Travaux et bricolage maison

Parquet flottant gondolé : que faire ?

Que faire en cas de gondolement du parquet ? Pourquoi un parquet flottant gondole-t-il ? Comment réparer un parquet flottant qui gondole ? Le parquet flottant est un revêtement de sol très apprécié : simple à poser et peu onéreux, il apporte une note chaleureuse à votre décoration d’intérieur. Toutefois, que ce soit à cause d’une fuite d’eau, d’un problème d’humidité ou d’une pose mal exécutée, il arrive que le parquet flottant gondole. Nous vous expliquons en détail les raisons qui provoquent le gondolement de votre parquet flottant ainsi que les solutions concrètes pour réparer les dégâts et éviter que le problème de gondolage ne se reproduise.

 

Qu’est-ce qu’un gondolement de parquet ?

 

Un parquet gondolé est un sol en parquet flottant victime d’un soulèvement de certaines des lames du parquet. Le gondolement de parquet est un problème fréquent, surtout quand la pose a été réalisée par un particulier et non un artisan spécialisé. Ce problème de parquet se rencontre que votre revêtement soit mis en place sur de la moquette, du carrelage ou encore une pose de parquet flottant sur un parquet ancien. Le gondolage est donc une déformation apparente de certaines parties du parquet. Outre le fait que les problèmes de gondolage ne sont pas esthétiques, un gondolement du parquet peut être gênant : bruit sonore lors du passage, difficulté à fermer une porte, …

 

Parquet flottant gondolé : les raisons

 

Quelles sont les causes d’un parquet gondolé ? Comment éviter le gondolement d’un parquet flottement ? Que ce soit la technique de pose qui a mal été exécutée ou encore votre maison qui est trop humide, il existe deux raisons principales à un parquet flottant gondolé. Découvrez les causes à l’origine d’un gondolement du parquet flottant.

 

L’eau et l’humidité, problème n°1 du parquet

Il est essentiel de rappeler que le bois est un matériau qui a tendance à se déformer en fonction des fluctuations du taux d’humidité de l’air. Ainsi, si vous choisissez d’installer un parquet flottant dans une pièce de votre maison où le taux d’humidité est élevé, vous prenez le risque de voir l’aspect de votre revêtement de sol se modifier dans le temps. De ce fait, les fuites d’eau, un taux d’humidité important ou encore une mauvaise isolation peuvent être à l’origine de la  déformation de votre parquet flottant.

Il faut savoir que si une ou plusieurs lames de parquet entrent en contact avec de l’eau, votre revêtement de sol qui contient du bois peut se soulever, gonfler et enfin gondoler. Parfois de manière irréversible. Il arrive même dans certains cas qu’un espacement se créé entre les lames du parquet. Outre le rendu inesthétique, le gondolement d’un parquet flottant peut avoir des répercutions sur votre confort de vie en limitant, par exemple, l’ouverture de vos portes ou de certains meubles. Il est donc essentiel de nettoyer et entretenir son parquet rapidement en cas de contact avec de l’eau.

Pour éviter ce problème de gondolement, il est indispensable de contrôler, avant la pose du parquet flottant, l’humidité du support qui va l’accueillir. En effet, nous vous conseillons de respecter :

  • Un taux d’humidité inférieur à 3% de la masse sèche pour une dalle en béton ou en mortier.
  • Un taux d’humidité inférieur à 10% pour un support en bois.

Vous pouvez également poser une sous-couche entre le support et le parquet flottant pour limiter les dégâts. La sous-couche peut être un film pare-vapeur ou un panneau de polystyrène extrudé, une membrane en liège ou en fibre par exemple.

 

Parquet flottant qui gondole : une pose mal exécutée

Lors de la pose d’un parquet flottant, il arrive que les bonnes pratiques de bricolage ne soient pas respectées, entraînant une déformation du revêtement de sol dans le temps. En effet, le bois étant une matière vivante, il est normal qu’il gonfle ou se rétracte légèrement. Mais si vous n’avez pas prévu la réalisation de joints de dilatation (espacement entre le mur et les rangées de parquet situées en périphérie) ou s’ils mesurent moins de 8 mm, le bois va provoquer le soulèvement des lames car il n’aura pas la place de gonfler. Il est donc essentiel de laisser un espace suffisant pour laisser le parquet se détendre et se faire et ainsi éviter tout gondolage.

Pour ces raisons, il est essentiel d’apprendre la méthode de pose d’un parquet flottant afin de réaliser une mise en place parfaite de ce revêtement sol en bois.

 

Réparation d’un parquet gondolé

 

Comment réparer un parquet gondolé ? Que faire si son parquet flottant gondole ? Dès les premiers signes de gondolement des lames, il est impératif d’entreprendre une rénovation de la zone gondolée. Que ce soit un réajustement de la pose, un changement de certaines lames ou des travaux plus conséquents, la réparation d’un parquet gondolé peut nécessiter des connaissances en bricolage et pose de revêtement au sol.

 

Solution pour gondolage à cause d’une fuite d’eau ou d’humidité

En cas de dégât des eaux, il est impératif de réagir le plus vite possible. En effet, il arrive qu’une fenêtre reste ouverte alors qu’un orage éclate ou que les canalisations de vos voisins se rompent déversant de l’eau dans votre habitation, … Dans ce cas, intervenez le plus rapidement possible en commençant par sécher la zone inondée. N’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur (convecteur électrique) pour accélérer le temps de séchage et surtout limiter le temps d’exposition à l’eau. Dans la majorité des cas, les lames ne vont pas subir de déformation et la surface restera parfaitement plane. Si vous remarquez des traces causées par l’humidité, évitez de poncer votre parquet flottant qui n’est absolument pas conçu pour recevoir ce type de traitement. En effet, vous risqueriez de l’abîmer de manière irrémédiable. Cependant, vous trouverez dans les enseignes de bricolage classiques des solutions ou des kits spécifiques pour traiter un problème de gondolement.

Si malgré tous vos efforts pour sécher la surface exposée vous constatez que les lames ont bougées et gondolent, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer les lames de parquet abîmées. Pour cela, vous devrez les retirer en douceur pour ne pas endommager les larmes adjacentes.

Dans le cas d’un gros dégât des eaux (catastrophe naturelle ou fuite d’eau identifiée tardivement), il sera nécessaire de procéder au changement complet de votre parquet flottant. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assurance habitation qui, selon le contrat que vous avez souscrit, peut prendre en charge une partie ou la totalité du coût des travaux.

 

Solution pour parquet flottant qui gondole à cause du mobilier

Il arrive parfois qu’un parquet flottant gondole sans qu’aucune fuite d’eau, ni problème d’humidité n’en soient à l’origine. Une mauvaise disposition des meubles peut être à l’origine d’un parquet flottant gondolé. En effet, le placement de vos meubles dans votre pièce peut avoir une incidence et en particulier si les meubles très lourds sont concentrés dans un même endroit. Dans ce cas, un simple déplacement de vos meubles peut suffire à aider les lames de parquet à retrouver leur placement d’origine.

réparer parquet flottant gondolé

Remplacer ou réparer un parquet flottant gondolé


 

Que faire si mon parquet flottant gondole car mal posé ?

Enfin, la dernière cause pouvant expliquer le gondolement d’un parquet flottant est le non-respect des bonnes techniques lors de la pose. En effet, il est nécessaire de prévoir des joints de dilatation pour garantir la bonne exécution des travaux. Il s’agit d’un espace d’au moins 8 mm entre les murs de la pièce et les rangées de parquet qui se situent en périphérie. Si vous constatez que l’origine du problème provient du joint de dilatation, vous pouvez retirer les plinthes de la pièce et créer ou agrandir l’espacement à l’aide d’un ciseau à bois. Toutefois si le gondolement persiste, la cause provient de l’humidité du support. Nous vous conseillons, dans ce cas, de démonter l’ensemble de votre parquet pour ajouter une couche isolante ou renforcer celle déjà en place. Choisissez un matériau isolant efficace pour protéger votre parquet flottant comme des fibres naturelles, du liège ou encore un pare-vapeur.

 

Devis réparation parquet gondolé

 

Vous souhaitez faire réparer votre parquet gondolé ? Il est recommandé de faire intervenir une entreprise du bâtiment spécialisée dans les revêtements au sol et plus particulièrement dans la pose de parquet flottant. Malgré le prix du parquet flottant très attractif, le chantier de pose reste relativement technique. Vous aurez ainsi la certitude d’une réparation du parquet gondolé réussie qui vous évitera d’autres problèmes de parquet. Faîtes une demande de devis réparation parquet gondolé pour comparer les tarifs et trouver le meilleur artisan.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Crédits Photos : schabschab, giantfightingbot.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *