Travaux et bricolage maison

Quelle finition de parquet choisir ?

Quelles finitions choisir pour un parquet ? Quelles sont les différences entre un parquet vitrifié, huilé ou ciré ? Comment entretenir un parquet avec une finition parquet ? Pour protéger son parquet massif ou en bois brut, il existe plusieurs finitions : la cire pour avoir un parquet ciré, le vernis pour avoir un parquet vitrifié, l’huile pour obtenir un parquet huilé, … Ces produits de finition s’appliquent une fois le parquet posé au sol dans le but de protéger et décorer le bois des lames de parquet. L’application d’une couche de finition pour parquet est indispensable pour assurer sa longévité. Découvrez comment bien choisir la finition de son parquet avec ce comparatif des types de finition de parquet : vitrifié, huilé et ciré.

 

Les différentes finitions parquet

 

Pour bien choisir la finition de son parquet, il convient de comparer les différents produits disponibles et leurs propriétés. En effet, l’aspect visuel de votre parquet sera déterminé par la couche de finition que vous appliquerez. Il existe trois grands types de finitions : le parquet vitrifié ou verni, le parquet huilé et le parquet ciré. Le choix de la finition impacte le rendu final et esthétique de votre revêtement de sol mais également sa facilité d’entretien. Pour savoir quelle finition poser sur son parquet, il faut choisir sa couche de finition en fonction de l’aspect du parquet voulu (parquet aspect bois brut, coloré ou blanchi), du niveau de protection (trafic intense, tâches) et de la facilité de l’entretien. Découvrez tous nos conseils pour choisir et appliquer la finition la plus adaptée à votre parquet mais aussi à vos envies.

 

Le parquet vitrifié

La vitrification consiste à appliquer plusieurs couches de vernis sur un parquet en bois brut. Le produit ainsi étalé va former un film protecteur imperméable évitant que les rayures ou les tâches pénètrent les tissus du bois. Il s’agit de passer sur votre parquet ancien un polish qui va vernir les lames de bois.

Le vernis laisse peu respirer le bois, ce qui le protège des variations de couleurs causées par l’oxydation naturelle ou l’exposition au soleil. Vous trouverez dans les enseignes de bricolage différents vernis au rendu varié : satiné, mat ou encore brillant. Sachez, toutefois, que plus le vernis sera brillant, plus les rayures et autres traces d’usure seront visibles. Un produit très populaire pour cet entretien est le vitrificateur V33.

Les vernis les plus courants sont les vernis PU ou polyuréthanes appréciés pour leur résistance face à l’usure et aux tâches. Il existe également des vernis à base d’oxyde d’aluminium, deux fois plus résistants que les vernis polyuréthanes. Il est conseillé de rénover le vernis de finition tous les 10 à 15 ans, en fonction de l’intensité du trafic et des éventuels impacts. Sachez que pour obtenir un résultat uniforme, vous serez contraint de traiter l’ensemble de la surface : aucune rénovation partielle possible.

 

Le parquet ciré

Cette méthode consiste à appliquer sur le bois de votre parquet une couche de cire, reconnue pour ses propriétés nourrissantes. La cire laisse un parfum agréable dans la pièce. Toutefois, cirer un parquet implique un entretien fastidieux et régulier pour conserver l’aspect authentique et chaleureux de votre revêtement de sol.

Si vous cirez vous-même votre parquet, prenez soin de ne pas appliquer une couche trop importante de cire, au risque de rendre le sol très glissant et dangereux. Il est important d’utiliser une cire pour parquet qui permet d’effectuer un cirage optimal des lames en bois. La cire pour parquet se pose sur parquet neuf ou ancien.

comment poncer parquet

Comment poncer un parquet en bois ? Les méthodes de ponçage d’un parquet pour rénover et appliquer une couche de finition parquet. Découvrez comment bien poncer un parquet.


 

Le parquet huilé

Tout comme la cire, l’huile permet elle aussi de nourrir en profondeur les fibres de bois tout en mettant en valeur les motifs et les reliefs des lames de votre parquet. Mais avant de décaper et huiler votre plancher de bois, il est important de savoir que l’application d’une huile sur du bois est irréversible car elle agit aussi bien en surface qu’en profondeur.

Vous serez également tenu d’entretenir votre parquet huilé une à deux fois par an. Vous trouverez sur le marché deux principaux types d’huile : les huiles végétales naturelles et les huiles végétales modifiées. Pour bien huiler son parquet en chêne ou en teck, il est conseillé d’appliquer une huile dure pour parquet. Ainsi, il est plus simple de lustrer son parquet.

Les huiles végétales naturelles sont essentiellement composées d’huile de lin mais présentent un temps de séchage très lent, ce qui rend impossible l’utilisation d’une pièce pendant plusieurs jours.

À l’inverse, les huiles végétales pour parquet bois modifiées ont été enrichies d’un siccatif qui offre un meilleur temps de séchage (mais produit moins naturel). Sachez que si l’huile pour parquet est incolore, certains fabricants proposent des huiles teintées pour bois clairs.

 

Comment vitrifier un parquet ?

 

Comment appliquer un vernis sur son parquet ? Quelle est la technique pour vitrifier un parquet ? La vitrification d’un parquet consiste à appliquer des couches de vernis sur ses lames de parquet bois. Ainsi, le vernis viendra protéger efficacement le parquet contre les risques de dégradations. Découvrez la méthode pour vitrifier un parquet et le coût de vitrification d’un parquet bois.

 

Méthode pour vitrifier un parquet

Pour vitrifier votre parquet, vous aurez besoin d’une ponceuse à parquet, d’un aspirateur, d’une cale en bois, d’un chiffon humide, de papier de verre, d’un large pinceau fin en soie et d’un vitrificateur.

Premièrement, assurez-vous que la température de la pièce se situe entre 15°C et 20°C. Il est indispensable de réaliser une vitrification de parquet ou plancher en bois ancien ou massif dans ces conditions. Notamment pour la prise et le séchage du vernis sur le bois.

Procédez ensuite au ponçage de votre parquet : un premier passage avec un gros grain abrasif, un second avec un grain moyen et un dernier avec un grain fin. Aidez-vous d’une cale en bois recouverte de papier de verre pour les surfaces difficiles d’accès. Bien poncer son parquet permet au vitrificateur de protéger le bois.

Aspirez ensuite les déchets causés par le ponçage et passez un chiffon humide sur toute la surface. En commençant par le coin opposé à la porte, appliquez alors une première couche de vitrificateur : pour qu’elle soit fine et régulière, aidez-vous du pinceau fin et large en soie et respectez le sens du bois.

Laissez le produit sécher pendant 24h avant de procéder à un léger ponçage. Aspirez une nouvelle fois et appliquez la seconde couche. Respectez un délai de 48h avant de replacer les meubles dans la pièce. La seconde couche de vernis est la finition finale pour protéger votre plancher bois ancien.

comment vitrifier parquet

Comment vitrifier un parquet ancien ? Les techniques de vitrification d’un parquet pour vernir un parquet ancien. Les conseils pour savoir comment nettoyer, entretenir et vitrifier un plancher en bois.


 

Prix pour vitrifier un parquet

Combien coûte une vitrification de parquet ? Pour le ponçage et l’application d’un vitrificateur en deux couches, il faut compter en moyenne 20€ le m². Plus la surface à traiter est grande, plus le tarif de vitrification d’un parquet sera dégressif.

Rapprochez-vous d’un professionnel pour obtenir un devis vitrification parquet qui correspond à vos besoins. En effet, les parqueteurs s’occupent généralement de la pose des parquets stratifiés ou massifs, mais également de l’entretien et de l’application d’une finition. Le prix pour vitrifier un parquet varie également selon le vitrificateur contacté.

 

Comment cirer un parquet ?

 

Comment appliquer une cire sur son parquet ? Quelle est la technique pour cirer un parquet ? Les travaux de cirage d’un parquet sont accessibles à tous les bricoleurs. Voici les étapes du chantier pour le cirage d’un plancher bois.

 

Méthode pour cirer un parquet

Comme pour la vitrification, l’application de la cire se fait sur un parquet poncé et aspiré. Si la surface à traiter est importante, n’hésitez pas à louer une machine pour réaliser le ponçage facilement. Car le ponçage du parquet est une étape essentielle afin de cirer un parquet en bois.

Les lames de bois doivent être poncées pour enlever les couches de finition précédentes et permettre à la cire de bien protéger le parquet. Le tout sans aspérité. Une fois le plancher bois poncé, les lames vont laisser apparaître le bois brut. Cette étape est indispensable pour cirer un parquet brut.

Appliquez deux couches de fond, en respectant un délai de 24h entre les deux couches. Étalez, ensuite, la cire de la couleur de votre choix en vous aidant d’un chiffon en coton ou d’un balai applicateur.

Lorsque vous constaterez que le bois a absorbé la cire, en moyenne 8h après l’application, vous pourrez appliquer la seconde couche de cire. Enfin, lustrez le parquet au moyen d’une mono-brosse. Il vous suffira ensuite de bien respecter le nettoyage du parquet ciré.

comment cirer parquet

Comment cirer un parquet ? Les techniques de cirage d’un parquet pour cirer un parquet ancien. Les conseils pour savoir comment nettoyer, entretenir et cirer un plancher ciré.


 

Prix pour cirer un parquet

Combien coûte un cirage de parquet ? Pour le ponçage et l’application de deux couches de fond et de cire, il faut compter en moyenne 20€ le m². Sachez que plus la surface de parquet à cirer sera importante, plus le tarif sera dégressif.

Selon l’état de votre parquet bois, les travaux de ponçage et cirage peuvent être plus ou moins compliqués. Un expert des parquets massifs et bois bruts est conseillé pour appliquer le traitement de votre parquet. Les montant des devis pour cirer un parquet dépendent essentiellement de la surface à traiter et du nombre de couche à appliquer.

 

Comment huiler un parquet ?

 

Comment traiter son parquet à l’huile ? Quel est le tarif d’un parquet huilé ? Les travaux pour lustrer et huiler un parquet sont également très physiques. Choisir une finition huilée pour son parquet massif permet de protéger le bois en profondeur. Découvrez la solution pour appliquer une huile pour parquet sur son plancher.

 

Quelle est la méthode pour huiler un parquet ?

Avant d’appliquer l’huile sur votre parquet, il est recommandé de le poncer et de s’assurer qu’il soit débarrassé de ses impuretés. En l’aspirant pour faciliter la pénétration de l’huile dans les fibres du bois.

Ensuite, assurez-vous que la température de la pièce se situe entre 12°C et 25°C avant d’appliquer la première couche d’huile. Ces conditions sont optimales pour avoir une huile pour parquet d’une bonne consistance. Le huilage du parquet en chêne ou en bois massif sera plus facile.

Nous vous conseillons de vous équiper de gants et de verser de l’huile dans un récipient plus petit avant de l’appliquer avec l’outil de votre choix. Attention à ne pas trop en déposer, au risque de rendre le sol très glissant.

Pour retirer l’excédent, vous pouvez utiliser une mèche de coton et effectuer de petits mouvements rotatifs. Attendez ensuite 48h avant d’égrainer à l’aide d’un abrasif grain fin (respectez les veines du bois), de nettoyer et d’appliquer la seconde couche d’huile.

comment huiler parquet

Comment huiler son parquet ? La méthode pour avoir un parquet huilé réussi : huilage d’un parquet bois en chêne, en teck ou toute essence de bois massif. Découvrez comment bien décaper et lustrer un plancher de bois : huiler un parquet.


 

Prix pour huiler un parquet

Quels sont les tarifs pour huiler un parquet ? Pour un litre d’huile, il faut compter entre 20€ et 30€. Si vous optez pour une contenance plus importante, le prix sera dégressif. Si vous choisissez de contacter un parqueteur pour l’entretien du plancher de bois et la pose d’une huile pour parquet, il faudra ajouter le tarif horaire de ce professionnel des revêtements de sol.

Pensez également à ajouter le prix de l’achat (entre 3.000€ et 6.000€) ou de la location (entre 70€ et 90€ la journée) d’une ponceuse. Cette machine de ponçage est indispensable pour les surfaces importantes.

 

Devis finition parquet

 

Pour trouver facilement un parqueteur qui réalisera la pose du parquet ou son entretien, une solution est de faire des devis finition parquet. Pour huiler, cirer ou vitrifier un parquet en bois au meilleur prix, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis gratuits. Des artisans experts des revêtements sol et parquets bois vous contacteront pour vous proposer leurs tarifs concernant l’application d’une huile, d’une cire ou d’un vernis pour parquet. Obtenez des devis rénovation de parquet avec une finition huilée ou vernie.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *