Travaux et bricolage maison

Trouver un artisan compétent : nos conseils pour le choisir

Au moment de faire appel à un artisan pour la réalisation de vos travaux de rénovation, la peur de se faire arnaquer est grande. Pour assurer la réussite de vos travaux, la recherche d’un artisan compétent et sérieux est essentielle. Le choix du bon artisan du bâtiment garantit le respect des prix pratiqués et un chantier sans malfaçons fini dans les temps.

Ne vous précipitez pas et apprenez à examiner le devis proposé. Quelles sont les techniques pour trouver un artisan compétent ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une entreprise du bâtiment ? Quelles sont les labels garantissant le savoir-faire des professionnels du bâtiment ?

 

Comment trouver un artisan aujourd’hui ?

 

La recherche d’un professionnel du bâtiment commence par une recherche sur internet. Ensuite, pour trouver un artisan qualifié et sérieux, il y a quatre possibilités :

  1. Internet ou plus précisément Google en tapant des mots-clés tels que : « plombier + ville ».
  2. Le bouche-à-oreille.
  3. Les réseaux d’artisans,
  4. Les méthodes traditionnelles : Pages Jaunes, flyers, pub sur chantier, pub sur voiture.

 

Trouver un artisan sur internet

80% des recherches d’artisans s’effectuent par le biais d’internet. De nombreux sites internet dédiés à la recherche du parfait artisan ont vu le jour. Leur objectif est de vous aider à trouver la perle rare qui effectuera vos travaux sans tracas. C’est-à-dire, le respect des prix des travaux, des délais annoncés et sans malfaçons ou vices cachés.

Parmi, le site le plus connu est le réseau d’artisans de Travaux.com qui permet de chercher un artisan près de chez vous avec la promesse de pouvoir comparer 3 devis chiffrés.

annonce payante adwords google

En recherchant votre artisan sur Google, vous tombez d’abord sur les annonces payantes. Les artisans payent pour apparaître dans les premiers résultats de recherches : c’est Google Adwords


 

Le bouche-à-oreille : un gage de qualité

La recommandation d’un artisan par vos proches, un collègue, un voisin ou toute autre personne de confiance reste une des voies les plus sûres. Si l’artisan a réalisé des travaux avec sérieux chez eux, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit plus compétent une fois chez vous !

Plusieurs questions sont à poser à votre entourage pour déterminer si l’artisan est ou non digne de confiance. Voici quelques thématiques à aborder :

  • La qualité du travail,
  • Les tarifs pratiqués,
  • La disponibilité de l’artisan,
  • L’amabilité,
  • Le niveau de conseil,
  • La qualité des produits utilisés,
  • La tenue des délais,
  • Le respect des tarifs.

 

Solliciter un réseau d’artisans

Si vous ne souhaitez pas passer par Internet, vous pouvez tout à fait trouver un artisan compétent en demandant des renseignements à votre mairie, en téléphonant à la chambre des métiers de votre domicile. Enfin, vous pouvez faire appel à un artisan faisant partie de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Un réseau d’artisans se fait aussi au niveau régional. Il a pour but de rassembler plusieurs petites entreprises et artisans du bâtiment pour aider la recherche de chantier.


 

Comment savoir si un artisan est fiable ?

 

Une fois que vous pensez avoir trouvé un artisan, vous devez vous assurer de sa fiabilité. Bien choisir son entreprise du BTP est la clé de la livraison du chantier sans malfaçons. Vous allez mener votre enquête afin de compiler les indices qui penchent ou non en sa faveur.
 

Voir les avis client de l’artisan

Tout d’abord, allez vérifier la visibilité de l’artisan sur internet. Dans un premier temps, vous allez parcourir son site web dans lequel vous découvrirez ses réalisations ainsi que les commentaires d’anciens clients s’il y en a.

De plus en plus d’artisans possèdent un Google My Business dans lequel les particuliers peuvent laisser un avis sur l’intervention du professionnel. Vous pouvez y jeter un œil pour vous rassurer sur la qualité des prestations déjà réalisées.

google my businesss artisan btp

Google My Business est un moyen de communication gratuit pour les artisans. Ils peuvent communiquer leurs coordonnées, leurs horaires et bien d’autres informations. Vous pouvez y trouver les avis client ayant déjà fait appel à cette société.

Enfin, pensez à voir ses pages sur les réseaux sociaux, ses posts et les commentaires associés.

Toutes les informations permettent de se faire une première idée sur la manière de travailler de l’artisan afin de ne pas avoir de surprises au moment de votre première rencontre. Si vous notez à de multiples reprises des mauvais avis sur des délais non respectés, des prix exorbitants proposés, il vaut mieux passer à un autre artisan.

avis client societe btp

Les avis clients sont la meilleure arme pour vous guider dans votre choix. Les avis et commentaires des particuliers ayant déjà fait appel à ce professionnel permettent de déceler le professionnalisme de l’artisan.
Il est vrai que les faux avis existent, mais il suffit de lire les commentaires pour savoir s’il sont véridiques ou non.


 

Opter pour un artisan labellisé

Les labels ne sont pas obligatoires dans le BTP. Toutefois, avoir une labélisation ou une certification sont des gages de fiabilité et de compétence. Pour décrocher un label, un artisan doit suivre une formation théorique et technique. Par exemple, un installateur d’appareils à énergie renouvelable peut ainsi posséder la qualification Qualibois, Qualipac (installation de pompes à chaleur), Qualisol (énergie solaire thermique) ou QualiPV (panneaux photovoltaïques). Plus largement, vous pouvez également chercher un artisan détenant un label du type Qualibat, « Métier d’Art », « Meilleur ouvrier de France » ou encore « Artisan d’Art ».

En outre, pour bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de travaux d’économie d’énergie, votre artisan doit posséder le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

exemple label certification artisan

Les labels et certifications sont d’excellents outils garantissant le travail d’une société du BTP. Pour l’obtenir, il faut remplir les critères fixés par l’organisme délivrant le certificat


 

Analyser la rencontre avec l’artisan pour juger de sa pertinence

C’est le grand jour, l’artisan va étudier votre chantier et définir les travaux à réaliser. Expliquez au mieux votre projet et vos problématiques.

L’artisan doit procéder à un premier diagnostic afin d’identifier les différents travaux à effectuer. Ses qualités de communication doivent mener à des conseils sur les manières à faire les travaux. Pour un changement de fenêtre, l’artisan va analyser la fenêtre et ses ouvrants. Dans le cas d’un problème de plomberie, il doit faire une recherche de fuite. Si le déplacement est payant, il doit vous avertir à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Un artisan à l’écoute est la base d’une relation de confiance et d’un chantier mené avec brio.
 

Vérifier la santé de la société du bâtiment

Vous venez de recevoir un devis de la part de la société du bâtiment qui est venu expertiser les travaux. Vous pouvez vérifier ses antécédents et ses garanties.

Avant toute chose, il convient de vérifier son immatriculation auprès du site société.com. Un artisan doit avoir une société en activité et au répertoire des métiers. Pour cela, il suffit de connaître son numéro de SIRET apparaissant sur le devis envoyé. Son immatriculation à la chambre des métiers est également requise.

De plus, vous pouvez connaître le statut de l’entreprise. Une société radiée, en cessation ou en liquidation, passez votre chemin et trouvez une autre. Si l’artisan est micro-entrepreneur et que l’activité qu’il exerce à ce titre représente l’essentiel de ses revenus, il doit également être immatriculé au RNM (répertoire national des métiers).
 

Les assurances minimales d’un artisan du bâtiment

N’oubliez pas de vérifier ses assurances. Au minimum, un artisan du bâtiment doit avoir obligatoirement le RC PRO. La responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés par un artisan dans le cadre de son intervention.

L’autre assurance est la garantie décennale, elle garantit les travaux réalisés 10 ans après la livraison du chantier. Pour les travaux qui requièrent un permis de construire, assurez-vous d’obtenir une « déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux ». La garantie décennale couvrira les dommages durant les 10 prochaines années.

 

Conseils pour trouver le bon artisan

 

Afin de trouver l’artisan qui correspond à votre budget, à vos attentes, possédant les compétences et le sérieux requis, veillez à suivre ces quelques conseils.
 

Les démarches à effectuer lorsque l’on cherche un artisan pour son projet

Récapitulons les différentes étapes à suivre afin de trouver votre professionnel du bâtiment qualifié, sérieux et compétent :

  1. Sélectionner plusieurs artisans et faire établir des devis pour les comparer,
  2. Contacter la chambre des métiers et vérifier son Siret,
  3. Prendre contact avec lui,
  4. Le faire venir sur les lieux pour qu’il évalue la complexité et la faisabilité du chantier.

 

Comparer les devis des pros du bâtiment

Que vous pensiez avoir mis la main sur un professionnel fiable ou que vous ayez des doutes sur l’artisan repéré, il est important de ne pas vous en tenir à une seule rencontre. Demandez d’autres devis et comparez-les.

Vous verrez alors si les tarifs et les prestations proposées diffèrent grandement. Un artisan dont les tarifs sont trop bas ou élevés n’est jamais bon signe.

Veillez à demander au moins trois devis avant de prendre une décision. Une fois les devis en main, soyez attentifs à plusieurs éléments :

  • Le prix : même si celui-ci ne doit pas être le seul élément sur lequel vous baser pour effectuer votre choix. Il doit être indiqué hors taxe et toutes taxes comprises,
  • Les coordonnées de l’entreprise,
  • Son numéro d’immatriculation,
  • Le détail de chacun des travaux prévus,
  • Le délai de livraison.

Lorsque vous contacterez le professionnel et le ferez venir chez vous, soyez observateur tout en restant aimable.
 

La meilleure solution : des artisans labellisés et recommandés

Pour nous, la meilleure solution est d’embaucher une entreprise du bâtiment ayant des labels confirmant leur expertise et savoir-faire. Idéalement, si cette entreprise est connue et reconnue grâce à son bouche-à-oreille, cela augure d’un travail de qualité.

Le réseau d’artisan régional peut être une bonne alternative. Ce type de réseau n’ayant aucun intérêt à intégrer un artisan jouissant d’une mauvaise réputation et proposant des tarifs exorbitants ou exagérément bas, vous avez l’assurance de trouver un professionnel sérieux.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.