Travaux et bricolage maison

Faire l’isolation d’un garage : mur, plafond et porte

Est-il nécessaire d’isoler un garage ? Comment faire une isolation efficace de son garage ? Comment isoler les murs, plafond et porte de garage ? Est-il possible d’améliorer l’isolation d’un garage en brique, bois, parpaing ou bien en tôle ?

 

Pourquoi isoler un garage ?

 

Faut-il isoler un garage ou pas ? Oui, mettre en contact un garage non chauffé avec une pièce chauffée de la maison est une véritable erreur. Souvent délaissé, un garage mérite d’être isolé pour des raisons de confort à l’intérieur de votre maison.

Comme pour les fenêtres, les portes, la toiture, les murs, un garage mal isolé lorsqu’il est mitoyen à la maison ou en sous-sol provoque des déperditions de chaleur. Ce pont thermique entre le garage mal isolé et une maison chauffée engendre un inconfort thermique et une facture énergétique à la hausse.

A neuf ou en rénovation, il est nécessaire de voir ou revoir l’isolation thermique de son garage. De plus, faire l’isolation d’un garage peut avoir deux objectifs : L’isolation thermique et/ou phonique du garage. Si vous avez comme projet de transformer votre garage en une chambre à coucher, c’est tout l’isolation qui sera à revoir.

 

Peut-on isoler un garage en parpaing, tôle ou bois ?

Peu importe les matériaux avec lequel votre garage est construit, il est tout à fait possible d’isoler un garage en parpaing, en tôle, en bois en briques et même en bois si vous le souhaitez. L’isolation du garage peut aussi bien est thermique que phonique.

 

Peut-on isoler un garage mitoyen ?

L’isolation de son garage lorsqu’il est mitoyen à sa maison doit devenir une priorité pour garantir votre confort en limitant les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Lorsque le garage est mitoyen à une maison, il est nécessaire de réaliser l’isolation du mur mitoyen à la maison. Il est tout à fait possible d’optimiser l’isolation en s’attaquant à la toiture et à la porte de garage.

Si le garage est attenant à la maison, il est donc nécessaire de l’isoler afin de limiter les variations de température entre les deux pièces.

 

Isolation d’un garage en sous-sol

Si votre garage se trouve au sous-sol de votre maison, il est grand temps d’isoler celui-ci pour limiter les déperditions thermiques. Isoler les murs d’un garage au sous-sol est inutile, l’isolation du plafond est primordiale pour réduire les sensations de froid au niveau du plancher de l’habitation.

La mise en place d’un isolant au plafond du garage diminuera la hauteur sous plafond, il est recommandé de conserver une hauteur minimum de 2m10.

Le garage en sous-sol est peut-être victime de remontées capillaires, l’isolation d’un garage humide est plus complexe et requiert l’avis d’un expert pour vous aider à choisir les meilleurs isolants afin de stopper l’humidité ambiante.

 

Comment isoler un garage : les 3 étapes

 

Il y a 3 éléments principaux à isoler dans un garage. En fonction de la situation du garage, la priorité peut être différente :

  • Les murs du garage doivent être isolés en priorité lorsque celui-ci est mitoyen à la maison.
  • Le plafond du garage doit être isolés en priorité lorsque le garage se situe en sous-sol.
  • La porte de garage.

 

Isoler les murs d’un garage

Lorsque le garage est mitoyen à la maison, le mur mitoyen est le premier élément à isoler pour garantir votre confort thermique au sein de la maison. Il en est de même pour un garage au sous-sol, vous devrez renforcer l’isolation du plafond afin de limiter autant que possible les déperditions de chaleur.

Pour isoler les murs d’un garage, vous pouvez choisir l’isolation par un isolant du type laine de roche ou laine de verre derrière une plaque de plâtre. Ces travaux d’isolation peuvent se faire avec la création d’une ossature métallique ou bien avec des tasseaux de bois.

Encore plus facile à mettre en œuvre, il existe des plaques de plâtre avec isolant polystyrène intégré d’une épaisseur de 20, 40 ou 80 mm. La pose de plaque de doublage est idéale pour une isolation intérieure des murs, l’installation se fait par collage à l’aide d’une colle MAP. L’isolation en polystyrène offre une isolation intérieure durable en retirant tous les ponts thermiques et sans tassement. Veillez à bien choisir vos plaques en fonction de sa résistance thermique, l’épaisseur du polystyrène détermine la valeur R, par exemple pour une épaisseur d’isolant de 40 mm, la résistance thermique R oscille entre 1,1m²K/W et 1,3m²K/W.

Vous pouvez faire le choix d’entreprendre l’isolation des murs par l’extérieur. Plus cher que l’isolation des murs par l’intérieur, cette technique permet de ne pas perdre de place à l’intérieur du garage et de rénover la façade extérieure de votre garage.

comment isoler mur garage

Isoler ses murs de garage par l’intérieur ou par l’extérieur

 

Isoler le plafond d’un garage

Il existe deux moyens pour réaliser l’isolation d’un plafond de garage : soit faire un faux plafond soit un plafond tendu. Vous devrez choisir l’isolant que vous souhaitez poser en fonction de vos besoins et de votre budget : laine de verre, laine de roche, de l’ouate de cellulose, de la laine de chanvre.

 

Isoler la porte de garage

L’isolation d’une porte de garage dépend du type de porte de garage que vous possédez : sectionnelle, basculante, enroulable. Il y a plusieurs manières d’optimiser l’isolation d’une porte de garage. Tout d’abord, pensez à appliquer un isolant mince comme un film thermo-réflecteur. En fonction du type d’ouverture de la porte de garage, vous pouvez penser à ajouter un kit d’isolation adapté.

Enfin, économique et efficace, vous pouvez ajouter un bas de porte de garage pour limiter les entrées d’air frais ainsi qu’un joint mousse dans les interstices de la porte.

Dans le cas d’une porte de garage vieillissante, vous pouvez penser à changer la porte de garage. Profitez-en pour modifier la porte de garage avec une motorisation pour faciliter son ouverture avec une télécommande.

isolation porte garage

L’isolation de la porte de garage

 

Prix moyen de l’isolation d’un garage

 

Le coût d’un projet d’isolation de garage dépend des différents travaux que vous devez réaliser. Par exemple, pour un garage mitoyen à la maison, vous pouvez décider d’isoler seulement le mur mitoyen ou bien les 4 murs du garage pour une meilleure isolation. Souhaitez-vous inclure le changement de porte de garage et le plafond dans les travaux d’isolation ?

Vous l’avez compris le tarif pour isoler son garage dépend de la surface à isoler et des matériaux d’isolation que vous choisirez. Si vous décidez de passer par un professionnel pour ces travaux d’isolation, vous devez ajouter le coût de la main d’œuvre.

Type d’isolationPrix des travaux isolation de garage
Isolation du plafond de garageEnviron 50 euros / m2
Isolation des murs par l’intérieur (isolant + placo)Entre 20 à 60 euros / m2
Isolation des murs par l’extérieurEntre 70 à 120 euros / m2
Tarif main d’œuvreEntre 20 et 50 euros le mètre carré
Isolation d’une porte de garageIsolant de porte de garage : entre 5 et 10 euros du m2

Kit d’isolation : entre 20 et 50 euros

Joint mousse : entre 15 et 20 euros

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *