Travaux et bricolage maison

Remplacer des WC à poser par des toilettes suspendues

Vous en avez assez de votre toilette traditionnel ? C’est le moment de rénover votre salle de bains et de changer par des WC suspendues. Moderne et facile à nettoyer, les toilettes suspendues remplacent petit à petit les WC à poser. Optez pour une nouvelle cuvette flottante et profitez-en pour changer votre abattant aussi.

Comment faire pour remplacer vos anciennes toilettes par un WC suspendu ? Quelles sont les étapes de pose d’un nouveau WC suspendu ? Du démontage de toilettes à poser et à l’installation du WC suspendu ? Zoom sur les toilettes suspendues, leur principe et la pose.

 

Changer pour des toilettes suspendues, bonne idée ?

 

Adieu le réservoir des toilettes, la chasse d’eau et la tuyauterie d’évacuation, tout est caché avec l’installation de toilettes suspendues. Cette habillage donne un aspect moderne à vos toilettes suspendues. Il reste une cuvette qui flotte dans les airs et un bouton pression encastré dans le mur. Mais comment ce type de toilettes fonctionnent ? Quels sont les éléments qui le composent ? Où passe l’évacuation ? Focus sur les secrets des toilettes suspendues.

 

Principe de fonctionnement d’un WC suspendu

Le WC suspendu fonctionne comme un WC classique. Il est équipé d’une chasse d’eau qui, une fois tirée, permet l’évacuation vers les égouts des excréments. Pour autant, en apparent, il n’y a que la cuvette. En effet, l’évacuation comme le réservoir sont dissimulés derrière un mur. De fait, il n’y a pas d’emprise au sol qui vient sous le WC car tout est caché derrière.

La cuvette est solidement fixée à ce mur, appelé bâti-support. Elle peut donc être utilisée par tout le monde, petits et grands, sans craindre qu’elle ne tombe à cause du poids. Il faut également savoir que ce type de toilettes peut se poser n’importe où. Comme le WC classique, il n’y a pas de prérequis indispensables pour les installer là où vous le souhaiter.

 

Éléments qui composent le WC suspendu

Le WC suspendu va donc se composer de différents éléments qui sont pour la plupart identiques au WC traditionnel. Ainsi, il dispose d’une cuvette et d’un bouton pression. Ce sont les deux éléments apparents.

Ils sont fixés au bâti-support qui cache l’évacuation et le réservoir de la chasse d’eau. La grande différence réside donc dans le mur bâti support qui dissimule l’ensemble du mécanisme. Les éléments sont donc derrière le WC suspendu et non pas en dessous comme dans le WC à poser.

 

Avantages des WC suspendus par rapport aux WC à poser

Les avantages des WC suspendus sont évidemment de plusieurs ordres par rapport aux WC à poser. D’une part, l’esthétique est privilégiée pour le WC suspendu qui s’inscrit davantage dans la tendance actuelle moderne et épurée.

Ensuite, il permet une meilleure hygiène. En effet, comme il n’y a pas de pied et que la cuvette est en suspension au-dessus du sol, le carrelage est libre pour permettre le passage de la serpillère ou du balai. On parle aussi de gain de place lié à l’habillage du mécanisme.

D’autre part, ce sont des toilettes économiques. En effet, elles disposent de la double touche pour la chasse d’eau et réduisent la consommation d’eau pour les toilettes de 65 %.

changer toilette suspendu renovation

Au moment de la rénovation de sa salle de bains, on en profite pour remplacer ses toilettes à poser par de modernes toilettes suspendue

 

Préparation avant le changement de WC

 

Pour remplacer un WC à poser par des toilettes suspendues, il va falloir effectuer quelques vérifications préalables. Celles-ci vont permettre de définir les travaux à effectuer pour réaliser la transformation. Emplacement de l’évacuation et arrivée d’eau sont les principaux points à étudier pour effectuer ces travaux. Mais pas seulement ! On fait le point avec nos experts.

 

Repérer l’alimentation en eau

L’alimentation en eau est indispensable pour remplir le réservoir de la chasse. Il va donc falloir repérer son emplacement et éventuellement prévoir de la déplacer pour qu’elle arrive au départ du nouveau réservoir d’eau. Pour procéder à la modification de l’arrivée d’eau, vous aurez besoin de bases en plomberie.

 

Repérer le type d’évacuation en place et sa position

L’évacuation d’un WC suspendu peut être murale ou au sol. Si l’évacuation du WC classique est trop loin du mur, il va falloir la déplacer. Cela demande des connaissances en plomberie et le respect du bon diamètre de la tuyauterie.

 

Mesurer la hauteur de l’évacuation du WC suspendu

La hauteur de l’évacuation doit se situer à 15 cm du sol fini. Il va donc falloir vérifier que cette hauteur est respectée. Sinon, il faudra faire les travaux nécessaires pour rendre possible le raccordement.

 

Mesurer la profondeur nécessaire pour le bâti-support

La profondeur du bâti-support va être dictée par les dimensions des éléments à masquer. Il est en général de 12 cm. Sachant que la cuvette fait généralement autour des 55 cm, il faut compter un encombrement en profondeur cuvette et bâti support de 70 cm. Les 12 cm de bâti-support peuvent être ramenés à 8 cm selon les besoins.

Faites la demande de devis pour le changement de toilettes par des toilettes suspendues auprès de nos plombiers de notre réseau.

 

Comment remplacer un WC par un WC suspendu ?

 

Pour changer votre WC classique par un WC suspendu, vous allez donc avoir besoin de différents outils et matériaux en plus du WC suspendu et de son bâti support. Il vaut mieux avoir des notions poussées en plomberie pour vous lancer dans les travaux puisque les arrivées et évacuations vont être modifiées. Pour effectuer le remplacement d’un WC à poser par un WC suspendu, voici comment procéder :

  1. Enlever l’ancien WC
  2. Déplacer l’arrivée d’eau et l’évacuation
  3. Monter le bâti support du WC suspendu qui comprend le mécanisme de chasse d’eau
  4. Faire les raccordements à l’eau et à l’évacuation
  5. Placer le coffrage
  6. Fixer la cuvette
remplacer wc par wc suspendu

On commence par démonter les anciennes toilettes à poser pour les remplacer par de nouveaux WC suspendus

 

Outils et accessoires de plomberie nécessaires

Pour effectuer la pose du nouveau WC suspendu et enlever le modèle classique, voici les outils et accessoires nécessaires. Vous allez devoir prévoir en plus du kit du WC suspendu :

  • Un marteau perforateur
  • Un flexible de raccordement
  • Un coupe-tube
  • Une scie à métaux
  • Une clé à molette

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action.

 

Travaux de dépose du WC à poser : les étapes

Pour effectuer la dépose du WC à poser, voici comment procéder :

  • Couper l’arrivée d’eau et tirer la chasse pour vider le réservoir
  • Démonter l’arrivée d’eau
  • Démonter ensuite le WC en retirant les vis au sol et le raccordement à l’évacuation
  • Enlever le WC

 

Travaux de pose du WC suspendu : les étapes

 

Vous avez acheté un pack WC suspendu, idéalement un autoportant, il s’agit de procéder à sa pose du WC suspendu. Voici comment faire les étapes clés pour installer un WC suspendu en rénovation :

  1. Couper le tuyau d’arrivée d’eau à 60 cm. Ébavurez à la coupure et poncez.
  2. Placez le raccord bicônes sur le tube d’arrivée d’eau
  3. Sciez l’évacuation au ras du sol
  4. Collez dans l’évacuation la manchette
  5. Bouchez l’évacuation des eaux
  6. Montez les pieds du bâti support
  7. Prenez les mesures au sol de la profondeur du meuble
  8. Placez le bâti support pour repérer les points de fixation, marquez l’emplacement des trous et fixez le bâti
  9. Réglez la hauteur de l’évacuation montée sur le bâti support à l’aide du découpage de la façade du meuble
  10. Placez les supports hauts en prenant les mesures avant perçage
  11. Trouez le mur et placez les chevilles adéquates selon le matériau
  12. Fixez définitivement le bâti
  13. Raccordez l’évacuation et l’arrivée d’eau
  14. Installez le coffrage / habillage des WC
  15. Placez la cuvette à l’aide des tiges filetées et son abattant
  16. Fixez le bouton pressoir et raccordez-le
  17. Remettre en marche l’arrivée d’eau

 

Remplacement de WC par des toilettes suspendus en vidéo

 

Installer un WC suspendu peut être réalisé par vous-même ou en faisant appel à un plombier professionnel. Il est nécessaire de se doter de bonnes fixations afin de garantir la longévité du WC suspendu. Du démontage de l’ancien WC, à la pose du coffrage en passant par la mise en place des toilettes suspendues, la vidéo réalisée par Leroy Merlin vous donne toutes les étapes clés.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *