Travaux et bricolage maison

La douche à litalienne idéale pour les séniors et handicapés

La douche à l’italienne, en raison de sa conception de plain pied et de ses dimensions plus importantes qu’une douche traditionnelle, est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse des personnes âgées ou des personnes handicapées. Quels sont les avantages de la douche pour seniors ? Comment choisir la douche à l’italienne idéale ? Quel budget prévoir ? Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une douche senior dont vous pouvez bénéficier ? Faisons le point.

 

Quels sont les avantages d’une douche à l’italienne senior ?

 

Pourquoi installer une douche à l’italienne ? Quels sont ses avantages ? Esthétique et pratique, la douche à l’italienne est ainsi le choix qui s’impose aux seniors et personnes handicapées qui désirent disposer d’un équipement design, confortable et sécurisant.

La cabine de douche senior est un équipement pertinent à plusieurs niveaux lorsque l’on avance dans l’âge ou que l’on a un handicap physique. Voici quelques-uns de ses atouts :

  • la facilité d’accès ;
  • les dimensions généreuses ;
  • le design moderne ;
  • la flexibilité sur le plan de l’aménagement ;
  • l’entretien.

 

La facilité d’accès

La douche à l’italienne n’est pas équipée de receveur ni de marche. De plain-pied, elle évite aux personnes âgées de fournir un effort pour entrer dans la douche et offre un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant.

Elle limite les risques de chutes.

 

Les dimensions généreuses

La cabine de douche à l’italienne est plus longue et plus large qu’une douche standard. Il est plus facile de se mouvoir et de se faire aider durant le temps de toilette.

Elle offre un meilleur confort d’utilisation que dans le cas d’une douche traditionnelle.

 

Le design moderne

Adapter son logement ne signifie pas l’enlaidir. La douche à l’italienne apporte un côté contemporain à votre salle de bain. Jouez sur les coloris et les finitions pour créer un espace design. Assurer votre confort et votre sécurité ne doit pas vous contraindre à sacrifier l’élégance de votre cadre de vie.

 

La flexibilité

La douche à l’italienne peut être installée dans tous les types de salles d’eau ou salles de bain. Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous devriez pouvoir intégrer une douche senior. Les dimensions sont entièrement personnalisables. La cabine de douche peut par ailleurs trouver sa place dans un espace carré comme rectangulaire.

 

L’entretien

En raison de l’absence de porte et des larges dimensions de la cabine, il est plus facile d’accéder à la douche pour la nettoyer. Si l’entretien de la douche à l’italienne est plus aisé, il est en revanche plus long, du fait d’une plus grande surface à laver.

 

Comment choisir une douche senior idéale ?

 

Quelle est la dimension idéale d'une douche sénior ?

Les accessoires d’une douche pour séniors sont indispensables pour assurer la sécurité de la personne âgée ou de la personne à mobilité réduite.

 

Vous désirez remplacer une baignoire par une douche pour favoriser le maintien à domicile d’un proche ou pour assurer votre propre sécurité chez vous ? Installer la douche pour personne à mobilité réduite dépend de vos besoins et de votre budget. Quelques critères peuvent vous aider à identifier la douche adaptée à vos attentes :

  • les dimensions ;
  • le receveur extraplat ;
  • la robinetterie et le système anti-brûlures
  • le carrelage avec revêtement antidérapant
  • la paroi de douche ;
  • les accessoires confort et sécurité ;
  • le style.

 

Les dimensions de la douche sécurisée

Le choix des dimensions de votre cabine de douche dépend de trois principaux facteurs :

  • l’espace disponible dans votre salle de bain : La taille de votre salle d’eau et sa configuration auront bien entendu une incidence sur les dimensions de la douche ;
  • le confort : La taille minimale est de 80 x 100 cm pour profiter d’un espace suffisant, avoir de la place pour vous retourner et pour vous faire aider durant votre toilette. Si vous avez un fauteuil roulant, prévoyez une largeur d’au moins 90 cm ;
  • l’espace disponible devant la douche : En fauteuil roulant, vous devez pouvoir manœuvrer facilement votre fauteuil. Prévoyez ainsi un espace de rotation d’au moins 1,50 m.

 

Le receveur extraplat antidérapant

Le receveur extraplat est la base même de votre douche de plain-pied. Encastré dans le sol, le receveur n’a pas de marche. De cette façon, vous n’avez pas à enjamber un rebord.

Choisissez un receveur avec un revêtement antidérapant, de type PN 24.

 

La robinetterie et le système anti-brûlures

Pour une douche senior, le plus sûr est de vous tourner vers un mitigeur thermostatique, afin de conserver une température idéale, de réguler facilement la température et d’éviter les risques de brûlures. Le mitigeur est en effet équipé d’une butée de sécurité à 38 °C. Il s’agit ainsi d’une solution de confort, mais aussi de sécurité, grâce au système anti-brûlures.

Pensez à l’ergonomie en choisissant une robinetterie facile à prendre en main. La douchette à main est par ailleurs incontournable. Il s’agit d’un équipement incontournable pour l’aidant et vous-même.

La colonne de robinetterie peut être apparente ou encastrée. Ce dernier choix est possible dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation complète de la salle de bain. Le mitigeur sera installé à une hauteur située entre 0,90 et 1,30 m de façon à ce que vous puissiez vous doucher en position assise.

 

Le carrelage mural

Le carrelage a deux fonctions. Il assure l’étanchéité de la douche senior sécurisée et joue également un rôle esthétique. Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le grès cérame, la pâte de verre ou encore la pierre naturelle.

N’oubliez pas de prévoir également un tapis anti-glissades à la sortie de la douche.

 

La paroi de douche à mi-hauteur

La paroi de douche permet d’éviter les projections d’eau. La paroi de douche ne doit toutefois pas empêcher un fauteuil roulant d’entrer dans la douche.

En choisissant une paroi mi-hauteur, vous permettez à l’aidant de réaliser des mouvements sans difficulté, et surtout sans être mouillé.

La paroi de douche apporte enfin une touche finale à la déco de votre salle d’eau. Vous pouvez choisir différentes finitions, notamment le verre fumé ou sérigraphié. Pour une douche senior, il est préférable de choisir un matériau facile à entretenir.

 

Les accessoires confort et sécurité

Pour toujours plus de confort et de sécurité, installez des accessoires adaptés aux personnes à mobilité réduite :

  • des barres d’appui : Les barres de maintien sont utiles pour s’appuyer, pour se lever, pour s’asseoir et pour changer de position ;
  • un siège de douche : Pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant ou avec un déambulateur, le siège de douche est indispensable. Il permet à la PMR de prendre une douche assise. Il existe de types de sièges. Le siège rabattable est fixé au mur par un professionnel. Le siège de bain déplaçable est, comme son nom l’indique, amovible. Il peut ainsi être ajouté ou retiré.

 

Le style de la douche à l’italienne

Une douche à l’italienne n’est pas uniquement un équipement pratique. Faites-vous plaisir en installant une douche pour personnes âgées qui correspond à vos goûts. Elle peut être de style rétro ou plus moderne, zen ou traditionnelle. Laissez parler vos envies !

 

Quel est le prix d’une douche à l’italienne pour senior ou personne handicapée ?

 

Le coût d’une douche senior est plus élevé que celui d’une douche standard. Ceci s’explique notamment par l’importance des travaux à réaliser.

Le prix d’une douche sécurisée dépend par ailleurs :

  • des équipements que vous avez choisi d’installer ;
  • de la qualité des matériaux utilisés ;
  • des dimensions de la cabine de douche ;
  • ou encore de la complexité des travaux d’installation : Pour que la douche soit au niveau du sol, le système d’évacuation de l’eau et les canalisations doivent être encastrés dans le sol.

Comptez entre 3 000 et 9 000 € en moyenne pour installer une douche senior.
 


 

Douche pour sénior ou personne handicapée : quelles sont les aides ?

 

Le prix d’une douche senior peut parfois représenter un frein à l’achat. Comment bénéficier d’une douche gratuite ou à bas coût ? Il existe des aides à l’installation d’une douche senior :

  • MaPrimeAdapt’ : Depuis le 1er janvier 2024, l’installation d’une douche senior entre dans le dispositif MaPrimeAdapt’ ;
  • les aides des caisses de retraite ;
  • les aides des collectivités territoriales, que ce soit la ville, le département ou la région ;
  • le crédit d’impôt, etc.

Le montant de l’aide pour installer une douche italienne dépend des conditions fixées par l’organisme.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *