Travaux et bricolage maison

Poser un WC suspendu

Comment poser un WC suspendu ? Quelles sont les étapes d’installation d’un WC suspendu ? Comment fixer le bâti support ? Comment régler la cuvette de vos WC suspendus ?

Très à la mode, les WC suspendus ont le vent en poupe dans nos intérieurs. En plus un esthétisme sans égal, les WC suspendus facilitent grandement le lavage du sol car ils ne possèdent pas de socle reposant au sol.

 

Les précautions avant d’installer un WC suspendu

 

Avant de se lancer dans l’installation d’un WC suspendu, il est nécessaire de comprendre comment se décompose le fonctionnement d’un WC suspendu. Le choix du support métallique est à prendre avec précaution, c’est la partie qui sera fixée sur le sol et au mur et sur lequel repose la cuvette.

 

Composition des WC suspendus

Le WC suspendu se décompose en une multitude de pièces. Si nous avons comme image la cuvette ne reposant pas au sol, le schéma de fabrication d’une toilette suspendue est plus complexe que cela. Tout d’abord, il faut savoir qu’un WC suspendu se compose d’un bâti qui fait office de support reposant sur un piétement réglable. A ce support, on retrouve l’ensemble de la tuyauterie pour garantir le bon fonctionnement : le réservoir de chasse, le tube d’écoulement ainsi que le pipe orientable.

Enfin, la cuvette et le boitier de commande pour tirer la chasse d’eau sont les seuls éléments visibles, le reste étant camoufler derrière un habillage.

 

Le choix du bâti des WC suspendu

Le bon choix du bâti des WC suspendus est fondamental afin d’assurer la bonne pose et sa tenue dans le temps. Ainsi la solidité du bâti support des WC suspendus est à privilégier, pour cela optez pour un bâti support avec la norme NF qui garantissent une résistance à une charge de 400 kg maximum. Il est recommandé d’opter pour un bâti support universel.

Avant de se lancer dans l’installation d’un WC suspendu, il est fondamental de prendre certaines précautions et d’analyser l’emplacement où sera posé votre WC.

Dans un premier temps, il convient de d’assurer que le mur sur lequel sera installé le mécanisme du WC suspendu soit en bon état et sans fissures.

Dans un second temps, le piètement du WC suspendu doit être posé sur un sol droit et brut. La qualité du sol est importante pour garantir la solidité de l’ouvrage dans le temps. Il est interdit de poser un WC suspendu sur un sol mortier, il faut un sol en béton comme une dalle de béton. S’il est nécessaire, il faudra refaire le ragréage du sol de vos toilettes afin que le WC suspendu ne repose pas sur un revêtement au sol du type : sol rigide, sol PVC ou du carrelage.

 

Les étapes de la pose d’un WC suspendu

 

Voici les étapes de l’installation d’un WC suspendu à réaliser par ordre chronologique :

  1. Vérification des sols et murs.
  2. Pose le bâti support des WC suspendus.
  3. Faire les raccordements au niveau de l’arrivée d’eau et de l’évacuation.
  4. Faire le coffrage et son habillage.
  5. Poser la cuvette suspendue et le boitier de commande.

bati support wc suspendu

Exemple de pose d’un WC suspendu. De la pose du bâti support au sol et au mur jusqu’à l’habillage avec du carrelage. Le WC suspendu ainsi que le mécanisme de commande est posé


 

Le matériel pour le montage d’un WC suspendu

Pour la pose de WC suspendu, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion, d’une visseuse, d’un tournevis. Il sera important d’avoir à votre disposition une clé à douilles ainsi qu’une clé plate avec toute la visserie qui convient : douilles, boulons, chevilles.

Pour la tuyauterie, il conviendra d’avoir une colle PVC et pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage au niveau de la cuvette, un mastic en silicone.

Sans oublier les équipements de protection : gants, lunettes et masque de protection ainsi que tout le nécessaire de traçage : mètre, crayon et niveau.

 

La fixation du bâti support des WC suspendus

Dans notre installation du bâti support de WC suspendu, nous choisissons un bâti support universel.

Tout d’abord, il va falloir emboîter votre bâti support. Assemblez les montants, clippez, emboîtez les fixations ensemble selon la notice de montage fournie par le constructeur.

Posez le bâti support à la bonne position, relevez les différents points de fixation au sol et au mur. Marquez-les à l’aide de votre crayon.

Percez les trous au sol et au mur à l’aide de votre perceuse. Des goujons seront fournis pour ancrer le bâti support au sol, sinon vous devez placer les chevilles, rondelles et les boulons.

 

La mise en place de la plomberie de vos WC suspendus

Afin de faciliter la vie des non professionnels, le châssis des WC suspendus embarque l’ensemble de la tuyauterie et accessoires, il vous suffit de les raccorder. Par conséquent, il vous reste à effectuer les raccordements sur votre arrivée d’eau et au niveau de l’évacuation d’eau.

Raccordez la pipe d’évacuation à la culotte de branchement, puis appliquez de la colle PVC sur tout le contour. Une pipe souple est beaucoup plus facile à manipuler et à installer. Soyez attentif à la pente du pipe d’évacuation, elle doit être comprise entre 2 à 3 cm/m.

 

Poser l’habillage des WC suspendus

Pour l’habillage des WC suspendus, vous avez le choix entre 2 solutions. La première solution d’habillage du châssis consiste à poser un coffrage en kit. Il est vendu prêt à monter soi même à la manière d’un meuble Ikea, les coffrages en kit sont la solution rapide et efficace pour cacher le bâti support et son fonctionnement.

La deuxième solution consiste à créer vous même votre coffrage de châssis. L’opération se révèle simple et économique, il suffit de découper des panneaux correspondant aux dimensions de votre bâti support de toilettes suspendues. Vous trouverez dans votre notice de montage du WC suspendu toutes les informations nécessaires pour le boitier de commandes, les manchettes et les tiges filetées de vos WC.

Une fois que le coffrage est posée, il suffit de réaliser l’habillage voulue. Tout est possible, votre coffrage offrant une surface plane, sec et sans irrégularités, vous pouvez opter pour du carrelage, des plaquettes de parement ou simplement réaliser la mise en peinture.

comment installer wc suspendu

Dernière étape de l’installation des WC suspendu, faire l’habillage des WC suspendus


 

Installer la cuvette suspendue

Pour des raisons de praticité, la pose de la cuvette suspendue et du boitier de commande de la chasse d’eau se fait après l’habillage du coffre.

La cuvette de vos WC suspendus se met en place par un système d’emboitement sur le manchon, la manchette ainsi que les tiges de fixation situées au niveau du bâti support. Avant de procédez au vissage de la cuvette, pensez à vérifiez que celle-ci est bien à niveau.

Enfin, pour finir l’installation de vos WC suspendus et rendre étanche l’ouvrage, il est fortement recommandé de mettre un mastic silicone sur le contour de la cuvette.

Connaissez-vous la hauteur standard d’une cuvette ? La hauteur d’un WC varie entre 43 et 47 cm. Ainsi, pour ne pas se tromper sur la hauteur de la cuvette, nous vous conseillons d’opter à une hauteur de cuvette de 45 cm.

Pour poser le système de WC suspendu, vous pouvez contacter un plombier. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne par le biais de notre partenaire. Vous recevez 3 devis pour la fixation de vos WC suspendus.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Etape de pose d’un WC suspendu en vidéo

 

Afin de mieux comprendre et de visualiser les différentes étapes nécessaires à la bonne pose d’un WC suspendu, nous vous proposons la vidéo réalisée par l’enseigne de bricolage Castorama, intitulée « Poser un WC suspendu (Castorama)« .

Si vous avez acheté un WC suspendu de la marque Grohe, nous vous recommandons de visionner cette vidéo explicative des étapes du montage d’un WC suspendu Grohe. Le modèle utilisé est le WC suspendu GROHE Pack Solido. Toutefois, le principe d’installation de ses WC suspendus reste à peu de choses près la même.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *