Travaux et bricolage maison

Choisir l’éclairage d’une salle de bain

Comment choisir l’éclairage d’une salle de bain ? Quels sont les différents types d’éclairage d’une salle de bain ? Quels sont les luminaires d’une salle de bain existants : plafonnier, applique, led, spot ?

A la question, comment éclairer une salle de bain ? il convient de dissocier les différents types d’éclairages possibles dans une sdb. Voyons ensemble comment choisir pour la meilleure source de lumière dans une salle de bain : prix, qualité, type de luminaire.

 

Types d’éclairage dans une salle de bain

 

L’éclairage de votre salle de bain, tout comme l’éclairage des autres pièces de la maison, doit proposer idéalement 3 types d’éclairage, plus connus sous le nom de :

  1. L’éclairage général.
  2. L’éclairage fonctionnel.
  3. L’éclairage d’ambiance.

A chaque type d’éclairage, son utilité et ses atouts. En effet, il est essentiel pour votre confort quotidien et bien-être de varier l’intensité de l’éclairage au sein même de votre salle de bain :

  1. Plafonnier.
  2. Applique.
  3. Spot pour la salle de bain.
  4. Réglette.

 

Eclairage général d’une salle de bain

 

L’éclairage général de votre salle de bain est principalement fixé au plafond. L’objectif d’un éclairage général dans une salle de bain est d’éclairer toute la pièce à elle seule. Le matin, l’après midi ou le soir, cette éclairage général permet d’y voir clair à tout moment.

 

L’éclairage général d’une Sdb c’est quoi ?

L’éclairage général permet d’éclairer toute la salle de bain à toute heure de la journée. Dans une salle de bain, l’éclairage général éclaire l’ensemble de la salle de bain et vous donne une impression de grandeur en illuminant chaque coin sombre de la pièce.

spot encastrer salle de bain

L’éclairage général d’une salle de bain peut être sous forme d’un plafonnier ou bien de spots à encastrer pour éclairer toute la pièce


 

Eclairage avec un plafonnier ou applique

L’éclairage situé au plafond d’une salle de bain est l’éclairage dit « général ». Dans la grande majorité des cas, nous retrouvons un plafonnier mais il est de plus en plus fréquent de poser des spots encastrables au plafond.

Encore peu développé en France, vous pouvez poser une lumière avec un variateur vous offrant la possibilité de modérer l’intensité de l’éclairage de votre salle de bain à votre guise. Vous pouvez faire le choix entre une lumière intense ou bien une ambiance plus tamisée pour vos réveils en douceur.

 

L’éclairage fonctionnel d’une salle de bain

 

L’éclairage dit fonctionnel d’une salle de bain permet de se préparer et se regarder dans son miroir le matin avec une lumière qui tend autant que possible vers la lumière du jour.

 

L’éclairage miroir pour salle de bain

Si vous pensez qu’un plafonnier suffira dans une salle de bain, vous faites une grossière erreur. L’éclairage général n’est pas adapté pour se regarder efficacement dans un miroir.

Incontournable dans une salle de bain digne de ce nom, l’éclairage au dessus du miroir est nécessaire pour se préparer le matin : rasage, coiffure, maquillage etc.

De plus en plus, ce type d’éclairage est intégré dans le meuble de salle de bain avec sa vasque, son miroir et les rangements.

eclairage miroir salle de bain

L’éclairage fonctionnel d’une salle de bain se retrouve au dessus ou sur les cotés du miroir


 

Type de luminaire : réglette ou applique

Ce type d’éclairage peut se poser au dessus du miroir mais aussi en applique mural autour du miroir. Il est essentiel de bien choisir l’emplacement de l’éclairage, la bonne puissance ainsi que la couleur qui doit se rapprocher autant que possible de la lumière du jour.

Pour ce type d’éclairage, le choix des ampoules est déterminant. Préférez une ampoule avec une température Kelvin supérieure à 4000 kelvins. Il faut trouver le juste milieu pour que la lumière ne soit pas trop éblouissante tout en se rapprochant de la lumière du jour

Autre donnée fondamentale pour le choix de vos lampes dans la salle de bain est l’indice de protection recommandée pour l’éclairage autour du miroir.

Pour une hauteur jusqu’à 60 cm autour de la baignoire ou de la douche et des murs jusqu’à 2,25 m de haut, il faut un IP44 pour se prémunir contre les aspersions d’eau.

 

L’éclairage d’ambiance d’une salle de bain

 

Au minimum une salle de bain doit comporter 2 sources de lumière : l’éclairage général et l’éclairage fonctionnel. L’éclairage d’ambiance est optionnel, toutefois il apporte une plus value non négligeable. Si au départ, la salle de bain est une pièce purement fonctionnelle servant à se laver et se préparer le matin. Elle devient aussi un endroit de détente et de zenitude, l’aménagement d’une salle de bain moderne est au coeur des attentions.

 

L’éclairage d’ambiance dans une salle de bain

L’éclairage d’ambiance répond à ce besoin en créant une atmosphère particulière en jouant avec vos lampes leds, la couleur, le ton, l’ambiance, l’intensité douce ou forte de l’éclairage. Pour se réveiller en douceur, l’éclairage décoratif sera votre meilleur ami.

Scientifiquement, la lumière est un facteur important influant notre humeur. L’éclairage d’ambiance doit s’adapter à tous les moments de votre journée. La pose d’une baignoire balnéo doit s’accompagner d’une réflexion sur l’éclairage de la salle de bain.

lumiere ambiance salle de bain

L’éclairage d’ambiance est idéal dans une salle de bain pour se créer l’atmosphère de son choix


 

Type de luminaire led d’une salle de bain

L’éclairage d’ambiance d’une salle de bain se fait généralement avec des leds. Les lumières leds permettent de créer une véritable ambiance dans votre salle de bain en apportant des touches lumineuses.

Pour l’éclairage décoratif de la salle de bain, les lampes leds sont privilégiées. D’une part, pour leur faible consommation, leur indice de protection en contact direct avec l’eau. On retrouve alors des kit ruban led, des spots led à encastrer.

Les lampes se situant autour de la douche ou de la baignoire sont soumis à des projections directes d’eau. C’est pourquoi le choix de la protection des lampes est importante. Choisissez une lampe avec un IP 67 afin qu’elles soient parfaitement étanches à l’eau

 

Poser les luminaires dans la salle de bain

 

La pose de luminaires dans la salle de bain répond doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. En effet, selon l’emplacement de la source de lumière, il y a des indices de protection à respecter.

S’il est tout à fait possible de réaliser la pose des spots lumineux au plafond et des luminaires seuls, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir une installation électrique dans votre salle de bain répondant scrupuleusement aux normes en vigueur.

Vous pouvez faire la demande de devis pour l’installation électrique de la salle de bain auprès des électriciens appartenant à notre réseau d’artisans. Vous recevez jusqu’à 3 devis après visite du chantier par nos électriciens professionnels.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *