Travaux et bricolage maison

Installer un évier de cuisine

Comment installer un évier de cuisine ? Quel type d’évier choisir pour sa cuisine ? Quel est le prix d’un évier cuisine ? Comment poser un évier dans une cuisine ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations et les conseils pour savoir comment installer un évier de cuisine.

Installer un évier de cuisine soi-même n’est pas difficile. Il faut néanmoins faire attention à respecter quelques étapes. Nous verrons dans cet article comment choisir son évier de cuisine et les étapes à suivre pour installer son évier de cuisine.

 

Quel type d’évier choisir ?

 

Il y a plusieurs matériaux possibles pour les éviers de cuisine. Le plus léger d’entre eux est l’inox. En raison de sa légèreté,  l’évier de cuisine en inox est d’ailleurs très facile à installer. Ce type d’évier est d’aspect moderne et séduisant et facile d’entretien. Niveau esthétisme l’évier de cuisine en inox reste une valeur sûre. Attention cependant aux rayures lors de l’entretien même si certains éviers en inox sont garantis anti-rayures.

L’évier en céramique reste un des éviers de style classique les plus répandus. On se souvient tous des éviers en céramique blanc nacré de nos grands mères. On le retrouve toujours dans certaines cuisines avant des rendus très intéressants selon les aménagements effectués autour.

Autre type d’évier, les éviers en grès sont très fréquents dans les cuisines. Plus lourd que l’inox mais également plus facile d’entretien, le grès se décline en plusieurs couleurs et sous différentes gammes.

On voit apparaître de plus en plus dans nos cuisines les éviers en résine synthétique. Ce type de matériau permet une grande variété de styles et de couleurs. Les éviers de cuisine en résine synthétique sont plus légers que ceux en grès. Solides, ils résistent très bien dans le temps à condition de ne pas subir de coups violents.

Bien que moins répandus, on peut également se tourner vers des éviers en pierre, taillés et polis, qui sont beaucoup plus chers et beaucoup plus lourds que les éviers évoqués précédemment. Mais leur esthétisme est sans égal !

La pose de ce type d’évier demandera par contre l’intervention d’un professionnel pour assurer une structure d’accueil suffisamment solide. Niveau esthétisme c’est le top et beaucoup décorateurs d’intérieur se tourneront vers ce type d’évier dans leurs créations.

Enfin, on constate depuis peu, des éviers en béton ciré sont apparus, et représentent une tendance naissante. Ils sont très esthétiques et présentent également l’avantage d’être très hygiéniques et faciles d’entretien. Ils sont cependant sensibles à certains produits chimiques et au calcaire.

 

comment choisir son évier de cuisine

Le choix de votre évier de cuisine doit se réfléchir en fonction de l’ambiance générale de votre cuisine.


 

Le choix d’un évier de cuisine se fera en fonction de vos goûts mais tachez de respecter l’ambiance générale de votre cuisine.

 

Prix des éviers de cuisine

 

Pour les prix des éviers de cuisine, on trouve de tous. Les prix des éviers varieront en fonction des matériaux et de la gamme. Selon votre projet et vos prestataires, ce prix peut faire parti d’un ensemble (comme pour le cas d’un projet de cuisine aménagé)

Pour le prix d’un évier de cuisine en inox, les prix en entrée de gamme démarreront autour de 40 euros pour un seul bac et le double pour 2. Pour de l’inox traité anti-rayures, les prix tourneront plus autour de 80 – 100 euros. En gamme supérieure, on peut arriver sur des fourchettes autour de 200 euros par modèle.

Pour l’évier en grès, le prix d’un évier de cuisine tournera autour de 85 euros, prix pouvant augmenter selon les gammes.

Pour l’évier en céramique et son prix, tout dépendra de la qualité. On trouve des modèles à partir de 70 euros mais les prix peuvent s’envoler en fonction de la qualité de la céramique.

Pour un évier en résine synthétique, les prix débuteront à partir de 50 euros et pourront dépasser les 200 euros selon le modèle.

Pour les éviers en pierre noble, en granit ou en pierre, les prix seront à voir au cas par cas selon le modèle. Comptez généralement un minimum de 150 euros pour les modèles les plus simples. Les prix d’un évier de cuisine pour ces matériaux peuvent ensuite s’envoler et dépasser les 400 euros.

 

Tarif artisan installation évier cuisine

 

Si vous souhaitez installer un évier de cuisine, la première des solutions est de faire appel à un artisan pour la pose de son évier de cuisine. L’intervention sera généralement assez rapide et le coût du projet faible (en tout cas en ce qui concerne la main d’oeuvre).

 

tarif pose évier cuisine

L’intervention d’un artisan est rapide et pratique pour la pose d’un évier de cuisine. Si votre plan de travail est fragile, il peut être préférable d’opter pour un artisan plutôt que de tenter l’installation soi même et risquer d’abîmer votre cuisine.


 

Le prix de la main d’oeuvre sera compris entre 35 et 50 euros de l’heure (prix H.T et hors déplacement). Le temps d’intervention n’est pas énorme et sur l’installation d’un évier de cuisine, vous pouvez prévoir un tarif TCC compris entre 80 et 150 euros pour un projet de pose d’évier de cuisine classique.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment encastrer un évier de cuisine ?

 

Pour poser un évier de cuisine, il faut s’assurer que le plan de travail est tout à fait droit et qu’aucun obstacle ne risque d’entraver l’installation. Par ailleurs, il faut aussi que les conduits d’alimentation et d’évacuation de l’eau soient compatibles avec ceux de l’évier.

 

Outils nécessaires pour poser un évier

Pour la pose d’un évier de cuisine, vous aurez besoin dans la plupart des cas des outils suivants :

  • Une perceuse dont les forets sont adaptés à la matière de l’évier (avec une scie en cloche dans le cas d’un évier en résine ou inox)
  • Une scie sauteuse pour ouvrir l’espace sur le plan de travail
  • Un marteau
  • Une clé à molette
  • Une lime mi-ronde
  • Un niveau à bulle, une règle, un crayon, de l’adhésif
  • Une cartouche de mastic silicone

Pour le raccordement au conduit d’évacuation, il vous faudra aussi un cordon de mastic pour sanitaires, un tournevis, une bonde d’évier et enfin un siphon.

 

Faire les découpes du plan de travail

Une fois que vous avez tracé le cadre de l’évier, c’est-à-dire le périmètre de celui-ci moins l’épaulement qui s’appuiera sur le plan de travail, vous pouvez commencer par percer un trou à chaque angle, pour faciliter l’insertion de la lame de la scie. Il est possible qu’il y ait des irrégularités dans la découpe. Si elles sont minimes, ce n’est pas grave. Vous pouvez d’ailleurs les polir avec lime.

 

Monter son évier et ses équipements

Une fois l’espace percé, on peut y encastrer l’évier, en veillant à le mettre dans le bon sens, une pastille permettant généralement de savoir où doit se situer le robinet à percer. Dans le cas de l’évier en grès, il y a souvent une pastille pré-percée, qu’il faut retirer et élargir au bon diamètre avec un petit foret qui doit être en carbure de tungstène avec lequel vous réalisez plusieurs trous, puis avec un foret plus large et un marteau. Lorsque vous avez pu obtenir le diamètre souhaité, polissez le bord avec la lime.

Lors de la pose du mitigeur, prenez soin qu’il soit alimenté en eau chaude et froide, par les tuyaux flexibles, bien fixé par la tige filetée, et bien étanche, grâce au joint d’embase.

N’oubliez pas de couper l’eau pendant votre intervention sur la plomberie.

 

Poser un évier de cuisine

Pou fixer l’évier, il faut appliquer un premier joint de silicone entre l’évier et le plan de travail, puis, une fois le premier sec, un deuxième, pour empêcher le passage de l’eau sur tout le périmètre. L’évier étant muni de pattes de fixation sur les bords, il faut visser progressivement ces dernières pour stabiliser l’évier dans son ensemble, en vérifiant le niveau au fur et à mesure. Une fois terminés les raccords, il ne faut pas oublier de fixer aussi les pattes situées contre le mur.

Le raccordement pour l’évacuation se fait au niveau de la bonde dont l’étanchéité doit être assurée, soit par un joint circulaire vendu avec, soit par un cordon de mastic sanitaire enroulé jusqu’à former un joint. La pose est plutôt instinctif et le principe de pose est similaire même avec des modèles d’éviers différents. Pour mieux illustrer la pose d’un évier de cuisine, nous vous invitons à consulter la vidéo suivante qui donne un bon exemple.

 

 

Si la pose vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un artisan et demander un devis pour une intervention rapide et peu onéreuse.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *