Travaux et bricolage maison

Comment bien penser la rénovation intérieure de sa maison ?

Comme les besoins évoluent avec le temps, vous pensez le moment venu d’apporter des modifications à l’aménagement intérieur de votre maison. Il peut s’agir de remplacer les ouvertures, d’isoler les combles, de rénover la salle de bain ou d’ajouter une véranda à la maison. Vous avez peut-être envie, tout simplement, d’optimiser l’espace et de changer la décoration intérieure. Ces quelques conseils devraient vous aider à mener à bien votre projet de rénovation.

 

Réfléchissez à votre projet

 

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation intérieure, il faut en délimiter les contours. Autrement dit savoir ce que vous voulez. Si votre projet est bien circonscrit, vous ne serez pas tenté d’entreprendre sans cesse des travaux annexes.

Mais, pour cela, vous devrez partir d’un état des lieux méthodique. Il vous permettra de limiter la rénovation à un simple rafraîchissement ou de prévoir des travaux de plus grande envergure.

Si, par exemple, vous envisagez de surélever la maison par la construction d’une extension verticale, l’état des lieux doit comprendre une étude minutieuse du sol et des fondations. En effet, il faut s’assurer qu’ils pourront supporter le poids d’un édifice plus lourd.

Vous devez également vous interroger, à ce stade, sur les éventuelles démarches à accomplir. Si, par exemple, vous faites installer une véranda dont la superficie est comprise entre 20 et 40 m2, vous devrez seulement faire une déclaration préalable auprès de la mairie.

Au-delà, il vous faudra obtenir un permis de construire. D’autres contraintes peuvent être imposées par les documents d’urbanisme, et notamment le Plan local d’urbanisme.

 

Mobilisez un budget suffisant

 

Vous avez défini votre projet de rénovation et vérifié sa faisabilité. Avant de commencer les travaux, il faut encore vous assurer que vous avez les moyens de les mener à bien.

Le budget nécessaire dépend de la nature et de l’ampleur de la rénovation. Si vous envisagez de repeindre les murs ou les plafonds de certaines pièces et de remplacer tel ou tel revêtement de sol, ce simple rafraîchissement ne vous obligera pas à mobiliser un budget trop important.

Il vous en coûtera en moyenne entre 200 et 500 euros par m2. Mais s’il s’agit de la rénovation de pièces plus techniques, comme la cuisine, de travaux de plus grande ampleur, comprenant une réfection des plafonds ou une modification du système de plomberie, la facture sera nettement plus élevée. Il faudra alors compter, en moyenne, entre 500 et 1000 euros au m2.

Enfin, il est plus prudent de disposer d’une somme supérieure aux coûts indiqués, de manière à faire face à d’éventuels imprévus.

 

Faites confiance à des professionnels compétents

 

De la bonne volonté et quelques talents de bricoleur ne sont pas toujours suffisants pour réussir la rénovation intérieure de sa maison. Une telle entreprise requiert, en effet, des compétences techniques précises.

 

faire renovation intérieure

Difficile de se passer de l’expertise de professionnels aux moments clés d’une rénovation d’intérieur.

 

Aussi est-il conseillé de faire appel à un architecte, qui concevra un plan d’aménagement adapté à vos attentes et au style de la maison. Dans certaines situations, son intervention est d’ailleurs obligatoire.

C’est le cas, par exemple, si vous devez faire construire une extension de maison de plus de 40 m2, qui nécessite l’obtention d’un permis de construire.

De même, si vous chargez une entreprise de vos travaux de rénovation, elle obtiendra plus facilement des prix intéressants pour les matériaux. Vous avez également l’assurance que les travaux seront menés à bien dans les règles de l’art.

À condition, toutefois, de bien choisir l’entreprise compétente et de prendre certaines précautions. Ainsi, assurez-vous que l’entreprise ait souscrit une assurance de responsabilité civile décennale adaptée au type de travaux entrepris. C’est elle qui vous protège si, après la réception des travaux, vous constatez certains dommages.

 

Optimisez l’espace et la décoration

 

Les travaux de rénovation visent souvent à gagner de la place. Comme vous ne pouvez pas pousser les murs, il vous semble que la seule solution est d’agrandir votre maison. « Pourtant, la construction d’une extension ou l’installation d’une véranda ne sont pas toujours nécessaires. En effet, une exploitation plus méthodique de l’espace existant peut donner d’aussi bons résultats » nous rappelle G. Henry du site maison.20minutes.fr.

Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, vous pouvez faire installer une mezzanine. On peut y placer un lit et divers rangements. C’est une excellente solution pour gagner de précieux m2.

Pensez aussi aux placards ou aux lits encastrés. Certaines cloisons peuvent tomber, celles qui séparent la chambre de la salle de bain par exemple. Vous pouvez aussi ouvrir la cuisine sur le séjour.

D’une manière générale, il faut utiliser le moindre recoin et ne pas laisser perdre des espaces inexploités, sous l’escalier notamment.

 

Supervisez les travaux

 

Si vous confiez vos travaux de rénovation à des professionnels, il est normal que vous leur fassiez confiance. Ce sont des gens compétents, dont c’est le métier. Mais, cela ne doit pas vous empêcher d’intervenir dans le cours du chantier.

Vous vous êtes déjà mis d’accord sur le projet à réaliser et sur les matériaux à utiliser. À cet égard, les professionnels disposent souvent d’un plus grand choix qu’un particulier et peuvent vous faire profiter de prix plus avantageux.

Ces dispositions prises, il vous faut venir de temps à autre sur le chantier. C’est la meilleure manière de remarquer de menues imperfections ou des réalisations ne correspondant pas tout à fait à ce que vous attendiez. Il sera alors possible d’opérer à temps les rectifications nécessaires.

Et n’hésitez pas à tout vérifier au moment de la réception des travaux. Si tout n’est pas conforme, certaines procédures peuvent être engagées.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.