Travaux et bricolage maison

Peindre sur du papier peint : nos conseils, les erreurs à éviter

Rénover rapidement une pièce à moindre coût, oui. Alors pourquoi pas peindre sur du papier peint. Il est possible de repeindre un ancien revêtement de mur pour éviter l’étape de détapissage. Toutefois, cette option rapide et économique n’est pas recommandée. En effet, peindre sur de la tapisserie équivaut à du bricolage. D’autant plus si vous comptez recouvrir du papier peint en relief ou abimé. Dans ce cas, nous vous déconseillons d’appliquer la peinture directement sur votre vieille tapisserie.

Peindre sur du papier peint, est-ce une bonne idée ? Votre papier peint est uni ou à motifs, quelles sont les erreurs à éviter avant de recouvrir votre tapisserie ? Retrouvez nos conseils avant d’appliquer la peinture sur un papier peint au mur.
 

Est-ce possible de peindre sur du papier peint ?

 
En théorie, oui, il est possible de peindre sur du papier peint. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas le faire si vous avez d’autres solutions. Il est préférable de détapisser et de faire l’enduisage de vos murs pour qu’il soit lisse et plan.

Soyons clair, recouvrir de peinture votre vieux papier peint est une solution facile et économique. Côté esthétique, le résultat ne sera pas à la hauteur d’un peintre en bâtiment. Envisagez ces travaux de peinture quand votre budget ne permet pas une grande rénovation des murs.

Si le papier peint a été bien posé, il reste possible donner un coup de jeune à vos murs à moindre coût en le repeignant.
 

Ne pas repeindre sa tapisserie : notre avis

Selon l’état du papier peint, nous vous recommandons de ne pas peindre dessus si :

  • Le papier peint est de mauvaise qualité
  • Le papier peint est à motif,
  • La tapisserie se décolle facilement du mur,
  • Il y a une multitude de bulles d’air,
  • La pose des lés est mal faite et il y a des espaces.

Si vous espérez camoufler les défauts de votre papier peint avec de la peinture, vous faites fausse route. La peinture ne cache pas un papier peint de mauvaise qualité, abimés ou mal posé.
 

Peindre sur un ancien papier peint, bonne idée ?

Comme un peintre en bâtiment, peindre sur un vieux papier peint est une mauvaise idée.

En effet, recouvrir son papier peint déjà posé permet de gagner du temps, de l’argent, car vous n’avez pas besoin d’investir dans une décolleuse pour ôter le papier peint.

Cependant, le résultat est rarement optimal. La nouvelle peinture va mettre en évidence les défauts de l’ancien papier peint. Des cloques et des imperfections peuvent apparaitre.

De plus, le papier peint peut se décoller avec la peinture. Avant de repeindre, recoller votre papier peint s’il se décolle. Pire, pour un papier peint à relief, la peinture ne pourra pas camoufler les formes.

Si la tapisserie est en pitoyable état, préférez détapisser pour retrouver votre mur à nu.


 

Quel papier peint peut se repeindre ?

 
Bonne nouvelle, tous les types de papier peint peuvent être repeints :

  • Le papier peint vinylique,
  • Intissé,
  • Les papiers unis,
  • Les papiers à motif ou relief.

Il est possible de peindre sur du papier peint intissé, vinylique ou à motif. La différence est que certaines tapisseries « boiront » plus de peinture.
 

5 étapes à faire avant de peindre une ancienne tapisserie

 
Avant de peindre une vieille tapisserie au mur, il faut savoir par où commencer. Voici les 5 étapes à faire avant de passer à l’application de la peinture :

  1. Estimer l’état de votre papier peint,
  2. Acheter son pot de peinture à la couleur souhaitée : acrylique ou glycéro,
  3. Lessiver les lés avec du Saint-Marc et des chiffons,
  4. Masquer toutes les parties non peintes,
  5. Mise en peinture.

 

Outils pour peindre sur une vieille tapisserie

 
Comme vous n’allez pas détapisser la tapisserie posée au mur, vous n’avez besoin que du minimum du set de peinture, à savoir :

  • Pour le lessivage des murs : du Saint-Marc et des chiffons / éponge,
  • Du ruban de masquage,
  • Des bâches de protection pour les sols,
  • Rouleau, pinceau, auge,
  • Pot de peinture et la sous-couche est facultative.

Pensez à une perceuse et un malaxeur afin d’avoir une peinture homogène et onctueuse. Vous êtes parés pour attaquer le coup de peinture.
 

Type de peinture pour peindre sur du papier peint

 
Pour mettre en peinture un papier peint, un pot de peinture pour mur et plafond fera l’affaire. Concernant la finition, vous avez le choix entre le mat, satiné, brillant ou velours.

On entend souvent parler de peinture glycéro pour sa meilleure adhérence. Toutefois, ce type de peinture tend à disparaitre des rayons de magasins de bricolage pour de multiples raisons.

En d’autres termes, une peinture acrylique (à l’eau) permet de repeindre sur une vieille tapisserie au même titre qu’une peinture glycéro. Pensez à bien calculer la quantité de peinture en considérant l’absorption du papier peint.
 

Comment recouvrir un papier peint au mur ?

 
Le but de recouvrir une tapisserie déjà existante permet de gagner du temps en évitant la phase de décollage et de remise en état des murss. Néanmoins, veillez à bien respecter les différentes étapes pour espérer obtenir un résultat final à la hauteur. Gardez à l’esprit que recouvrir un papier peint est une solution de bricolage économique et rapide.
 

Étape 1 : Remettre en bon état la tapisserie endommagés

Si votre papier peint est en mauvais état, il faut à tout prix le remettre à neuf. S’il est déchiré, abîmé ou décoller à certains endroits. Il faut injecter des points de colle. Ayez conscience que la peinture ne camouflera aucun défaut. Pire, il risque de les mettre en exergue comme le jointoiement des lés par exemple.

Si votre papier peint présente des cloques, percez-les et ajoutez un peu de colle pour les retirer. Les cloques déjà existantes avant la mise en peinture resteront visibles.

Au cas où votre papier peint a tendance à se décoller à cause de l’humidité. Commencez par traiter l’humidité, car la peinture aqueuse accentuera le retrait du papier peint.

Il existe une multitude de tapisseries qui absorberont plus ou moins de peinture. Certains papiers peints ont tendance à cloquer au moment de l’application de la première couche de peinture. Les autres cloques apparues au contact de la peinture disparaitront une fois séchées.
 

Étape 2 : Lessiver votre tapisserie

Le nettoyage du papier peint est l’étape à ne pas négliger. Même invisible à l’œil nu, votre papier peint est recouvert de poussière, de crasses, graisses. Lessivez la surface à peindre pour que les murs soient propres, secs et exemptes de graisses, d’humidité et de salissure.

Équipez de votre aspirateur et d’un plumeau pour ôter le gros. Puis lessivez consciencieusement tous les murs avec du Saint-Marc et des chiffons. Enfin, rincez le papier à l’eau claire.

Profitez du temps de séchage pour masquer l’ensemble des parties non peintes avec du ruban de masquage.
 

Étape 3 facultative : appliquer une sous-couche avant peinture

L’application d’une sous-couche est recommandée, mais non obligatoire. Il existe des sous-couches spéciales mur abimé qui aident à masquer les couleurs foncées et les motifs à relief des papiers peints.

Cependant, ne vous attendez pas à ce que les reliefs de votre tapisserie disparaissent totalement. Elles seront au mieux atténuer grâce à la sous-couche.
 

Étape 4 : Mise en peinture de la tapisserie, de 2 à 3 couches

Selon l’absorption du support ou la couleur de la tapisserie, vous pouvez être amené à réaliser 2 à 3 couches de peinture. Plus la couleur est foncée, plus il faudra de couches de peinture pour la recouvrir.

Les étapes de mise en peinture d’un papier est identique à celui d’un mur :

  • Mélanger le pot de peinture pour qu’elle soit homogène et sans grumeaux.
  • Verser la peinture dans une auge et trempez votre rouleau et votre pinceau.
  • Faites mur par mur en commençant par les coins au pinceau puis au rouleau en réalisant des passes croisées.
  • Respecter scrupuleusement le temps de séchage entre les deux couches
  • Passez la seconde couche de la même manière.
  • Une fois la peinture sèche, analyser le résultat et passez une troisième couche si elle est nécessaire.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *