Travaux et bricolage maison

Choisir son placo BA13

Quelles sont les différentes plaques de plâtre BA13 ? Quel placo choisir pour ses travaux ? Comment choisir son placo BA13 ? Découvrez les différents types de plaque de placo BA13 et trouvez les matériaux les plus adaptés à votre projet de construction ou de rénovation. Le comparatif pour vous aider à choisir votre placo BA13.

 

Comment choisir son placo BA13 ?

 

Le placo BA13 est facile et rapide à mettre en place, accessible à tous les budgets et très maniable grâce à sa légèreté. Pour réaliser une cloison en BA13, la première étape est de bien choisir ses matériaux et donc ses plaques de BA13 à installer. Quelles plaques de BA13 choisir ? En fonction des travaux d’aménagement intérieur à faire, il existe plusieurs types de placo BA13. Il faut donc évaluer vos besoins car les plaques de placo pour une cloison séparative ne seront pas les mêmes qu’une cloison isolante par exemple. Travaux Bricolage vous propose un comparatif des plaques de BA13 pour vous aider à faire le bon choix.

BA13 signifie « plaque de plâtre à bords amincis de 13 mm d’épaisseur ». Selon les besoins de votre projet travaux, il existe plusieurs types de placo BA13 : plaque standard, plaque hydrofuge, plaque ignifugée, plaque haute densité ou en avec plaque avec bords amincis. Chaque type de plaque est dédié à un usage différent. Il est essentiel de comparer ces plaques de plâtre car le placo BA13 à utiliser pour monter un plafond, une cloison ou contre-cloison ou encore un doublage. Faire poser son placo par un professionnel est une solution accessible également car le tarif d’un plaquiste n’est pas onéreux.

Pour savoir quelles plaques de BA13 utiliser pour ses travaux, il est donc indispensable de connaître les propriétés et prix de chaque plaque de placo. Facilement reconnaissable grâce au code couleur de ces matériaux, la plaque de placo n’aura plus aucun secret pour vous et votre chantier d’aménagement intérieur.

comparatif placo ba13

Comparatif du placo BA13 : propriétés, dimensions et prix des plaques de placoplâtre BA13.


 

Comparatif des différents types de plaque BA13

 

BA13 signifie « plaque de plâtre à bords amincis de 13 mm d’épaisseur ». Selon les besoins de votre projet travaux, il existe plusieurs types de placo BA13 : plaque standard, plaque hydrofuge, plaque ignifugée, plaque haute densité ou en avec plaque avec bords amincis. Chaque type de plaque est dédié à un usage différent. Il est essentiel de comparer ces plaques de plâtre car le placo BA13 à utiliser pour monter un plafond, une cloison ou contre-cloison ou encore un doublage va évoluer. Voici un comparatif des différents types de plaque BA13 :

 

Plaque BA13 classique

La plaque BA13 standard est certainement la plus populaire dans les habitats. Cette plaque de BA13 classique est facilement reconnaissable par sa couleur grise. Outre son prix attractif, elle répond parfaitement aux besoins de base des travaux d’aménagement. En effet, ce type de placo est fabriqué pour une multitude d’utilisations dont le montage d’un faux-plafond, la création d’une cloison ou d’un doublage.

Idéal pour les petits budgets, il ne faut toutefois pas installer de BA13 standard dans les pièces humides au risque de voir ces plaques se détériorer rapidement. De plus, il est fortement déconseillé d’acheter les premiers prix des plaques BA13 classiques. Ces matériaux de chantier pas chers n’offrent pas une qualité optimale : les plaques se cassent facilement et la durée de vie une fois installées n’est pas optimale.

 

Plaque BA13 hydrofuge

De couleur verte, les plaque de BA13 hydrofuge sont traitées contre l’humidité et le contact avec l’eau (en quantité raisonnable). Ce type de placo BA13 est le choix idéal pour la création de cloisons et habillages de murs dans les pièces humides de la maison telles que la salle de bain, la cuisine ou des pièces non chauffées ou mal ventilées comme la cave.

Il est indispensable de cloisonner sa salle de bains avec ces plaques de placo BA13 hydro. Ce type de placo est conçu spécialement pour résister au contact de l’eau et ne pas moisir. Toutefois dans le cas d’une inondation, il faudra certainement changer sa cloison. Malgré le prix plus élevé, ce placo est obligatoire au minimum dans la salle de bains.

 

Plaque BA13 isolante ou phonique

Les plaques de BA13 isolantes sont de couleur bleue. Ce type de plaques BA13 est la solution pour un aménagement de combles, la construction d’un faux-plafond, le montage d’une cloison ou d’un doublage qui nécessitent une isolation. Ce qui est le cas des pièces de vie qui nécessitent une isolation phonique pour ne pas gêner la vie commune. Ces plaques de placo sont plus lourdes car elles bénéficient d’un surplus de composants augmentant l’isolation acoustique.

La pose de plaques de placo phonique se fait notamment lors du montage de cloisons entre deux chambres ou dans le salon. Pas plus compliqué à monter, le BA13 isolant est plus cher à l’achat. Néanmoins, les bénéfices apportés par ce placo le rend indispensable pour la création de cloisons dans les pièces de vie.

 

Plaque BA13 plafond

La majorité des plaques de BA13 sont compatibles avec une utilisation au plafond. Il faut toutefois vérifier que l’usage du produit est prévu pour la création d’un plafond ou faux-plafond. Le prix des plaques BA13 pour le plafond est donc le même que les autres types de plaques de placo à installer. Pour une installation plus facile, la plaque de BA13 standard est privilégiée car plus légère et moins chère que la plaque phonique par exemple.

Un avantage important est la possibilité d’acheter le même placo pour la réalisation de plafonds, cloisons, doublages ou contre-cloisons. Vous limitez ainsi le nombre de plaques différentes et les travaux seront d’autant plus facile à faire.

 

Plaque BA13 résistante au feu

La plaque de plâtre feu sont ignifugée et correspondent à des applications sèches. Ce BA13 résistant aux incendies se pose dans des constructions exigeants une résistance au feu élevée. Elles s’utilisent le plus souvent dans des locaux professionnels et des résidences. En effet, ce type de plaques BA13 permettent de contenir un incendie.

Choisir son placo BA13 doit se faire selon vos travaux d’aménagement intérieur. Vous savez maintenant quelle plaque de placo BA13 acheter en fonction de vos travaux. Pour plus de faciliter dans le transport et la mise en oeuvre, vous pouvez également opter pour des plaques de placo dépliables ou avec bords amincis.

 

Dimensions et prix du placo BA13

 

Le placo BA13 est décliné en plusieurs dimensions et les prix des plaques BA13 varient fortement en fonction des propriétés. Selon vos travaux d’isolation et de plâtrerie, votre choix doit se porter sur des dimensions, épaisseurs et prix compatibles. Découvrez les formats standards des plaques BA13 et le comparatif des prix du BA13.

 

Dimensions et épaisseur plaques BA13

Les plaques de BA13 ont des épaisseurs standards pour s’adapter facilement aux armatures métalliques et se poser rapidement. Vous trouverez en magasin de bricolage des plaques d’une épaisseur de 12,5mm ou 13mm. Concernant les dimensions, vous trouverez diverses hauteurs des plaques de plâtre allant généralement de 125cm à 300cm. La hauteur des plaques la plus utilisée étant 250cm. Concernant le format classique du BA13, ce sont les plaques de dimensions 1,20 x 2,5m qui sont les plus posées. Il est possible de trouver des matériaux de petite largeur ou grande largeur en fonction de vos besoins.

 

Prix plaques BA13

Pour les prix des plaques de BA13, cela dépend de multiples facteurs : marques, types de plaque, dimensions. En fonction de ces critères, la qualité mais surtout le tarif peuvent fortement varier. Le prix d’achat démarre généralement à 2,50€ le m2 pour les plaques de BA13 classiques et atteint 10€ voir plus pour certaines plaques comme le BA13 hydrofuge ou phonique. Ces coûts sont entendus taxes comprises correspondent à des plaques certifiées NF. En savoir plus sur le prix du BA13 au m2.

Investir dans des plaques BA13 pas chères n’est pas conseillé. En effet, le résultat final des travaux peut être compromis : plaques fragiles qui se fissurent, durée de vie courte, … Suivez les conseils d’achat de Travaux Bricolage pour savoir comment et où acheter du placo BA13.

ou acheter placo ba13

Où acheter son placo BA13 ? Découvrez les prix du BA13 et les magasins pour acheter des plaques BA13.


 

Où acheter ses plaques de BA13 ?

 

Pour acheter des plaques de BA13, vous disposez de plusieurs solutions. En effet, il est possible d’acquérir du placoplatre BA13 dans tous les magasins de bricolages tels que Leroy Merlin ou Castorama, sur des boutiques de bricolage en ligne ou encore chez des grossistes ou en sortie d’usine. Le plus simple est d’acheter ses plaques de placo BA13 dans l’enseigne de bricolage la plus proche de chez vous. La casse pendant le transport est alors limitée, vous pouvez demander des conseils sur place et aussi faire un échange facilement en cas de problème.

Une astuce consiste à comparer les tarifs des plaques de BA13 sur les magasins en ligne de bricolage : voir les prix du BA13 sur Leroy Merlin ou MesMatériaux.com. Vous aurez la certitude d’acheter votre placo BA13 au meilleur prix. Crédit photos : Arnaud Boudou.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *