Travaux et bricolage maison

Comment vitrifier un parquet ?

Comment vitrifier un parquet ? Quelles sont les différentes méthodes pour protéger son parquet ? Comment appliquer un vitrifiant sur un parquet pour augmenter sa résistance et sa durée de vie ? Travaux Bricolage vous donne tous les conseils et les méthodes pour protéger un parquet et vous explique comment vitrifier un parquet.

Votre parquet brut est magnifique, vous l’adorez mais vous ne savez pas comment le protéger ? Avez vous penser à vitrifier votre parquet ? Votre sol sera ainsi protégé.

La plupart des parquets neufs sont traités et vitrifiés avant d’être poser, si ce n’est pas le cas de votre parquet sachez qu’il est impératif d’y remédier car un parquet non vitrifié risque de s’abimer très vite et sera difficile à entretenir. Vitrifier parquet permettra de protéger votre parquet des agressions du quotidien. Mais pour réaliser cette opération, il vous faudra suivre quelques étapes. Ne vous inquiétez pas, la vitrification d’un parquet n’est pas compliquée et accessible, même pour les bricoleurs débutants. Pour vitrifier un parquet, il vous faudra une bonne dose de motivation et suivre avec précision les étapes que nous allons vous présenter.

 

Pourquoi vitrifier un parquet ?

 

Si l’opération de vitrification d’un parquet est importante, c’est avant tout pour le protéger. Le vernis va constituer un film invisible et imperméable, qui va prévenir des rayures et éviter l’incrustation des taches.

Les anciens produits vitrificateurs comportaient un défaut de taille, qui a depuis été corrigé par les fabricants. Ces derniers durcissaient et finissaient par s’écailler avec le temps et l’usure causée par un passage répété. Depuis, les spécialistes ont fait de gros efforts sur les produits d’application. Les vitrificateurs s’apparentent à présent à un vernis, qui résister et dure dans le temps.

Avec la vitrification, vous protégez votre parquet de l’usure, vous facilitez également son entretien. Vous pourrez si vous le souhaitez redonner au passage un nouvel aspect à votre parquet avec des produits permettant de donner un effet brillant, satiné ou mat. A vous de décider de ce qui conviendra le mieux à votre décoration intérieure.

 

Les différents vitrificateurs pour parquet

Le produit de vitrification sera différent selon les marques et certains produits réclameront un mélange spécifique alors que d’autres seront directement prêt à l’usage. Dans tous les cas renseignez-vous auprès du fournisseurs et lisez bien la notice d’utilisation pour respecter les règles d’application selon le produit.

Certains vitrificateur propose également des teintes de bois alors que d’autres sont totalement incolores. Si vous désirez teinter votre bois, mieux vaut le faire avant l’application d’un vitrificateur.

Il est recommandé d’opter pour un vitrificateur incolore et d’appliquer une teinte avant vitrification. La teinte aura plus de chance d’être uniforme et la teinture plus adhérente car présente en sous couche du vitrificateur.

Il faudra également penser à l’application d’un fondur avant la vitrification d’un parquet. L’application de fondur permet de renforcer le bois en le durcissant et l’imperméabilisant. Sur un parquet en bois dure ou exotique, le fondur sera inutile. Il vaudra mieux dans ce cas appliquer une sous couche avant l’application du vitrificateur.

 

Les outils nécessaires pour vitrifier un parquet

Pour vitrifier votre parquet, vous devrez vous armer d’un minimum d’outils.

  • Une ponceuse pour le parquet (il est recommander de louer un ponceuse à parquet pour grandes surfaces pour l’occasion).
  • Un produit décireur si vous avez besoin de retirer une ancienne cire.
  • Un détachant pour bois pour effacer les taches éventuelles.
  • Un aspirateur et de quoi nettoyer le parquet pour qu’il soit prêt à être vitrifié.
  • Des spalters, rouleaux à vitrifier et pinceaux pour les divers applications de produits.
  • Un produit adapté pour la teinte selon vos envies de teinture sur le parquet.
  • Un fondur ou un produit de sous couche pour les bois dure ou exotique.
  • Un vitrificateur adapté selon votre parquet et vos envies.

 

Prix d’une vitrification de parquet

 

Si vous avez besoin de vitrifier un parquet mais que vous n’avez pas envie d’effectuer les travaux par vous-même, vous pouvez contacter un professionnel pour la vitrification d’un parquet. Le prix d’une vitrification de parquet au m2 varie entre 15 et 20 euros.

Le prix peut être supérieur si des traitements spéciaux et teintes sont également appliquées.

Pour mieux estimer le prix d’une vitrification de parquet selon votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les étapes pour vitrifier un parquet

 

Pour vitrifier un parquet, il faudra respecter certaines règles. En quelques étapes, vous aurez un parquet protégé et très beau !

La température idéale de la pièce doit être située entre 15 et 20°. Si vous avez un chauffage au sol, il faudra désactiver celui au moins 24h avant le début des travaux.

Le parquet à vitrifier doit être impeccable, dans un premier temps il faudra donc d’abord poncer le parquet. Si une cire était présente, pensez à passer un décireur avant le ponçage (respectez les notices d’utilisation et temps de séchage). D’ailleurs même si le parquet n’était pas ciré, il est préférable de le nettoyer avant ponçage. Avant le ponçage vérifiez également qui n’y a pas la présente de clou dépassant du parquet. Lors du ponçage il ne faut pas que la ponceuse rencontre un obstacle.

Le ponçage doit être réalisé en trois étapes : commencez d’abord avec un gros grain abrasif puis avec un grain moyen et enfin avec un grain fin. Pour le plus gros du travail, mieux vaut utiliser ponceuse à parquet grande surface. Vous pourrez vous en procurer en location pour une somme modique.

 

poncer un parquet

Mieux vaut il louer une ponceuse pour parquet afin d’effectuer vos travaux. Vous pouvez également utiliser une ponceuse manuelle mais la tâche risque d’être beaucoup plus longue et fastidieuse


 

Après le ponçage, passez l’aspirateur pour éliminer toutes les poussières, puis un chiffon légèrement humide pour les dernières poussières restés au sol.

Une fois le ponçage terminé, vous pouvez si vous le désirez appliquer un teinte à votre parquet. Il est recommandé de commencer par les coins de la pièce pour avoir une idée de l’effet de la teinte et ainsi arrêter de suite si celle-ci ne vous convient pas.

Il faudra ensuite appliquer le fondur (dans le sens des vibres du bois) laissez sécher,égrener en passant délicatement une laine d’acier pour l’unification de la surface et passer ensuite l’aspirateur. Répéter une nouvelle fois l’opération voir une troisième fois (selon les préconisation du produit utilisé en question). Si votre bois est dure ou exotique, inutile d’appliquer un fondur.

Votre parquet est maintenant prêt à être vitrifié. Pour vitrifier un parquet, passez une première couche fine et régulière de vitrificateur. Pour appliquer votre première couche de vitrificateur, utilisez un spalter. Respectez le sens du bois pour éviter toute trace peu esthétique.

Petite astuce : pensez à commencer à vitrifier par le côté opposé à la porte, pour ne pas avoir à marcher sur votre parquet encore humide. Laissez ensuite sécher 24 heures.

Après cette période, il faut égrener le parquet en lui offrant un léger ponçage et dépoussiérez. Cet égrenage va augmenter l’adhérence de la surface vernie. Le ponçage doit être régulier. Passez ensuite l’aspirateur pour ramasser un maximum de poussière, et passez un chiffon humide.

Passez ensuite une seconde, voir une troisième couche (selon les produits et la notice d’utilisation), en respectant les mêmes modalités et le même temps de séchage entre chaque couche.

Enfin, attendez 48 heures avant de replacer vos meubles. Lorsque vous mettrez en place vos meubles, attention à les poser et à ne pas les faire traîner sur le parquet tout juste vitrifié. Il est conseillé d’attendre une semaine avant de replacer les tapis ou autres décorations, qui empêcheraient le vernis de sécher, et deux semaines avant de passer une serpillière humide. Pendant ces quinze jours, vous pouvez utiliser un balai pour retirer les salissures du sol.

 

 

Entretenir un parquet vitrifié

 

Une fois votre beau parquet vitrifié, comment l’entretenir ? Quels produits peuvent être appliqués sur le bois, sans danger pour lui ?

Bonne nouvelle, l’entretien courant du parquet vitrifié se fait facilement. Il vous faudra un balai, une serpillière ou un balai à franges et un produit d’entretien spécial parquet vitrifié.

Il suffit d’abord de dépoussiérer le parquet à l’aide du balai ou de l’aspirateur et de nettoyer ensuite le sol avec un chiffon humide (et non trempé !). Autre solution, vous pouvez opter pour un balai à franges et un produit spécial, conçu pour l’entretien des parquets vitrifiés. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les méthodes pour entretenir un parquet.

Dernier conseil, pensez à appliquez, une à deux fois par an, un raviveur spécial rénovation de parquets vitrifiés, appelé aussi polish. Il redonnera de l’éclat à votre sol. Sa surface sera à nouveau brillante et les rayures seront éliminées. Pour l’appliquer, diluez le raviveur dans une certaine quantité d’eau (voir les conditions d’utilisation sur l’emballage du produit) et appliquez-le à la serpillière, sans rincer.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *