Travaux et bricolage maison

Calculer la quantité de papier peint

Comment calculer la quantité de papier peint ? Comment estimer le nombre de rouleaux de papier peintComment calculer la surface à tapisser ? Une tapisserie embellit une pièce. Très tendance, ce revêtement mural peut être à effet, afficher des motifs fantaisistes ou doux ou encore rester unie. Choisir son papier peint est une chose, le poser en est une autre qui peut s’avérer bien difficile. Il faut calculer la quantité de rouleaux, connaitre la surface à tapisser et ne pas se tromper sous peine d’être trop juste ou bien d’avoir un tas de lés en trop. Pour réussir la pose de papier peint, découvrez le calcul pour connaître la quantité de papier peint qu’il vous faut pour retapisser vos pièces.

Voici les étapes du calcul pour savoir la quantité de papier peint nécessaire :

  1. Surface des murs à tapisser, moins les grandes ouvertures.
  2. Nombre de lès par rouleau de papier peint.
  3. Nombre total de lès pour retapisser votre support mural.
  4. Nombre de rouleaux nécessaire pour retapisser vos murs.

 

Choisir son papier peint

 

Avant commencer à tapisser les murs de votre maison, il vous faut choisir votre papier peint. Il existe de nombreux modèles de papier peint : revêtement uni, avec motifs nécessitant des raccords, couleurs, … Le choix du papier peint impactera également le nombre de rouleaux nécessaires.

Différents critères rentrent en ligne de compte pour choisir votre papier peint. Il y a des facteurs esthétiques bien sûr, mais aussi des éléments plus techniques en rapport avec la qualité de la tapisserie et la méthode de pose du papier peint. Enfin, il existe des tapisseries traditionnelles prêtes à poser et des papiers peints à peindre.

Voici les trois critères à prendre en compte lors de l’achat de papier peint :

  • L’esthétique : les goûts ne se discutent pas et le papier peint l’a bien compris. Aussi, il offre une variété de couleurs, de textures, de nuances, de motifs ou encore de profondeur de ton très impressionnante afin de satisfaire toutes les envies. D’une atmosphère moderne à une ambiance plus baroque, la tapisserie habille vos murs dans le style que vous souhaitez.
  • Les qualités d’entretien : dans la grande famille des papiers peints, vous trouverez des papiers peints lessivables et d’autres pas. Il faudra aussi tenir compte de sa résistance aux UV et au temps. Certains papiers peints vieillissent mieux que d’autres.
  • Les caractéristiques de la pose : à encoller ou pré encollé, le papier peint ne se pose pas de la même façon et ne s’enlève pas aussi de la même manière. Pour les raccords, c’est pareil. Il existe des raccords droits, inverses, libres ou encore sautés. Selon votre degré de savoir-faire dans la pose du papier peint, il vaut mieux choisir au plus simple.

Une fois votre papier peint sélectionné, assurez-vous que tous les rouleaux sont issus du même bain pour ne pas avoir de variation de nuances. Pour le vérifier, il vous suffit de regarder le numéro de bain indiqué sur chaque rouleau. Cette vérification est d’autant plus importante pour les tapisseries fabriquées de façon artisanale où les variations de teintes peuvent être parfois importantes. La différence de nuances entre deux rouleaux peut se voir nettement après la pose dans les pièces lumineuses.

calculer nombre rouleaux papier peint

Comment calculer le nombre de rouleau de papier peint pour une pièce ? Pour calculer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire pour tapisser une pièce, vous devez mesurer la surface à tapisser en calculant le périmètre de la pièce, puis calculer le nombre de lés et enfin le nombre de rouleaux de papier peint qu’il faut.

 

Acheter la bonne quantité de papier peint

 

Selon la superficie de la pièce à tapisser, le budget alloué à l’achat du papier peint et de la colle peut être plus ou moins important. Afin de faire des économies, il est donc important de ne pas acheter trop de rouleaux. Il faut donc veiller à acheter la bonne quantité de rouleaux de papier peint.

Si vous vous rendez compte lors de la pose que vous n’avez pas assez de papier peint, vous ne pourrez pas finir les travaux. En effet, ce serait dommage d’être obligé de s’interrompre pour aller acheter un complément si vous avez calculé trop juste. Il est également possible que le magasin soit en rupture de stock, vous obligeant à repousser les travaux pour quelques jours.

Dans le cas où vous achetez trop de papier peint, il faut savoir que de nombreux magasins ne reprennent pas les rouleaux en trop. Si vous avez prévu trop large la quantité de papier peint nécessaire, vous risquez donc de vous retrouver avec des rouleaux qui ne vous servent à rien et sans possibilité de vous faire rembourser.

Un calcul bien fait vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais aussi d’avoir les lés en quantité suffisante et du même bain. Il n’y aura donc pas de problèmes de différences de nuances ni de partie non tapissée à cacher derrière les meubles. C’est pourquoi, notre calculateur de colle et de papier peint en ligne vous permettra d’estimer précisément la quantité de lés qu’il vous faut pour faire vos travaux de tapisserie.

 

Calculer la surface à recouvrir de papier peint

 

Comment calculer une surface à tapisser ? La surface à tapisser correspond à la surface des murs à recouvrir moins la surface des ouvertures (fenêtres, portes, portes-fenêtres) et placards. Pour connaitre le nombre de rouleaux qu’il vous faut, il faut commencer par prendre les mesures de la pièce. Pour mesurer la surface à tapisser, largeur et hauteur des murs sont les mesures indispensables.

Une fois cela fait, vous allez calculer le périmètre de la pièce selon la formule suivante :

(longueur + largeur) X 2

Si la pièce à tapisser possède des ouvertures, portes et fenêtres standards, n’en tenez pas compte. Il ne faut pas non prendre en compte les plinthes. Le surplus de papier peint vous servira à rattraper vos éventuelles erreurs de pose. Par contre, si la pièce dispose de grandes baies vitrées, il faudra là aussi mesurer la longueur de la fenêtre et retrancher les mesures obtenues au périmètre.

calcul surface papier peint motifs

Comment faire du papier peint avec motifs ? Comment calculer la quantité de papier peint avec motifs nécessaire ? Pour poser du papier peint avec motifs, des raccords seront nécessaires. Il faut donc acheter la bonne quantité de papier peint avec motifs pour réaliser les travaux.

 

Calculer la quantité de papier peint nécessaire

 

Une fois le périmètre de la pièce calculé, vous allez pouvoir calculer le nombre de rouleaux à acheter grâce à notre calculateur de colle et de papiers peints. Comment calculer la quantité de papier peint qu’il faut ? Voici la méthode pour évaluer la quantité de papier peint nécessaire pour faire vos travaux de décoration.

Avant cela, sachez qu’un rouleau de papier peint mesure généralement 0,53 mètre de large sur 10 mètres de long. Chaque rouleau contient plusieurs lés, appelées aussi bande de papier peint. Cependant, lisez l’étiquette de votre rouleau avant de faire les calculs, car certains papiers peints affichent des largeurs de 0,73 mètre et même 1,06 mètre. Les dimensions du papier peint doivent donc être vérifiées pour calculer précisément la quantité de rouleaux nécessaire.

Pour calculer le nombre de lés dont vous avez besoin, divisez le périmètre obtenu précédemment par la largeur du rouleau choisi. Si le résultat obtenu est un nombre à virgule, arrondissez à l’unité supérieure. Vous avez ainsi le nombre de lés pour couvrir votre périmètre.

Les choses se compliquent un peu maintenant pour calculer le nombre de rouleaux en fonction du nombre de lés. Deux cas de figure se présentent : avec ou sans motif sur le papier peint. Les papiers peints unis sont en général sans raccord.

  • Papier peint sans motif : il faut commencer par mesurer la hauteur de la plinthe au plafond. Puis, vous ajoutez 10 cm à votre mesure afin de tenir compte des éventuelles coupes. Il vous suffit ensuite de diviser la longueur du rouleau par la mesure obtenue précédemment. Là aussi, si vous obtenez un chiffre à virgule, il faudra arrondir, mais à l’unité inférieure cette fois. Ensuite, vous divisez le nombre total de lés par le nombre de lés par rouleaux et vous obtenez le nombre de rouleaux dont vous avez besoin. Cette fois, si c’est un nombre à virgule, il faudra arrondir à l’unité supérieure. Par sécurité, prévoyez un rouleau supplémentaire au résultat obtenu.
  • Papier peint avec motif : le calcul diverge car il faut tenir compte des pertes pour que les motifs soient alignés et du chevauchement d’une lé sur l’autre. Vous devez donc lire l’étiquette du rouleau pour savoir tous les combien de centimètres le raccord doit se faire. Vous allez donc ajouter à votre hauteur sous plafond 10 cm comme précédemment, mais aussi le nombre de centimètres pour le raccord indiqué sur votre rouleau. Le reste du calcul reste identique au précédent.

Par conséquent, il est plus facile de calculer la quantité de rouleaux qu’il vous faut pour des papiers peints unis qui ne nécessitent aucun raccord. Les papiers peints à motifs, il vous faudra prévoir un nombre de lés supérieur pour pouvoir effectuer tous les raccords de motifs.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *