Travaux et bricolage maison

Comment déboucher une douche ?

Vous pensez que l’eau de votre douche ne s’écoule plus correctement ? Il est possible qu’elle soit bouchée. Comment être sûr que votre douche est bouchée ? À quoi les bouchons sont-ils dus ? Quelles techniques employer pour déboucher une douche ? Faut-il nécessairement faire appel à un professionnel ? Quel est le coût d’une intervention ? Qui doit payer en cas de location ? Suivez le guide !

 

Pourquoi une douche se bouche-t-elle ?

 

Une douche ne se bouche pas du jour au lendemain. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à boucher les canalisations :

  • l’accumulation de cheveux : Une dizaine de cheveux longs dans la douche ne suffisent pas à boucher les canalisations. En revanche, l’addition de plusieurs dizaines de cheveux sera inévitablement à l’origine d’un bouchon. Ils peinent en effet à être évacués et tendent à s’enrouler dans les canalisations, freinant ainsi le passage de l’eau. Ne soyez pas négligent(e) et veillez à retirer à chaque lavage les cheveux qui tombent dans la bonde de la douche ;
  • les produits de douche et les shampoings : Ces produits cosmétiques contiennent souvent de la graisse qui stagne ensuite sur les parois des canalisations. L’accumulation conduit à la formation d’un bouchon ;
  • les objets : Il n’est pas rare de faire tomber une boucle d’oreille, une petite barrette, un morceau de jeu d’enfant ou un morceau d’étiquette de produit lorsque l’on se douche. Une fois encore, le cumul est à l’origine du problème ;
  • le tartre : Si vous vivez dans une région où l’eau est fortement chargée en calcaire, vous êtes alors encore plus susceptible de devoir un jour procéder au débouchage de votre douche.

 

Comment savoir à quand il est temps de procéder au débouchage de la douche ?

 

Afin d’intervenir au plus vite et d’éviter que la situation n’empire, il est important de savoir reconnaître les signes qui montrent que votre douche est en train de se boucher. Plus vous laisserez traîner et plus le bouchon risquera d’être important. Vous peinerez à l’enlever et serez peut-être contraint de faire appel à un professionnel ou d’utiliser des techniques plus agressives. Alors, soyez réactif !

Quels sont les indices à relever ? Les plus fréquents sont :

  • des bruits se font entendre au niveau des canalisations : Ceci est le premier avertissement. Ne laissez pas passer ce signal. Le bouchon n’obstrue pas encore les tuyaux, mais sa présence suffit à limiter le passage de l’eau, ce qui engendre de petits bruits ;
  • les mauvaises odeurs s’installent, soit lorsque vous vous douchez, soit de façon permanente : Il s’agit du deuxième signe auquel vous devez prêter attention. Les odeurs peuvent sembler anodines, mais elles sont pourtant la preuve de l’existence d’un commencement de bouchon ;
  • le bac de douche se remplit très rapidement : L’eau ne s’écoule plus suffisamment et reste dans le bac ;
  • le sol est inondé : Vous ne pouvez plus nier la réalité, votre bac est bien bouché ! L’eau déborde et envahit votre salle de bain.

 

Quelles sont les techniques de débouchage ?

 

Lorsque vous suspectez la présence d’un bouchon ou que vous en avez la certitude, le moment est venu de vous poser la question de la technique de débouchage à employer. Vous avez le choix entre deux méthodes :

  • la méthode naturelle, à l’aide de produits sains ;
  • la méthode agressive, à l’aide de produits nocifs et dangereux.

Dans tous les cas, retirez d’abord la grille ou la bonde ou le clapet avant d’intervenir.

 

Les produits sains

À l’heure où les questions environnementales occupent les esprits, il semble cohérent de procéder au débouchage en utilisation des produits naturels.

Ces méthodes de grand-mère peuvent se révéler tout à fait efficaces, à condition que le bouchon ne soit pas trop gros ni trop bien installé. Voilà pourquoi il est essentiel d’intervenir au plus vite.

Pour déboucher votre douche avec des produits sains, vous pouvez utiliser :

  • un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de vin blanc : Vous retirez la bonde puis disposez une grande cuillère de bicarbonate à l’intérieur. Vous ajoutez ensuite une à deux cuillères à soupe de vinaigre. Il est également possible de compléter avec du gros sel ou du citron. Le précipité devrait contribuer à détruire le bouchon, à tout le moins à le fragiliser. Rincez avec une eau chaude à forte pression ;
  • de l’eau très chaude, suivie d’un jet à forte pression, peu parfois suffire, si le bouchon est encore petit. La chaleur contribue en effet à dissoudre les composants.

 

Les produits nocifs et dangereux

Lorsque le bouchon est trop volumineux, obstruant alors entièrement le tuyau, vous n’avez souvent d’autre choix que d’employer les grands moyens.

Pour déboucher une douche avec des produits chimiques, il vous suffira de trouver un produit adapté dans des magasins spécialisés, de le laisser poser, puis de rincer avec de l’eau chaude, toujours à forte pression. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre ou de liquide.

Évitez toutefois d’employer tous ces produits de type Destop ou acides divers. Ils risquent en effet d’endommager vos canalisations sur le long terme. Leur caractère non écologique n’est par ailleurs plus à démontrer.

 

Quels sont les outils de débouchage ?

 

Pour déboucher votre douche, voici deux outils indispensables :

  • le déboucheur : En pompant au niveau de la bonde à l’aide de votre déboucheur, vous créez un appel d’air, ce qui contribue à déloger les saletés accumulées ;
  • le furet de plombier : À côté du déboucheur, l’utilisation d’un outil flexible, tel que le furet de plombier, peut s’avérer tout à fait pertinente.

 

Appeler un plombier, combien ça coûte ?

 

Vous ne parvenez pas à déboucher seul votre douche ? Il est possible que le bouchon soit bien installé. Dans ce cas, le savoir-faire d’un plombier saura apporter une réponse à votre problème. Il possède par ailleurs les outils adaptés, souvent plus perfectionnés que ceux vendus aux particuliers.

Quel est le coût d’un débouchage de douche par un plombier ? Il faut compter en moyenne entre 35 et 80 € de l’heure, en fonction de la complexité de l’intervention et de la région où vous habitez. Les tarifs varient en effet d’une zone géographique à une autre.

Si votre receveur de bouche a souffert des dégâts occasionnés par de multiples bouchons, il sera peut-être nécessaire de changer votre douche. Ce coût supplémentaire est à prendre en compte dans le calcul de votre budget.

 

Comment éviter de boucher sa douche : les bons gestes

 

les bonnes pratiques pour déboucher une douche

Pour éviter d’avoir à déboucher votre douche ou éviter un nouveau débouchage, vous devez être respectueux de certaines règles d’hygiène élémentaires.

 

Que faire pour ne pas ou ne plus avoir à déboucher vos canalisations ? Il suffit d’adopter quelques réflexes simples.

Voici les bons gestes à avoir :

  • ne jeter aucun objet, si petit qu’il soit, dans le bac de douche ;
  • utiliser des produits de douche avec le moins possible de graisse ;
  • attacher ses cheveux durant la douche ;
  • retirer immédiatement les touffes de cheveux ou de poils après une douche ou un shampoing ;
  • détartrer régulièrement et en douceur vos canalisations.

 

Locataire / propriétaire : qui paie ?

 

Vous êtes locataire ou propriétaire et la douche du logement est bouchée ? Si l’intervention d’un plombier est nécessaire, se pose alors la question du règlement des frais de débouchage. Qui paie ? Le locataire ou le propriétaire ?

 

Le locataire

Si le locataire est à l’origine du bouchon, il doit alors supporter les frais de débouchage.

 

Le propriétaire

Lorsqu’un nouveau locataire entre dans le logement et constate que la douche est bouchée au bout de quelques heures ou jours, le propriétaire devra se charger de solutionner le problème. Il est en effet tenu de mettre en location un logement en bon état de fonctionnement. Le bouchon a probablement été fait par les précédents occupants.

Si la présence du bouchon s’explique par la vétusté des canalisations, problème commun à toute la copropriété, une fois de plus le propriétaire devra régler lui-même les frais de débouchage.

 

Vous souhaitez connaître le prix du débouchage de votre douche ? Demandez un devis à un plombier.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.