Travaux et bricolage maison

Parquet qui grince : quoi faire ?

Quelles sont les solutions contre un parquet qui grince ? Que faire contre un vieux parquet qui craque ? Comment remédier aux grincements et craquement d’un parquet en bois sur des solives ? Voici nos remèdes pour empêcher un parquet en bois de craquer.

Quoi de plus désagréable qu’un parquet qui grince sous les pieds ? De nombreux particuliers se retrouvent confronter à un sol en parquet qui fait du bruit à chaque passage d’une personne. Il faut tout d’abord comprendre pourquoi cet ancien parquet bouge et grince à chaque passage et surtout localiser les endroits bruyants pour pouvoir y remédier.

Alors avant de déposer tout votre beau parquet en bois à cause de ces grincements, suivez le guide pour réparer un vieux parquet qui craque en découvrant les 3 astuces et conseils.

 

Pourquoi mon plancher grince ?

 

Si votre vieux plancher en bois grince, c’est pour une bonne raison. En règle générale, un parquet qui fait du bruit s’explique par le frottement de deux lames de bois l’une contre l’autre. Mais ce n’est pas la seule explication possible. Une mauvaise pose du plancher en bois massif sur les solives peut engendrer ces grincements indésirables. Les solives sont l’armature de votre sol qui à pour objectif de supporter les charges du plancher.

Enfin, le parquet étant fait de bois, le bois est un matériau durable dans le temps et qui réagit aux conditions ambiantes. Ainsi, à cause de variations de température, d’une humidité ambiante, le bois peut gonfler avec l’eau et se rétracter au moment de son séchage. In fine, ces variations du bois peuvent engendre ces fameux craquements si désagréables.

Enfin, la raison d’un bruit sous les pieds peut être due à une mauvaise pose du parquet initiale. Une technique simple consiste à clouer en biais votre clou pour fixer parfaitement la lame de bois à la solive sans que la latte puisse se soulever avec le temps.

 

Poser un nouveau revêtement sur un sol qui craque

Disons-le clairement, c’est une très mauvaise idée. Si vous avez comme idée de poser une nouvelle moquette directement sur le plancher afin de ne plus entendre les craquements, sachez que les grincements seront toujours présents.

Avant de poser un nouveau revêtement, il convient de traiter le problème des grincements du plancher en localisant les différents endroits de craquements et les réparer uns à uns.

Par ailleurs, si vous avez en tête de poser un nouveau revêtement sur le parquet qui grince, il est envisageable de poser un mince isolant. Ces sous couches isolantes sont pratiques et pas chères, comptez pour les premiers prix moins de 2 euros TTC du m2. En mousse polyéthylène extrudé, cette sous couche a la particularité d’avoir une faible épaisseur et de réduire considérablement les bruits de pas d’environ 20 dB. Alors pourquoi se priver de l’installation d’une sous couche isolante sur votre parquet avant de procéder à la pose d’un nouveau revêtement.

parquet flottant grince

Un parquet flottant qui grince doit être réparé avant de poser le nouveau revêtement.

 

Déterminer un craquement de plancher

 

Avant de vous lancer dans la réparation de votre plancher qui grince, il est important de bien déterminer les différents endroits qui font du bruit. Pour cela, différentes techniques peuvent être imaginées :

  • Vous avez accès au sol en dessous : Faites-vous aider par un ami et depuis le dessous de votre sol en parquet, localisez les endroits où le grincement se fait entendre.
  • Vous n’avez pas accès au sol en dessous : contentez-vous de remédier au craquement depuis le revêtement car vous ne pourrez pas accéder à la structure de votre sol ni aux solives.

 

Se débarrasser des grincements du sol en parquet

 

Une fois que vous avez localisé les différents endroits où le parquet en bois grince, vous pouvez désormais vous débarrasser des grincements. Comment réparer un parquet en bois qui craque ? Voici les 3 solutions pour remédier au grincement d’un parquet en bois.

 

Réparer une lame de parquet détachée qui grince

Le grincement est souvent à l’origine d’une lame qui s’est détachée de la solive sur laquelle elle était rattachée. Cette solution est l’unique solution si vous n’avez pas accès à l’armature de votre parquet en passant par le sous-sol.

La solution la plus simple consiste à planter des clous suffisamment longs directement sur le plancher en bois. La plus grande difficulté consiste à retrouver la solive sur laquelle vous planterez votre clou. Une fois que l’emplacement de la solive est déterminé, le clou doit être planté en diagonale. Il est important de planter votre clou en biais afin de bloquer toutes possibilités à la lame de parquet de remonter.

craquement plancher bois

Le craquement d’un plancher en bois et les bruits de pas peuvent être résolu avec des astuces simples à mettre en place

 

Solution contre le grincement en passant par le dessous du sol

Si vous avez accès à l’armature de votre sol, c’est un véritable atout pour contrer les craquements de votre plancher.

Si vous remarquez qu’il y a un espace anormal entre votre plancher qui craque et les solives. Il est recommandé de combler cet espace à l’aide d’une cale à bois qui viendra en support des solives pour atténuer le mouvement du plancher. Pour cela, munissez simplement d’une cale en bois et d’une colle à bois et glissez-la entre la solive et la lame de parquet défectueuse.

La deuxième solution, si vous avez accès au sol depuis l’étage inférieur, vous pouvez vissez une vis suffisamment grande afin de tirer la lame cassée vers le bas. L’idée est de percer la solive jusqu’à la lame de parquet afin de la retirer vers le bas.

 

Parquet ancien qui grince et talc

Un parquet qui grince, quoi faire ? Mettre du talc. Vous avez déjà entendu cette solution de grand-mère pour faire en sorte que le parquet ne grince plus sous les pieds. Le talc a la faculté d’adoucir le bois, le résultat n’est pas garanti mais nous vous conseillons vivement de tester cette méthode si vous avez du bruit au niveau de votre plancher.

Pour cela, il faut vous munir d’une boîte de talc que vous verserez au niveau des interstices des lames de parquet qui craquent. N’hésitez pas à recouvrir généreusement votre parquet en bois et d’étaler le talc à l’aide d’une petite brosse ménagère.

Le talc va pénétrer progressivement le bois et réduire les bruits. Évidemment cette astuce n’est pas le remède miracle pour faire disparaître les craquements d’un plancher en bois et il sera donc nécessaire d’entretenir votre parquet.

DEVIS GRATUIT

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *