Travaux et bricolage maison

Changer une lame de parquet stratifié au milieu d’une pièce

Le parquet stratifié est apprécié pour sa facilité de pose, son absence d’entretien et son prix attractif. De fait, on retrouve ce revêtement de sol dans la majorité des logements en France. Concernant la résistance d’un sol stratifié, il faut se référer à plusieurs critères comme la classe d’usage, la résistance à l’abrasion ou son épaisseur totale. Malgré tout, un accident est vite arrivé et il est possible de se retrouver avec une lame abîmée ou cassée.

Déformation causée par l’eau ou l’humidité, éclat ou morceau arraché, le problème peut être d’ordre esthétique ou plus important. Le changement de lame, même si elle se trouve au milieu d’une pièce, est alors nécessaire pour retrouver un beau parquet.

Que faire si une lame est abîmée au centre de la pièce ? Faut-il déposer tout le parquet pour la changer ? Comment faire pour remplacer une lame de parquet endommagée ? Retrouvez dans ce guide toutes les explications sur le changement d’une lame de parquet stratifié.

 

Changement d’une lame au milieu d’une pièce : est-ce possible ?

 

La méthode de pose d’un sol stratifié est dite flottante car elle consiste à clipser les lames entre elles grâce à un système de rainures et de languettes. Ce système facilite grandement les travaux d’installation mais complique le retrait d’une seule lame. Surtout si elle se situe au centre de la pièce.

La dépose totale du parquet n’est donc pas requise pour changer une lame abîmée. Mais ce changement peut s’avérer plus ou moins complexe en fonction de la configuration de votre parquet et de l’emplacement de la lame abîmée.

En conséquence, il faut différencier deux situations lors d’une telle rénovation :

  • Le changement d’une lame abîmée le long d’un mur. La lame est facile à déclipser et à retirer après avoir déposé la plinthe. De plus, il sera facile de clipser à nouveau la nouvelle lame lors du montage, assurant ainsi une fixation importante après travaux.
  • Le remplacement d’une lame abîmée au milieu de la pièce. La lame est difficile à retirer à cause de son maintien par les lames qui l’entoure. Il faut alors la découper minutieusement pour pouvoir l’extraire. Pour pouvoir mettre en place la nouvelle lame, un rabotage des rainures et languettes est indispensable.

À noter que cette opération n’est possible que si vous avez conservé une botte complète, plusieurs lames ou des chutes lors de la pose initiale de votre parquet flottant stratifié. Si vous n’avez gardé aucune lame de rechange et que la lame est cassée, il vous faudra choisir entre conserver votre sol en l’état ou enlever tout le parquet pour en installer un nouveau.

comment changer lame parquet stratifié

Comment changer une lame de parquet stratifié ? Si une lame est en trop mauvaise état, il convient de la remplacer. Bonne nouvelle, vous pouvez changer une seule lame du parquet sans avoir à tout déposer.

 

Comment changer une lame de parquet stratifié ?

 

L’échange d’une lame de parquet stratifié se déroule en trois étapes : le retrait de la lame en mauvais état, la préparation de la nouvelle lame et enfin sa mise en place. Pour ce faire, il convient de s’équiper de plusieurs outils afin d’effectuer les découpes mais aussi d’insérer la lame et l’assembler aux autres. Voici la méthode pas à pas pour savoir comment changer une lame de parquet accidentée soi-même.

Vous pouvez également confier cette rénovation à un installeur de parquet professionnel. Ce dernier se chargera alors de réaliser les travaux et vous aurez la certitude de retrouver un parquet comme neuf. Concernant le tarif pour remplacer une lame de parquet abîmée, il vous suffit de demander des devis auprès d’artisans à côté de chez vous en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Le matériel nécessaire pour changer une lame abîmée

Comme pour tous les travaux, il faut s’équiper des outils adéquates. Dans ce cas précis, l’outillage servira à la découpe et à l’assemblage des lames de parquet.

Voici la liste des outils requis pour pouvoir changer une lame défectueuse :

  • Une lame de remplacement.
  • Du ruban adhésif type bande de masquage.
  • Une scie circulaire.
  • Un marteau.
  • Un ciseau à bois.
  • Une cale de frappe.
  • Un tire lame.
  • De la colle à bois.

 

Étape 1 : retirer la lame de parquet stratifié abîmée

La première étape consiste à extraire la lame défectueuse de son emplacement. Avant de commencer, il est conseillé de délimiter la zone d’intervention et de protéger les autres lames en posant du ruban de masquage tout autour de la lame.

Pour cela, vous devez utiliser une scie circulaire et régler la profondeur de coupe en fonction de l’épaisseur de la lame. Généralement, l’épaisseur d’un sol stratifié de qualité est comprise entre 8 mm à 10 mm. Il est important de ne pas couper trop profond afin de ne pas abîmer la sous-couche et le support.

Ensuite, vous allez faire une première découpe au centre de la lame en suivant ces étapes :

  1. Découpez la lame dans la longueur au niveau des extrémités gauche et droite.
  2. Découpez la lame en diagonale entre les deux découpes précédentes.
  3. Retirez le centre de la lame en arrachant les morceaux.

Une fois le centre de la lame enlevée, il vous suffit de retirer les morceaux restants à l’aide d’un marteau et d’un ciseau à bois. La lame est à présent extraite et vous vous retrouvez avec un trou au milieu du parquet.

extraire lame milieu de pièce

Comment déclipser une lame de parquet au centre de la pièce ? Pour extraire une lame au milieu de pièce, il va être nécessaire de la découper en plusieurs fois pour la déloger de son emplacement.

 

Étape 2 : préparer la nouvelle lame avant sa pose

Lors de la seconde étape, vous allez devoir préparer la nouvelle lame pour qu’elle puisse rentrer dans son nouvel emplacement. Pour cela, vous devez prendre les mesures de l’ancienne lame abîmée et les reporter sur la nouvelle. Puis, découper cette lame pour qu’elle soit identique à l’ancienne. Vous avez ainsi la certitude qu’elle sera parfaitement ajustée.

Ensuite, il va vous falloir intervenir sur le système à clipser. Le problème étant qu’au milieu de la pièce, cette lame de remplacement est entourée d’autres lames et que les rainures et languettes vont vous empêcher de l’emboîter.

La solution est donc de raboter la rainure latérale inférieure et de supprimer la languette de l’autre avant d’enclencher la lame dans l’emplacement.

 

Étape 3 : poser la lame de remplacement

La dernière étape consiste à poser la lame de remplacement tout en assurant sa fixation durable dans le temps, et ce malgré le fait qu’elle ne sera pas correctement clipser. En effet, c’est les rainures et languettes qui maintiennent les lames les unes aux autres dans le cas d’une pose flottante. Il va donc falloir compenser cet emboîtement à l’aide de colle à bois.

Voici les étapes de pose à suivre :

  1. Encollez le support en appliquant de la colle à bois sur la sous-couche mais aussi les éléments en contact des lames autour (les différentes languettes et rainures).
  2. Positionnez la lame dans l’emplacement vide en prenant soin de bien clipser là où c’est possible.
  3. Avec le marteau, le tire-lame et la cale, prenez soin que la lame s’emboîte bien et qu’elle rentre complètement dans l’emplacement.
  4. Ensuite, posez du poids sur toute la longueur de la lame le temps de la colle sèche. Il faut compter en moyenne 24 heures, reportez-vous aux consignes du fabricant.
  5. Enfin, enlevez les excès et autres résidus de colle qui sont éventuellement sorties par les extrémités de la lame lors de la pose.

 

Solution alternative : réparer la lame de stratifié abîmée

 

Si votre lame de stratifié est simplement abîmée superficiellement, vous pouvez opter pour sa réparation au lieu de son changement. C’est généralement le cas quand des rayures, des éclats ou des angles endommagés sont visibles sur la surface de la lame. Il suffit alors de remettre à neuf la lame en utilisant un kit de rénovation pour sol stratifié.

Ce kit permet une réparation esthétique et durable des dégâts superficiels de votre sol stratifié sans avoir à faire de travaux de remplacement.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *