Travaux et bricolage maison

Agrandir sa maison: comparatif méthodes d’extension

Comment agrandir sa maison ? Quelles sont les techniques d’agrandissement de maison ? Quelle est la meilleure solution d’extension de maison ? Nous faisons le point sur les différentes techniques pour agrandir une maison. Découvrez le comparatif des méthodes d’agrandissement à votre disposition ainsi que le budget travaux nécessaire pour réaliser une extension de maison.

 

Pourquoi agrandir sa maison ?

 

Agrandir sa maison est un projet travaux important et onéreux mais de nombreux propriétaires se laissent tenter par ce chantier très rentable à terme. Les raisons d’un agrandissement sont multiples et varient selon vos attentes. Certains particuliers souhaitent réaliser une extension de maison pour augmenter la surface habitable de leur bien, d’autres pour créer une nouvelle pièce telle qu’un bureau par exemple. Dans certaines situations comme la rénovation d’une toiture ou les travaux d’isolation, réaliser un aménagement de combles peut être très rentable. En effet, vous pouvez facilement profiter des travaux d’isolation pour limiter les déperditions de chaleur pour aménager des combles par exemple.

D’autres propriétaires optent pour une extension de maison et notamment la création d’un bureau ou d’un garage. Un agrandissement ou une extension de maison vient donc combler une envie ou un besoin concernant l’agencement de son habitation. Découvrez les questions à se poser avant de contacter un professionnel des travaux d’agrandissement.

faire aménagement combles perdus

Comment faire un aménagement de combles perdus ? Aménager ses combles pour gagner de l’espace.


 

Agrandissement de maison

 

L’agrandissement de maison consiste à augmenter la surface de son habitat et ainsi profiter de plus d’espace. Les propriétaires se lancent régulièrement dans des travaux d’extension dans le but de profiter d’une surface habitable plus élevée. En effet, il est possible d’agrandir sa maison de plusieurs mètres carrés selon votre budget et le terrain.

 

Agrandissement maison bois et maison traditionnelle

Il est possible d’agrandir tout type de maison. Que vous soyez propriétaire d’une maison traditionnelle en béton ou en pierre ou encore d’une maison en bois, un projet d’agrandissement peut vous concerner. Le principal avantage de faire une extension d’habitat est de pouvoir profiter de plus de surface utilisable lorsque la maison a été construite ou achetée trop petite.  Agrandir sa maison en bois ou surélever sa maison en dur ne pose donc aucun problème en soit. C’est surtout la situation de votre bien immobilier qui déterminera quel type d’agrandissement entreprendre : aménagement de combles perdus, surélévation maison ou toiture, extension de maison, …

 

Critères de choix du type d’agrandissement à faire

Comme tout projet important d’aménagement immobilier, des critères de choix entre en compte pour déterminer quel type d’agrandissement réaliser. Voici les facteurs à prendre en compte lors d’un agrandissement maison :

  • Utilisation de l’agrandissement pour créer une pièce de vie, un garage, un bureau ou un studio.
  • Localisation de la nouvelle pièce à construire : intérieur ou extérieur de la maison, à l’étage, …
  • Budget alloué à l’agrandissement de la maison.
  • Terrain disponible et construction pour accueillir la nouvelle construction.

Ces quatre points résument les différentes questions à se poser lors d’un tel projet. Si vous souhaitez étendre et augmenter la surface de votre maison, il est recommandé de commencer votre projet en vous posant ces questions. Un professionnel des agrandissements et extensions maison tel qu’un architecte, un maître d’oeuvre ou une entreprise tout corps d’état peut vous accompagner dans cette démarche également.

 

Impôt foncier et extension de maison

Une extension de maison impacte le montant de votre impôt foncier. En effet, le calcul de vos impôts prend en compte la surface habitable de votre logement soit toute habitation ou dépendance de plus de 5m2 avec une hauteur égale ou supérieure à 1m80. Un agrandissement de maison vous fera donc gagner en surface mais cette surface habitable aura comme conséquence d’augmenter le montant de votre impôt foncier proportionnellement au gain de place. En plus d’avoir un montant élevé pour sa réalisation, une extension de maison coûte donc relativement chère sur le long terme également.

 

Agrandir maison terrain non constructible

Sur un terrain non constructible, aucune construction ou zone de vie ne peut être bâtie sauf exception concernant votre localisation, de la politique locale, … Il est donc impossible d’agrandir la surface au sol en réalisant un agrandissement ou de maison ou de construire une dépendance via une extension sur terrain non constructible. Il est interdit de bâtir, transformer ou agrandir sur un terrain non constructible. Ce qui est valable également pour la transformation d’un garage en habitation, étant en zone non constructible.

 

Préparer son projet d’agrandissement

Pour choisir quel type d’agrandissement effectuer, il faut donc se poser la question de l’utilité de la pièce. Selon votre projet d’aménagement, ce chantier ne sera pas réalisée de la même façon. Par exemple, les besoins d’isolation et d’aménagement d’une pièce de vie telle qu’une chambre ne sont pas identiques aux besoins d’un garage. Le budget peut donc fortement varier en fonction du projet d’agrandissement.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

De plus, des travaux à l’étage peuvent être plus complexes qu’une extension à côté de votre maison. En effet, il faut alors acheminer tous les matériaux à l’étage pour pouvoir commencer les travaux. Monter quelques plaques de placo à l’étage et des matériaux d’isolation n’est pas très lourd mais selon la surface à agrandir, la tâche peut s’avérer longue. Dans le cas d’un aménagement de combles, l’avantage est que le chantier peut se dérouler malgré une mauvaise météo.

méthode surélevation toiture

Comment surélever sa maison ou son toit ? La méthode surélévation toiture.

Ensuite, agrandir son habitation coûte cher. Bien que les propriétaires soient économiquement gagnants lors de la vente de leur bien immobilier agrandi, l’amortissement des travaux d’extension est long et nécessite un apport initial conséquent. Il faut savoir que le prix d’un agrandissement de maison oscille entre 50.000€ et 100.000€ en moyenne. Vous avez accès à tous les détails du prix d’une extension maison si besoin. Il faut donc planifier ce projet au minimum un an avant de débuter le chantier afin d’économiser une partie du budget travaux. Ce qui permet également d’obtenir tous les justificatifs administratifs obligatoires pour ce type de travaux.

Enfin, le gain de surface en mètres carrés dépend essentiellement de votre budget mais également de la surface constructible et disponible sur votre terrain pour réaliser l’agrandissement.

Pour vous lancer dans l’agrandissement de votre maison, Travaux Bricolage vous propose un comparatif des techniques d’agrandissement maison pour savoir quel type d’extension maison réaliser pour votre projet. Si vous êtes à la recherche de professionnels du bâtiment pour estimer le coût de ce chantier et commencer l’agrandissement, n’hésitez pas à faire un devis agrandissement maison.

 

Comparatif méthodes d’agrandissement maison

 

Il existe plusieurs méthodes d’agrandissement maison qui sont propres à chaque projet. Selon les critères cités plus haut, votre professionnel du bâtiment vous proposera la technique la plus adéquate à votre situation. Pour vous aider à comprendre les différences entre les principales solutions d’extension de maison et leurs avantages respectifs, voici le comparatif des méthodes d’agrandissement maison.

 

Extension de maison

Cette méthode d’agrandissement a comme objectif de profiter d’une maison plus grande en construisant une extension contre votre maison. Ainsi, l’extension pourra accueillir une ou plusieurs pièces supplémentaires telles que la cuisine ou une chambre. Cette solution implique de devoir construire et isoler entièrement l’extension en passant par la mise en place de la toiture et les finitions afin de pouvoir vivre dans cette nouvelle surface. Que l’extension soit construite en bois ou en dur, le permis de construire est obligatoire si la surface est égale ou supérieure à 20m2.

Faire une extension pour agrandir sa maison est donc une solution idéale si vous avez la possibilité de bâtir sur votre terrain. Vous pourrez profiter de votre gain d’espace intérieur en quelques semaines. Néanmoins, de gros travaux sont à prévoir pour réaliser cette extension en bois ou en parpaing ainsi que les raccordements aux réseaux.

faire construire extension maison

Comment faire construire une extension maison ? Tout savoir sur les extensions de maison pour gagner en surface.


 

Aménagement de combles perdus

Pour obtenir une pièce habitable supplémentaire dans sa maison, transformer et aménager ses combles sont la solution idéale. Un aménagement de combles perdus a deux avantages significatifs : ces travaux permettent d’améliorer l’isolation de votre habitat et de limiter les dépenses. Toutefois, il faut savoir que toutes les combles ne sont pas compatibles avec une transformation car tout dépend de la charpente en place ainsi que de l’état général des combles. Pour réaliser une transformation de ses combles, vous devez faire une déclaration de travaux avant d’obtenir un permis de construire si la surface à aménager est égale ou supérieure à 20m2.

La meilleure démarche pour commencer un projet d’aménagement de combles perdus est de contacter un expert en travaux et rénovation qui vous permettra de savoir si vos combles sont compatibles avec votre projet et surtout, calculer le coût estimatif de votre projet d’agrandissement. Les principales étapes d’aménagement de combles perdus sont la construction de l’escalier, mise en place de fenêtres de toit pour faire entre la lumière, l’isolation des combles ainsi que les travaux de finition. Des travaux de plusieurs mois sont à prévoir avant de profiter de cet espace supplémentaire.

 

Surélévation de toiture et maison

Dans le cadre d’une surélévation de toit ou maison, un réhaussement des murs et façades qui soutiennent la toiture est effectué afin d’augmenter la hauteur de votre maison. Il est donc envisageable de créer un étage supplémentaire grâce à une surélévation. Selon votre maison et surtout la pente de votre toit, il faudra choisir entre une surélévation de maison et un réhaussement de toiture. Le prix de ces deux solutions sont en moyenne de 1.500€ le m2. Concernant les démarches administratives, une déclaration de travaux ainsi que l’obtention d’un permis de construire sont obligatoires si le gain de surface dépasse 20m2. Intéressé par ce type d’agrandissement ? En savoir plus sur les surélévations de toit avec Maison en Travaux.

 

L’extension de maison, l’aménagement de combles perdus et les surélévations de toiture et maison sont donc les solutions les plus populaires pour bénéficier d’une surface étendue. Le prix pour faire agrandir sa maison oscille entre 1.000€ et 2.000€ le m2. Ce comparatif des méthodes d’agrandissement met en avant le fait que la solution et son prix sont en fonction de votre maison actuelle. Toutes les combles ne peuvent être aménagés, une extension ne peut être bâtie sur un terrain non constructible et la surélévation de toiture est possible selon le degré et l’état de la charpente. Pour sélectionner un type d’agrandissement, l’avis d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre est fortement recommandé. Enfin, d’autres solutions existent telles que le changement de la pente du toit par exemple.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *