Travaux et bricolage maison

Nettoyer les joints de carrelage sol et mural d’une salle de bain

Comment nettoyer les joints de carrelage ? Comment nettoyer des joints noircis ? Vos joints de carrelage dans votre salle de bain deviennent noires, ce n’est pas bon signe. TravauxBricolage vous donne ses conseils pour nettoyer les joints de carrelage sol et mural de votre salle de bain simplement avec des produits du quotidien. Refaire vos joints de carrelage sera un jeu d’enfant ! La solution pour nettoyer ses joints de carrelage dans une salle de bain.

 

Pourquoi nettoyer les joints de carrelage de votre salle de bain ?

 

La question du nettoyage de ces joints de carrelage doit elle encore se poser ? La salle de bain est une des pièce de votre maison (avec la cuisine) qui est soumise à de fortes variations de températures ainsi qu’une grande humidité dégagée par la douche. Résultat, vous serez confrontés à coup sûr à des :

  • Joints de carrelage sol et mur moisis.
  • joints de carrelage sol mur noircis.

 

Comment nettoyer facilement les joints de carrelage ?

 

Quelles sont les techniques pour nettoyer ses joints de carrelage ? Les joints de carrelage peuvent jaunir avec le temps. Il sera alors nécessaire de procéder à un nettoyage pour retrouver une couleur blanche et retirer les tâches. Découvrez les solutions pour laver efficacement ses joints entre les carreaux de carrelage.

 

Produits conseillés pour laver des joints de carrelage

Pour le nettoyage de vos joints de carrelage dans votre salle de bain, nous vous conseillons d’utiliser ces quatre produits de la vie quotidienne pour venir à bout de vos joints noircis et moisis sur vos murs et sol de salle de bain. Munissez-vous de vos gants, de vinaigre blanc couplé à du liquide vaisselle et commencez le grattage avec soit un chiffon, une brosse à dent ou bien une éponge avec une interface grattoir.

gant nettoyage joint carrelage salle de bain

Des gants

vinaigre blanc nettoyer joint carrelange salle de bain

Vinaigre blanc

liquide vaisselle nettoyage joint carrelage salle de bain

Liquide vaisselle

chiffon nettoyage joint carrelage salle de bain

Chiffon grattoir

Nous décidons d’opter pour le vinaigre blanc pour plusieurs raisons :

  • Produit très bon marché !
  • Liquide acide qui vous permettra de désinfecter toutes les surfaces, de nettoyer les tâches de moisissures et de détartrer facilement.
  • Un produit naturel et écologique.
  • Inoffensive pour la peau mieux le vinaigre blanc décrassera vos bronches.
  • Petit bémol : une très forte odeur désagréable pour certains (pour information l’odeur permet d’éloigner les mouches par exemple).

 

Vidéo c’est du propre pour nettoyer ses joints carrelage de salle de bain

Comme nous avons coutume de le dire les images valent mieux que des mots et de long discours sur comment laver ses joints de carrelage dans une salle de bain. Voici une vidéo explicative tirée de la célèbre émission de M6 : C’est du propre intitulée Nettoyer des joints de salle de bain diffusée le 6 Juillet 2007. Danielle vous livre ses trucs pour blanchir vos joints.
 

 
 

Nettoyage de ses joints de carrelage sol et mural de votre salle de bain

 

L’émission « C’est du propre » sur M6 a donné son conseil pour se débarrasser des joints noirs de votre salle de bain. Plutôt que de vous donner mille et une astuces plus ou moins efficaces pour vous attaquer au joints carrelage, voici comment nettoyer vos joints de salle de bain à l’aide de vinaigre blanc.

 

Refaire ses joints de carrelage mural de la salle de bain

Pour nettoyer vos joints de carrelage mural, voici les étapes à suivre avec les produits que nous avons sélectionné plus haut :

  • Remplissez un bol de vinaigre blanc.
  • Ajouter deux ou trois cuillères de liquide vaisselle.
  • Munissez de votre brosse à dent et frottez activement tous vos joints.
  • Passer de l’eau sur vos joints pour nettoyer.

Ceci est la première étape du processus de nettoyage de vos joints de carrelage, passons sans plus attendre à la deuxième étape consistant à passer un coton imbibé d’eau oxygéné sur vos joints noires :

  • Prenez du coton et imbibez le d’eau oxygéné
  • Passez le coton sur tous les joints
  • Laissez agir pendant 5 minutes
  • Rincer vos joints avec de l’eau

L’eau oxygéné a la caractéristique de décolorer ce qui va permettre de blanchir tous les joints qui ont été nettoyés.

Vous avez suivi avec précaution le tutoriel, vos joints de carrelage mur noircis ont donc retrouvé leur aspect initial.

 

Refaire ses joints de carrelage sol de la salle de bain

Que ce soit pour redonner un coup de jeune à vos joints de carrelage au sol ou au mur dans votre salle de bain, la technique pour nettoyer ses joints est identique. En effet, il suffit de réitérer l’opération ci dessus pour venir à bout de vos joints bourrés de moisissure et vêtu de noirs.

 

Protéger ses joints de carrelage sol et mur

 

Vos joints sont propres ? Vous avez décapé et laver vos joints de carrelage noirs et moisis. Il serait peut être temps de se pencher sur comment protéger vos joints dans votre salle de bain. Sachez-le ce sont les joints qui sont le plus en contact avec l’eau comme les robinets notamment.

Nous avons sélectionné trois astuces pratiques pour limiter la réapparition de moisissures et de tâches noirs sur vos joints dans votre salle de bain.

 

De l’eau froide sur vos joints de salle de bain

La première astuce à vous donner repose sur la logique. Pour limiter la formation de moisissure dans votre salle de bain du à la chaleur et l’humidité dégagé par la douche, vous devrez après chaque douche rincer vos joints avec de l’eau très froide ce qui a pour conséquences de figer les composants des joints.

 

Aérer la salle de bain pour des joints en bonne santé

Aérer votre salle de bain. Une bonne aération par le biais d’une fenêtre ou bien d’une VMC bien nettoyée est fondamentale pour avoir des joints en bonne santé et d’éviter les moisissure dans votre salle de bain. Notre conseil est d’aérer votre salle de bain au moins 10 à 15 minutes par jour.

 

Vernis pour garder ses joints sol et mur propre

Inconnu du grand public en règle général, il existe des vernis à appliquer directement sur vos joints de carrelage au sol et mur de votre salle de bain qui permettre d’imperméabiliser vos joints. Vous retrouverez ce type de produits dans les grandes surfaces de bricolage notamment : Leroy Merlin, Mr Bricolage..

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. La propreté est important car c’est aussi pour la santé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *