Travaux et bricolage maison

Poser de la toile de verre sur un mur abimé

Au rayon revêtement de rénovation, la toile de verre figure au premier rang. Pour vos travaux de rénovation, la pose d’une toile de verre aide à la préparation de vos murs avant la mise en peinture. Le collage d’une fibre de verre se fait comme la pose du papier peint. Elle permet de cacher les défauts du mur et du plafond comme les microfissures et les irrégularités de surface sans utiliser d’enduit.

La toile de verre est un revêtement pour les murs et plafonds à base de fibre de verre. Il suffit de la tapisser avec de la colle adaptée. Elle est prête à peindre.

Comment rénover ses murs intérieurs abimés à moindre coût ? Comment se fait le collage d’une toile de verre au mur et au plafond ? Comment choisir sa toile de verre en tenant compte du grammage, des textures et de sa pose : classique ou préencollée ?

 

Quand utiliser de la toile de verre ?

 

Dans vos travaux de rénovation intérieure, les murs abimés doivent être traités avant leur mise en peinture. Les microfissures et les irrégularités de surface doivent être recouvertes par la toile de verre. La toile de verre est un support pour la peinture afin de ne pas peindre directement sur le mur. Elle fait office de sous couche résistante tout en étant imputrescible.

La préparation d’un mur sain, propre et plan est une étape clé pour réussir la finition de vos murs. Pour cela, on a deux solutions garantissant un résultat optimal :

  • Coller de la toile de verre à peindre
  • Ou enduire ses murs avec un enduit garnissant puis de lissage.

Toutefois, enduire un mur demande du temps et une certaine technique que bon nombre de particuliers n’ont pas. C’est pour cette raison que la colle d’une toile de verre peut être une bonne solution de repli. Néanmoins, si vous avez le savoir-faire d’appliquer l’enduit de finition, privilégiez cette préparation des murs. En effet, l’enduit donne un effet parfaitement lisse tout en cachant les défauts du mur.

Poser une toile de verre est bien plus rapide qu’enduire totalement ses murs. Pour des raisons de temps, vous pouvez opter pour cette solution de réparation des murs abimés.

 

Choisir sa toile de verre

 

Ne vous détrompez pas, la toile de verre est la même chose que la fibre de verre. En réalité, la toile est composée de fibre de verre facile à poser sur votre mur endommagé et au plafond. Prête à peindre, ces toiles de verre se déclinent en plusieurs motifs, textures et aspects. Toutefois, la toile de verre lisse reste la plus facile à poser car il n’y a pas de raccords à faire.

Le choix de sa toile de verre se fait selon l’état général de vos murs. Des murs très abimés nécessiteront une toile de verre avec un fort grammage afin de gommer les défauts du mur.

 

Choisir une toile de verre lisse ou à motif ?

La toile de verre propose une grande variété de motifs et reliefs. Si la finition lisse est la plus vendue, on retrouve aussi :

  • Texture : crépie ou talochée
  • Les petites mailles
  • Grosses trames
  • Jacquard
  • Losange
  • Et les célèbres chevrons.

Selon les textures et aspects, veillez à faire attention aux raccords lors de la pose.

toile de verre motif

Les motifs de toile de verre sont nombreux. Toutefois, la toile de verre à peindre lisse est la plus connue

 

Choisir le grammage ou molleton

Le choix du grammage, exprimé en g/m2, se fait selon l’état général de vos murs et plafonds. En effet, plus le grammage de la toile est élevé, mieux elle couvrira les défauts, résistera aux fissures. Entre 100 jusqu’à 200 g/m2 cela suffira pour des murs en bon état général.

Enfin, les toiles de verres molletonnées permettent de masquer des gros défauts sur vos murs. Composées d’une partie en fibre de verre et 2mm de molleton, ces toiles de verre sont plus chères à l’achat. De plus, elles sont uniquement réservées à des rénovations de murs très abimés. L’application se fait avec de de la colle standard tout comme une toile de verre.

 

Voile, toile ou fibre de verre, c’est quoi la différence ?

Ces 2 produits sont dédiés à la préparation des murs et plafonds. La toile de verre se nomme aussi fibre de verre par erreur puisque ce sont des fibres qui constituent la toile.

Attention, le voile de verre est plus fin qu’une toile de verre. En effet, on utilise un voile de verre pour combler des microfissures dans les murs. Il s’apparente à un grand calicot permettant de camoufler les fissures. Une fois posé avec de la colle à revêtement mural, il faut l’enduire, le poncer puis enfin le peindre.

Ces revêtements de rénovation se déclinent en différentes variétés selon vos besoins :

  • La matière : intissée ou non tissée
  • Les toiles prépeintes : dites monocouches, elles requièrent une seule couche de peinture.
  • Les toiles de verre préencollées : nul besoin d’acheter de la colle, elle est déjà intégrée à la toile. Il suffit de mettre de l’eau pour activer les agents collants et la poser au mur.

 

Prix au m2 de la toile de verre

Le prix au mètre carré de la toile de verre oscille entre 1 euro jusqu’à 9 euros le m2. Cela dit, la toile de verre est conditionnée et vendue en rouleau de 15 mètres la plupart du temps. Ainsi, un rouleau de toile de verre coûte entre 30 et 50 euros le rouleau.

Les premiers prix sont les toiles de verre avec un faible grammage de 120 g/m2, comptez environ 1 à 1,30 euro par m2. Ce type de voile de verre suffira à rénover un mur légèrement abimé avec de légères microfissures.

Néanmoins, ces prix d’achat peuvent s’envoler à 9 euros le m2 pour des toiles de 400 g/m2, qui sont préencollées et prêt à peindre. Les plus chers des toiles de verres sont les toiles molletonnées qui permettent de réparer de grosses aspérités sans utiliser d’enduit garnissant ou de finition.

prix fibre de verre lisse

Dans les rayons de magasins, vous trouverez des toile de verre avec différents motifs. Le moins chers est la toile de verre lisse avec un faible grammage. Toutefois, selon l’état général de votre mur, vous choisirez la toile de voile avec un grammage adéquat

 

Calculer la quantité de rouleaux de fibre de verre

 

Afin de bien budgéter le coût d’achat des rouleaux de fibre de verre, vous devez déterminer la quantité de lés nécessaires.

Pour cela, il faudra connaitre :

  1. La première étape est de connaitre le périmètre de la pièce : (Longueur de la pièce + largeur) x 2
  2. Ensuite, vous divisez le périmètre par la largeur de la toile de verre. En général, la largeur des rouleaux est de 1 mètre.
  3. Calculer la hauteur du mur
  4. Diviser la longueur du rouleau par la hauteur du mur
  5. Enfin, diviser le nombre de lés nécessaires par le nombre de lés contenus dans un rouleau.
  6. Parfait, vous connaissez maintenant le nombre de rouleaux de toile de verre dont vous aurez besoin.

Prenons par exemple, une chambre de 12 m2 avec un mur de 6 mètres de long par 2 mètres de large.

Le périmètre de la chambre est de : (6 + 2) x 2 = 16

Nombre de lés nécessaires (Périmètre / Largeur du rouleau) : 16 / 1 = 16 lés

 

 

Tapisser un mur avec de la fibre de verre pas à pas

 

Tapisser un mur avec de la fibre de verre et identique à la pose de papier peint. Que ce soit en termes de calcul de quantité de rouleaux, de technique d’encollage ou des outils nécessaires au bon déroulement de la tapisserie du mur.

 

Outils pour la pose d’une toile de verre

La toile de verre est facile à poser si vous avez tout l’outillage nécessaire :

  • Vos rouleaux de toile de verre
  • La colle spéciale revêtement de rénovation avec son seau
  • Cutter, ciseaux, mètre, une règle de maçon, un fil à plomb
  • Un couteau à maroufler
  • Brosse à encoller, brosse à maroufler
  • Une table à tapisser
  • Un escabeau

Préparer la surface avant la pose de la fibre de verre

On peut se poser la question : pourquoi préparer la préparation du mur ? Avant toute chose, vous devez savoir qu’une surface bien préparée donnera un résultat impeccable lors de la mise en peinture. La préparation de son environnement de travail représente 70% du temps, le reste correspond à l’action de peindre.

Ainsi, vous devez nettoyer votre mur en le dépoussiérant et en le lessivant. Le poncer s’il reste des aspérités ou une ancienne peinture.

Idéalement le reboucher s’il y a de grosses fissures. Il est préférable de le faire même si la toile de verre remplira cette fonction aussi.

Travailler sur un support sain, propre et plan permet de mieux faire adhérer la colle et d’optimiser le rendu final.

 

L’encollage de la fibre de verre : méthode expliquée

D’une part, vous allez préparer la colle pour revêtement en rénovation. Si la colle est prête à l’emploi, vous n’avez rien à faire.

D’autre part, prenez les dimensions de votre mur de haut en bas et reportez-les sur le rouleau de toile de verre. Pour cela, déroulez la toile de verre sur la table à tapisser et tracez le repère de coupe sur vos lés.

À l’aide de votre brosse à encoller, déposez la colle spécial revêtement de rénovation sur l’ensemble du lé. Évitez l’erreur du débutant qui consiste à noyer la toile de verre sous la colle. Mettez votre colle uniformément sur la toile et le mur et profitez-en pour encoller aussi votre mur / plafond.

La surcharge de colle entraine l’apparition de cloques et de bulles d’airs. De plus, n’oubliez pas les recoins de la toile qui ont tendance à se décoller plus facilement.

 

La pose des lés de fibre de verre

La pose de la fibre de verre s’apparente à celle du papier peint. L’encollage est identique, sa pose aussi. Privilégiez une toile de verre lisse puisqu’elle est sans raccord. Cela vous facilitera grandement la pose et diminuera les chutes inutiles comme des motifs à chevrons ou losanges.

Avec votre cutter ou ciseau, vous pouvez couper votre lé en y ajoutant 5 cm par précaution. Le premier lé doit être encollé dans un angle ou bien au niveau d’un bloc de porte. Par ailleurs, avec votre niveau, marquez des repères sur toute la verticale du mur pour vous aider à positionner votre lé. Ceci étant pour vous faciliter l’aplomb et la mise à niveau de votre premier lé.

Posez délicatement la toile de verre en partant du haut du mur et en guidant la descente pour rester dans les repères. La colle n’est pas à effet immédiat, par conséquent vous pouvez décoller et recoller pour que le lé soit de niveau.

Avec votre couteau à maroufler, marouflez la surface pour chasser les bulles d’airs qui s’introduisent au fur et à mesure. Tout d’abord du haut vers le bas pour faire adhérer la colle au support. Puis du centre vers les bords pour chasser les cloques.

Recommencez l’opération pour le deuxième lé en veillant aux raccords si vous avez pris une toile de verre avec des textures. Vous devez l’ajuster bord à bord avec le premier pour vous assurer de son aplomb. Le surplus de colle entre les raccords doit être retiré à l’aide d’une éponge humide. Continuez jusqu’à avoir préparé tous vos murs et plafonds.

Si le temps de prise oscille entre 5 à 10 minutes. Pour obtenir un séchage de finition, il faudra compter environ 24 heures. Pensez à aérer la pièce et avoir une température modérée.

poser fibre de verre mur abime

Inutile d’appliquer une sous couche avant la pose d’une toile de verre. Sur des murs très abimés, vous devez d’abord reboucher les trous avant de coller vos lés de toile de verre

 

Peindre sur une fibre de verre

Une fois la fibre de verre collée et sèche, vous pouvez passer un bon coup de peinture sur la toile.

Quelle peinture choisir ? Vous pouvez utiliser une peinture acrylique classique de la marque de votre choix : Luxens, Dulux Valentine ou Zolpan. Selon la qualité de la toile de verre acheté, le support boit plus ou moins. À minima, il faudra donc passer 1 couche de peinture pour les toiles prépeintes. Plus généralement, c’est 2 couches de peinture.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *