Travaux et bricolage maison

Prix d’une surélévation de toiture

Qu’est-ce que la surélévation de toiture ? Combien coûte une surélévation de toitQuel est le prix d’une surélévation de toiture au m2 ? Procédé peu utilisé, la surélévation de toiture possède pourtant de multiples avantages. Vous gagnez ainsi un étage sans pour autant modifier la surface au sol de votre habitation ce qui peut s’avérer très pratique si votre jardin est déjà petit. L’élévation du toit ne nécessite pas de déménagement durant la durée des travaux et s’effectue très rapidement. Quant au prix des travaux pour surélever son toit, ils ne sont pas aussi élevés que ce que l’on peut penser.  Tout savoir sur la surélévation de toiture pour rehausser son toit.
 

Qu’est-ce qu’une surélévation de toiture ?

 
Faire rehausser la toiture est une technique d’agrandissement de maison. Une surélévation de toiture peut se présenter de deux façons. Cela peut-être une élévation de toit partielle ou totale. Dans les deux cas, l’objectif est de gagner en surface habitable une pièce ou tout un étage. Le problème est qu’il faut toucher à la charpente de la maison sur laquelle repose la toiture. Ce sont donc des travaux délicats qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Voici notre guide complet sur les travaux pour surélever un toit.
 

Principe d’une surélévation de toiture

La surélévation de toiture est un type d’agrandissement qui permet d’augmenter de façon plus ou moins importante la surface de votre habitat. Rehausser sa toiture permet alors de réaliser une extension par le haut. C’est-à-dire que le rehaussement de la charpente et du toit va permettre d’avoir une hauteur entre le plafond et la toiture suffisante pour aménager une nouvelle pièce, un nouvel étage ou des combles.

Le principe de la surélévation est simple : il faut créer un étage supplémentaire entre l’étage existant de votre maison et la toiture. Pour cela, il faut rehausser la toiture d’une hauteur suffisante pour créer l’espace nécessaire à une surface habitable. Pour votre information, sachez que les impôts considèrent une surface habitable à partir de 1m80. Donc, il faut relever la toiture de cette hauteur, créer les murs et reposer la toiture sur l’ensemble.

En cas de surélévation totale, l’aspect extérieur de votre maison sera modifié. Il faudra donc déposer un permis de construire modificatif pour pouvoir faire les travaux. Une fois celui-ci accordé, le chantier pourra commencer.

En résumé, il s’agit de travaux lourds car les professionnels vont devoir modifier la structure de la maison, à savoir les murs, la charpente et la toiture. Toutefois, la surélévation de toiture est souvent la seule solution pour agrandir son habitat quand il n’est pas possible d’augmenter la surface habitable au sol (terrain, …).
 

Contraintes d’une surélévation de toit

Un projet de surélévation de toit doit être étudié par un professionnel compétent tel qu’un architecte. En effet, les travaux vont porter sur des éléments structurels de la maison afin de l’agrandir par le haut. En fonction des caractéristiques de votre habitat, cet ouvrage sera plus ou moins compliqué à faire.

Il existe par exemple plusieurs techniques de surélévation par le haut selon la pente de la toiture : la surélévation de toit, le rehaussement de toiture ou encore le changement de pente. Le choix de ces techniques d’agrandissement en hauteur dépendent des paramètres de votre maison et de la faisabilité des travaux.

Voici les principales contraintes qui impactent la faisabilité du projet et le type de surélévation de toiture :

  • Le matériau de construction de votre maison (maison en bois ou traditionnel).
  • La pente de la toiture (forte pente, toiture monopente ou toit plat).
  • La configuration de la charpente.
  • La hauteur actuelle entre votre plafond (ou faux-plafond) et la toiture.

 

Surélévation en bois ou en béton ?

Les propriétaires souhaitant agrandir leur maison par le haut ont le choix entre une surélévation en bois ou en béton. La construction est identique entre un ouvrage en bois et en béton pour faire une élévation de toiture. Mais chaque matériau de construction a ses avantages et inconvénients.

La surélévation en béton est très répandue car les entreprises du bâtiment maîtrisent parfaitement ce matériau et elles sont habituées à construire majoritairement des maisons traditionnelles. Néanmoins, le béton est un matériau lourd qui augmenter la pression de l’ouvrage sur les murs porteurs et les fondations de la maison.

De ce fait, il est conseillé d’opter pour une surélévation en bois. L’ossature en bois est légère et facilement maniable. Les artisans conseillent de plus en plus la surélévation en bois pour rehausser la toiture. Le bois est un matériau de construction également avantageux pour le particulier car il coûte moins cher que le béton.

prix surélévation toiture m2

Combien coûte une surélévation de maison ? Quel est le prix d’une surélévation de toit ? Découvrez le prix de surélévation d’une maison ou toiture au m2. Prix des des travaux de surélévation.

 

Raisons de surélever une toiture

 
Pourquoi surélever sa toiture ? La surélévation de toiture est généralement envisagée pour plusieurs raisons. Cette méthode d’agrandissement est par exemple idéale si vous n’avez pas la possibilité d’augmenter la surface de votre maison au sol. En effet, il existe de nombreuses limites à la construction d’une extension au sol. De plus, le rehaussement de toiture permet d’ajouter un nouvel étage et par conséquent, vous pouvez doubler la superficie totale de votre maison. C’est aussi une alternative à un aménagement de combles traditionnel. Faire surélever sa maison par le toit offre donc de nombreux avantages.
 

Pour agrandir sa maison par le haut

La première raison est bien entendu l’obtention d’un espace de vie supplémentaire, mais pas seulement. Un étage supplémentaire rajoute de la valeur à votre patrimoine existant. Une maison plus grande sera forcément plus chère à la revente. L’ossature bois donne un cachet particulier à votre bâtisse d’autant que ce matériau est très en vogue en ce moment.

Enfin, ce genre de travaux permet généralement une rénovation de la toiture si le besoin s’en fait sentir et l’optimisation de l’isolation de la maison. Et bien sûr, une surélévation de toiture permet de laisser le jardin intact, ce qui n’est pas négligeable si le terrain est déjà petit autour de la maison.
 

Si impossible de réaliser une extension au sol

Une autre raison qui pousse les personnes à opter pour la surélévation de toiture est aussi la surface constructible au sol. Si vous n’avez droit qu’à 100m² au sol et que vous êtes déjà au maximum de ce que vous pouvez occuper au sol, la seule solution possible pour augmenter votre surface habitable est de monter un étage supplémentaire.

Certains vont aussi le faire pour une question de vue. En effet, si vous n’aviez pas de construction devant votre maison et qu’un permis de construire est délivré, la nouvelle bâtisse peut vous gâcher la vue. En élevant un étage supplémentaire, vous retrouvez la vue que vous aviez perdue.

Se pose aussi la question des limites de propriétés. En effet, vous êtes tenu de bâtir à une certaine distance de la clôture de votre voisin. Si votre maison est déjà aux limites autorisées vis-à-vis de vos voisins, la seule solution est d’insérer un étage supplémentaire entre les étages existants et la toiture.

Toutes ces contraintes sont consultables à la mairie de votre lieu de résidence. Vous pouvez voir le POS (Plan d’Occupation des Sols) et ainsi connaitre ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire sur votre maison actuelle. En fonction des réponses obtenues et si un agrandissement au sol tel qu’une extension est inenvisageable, vous n’aurez d’autres choix que d’opter pour la surélévation de toiture.
 

Étapes des travaux d’une surélévation en bois

 
L’étage supplémentaire est généralement réalisé en bois. En effet, ce matériau offre une légèreté qui permet de le travailler facilement pour réaliser l’élévation et ne pas ébranler la construction existante. Les travaux pour réaliser une surélévation en bois sont donc plus simples pour l’entreprise du bâtiment.

Lors d’un chantier de rehaussement de la toiture avec une ossature en bois, les travaux se décomposent en 4 étapes principales :

  1. Un plancher en lamellé collé sera posé à quelques centimètres du plafond de l’étage inférieur afin d’éviter les nuisances du bruit et des fissures possibles ultérieures.
  2. Puis une ossature bois viendra former la charpente de l’étage supplémentaire.
  3. Enfin, la toiture sera posée sur la nouvelle charpente. Une isolation de la toiture doit également être posée pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
  4. Les plombiers, électriciens et plaquistes interviendront ensuite pour l’aménagement intérieur une fois que la maison sera hors air et hors eau ce qui implique que le toit et les menuiseries soient posés.

Certains aménagements spécifiques à une surélévation sont également à prévoir. Il faudra prévoir un escalier d’accès pour ce nouvel étage. L’ensemble des travaux de surélévation et d’aménagement intérieur prend environ deux mois et demi, une fois que tous les corps de métiers, plombiers et électriciens compris sont passés. Lorsque la surélévation est terminée, le revêtement extérieur est posé, crépi ou autre, afin que la maison conserve son harmonie.

Les habitants ne sont pas obligés de déménager pendant la durée des travaux sauf si la maison en question est une maison de plan pied. Dans ce cas, il n’y a pas le choix. Sinon, l’isolation de la maison reste intègre et permet aux résidents d’habiter dans l’étage inférieur sans être gênés par les travaux de surélévation de la toiture.

comment rehausser toit maison

Comment rehausser un toit ? Comment faire une extension par le haut ? Les techniques pour rehausser et modifier une pente de toiture. Le déroulement d’un chantier de surélévation de toit.

 

Coût d’une surélévation de toiture

 
Quel est le prix d’une surélévation de toiture ? Combien coûte une surélévation de toit ? Cette technique d’agrandissement nécessite de faire appel à une entreprise de construction. En effet, de lourds travaux portant sur la structure sont à prévoir. Même si la surélévation de toiture en bois est moins complexe que celle en béton.

Pour calculer le coût d’une surélévation de toiture, il convient de prendre le prix moyen au mètre carré. Le prix au m2 des travaux de surélévation oscille entre 1.700€ et 2.500€ en moyenne. La surélévation de toiture avec une ossature bois coûtant moins chère, il faut compter en moyenne 1.800€ par m2.

De nombreux facteurs viennent impacter ces tarifs : état de la toiture ou des murs, type de surélévation et matériau de construction, caractéristiques de la maison, … Toutefois, voici une estimation du budget qu’il vous faudra prévoir si vous vous décidez.

Les prix de surélévation d’une maison ou toiture indiqués ci-dessous tiennent compte de tous les corps de métier destinés à intervenir sur les travaux. Pour une surélévation de toiture, il vous faudra compter entre 35.000 € à 80.000 € pour une surélévation de 40m2 à 60m2.

cout travaux surélévation maison

Quel est le prix d’un agrandissement par le haut ? Quel est le tarif d’une surélévation de maison ? Pour agrandir sa maison, les techniques et travaux de surélévation de toiture sont parfaits.

 

Devis surélévation de toiture

 
Vous l’aurez compris ces travaux demandent obligatoirement l’intervention de professionnels du bâtiment. Il est donc conseillé de demander un devis personnalisé qui tiendra compte des spécificités de votre demeure. En effet, les prix varient fortement en fonction de la superficie à surélever, du nombre de pièces à créer, de l’état de la toiture, …

Pour faire un devis pour une surélévation de toiture, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous serez contacté rapidement par des entreprises du bâtiment qualifiées pour vos travaux de surélévation. Elles vous donneront un avis technique sur votre projet et vous proposeront leurs tarifs. C’est la meilleure solution pour estimer le montant de votre surélévation de toiture.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *