Travaux et bricolage maison

Peindre au pistolet à peinture

Les travaux de peinture sont accessibles à tous les bricoleurs. Toutefois, il peut être long et compliqué de peindre une grande surface avec un simple rouleau et un pinceau. Il est aujourd’hui possible de peindre avec différents applicateurs de peinture toujours aussi pratiques les uns comme les autres. Plus technique à prendre en main, le pistolet à peinture permet de peindre plus rapidement murs et plafonds et sans laisser de trace.

Est-il facile de peindre au pistolet ? Comment fonctionne un pistolet de peinture ? Quelles sont les particularités d’un pistolet à peinture ? Quelles sont les astuces à suivre pour bien peindre au pistolet à peinture ? Voici les informations et conseils à suivre pour réussir vos travaux de peinture à l’aide d’un pistolet ou d’une station de peinture.

 

Avantages et inconvénients d’un pistolet à peinture

 

Un pistolet à peinture permet de peindre toutes sortes de surface : mur, plafond, menuiseries, mobiliers, etc. Il est très apprécié pour sa grande praticité. Il permet une application plus rapide et plus homogène de la peinture. En effet, la peinture n’est pas appliquée mais pulvérisée sur le support, donnant ainsi un rendu uniforme.

Il s’adapte à toutes les peintures ou lasures à condition de respecter les consignes de dilution. Pour être correctement pulvérisée par le système, la peinture doit être un peu plus liquide. Il faudra donc la diluer dans de faibles proportions, généralement de 5% à 10%, puis bien la mélanger avant de remplir le réservoir de votre pistolet à peinture. Ces consignes sont indiquées sur chaque pot de peinture.

De plus, l’embout du pistolet à  peinture est relativement fin et permet de travailler sur les zones difficiles d’accès que les outils classiques tels que le pinceau ou le rouleau ne peuvent pas atteindre.

Malgré ses points forts, l’utilisation d’un pistolet à peinture n’est pas toujours une partie de plaisir. Tout d’abord, ce système est salissant et pas toujours très précis, car il n’est pas évident à contrôler. C’est la raison pour laquelle il faut bien protéger les objets environnants avant d’entamer les travaux. Si vous débutez avec le pistolet à peinture, il convient de s’entraîner au préalable à sa prise en main.

Ensuite, le pistolet consomme beaucoup plus de produits que les autres instruments de peinture, et pour avoir un bon rendu, il faut que la surface du support à peindre soit parfaitement lisse. Pour finir, sa préparation et son nettoyage avant et après usage prennent beaucoup de temps, ce qui peut décourager les utilisateurs.

Pour plus de facilité, vous pouvez également confier votre projet à un peintre du bâtiment. N’hésitez pas à faire des devis peinture pour comparer les tarifs :

 

Peindre au pistolet ou peindre au rouleau ?

 

Les pistolets à peinture sont  destinés à mettre en peinture de grandes surfaces : refaire la peinture d’un appartement, repeindre un salon, … À noter qu’il existe plusieurs technologies de pulvérisation comme Airless ou HVLP qui s’adaptent à vos besoins. Mais pour repeindre les murs d’une chambre, un rouleau sera amplement suffisant.

peindre au pistolet ou au rouleau

Peindre au pistolet ou peindre au rouleau ? Est-il facile de peindre avec un pistolet ? L’utilisation d’un pistolet à peinture permet de pulvériser la peinture au mur ou au plafond sans laisser de trace. Toutefois, la peinture au pistolet exige de diluer de la peinture à l’eau pour pouvoir la pulvériser.

 

Différents types de pistolet à peinture

 

Il existe deux types de pistolet à peinture sur le marché :

  • Le pistolet à peinture électrique qui est plus léger et plus facile à manier. Il fonctionne au moyen d’une turbine à air, et comme son nom l’indique, il a besoin de courant électrique pour fonctionner. Il est plus adapté aux travaux de petite et moyenne envergure, et son usage est à la portée de tout le monde.
  • Le pistolet à peinture à air comprimé qui est un véritable instrument de professionnel. Il requiert l’utilisation d’un compresseur d’air pour fonctionner et l’application de la peinture se fait sous l’effet de la pression. Il est plus lourd et sa manipulation requiert un savoir-faire et une certaine technicité. Il convient aux petits et grands projets.

À moins que vous soyez vous-mêmes un peintre professionnel, la meilleure option est la version électrique, car elle est plus simple à mettre en œuvre. En réalisant vos travaux avec un pistolet à peinture électrique à basse ou haute pression, vous obtiendrez un rendu impeccable et des finitions parfaites. Un véritable travail de pro quelque soit la peinture choisie.

 

Quelle pression d’air pour peindre au pistolet ?

 

En ce qui concerne la pression ou la puissance du jet, il vaut mieux, pour un débutant, la régler au degré le plus bas pour éviter les éventuels accidents et le gaspillage de produits. Pour ce faire, il faut utiliser une turbine à air à basse pression pour un pistolet électrique ou dévisser la vis qui règle le flux d’air et choisir la pression du compresseur par le biais du manomètre sur lequel il est fixé dans le cas d’un pistolet à air comprimé.

 

Matériaux nécessaires pour peindre au pistolet à peinture

 

Comme avec un rouleau, refaire la peinture de sa maison avec un pistolet à peinture requière de bien s’équiper avant de commencer le chantier. Les outils et instruments que vous devez préparer si vous souhaitez peindre au pistolet à peinture sont :

  • De la peinture compatible avec le support pour lequel elle est destinée ;
  • De la sous-couche de peinture (facultative, car toutes les peintures ne nécessitent pas forcément l’application d’une sous-couche) ;
  • Un pistolet à peinture ;
  • Des diluants pour peintures ;
  • Un chiffon et une éponge ;
  • De l’eau ;
  • Des produits de nettoyage ;
  • Des bâches de protection et des emballages ;
  • Un adhésif de masquage ;
  • Un sceau et un malaxeur de peinture ;
  • Des matériels de protection : une paire de gants, des lunettes, une combinaison et un masque.

 

Étapes de peinture au pistolet à peinture

 

Comme susmentionné, le pistolet à peinture est relativement difficile à utiliser pour les personnes novices. Il est donc important d’apprendre les bonnes pratiques et de les adopter pour que les travaux réalisés soient satisfaisants. On parle ici de prendre le coup de main. Aussi, pour mieux vous orienter, on vous a détaillé ici-bas les différentes étapes et les gestes à respecter pour y arriver.

 

Préparation et dilution de la peinture

La première étape consiste à préparer la peinture. Étant donné qu’elle va être pulvérisée, sa texture doit être plus liquide que celle qu’on applique avec un rouleau ou un pinceau. Il faut donc la diluer en y ajoutant 5% à 10% de diluant en prenant soin de suivre les indications sur son pot de conditionnement et les exigences du pistolet.

En effet, la dilution dépendra du type de pistolet, de la taille de la buse et de la peinture elle-même. Une peinture acrylique ne se dilue pas de la même façon qu’une peinture glycéro par exemple. Les diluants peuvent être différents à chaque fois (eau, white-spirit ou autres), il est donc important de bien lire la notice de la peinture pour éviter de faire n’importe quoi.

Une fois préparée, la peinture est intégrée au pistolet. Il ne faut pas oublier d’ajuster le débit du jet et du gicleur de la buse en fonction des besoins.

 

Préparation du chantier avant pulvérisation de la peinture

Comme c’est le cas pour tous travaux de peinture, il est essentiel que le support soit bien propre, lisse et sec pour que les produits puissent bien adhérer dessus et durer dans le temps. Voici le guide complet pour savoir comment préparer un mur avant sa mise en peinture.

La zone et les objets qui se trouvent autour du chantier doivent être protégés avec une bâche de protection que l’on fixe à l’aide d’un adhésif (sol, mobiliers, …). Même chose pour les prises, les interrupteurs, les décoratifs et les éclairages qui ne peuvent être détachés de leur emplacement.

Après cela, il faut bien se couvrir et porter un masque adapté afin de se protéger des éclats et de la vapeur de peinture.

 

Application de la peinture avec un pistolet à peinture

Avant d’appliquer la peinture, il faut faire un petit essai sur un carton ou un autre objet pour savoir si l’orientation de la buse et le débit de pulvérisation sont adéquats ou non. Un réajustement sera ou non nécessaire selon le cas.

Ensuite, il faut se placer entre 20 et 25 cm de la paroi du support et commencer à peindre. L’opération doit se faire de haut en bas en réalisant des S verticaux, puis de gauche à droite en réalisant des S horizontaux ; les couches doivent se superposer entre elles. Les mouvements doivent être lents et réguliers pour que le rendu soit homogène.

Si la surface à peindre est très importante, l’idéal est de travailler par portion de 1 m2 à chaque fois et il faut que chacune soit bien recouverte de peinture avant de passer à la suivante. Il ne faut jamais stationner tant que le pistolet est encore en marche pour éviter de créer des épaisseurs et des coulures, et bien veiller à ce qu’il soit éteint avant de le poser quelque part.

Après avoir terminé les travaux, il ne reste plus qu’à attendre que la peinture sèche.

 

Nettoyage du pistolet à peinture

 

Une fois la peinture appliquée, ou entre deux couches, il va vous falloir nettoyer le système de votre pistolet à peinture. Sans cela, le godet et la buse de projection vont rapidement s’encrasser et réduire le débit de la station de peinture.

Juste après son usage, le pistolet doit être entièrement nettoyé. Il faut le démonter et nettoyer chacun de ses composants avec de l’eau, du white-spirit ou autre substance permettant d’effacer la peinture utilisée. Certains pistolets à peinture sont équipés d’une fonction de nettoyage permet de faciliter l’entretien.

La même substance (de l’huile de vaseline dans le cas d’un pistolet électrique) est, par la suite, versée dans le pistolet et pulvérisée sur un carton pour nettoyer le conduit de cheminement de la peinture jusqu’à la buse. Il ne faut s’arrêter que lorsque la substance retrouve sa couleur normale.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *