.

 

Casser un mur porteur : l’avant propos

 

Définition d’un mur porteur

 

Un mur porteur est le mur sur lequel repose l’ensemble des charges de la maison. C’est le pilier de votre maison qui vous permet d’éviter un effondrement pur et simple de votre maison. La toiture, la charpente, le sol sont autant d’éléments maintenus par un mur porteur. Celui ci garantit la stabilité ainsi que la solidité de votre maison. Toute modification de ce mur porteur impacte donc la solidité de votre maison. Même pour réaliser une simple ouverture dans un mur porteur, il est nécessaire d’analyser les plans de construction du logement, de faire un calcul de charge, …

 

Différence entre un mur porteur et une cloison

 

Le mur porteur a pour fonction de supporter le poids de la maison, c’est pour cela qu’il est fastidieux de casser un mur porteur sans qu’il y ait de conséquence sur la stabilité de votre habitat. Le mur porteur se reconnaître assez facilement par sa profondeur.

Une cloison a pour fonction première de séparer les pièces de votre maison. Ce sont des murs d’intérieurs. Une cloison est facile à abattre car elle n’a pas d’incidence sur la solidité de votre maison et elle est souvent bâtie avec des matériaux du type : plaque de plâtre, brique.

 

Reconnaître un mur porteur ou pas ?

 

Avant de commencer les travaux pour supprimer un mur porteur ou faire une ouverture dans un mur porteur, il convient de vérifier si le mur soutient le poids de la maison ou s’il s’agit d’une simple cloison. Comment savoir si un mur est porteur ou non ? Voici la technique pour déterminer si un mur est porteur. Un mur est porteur dans trois cas de figure que vous devrez identifier :

  • Le mur porte une charpente.
  • Le mur porte un plancher.
  • Le mur porte un autre mur.
  • Les murs porteurs sont les murs de façade de votre maison.

La grande majorité des murs porteurs est constitué de parpaings. On retrouve aussi des murs porteurs bâtis à base de briques, de béton, de plâtre ou de béton armé.

 

Mur porteur ou pas ? Épaisseur, son, bruit

L’épaisseur du mur est un indicateur fondamental pour reconnaître un mur porteur. En effet, vous êtes assurés qu’en dessous de 15cm d’épaisseur le mur n’est pas porteur car c’est l’épaisseur minimal d’un mur porteur dans le résidence moderne.

Une méthode vieille comme le monde et simple existe, il suffit de vous munir de votre oreille et de toquer sur les différents murs de la maison. Les matériaux utilisés pour les murs porteurs et non porteurs ne sont pas les mêmes. Un mur porteur aura un bruit plus sourd qu’une cloison qui aura un son plus creux lorsque vous toquerez dessus. Un mur porteur est beaucoup plus épais qu’une simple cloison : ceci peut être un indice supplémentaire.

Attention toutes ces méthodes ne sont que des hypothèses et ne pourront jamais vous assurer que ce mur est porteur ou pas. En effet, certains murs possèdent des couches d’enduits ce qui a pour conséquence un mur qui sonne creux alors que c’est bien un mur porteur !

 

Faire sa déclaration de casse d’un mur porteur : permis de construire

 

Autorisation de casser un mur porteur

Vous devez obtenir une attestation de faisabilité de votre projet auprès d’un architecte. Il pourra également vous guider pour la suite du projet.

 

Permis de casser pour les copropriétaires

Si vous êtes dans le cas où vous êtes copropriétaires, il est impossible de réaliser comme bon vous semble vos travaux sur le mur porteur. Pour votre projet d’abattage de mur, il faut au préalable obtenir une autorisation de la part de votre syndic de copropriété et faire appel à un bureau d’étude qui donnera son affirmation pour votre projet.

 

Permis de casser pour le propriétaires

Pour les propriétaires d’un logement individuel, il n’y a pas d’autorisation nécessaire auprès du voisinage mais un passage à votre mairie est nécessaire pour faire une demande de permis de construire.

 

Abattre un mur porteur dans votre maison : QUESTIONS / RÉPONSES

 

Peut-on casser un mur porteur ?

Si vous avez décidé d’abattre un mur porteur de votre maison. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel comme un architecte ou un maçon pour superviser vos travaux ou bien abattre votre mur porteur. Cette opération est réservée aux particuliers aguerris ayant de très bonnes bases de travaux, si vous êtes un bricoleur dit « du dimanche », nous vous conseillons de faire une demande de devis auprès d’un maçon pour démolir votre mur.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment casser un mur porteur ?

Ouverture mur porteur avec scie

Comment ouvrir un mur porteur avec une scie ?

Lorsque l’on dit « casser un mur porteur » c’est un faux raccourci que nous faisons. En effet, un mur porteur ne se casse pas avec une simple massue. L’opération est beaucoup plus technique que cela. Les professionnels utilisent la méthode par sciage à l’aide d’une scieuse adaptée aux matériaux qui composent le mur porteur.

Voici un petit tutoriel pour vous permettre de comprendre les étapes à suivre pour casser un mur porteur : comment casser un mur porteur.

 

Qui contacter pour démolir un mur porteur ?

Dans un premier temps il vous faudra contacter un architecte afin qu’il puisse vérifier et attester de la faisabilité de votre projet en fonction de la structure de votre habitat.

Vous avez l’accord de la part d’un architecte ? Vous pouvez abattre votre mur tout seul mais nous vous le déconseillons fortement ou bien vous pouvez faire appel à un artisan comme un maçon qui aura la compétence et la technicité pour vous aider dans votre projet de démolition de mur porteur tout en évitant l’effondrement de la charpente, ce qui serait fâcheux tout de même !

 

Casser, démolir un mur porteur : les étapes

 

Tout est ok ? Vous êtes prêt à abattre votre mur porteur ? Prenez votre plus beau bleu de travail, vos outils et on est parti ! Avant de commencer les travaux de démolition du mur porteur, il faut suivre certaines précautions.

Sachez que nous ne serons responsables des conséquences de vos actes et que ce type de travaux est dangereux et nécessite (pas obligatoirement) l’intervention d’un pro comme un maçon. Nous allons abattre un mur porteur qui est le pilier de votre maison.

Des images expliquées valent mieux que des mots, cette vidéo vous expliquera en détail l’ensemble des étapes pour casser un mur porteur dans votre maison.

 

Ouverture et casse d’un mur porteur en vidéo

 

Pour vous rendre compte de la difficulté de ce travail d’abattage de mur porteur. TravauxBricolage.fr vous propose de visionner cette vidéo concernant l’ouverture d’un mur porteur avec l’ensemble des étapes à suivre pour arriver au résultat final. Découvrez la méthode en vidéo pour savoir comment abattre un mur porteur ou casser un mur porteur pour ajouter une porte ou une fenêtre.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *