Travaux et bricolage maison

Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier ? Quels sont les différentes techniques pour déboucher un évier ? Quel déboucheur choisir pour déboucher un évier ? Comment déboucher son évier soi-même ? Quel est le prix d’intervention d’un professionnel pour un problème de canalisation. Travaux Bricolage vous présente toutes les techniques et tous les conseils pour déboucher un évier et éviter si possible l’intervention onéreuse d’un professionnel pour des problèmes de canalisation.

 

Les différentes techniques pour déboucher un évier

 

Votre évier semble bouché? L’eau ne s’évacue plus efficacement? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses techniques pour résoudre votre problème de canalisation sans pour autant faire appel à un plombier pour un dépannage.

 

Utiliser de l’eau bouillante pour déboucher un évier

Si le bouchon n’est pas trop volumineux et que l’eau met juste un peu plus de temps que la normale pour s’évacuer, il est possible de résoudre le problème simplement avec de l’eau bouillante.

Assurez-vous que le bouchon ne soit pas trop important, attendez que l’eau qui stagne dans votre évier s’écoule entièrement (si l’eau stagne et ne s’évacue pas du tout, mieux vaut utiliser une autre méthode). Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Lorsque l’eau est arrivée à ébullition, versez entièrement la casserole dans l’évier. L’eau bouillante permettra de diluer le bouchon si celui si n’est pas trop conséquent.

L’utilisation de cette méthode n’est efficace que si le bouchon est causé par l’accumulation de savon. L’eau chaude permettra de diluer rapidement les résidus de savon mais sera inefficace pour tous autres types de bouchon.

 

Utiliser une ventouse pour déboucher son évier

La ventouse est l’une des méthodes à essayer dès le début pour déboucher votre évier. En effet son utilisation est simple et n’exige aucun démontage ou aucune technique particulière.

Si l’eau stagne dans l’évier vous pouvez directement utiliser la ventouse sur la bonde de l’évier. Si l’eau s’écoule toujours mais à faible vitesse, remplissez le fond de l’évier de façon à ce que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse.

Appuyez et tirez alternativement une dizaine de fois et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire. Si le bouchon ne part pas vous devrez utiliser une autre méthode pour déboucher votre évier.

 

déboucher un évier avec une ventouse

L’utilisation d’une ventouse peut régler votre problème et déboucher votre évier facilement


 

A noter que vous pouvez également trouver sur le marché des ventouses à piston qui permettent d’envoyer de l’air comprimé dans les tuyaux. Là où une ventouse traditionnelle ne suffit pas, la ventouse à piston peut faire des miracles.

 

Démonter votre siphon

Il se peut que le problème ne soit pas dû à un bouchon mais tous simplement à l’encombrement du siphon. Selon le dispositif, votre siphon possède peu être un culot de récupération. Lorsque trop de matières organique est passé par l’évier, le culot peut s’être encombré. Dans ce cas mettez une bassine sous le siphon, dévissé le culot et constater les dégâts.

Parfois le simple nettoyage du culot suffit à régler votre problème.

Si le siphon est lui aussi encombré, vous devrez le démonter afin de procéder à son nettoyage complet.

 

comment démonter un siphon

Placez une bassine sous l’évier et dévissez le culot de récupération pour évacuer l’eau stagnante. Si besoin démontez le siphon pour le nettoyer intégralement


 

Dans la cas d’un dispositif en coudé (siphon en forme de S), vous devrez démonter entièrement le siphon. Le problème vient surement de l’encrassement du siphon, il faudra le démonter pour un nettoyage complet.

 

Démontage d’un siphon plein avec culot de récupération

  • Mettez une bassine sous le siphon afin de récupérer l’eau de ce dernier
  • Dévissez la vis de récupération et le culot pour que l’eau stagnante s’écoule dans la bassine
  • Retirez le siphon pour le nettoyer
  • Revissez le tout sans oublier le joint d’étanchéité

 

Démontage d’un siphon en coudé (forme S)

  • Avec une clé à molette, dévissez les écrous ou les bagues de liaison qui retiennent le siphon
  • Nettoyez le siphon
  • Remontez-le en commençant par visser les écrous à la main, puis munissez-vous d’une pince pour serrer

La plupart des problème d’évacuation des eaux sont dus à des siphons engorgés. Avant d’appeler un plombier, pensez à vérifier l’état de votre siphon, l’opération n’est pas très compliqué et ne prend pas beaucoup de temps à être réalisée.

 

Utiliser un déboucheur type Cillit Bang

Contre les bouchons les plus robustes, utiliser un déboucheur type Cillit Bang (ou une autre marque) peut s’avérer très efficace. Du moins c’est ce que les publicités pour ces produits vous disent.

Les plombiers ne recommanderont que très rarement l’utilisation de ce genre de produit. En plus de leur toxicité pour l’environnement et du risque de manipulation (produits très corrosifs et dangereux pour la peau et les yeux), ils ne sont pas forcement des plus efficaces.

En effet, ils peuvent cristalliser les déchets présents dans les tuyauteries, les compacter et donc boucher de façon bien plus définitive vos canalisations. A forte dose, vous risquez même d’abîmer vos canalisations.

Il est donc recommandé de favoriser une autre méthode avant de faire appel à ce type de produit.

Si jamais vous êtes amenés à utiliser un déboucheur pour déboucher un évier, prenez un maximum de précaution avant et pendant l’usage. Vous retrouverez toutes les informations sur l’utilisation directement sur les notices des différents déboucheurs.

Les produits type Cillit Bang mettront un certain temps à agir sur le bouchon. Vous devrez donc verser le produit et attendre avant de pouvoir réutiliser le robinet de l’évier.

L’utilisation d’un déboucheur n’est efficace que lorsqu’il s’agit de problème de canalisation. Si le bouchon se trouve au niveau du siphon, mieux vaut démonter celui-ci.

Si vous souhaitez utiliser un déboucheur moins chimique que les produits vendus en grande surface, sachez que vous pouvez en créer un par vous-même en alliant de l’eau bouillante et à de la soude caustique. La soude caustique (vendue généralement en paillette) agit tout aussi efficacement qu’un déboucheur industriel lorsque le bouchon est composé de matière organique (nourriture, savon, cheveux…). Niveau utilisation, il est recommandé de verser en premier lieu l’équivalent d’un verre de paillette de soude caustique puis de verser aussitôt une casserole d’eau bouillant.

La soude a pour propriété d’attaquer les produits organiques sans attaquer les métaux ni les plastiques. Par contre attention au éclaboussures. De même que les déboucheurs, l’utilisation de soude caustique peut être très dangereux pour la peau. Son utilisation mérite donc un minimum de protection et de vigilance. En cas d’éclaboussure rincer directement avec de l’eau claire et aller consulter par la suite un médecin si besoin .

La soude caustique est recommandée pour les  bouchons de type organique. Par contre, si votre bouchon est dû  à du tartre ou à un dépôt de calcaire, mieux vaut utiliser cette fois-ci de l’acide acétique à la place de la soude.

Une fois encore, soyez prudent. l’acide acétique peut ronger vos canalisations si celles-ci possèdent des parties métalliques.

Les produits chimiques ne seront prescris que pour des problème de canalisation avec des bouchons situés en profondeur. Si vous devez verser ce type de produit, favorisez le versement au plus près de votre tout à l’égout (si le bouchon est situé en profondeur entre le tout à l’égout et l’évacuation des eaux). En descendant direct au sous sol et en versant la déboucheur dans l’évacuation de votre machine à laver par exemple, vous donnerez de la vitesse à l’écoulement et le bouchon aura plus de chance de partir.

Les produits chimiques ou les déboucheurs ne sont pas les uniques solutions à votre problème de bouchon. Nous allons voir que des techniques plus simple existent pour déboucher une évier.

 

Déboucher un évier avec un nettoyeur à haute pression

Un jet d’eau à haute pression peut parfois venir à bout des bouchons bloqués dans vos canalisations. Cette technique est préconiser si le bouchon se situe après le siphon de votre évier. Par contre si le bouchon est plus profond le jet à haute pression ne sera peut être pas suffisant.

Les compresseurs haute pression possèdent une rallonge avec embout de nettoyage par rétro-jet. Démonter et enlever le siphon, positionnez l’embout dans la tuyauterie et mettez le compresseur en route. Allez y doucement au niveau du volume d’eau, favorisez des envoie par à coup afin d’éviter d’endommager vos canalisations.

L’envoi de jet à haute pression est surement une des méthodes les plus efficaces pour déboucher un évier.

 

Déboucher un évier à l’aide d’un aspirateur à eau

L’aspirateur à eau peut s’avérer très utile en cas d’évier bouché. Utile pour dégorger dans un premier temps mais également pour aspirer le contenu de vos tuyaux et faire remonter le bouchon par le haut. Vous devez bien sûr disposer d’un aspirateur adapté à l’aspiration de liquide.

Pour utiliser l’aspirateur à eau pour déboucher un évier, démontez le siphon et utilisez le directement sur le tuyau d’évacuation. Faites en sorte de sceller le tuyau et l’emboue de l’aspirateur pour ne pas perdre de l’aspiration. Vous pouvez par exemple utiliser un sparadrap ou un morceau de caoutchouc pour fixer solidement l’emboue.

Si votre aspirateur fait à la fois aspirateur eau et air, protégez la sortie d’air de l’aspirateur afin d’éviter les projection d’eau.

 

Utilisation d’un furet pour déboucher un évier

Si le bouchon se situe au-delà du siphon l’utilisation d’un furet peut vous être utile.  Un furet est le nom donné à l’outil se présentant sous la forme d’une  tige métallique et flexible dont l’extrémité est garnie de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Par des mouvements rotatifs, le furet accroche les déchets et détruit l’amas.

Pour utiliser le furet mieux vos au préalable démonter le siphon. Manœuvrez ensuite le furet et enfoncer le jusqu’à sentir une résistance (le bouchon donc). Tournez ensuite le furet de manière rotative . Retirez ensuite le furet et faite couler à nouveau l’eau. Répéter la manipulation plusieurs fois si nécessaire. L’utilisation du furet pour déboucher un évier peut être efficace, mais si le furet n’est pas assez long, attention de ne pas le laisser tomber glisser dans vos canalisations.

 

Contacter un plombier pour un dépannage

 

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, il ne vous restera plus d’autre choix que de contacter un plombier professionnel. Cet expert des canalisations interviendra sur vos tuyaux pour retirer le bouchon présent. Pour trouver un plombier rapidement afin de vous débouchez votre évier, il vous suffit de faire une demande de devis plomberie :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Si le problème n’est pas urgent, pensez à demander plusieurs devis et comparer les prix. Pour ce type d’intervention les prix peuvent beaucoup varier en fonction de l’artisan. Si le problème de canalisation à causer une inondation de la maison, l’intervention sera complètement différente par rapport à une intervention traditionnelle d’un plombier, vous devrez donc prendre ce paramètre en conséquence.

Enfin rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les canalisation ont besoins d’entretien, n’attendez pas qu’un problème arrive. Il est conseillé de nettoyer de temps en temps vos siphons et de bien jeter les restes de vos assiettes avant de mettre celle-ci dans l’évier pour prévenir la formation de bouchons et d’éviter de boucher votre évier.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *