Travaux et bricolage maison

Mauvaise odeur dans les canalisations : comment éliminer ?

Votre cuisine ou votre salle de bain sentent mauvais ? Des odeurs nauséabondes se dégagent de votre lavabo, de votre évier ou de votre bac de douche ? Il est fort probable que vos canalisations soient bouchées ou encombrées. Cette ambiance olfactive n’est guère agréable à vivre au quotidien et peut s’avérer gênante pour vos convives. Comment combattre les mauvaises odeurs des canalisations ? Quels sont les produits ou les outils à utiliser pour s’en débarrasser ? Comment éviter que les effluves malodorants reviennent ? Essayons d’y voir plus clair.

 

Qu’entend-on par mauvaises odeurs ?

 

Vous sentez des mauvaises odeurs dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, mais vous ne savez pas si vous devez vous en inquiéter ? Si vous avez un véritable problème de canalisation, vous devriez être particulièrement incommodé. Il ne s’agit pas d’une simple odeur de cuisson ou de poubelle mal vidée. Les mauvaises odeurs de canalisations rappellent l’odeur des égouts.

 

Pourquoi y a-t-il des mauvaises odeurs dans les canalisations ?

 

D’où viennent ces odeurs incommodantes ? Les causes sont multiples :

  • siphon mal nettoyé ;
  • canalisation bouchée ;
  • fosse septique ou micro-station encombrée ;
  • joint de canalisation abîmé ;
  • mauvaise connexion entre canalisations ;
  • développement de bactéries dans le chauffe-eau ;
  • utilisation insuffisante des sanitaires.

 

Comment savoir d’où vient le problème de mauvaises odeurs ?

 

Avant d’apporter une réponse à votre problème d’odeurs nauséabondes, il convient d’identifier son origine.

Dans un premier temps, nettoyez en profondeur l’intégralité de la pièce d’où proviennent les odeurs : éviers, lavabos, wc, poubelles, placards, bac de douche, baignoire, four ou encore réfrigérateur. Si l’odeur persiste malgré ce grand ménage, il est alors fort probable que la cause soit plus profonde.

Le test de la fumée peut se révéler pratique pour comprendre où se situe le bouchon. Vous injectez de la fumée non toxique dans le système de canalisation et observez son parcours. Si elle ne ressort pas à un autre endroit, mais reste bloquée, vous comprenez alors où agir pour régler ce problème de mauvaises odeurs dans les canalisations.

Jetez un œil du côté de votre microstation ou de votre fosse septique, afin de voir si elles ne mériteraient pas d’être vidangées.

 

Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

 

Que faire contre les mauvaises odeurs de canalisations ?

La ventouse est une des techniques les plus anciennes et les plus efficaces pour se débarrasser d’un bouchon de canalisation.

 

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, vous disposez de plusieurs solutions :

  • les techniques mécaniques ;
  • les produits chimiques ;
  • les produits naturels.

 

Les techniques mécaniques

Comment agir sur le problème d’odeurs ? Vous pouvez nettoyer le siphon, ou bien utiliser une ventouse ou un furet.

Nettoyer le siphon

Enfilez des gants et munissez-vous d’une bassine. Placez la bassine sous le siphon et dévissez ce dernier. L’eau s’écoule alors dans la bassine. Profitez de l’ouverture du siphon pour retirer les déchets et nettoyer l’intérieur. Revissez ensuite le siphon, puis ouvrez le robinet afin de s’assurer de l’absence de fuite.

Utiliser une ventouse

La ventouse est intéressante pour déboucher les bacs de douche ou les WC. En ce qui concerne les éviers et les lavabos, si le nettoyage du siphon est plus pratique, il peut néanmoins arriver que celui-ci soit difficilement accessible. Préférez alors la ventouse.

Bouchez les éventuelles arrivées d’air à l’aide d’un chiffon, puis appliquez la ventouse sur le trou. Pompez énergiquement afin de faire sortir le bouchon de déchets.

Utiliser un furet

Si vous ne parvenez pas à retirer le bouchon avec la ventouse, il se peut qu’il soit situé plus loin dans les canalisations. Dans ce cas, utilisez un furet. Cet outil de plombier se présente sous la forme d’une longue tige qui se termine par un embout en tire-bouchon. Introduisez le furet dans la canalisation et poussez délicatement jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Vous n’aurez alors plus qu’à presser pour faire sortir le bouchon.

 

Les produits chimiques

L’utilisation de produits chimiques est, sans conteste, la méthode la plus efficace. Ils sont néanmoins dangereux pour l’environnement et malsains.

Lisez attentivement la notice avant utilisation.

 

Les produits naturels

Afin d’éviter de polluer, il est préférable de penser à des solutions naturelles. Si ces méthodes sont écologiques et très efficaces pour faire partir les mauvaises odeurs du siphon, elles sont en revanche insuffisantes pour évacuer un bouchon profondément incrusté dans une canalisation.

Les produits naturels à privilégier sont :

  • le bicarbonate de soude ;
  • le marc de café ;
  • le yaourt ;
  • la levure de bière.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit indispensable à avoir chez soi ! Il est très utile pour fabriquer des produits ménagers maison. En ce qui concerne les mauvaises odeurs, le bicarbonate de sodium est assez efficace. Vous pouvez l’utiliser avec :

  • du vinaigre blanc : Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sel et une de vinaigre blanc. Vous obtiendrez alors un précipité. Laissez agir 30 min, puis rincez ;
  • de l’eau bouillante : Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une de sel. Ajoutez un litre d’eau bouillante d’un coup.

Vous pouvez également ajouter du jus de citron à ces préparations. Il a un pouvoir désinfectant et désodorisant.

Les cristaux de soude sont également intéressants à utiliser seuls avec de l’eau bouillante.

Le marc de café

Cette autre solution écologique pour éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations est très simple à réaliser. Vous devez simplement verser un peu de marc de café dans le siphon de votre évier ou de votre lavabo, puis faire couler de l’eau très chaude durant 2 minutes environ. Répétez l’opération tous les jours durant quelques jours.

Le yaourt

Bien que cette solution soit moins connue que les précédentes, elle n’en est pas moins intéressante.

Laissez un yaourt en dehors du réfrigérateur durant au moins 5 jours. Versez-le ensuite dans le siphon et laissez agir 2 jours sans utiliser l’évier. Pendant ce temps, les bactéries du yaourt se régaleront des déchets contenus dans vos canalisations ! Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour laisser une odeur agréable. Testez par exemple l’huile essentielle de citron ou d’orange dans votre cuisine et l’huile essentielle de lavande dans votre salle de bain.

La levure de bière

La levure de bière n’est pas seulement une fonction alimentaire. Mélangez un cube de levure de bière à 200 ml d’eau bouillante et versez l’ensemble de la solution dans le siphon. Laissez agir au moins toute la nuit.

 

Mauvaises odeurs : comment éviter qu’elles ne reviennent dans vos canalisations ?

 

Pour éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations, voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • prendre soin du siphon en le nettoyant régulièrement ;
  • éviter de laisser de la nourriture dans l’évier ;
  • ramasser les cheveux dans la douche ou la baignoire après chaque passage ;
  • nettoyer régulièrement vos canalisations avec les produits naturels présentés plus haut, afin d’éviter la formation de bouchons.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.