Travaux et bricolage maison

Coût des travaux d’extension de maison

Combien coûte l’extension d’une maison ? Comment calculer le coût d’une extension maison ? Quel budget travaux planifier pour faire une extension de maison ? Découvrez la méthode pour calculer les prix et devis pour l’extension d’une maison. Retrouvez également toutes les informations sur la réglementation sur l’extension d’une maison et sur les différents travaux envisageables pour agrandir la surface de son logement.

 

Réaliser des travaux d’extension pour sa maison

 

Réaliser une extension de maison n’est pas mince affaire. Chaque extension est différente, de par plusieurs paramètres : dimensions, architecture, matériaux, localisation… Du coup, calculer le coût d’une extension de maison peut rapidement virer au casse-tête. Nous allons vous donner les clés pratiques et juridiques pour mener au mieux votre projet d’extension de maison.

 

Tout savoir sur les extensions maison

 

Les années passant, votre bien devient trop petit. Naissance, nouveaux besoins… L’extension de maison peut permettre de répondre à ces nouveaux enjeux sans dénaturer son bien. Qu’il s’agisse d’un nouvel étage, d’une véranda ou de la création de nouvelles pièces, une extension de maison nécessite une bonne préparation en amont, aussi bien technique que juridique.

 

faire travaux extension maison

Faire des travaux d’extension maison pour agrandir la surface de son habitat.


 

Qu’est-ce que l’extension d’une maison ?

 

De façon générale, l’extension d’une maison consiste à créer de l’espace en prolongeant les structures d’un bâtiment déjà existant. Il peut s’agir de surélever la maison pour ajouter un étage, créer de nouvelles pièces, ou encore ajouter une véranda, une extension de maison très à la mode aujourd’hui.

Une extension de maison peut nécessiter une bonne réserve foncière pour avoir la place de construire. A l’achat d’une maison, il peut donc être intéressant de faire des concessions sur la surface habitable, tout en observant la réserve foncière que vous pourrez utiliser pour étendre votre bien.

Une extension de maison a pour objectif premier de faire gagner de la place, sans pour autant déménager. Cela représente un bon investissement: une bonne extension donnera une plus-value certaine à votre bien.

 

Préparation et démarches des travaux d’extension maison

 

Avant toute chose, il faut s’adresser à la mairie de votre commune pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU), qui définira les modalités de votre extension. Ces règles, propres à chaque commune, pourront vous contraindre à abandonner d’entrée certaines modifications et certains projets d’extension de maison, comme l’ajout d’un étage. La solution la plus simple consiste à solliciter les services d’urbanisme de votre mairie, pour pouvoir discuter de votre projet et l’affiner.

Des règles administratives très strictes encadrent l’extension d’une maison. Ces règles ont été assouplies en 2012. Concernant l’extension, si la surface de plancher ou l’emprise au sol est inférieure ou égale à 40 m², il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Pour les surfaces excédant 40 m², il faudra déposer un permis de construire.

Si l’extension porte la surface totale de l’habitation à plus de 170 m², d’autres règles s’appliquent. En cas d’extension inférieure ou égale à 20 m², il faudra déposer une déclaration préalable de travaux. Le recours à un architecte n’est pas obligatoire. En cas d’extension supérieur à 20 m², il faudra déposer un permis de construire, et le recours à un architecte sera obligatoire.

L’extension d’une maison nécessite donc une préparation importante, et un projet bien ficelé pour que la mairie l’accepte (dans un délai de deux mois après dépôt du dossier en moyenne).

Retrouvez dans l’article suivant toutes les informations sur la demande de permis de construire.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le recours à un architecte peut se révéler indispensable. Pensez également à multiplier les devis auprès des professionnels du bâtiment, pour vous faire une idée très précise du coût de votre extension.

 

Calculer le coût d’une extension maison

 

Le coût d’une extension de maison est extrêmement variable, selon plusieurs paramètres. La nature de l’extension, les matériaux utilisés, l’architecture choisie, le nombre de pièces ou encore le terrain influent sur le coût final de vos travaux.

Faire appel à un professionnel s’avère indispensable pour pouvoir passer en revue les options possibles. Même si chaque extension est particulière, il faudra compter en moyenne :

  • 1000 euros le m² pour une extension de maison en bois, c’est le choix le moins coûteux.
  • 2000 euros le m² pour une extension de maison en acier et verre. Cette extension présente l’avantage d’être plus jolie et lumineuse, mais bien plus coûteuse
  • 1500 euros le m² pour une extension en parpaing

 

calcul cout travaux extension

Comment calculer le coût des travaux d’extension d’une maison et estimer le prix des travaux.


 

Il faut également penser aux dépenses qui découleront de votre extension, comme le chauffage ou l’électricité. Il ne faut également pas oublier la possible hausse de votre taxe foncière ou taxe d’habitation. La planification du budget bien en amont s’avère donc indispensable pour mener à bien son projet d’extension.

 

Quel professionnel contacter pour réaliser une extension ?

 

Réaliser une extension tout seul s’avère risqué et dangereux pour votre bien. L’ajout d’une structure ou d’une pièce, ou la surélévation d’une maison sont l’affaire de professionnels du bâtiment, qui présenteront toutes les garanties nécessaires pour mener à bien votre projet.

 

Contacter un architecte, et des professionnels du bâtiment

Pour commencer, la consultation d’un architecte est importante pour construire un projet solide et intéressant. Elle peut même devenir obligatoire pour certains projets : tournez-vous vers votre mairie pour savoir si votre projet nécessite l’intervention d’un architecte ou pas. Il faudra compter en moyenne 1500 euros d’honoraires pour un projet de taille moyenne. Vous pouvez consulter le détail du tarif horaire d’un architecte professionnel.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Une fois les contours de votre projet défini, il faudra prendre contact avec plusieurs professionnels du bâtiment pour établir différents devis. N’hésitez-pas à en contacter plusieurs, pour vous faire une idée du prix moyen de votre extension de maison. C’est un bon moyen également de faire jouer la concurrence.

Certaines sociétés sont spécialisées dans différents types d’agrandissement ou d’extension : véranda, surélévation… Ces professionnels du bâtiment peuvent présenter l’avantage de vous éviter de devoir coordonner les différents artisans (électricité, maçonnerie, plomberie…) sur votre chantier. Les délais d’aménagement peuvent alors être grandement réduits.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

5 commentaires

  1. À 1500 euros le mètre carré en moyenne en France, les propriétaires auraient tord de se priver d’une extension de logement. Même dans les zones les moins attractives, le prix de l’immobilier ancien ne descend jamais aussi bas. De belles perspectives de plus-values à venir pour des projets travaux d’agrandissement et d’extension de maison 🙂 .

    Répondre
  2. Lorsque vous optez pour l’extension de votre habitation, pensez à évaluer les avantages de l’aspiration centralisée ! Quitte à faire des travaux, autant améliorer le confort et l’hygiène de votre lieu de vie 🙂

    Répondre
  3. Concernant ces extensions, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire si la surface est inférieure à 20 m2, mais faut-il cependant faire une demande d’aménagement en mairie ou auprès d’une quelconque administration ?

    Répondre
  4. @Sophia bonjour,
    Oui il faut faire une déclaration de travaux en mairie, si la surface est inférieure à 40m² me semble t’il.
    Salutations

    Répondre
    • C’est exacte, si votre projet est inférieur ou égal à 20 m2 de surface au plancher, une déclaration préalable de travaux suffit. Rendez-vous en mairie pour plus d’informations sur les documents à remplir. Au delà de 20 m2 d’extension il faudra faire une demande de permis de construire : http://www.travauxbricolage.fr/travaux-exterieurs/veranda/permis-construire-veranda/

      Si votre commune est couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), le seuil maximum est alors situé à 40 m2.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *