Travaux et bricolage maison

Fixer une étagère murale

Vous avez décidé de poser une étagère murale, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? À la portée de tout bricoleur, la fixation d’une tablette au mur est pourtant assez simple à réaliser. Cependant, les méthodes de pose peuvent différer selon le type de fixation utilisée. Les étagères sont généralement en bois, métal sur un ou plusieurs niveaux, on les retrouve dans toutes les pièces de la maison dont notamment la salle de bain ou le salon.

Quels sont les différents types de montage d’une étagère murale ? Quels sont les astuces d’installation de sa tablette murale ? Comment fixer une étagère au mur avec des tasseaux, équerres, crémaillères ? Nos experts vous dévoilent tous leurs secrets sur leur méthode de pose.

 

Principe et utilité d’une étagère murale

 

L’étagère murale a le vent en poupe dans la déco d’intérieur. En effet, elle se compose généralement d’une tablette aux dimensions choisies qui va se fixer au mur. Cette tablette va accueillir livres, CD, DVD ou encore bibelots et objets décoratifs. La tablette murale est un espace de rangement, mais participe aussi à la déco de la pièce.

Vous en trouverez dans tous les styles, toutes les formes et toutes les couleurs. La tablette peut être une simple planche de bois pour ranger les outils dans le garage, mais peut aussi présenter une finition plus tendance pour trouver sa place en intérieur. Vous allez donc avoir le choix entre le mélaminé, le verre ou encore le bois noble comme le chêne. La longueur est également un critère de choix à ne pas négliger. Pratique et esthétique, l’étagère murale se loge dans l’entrée, le salon ou encore les chambres sans modération.

poser etagere murale cuisine

La pose d’une étagère murale apporte un gain de place. Déco et tendance, les étagères sont faciles à fixer

 

Les différentes fixations d’étagères disponibles

 

C’est la fixation utilisée qui va déterminer le mode de pose de l’étagère au mur. En effet, il existe différents types de fixation. Outre la pose, ces fixations vont également déterminer le design de votre étagère murale. En effet, certaines sont plus grossières que d’autres et sont destinées à votre garage plus qu’à votre salon. D’autres sont, au contraire, discrètes ou apportent un plus au charme de votre étagère. Voici les différentes fixations possibles pour votre étagère.

 

Fixation d’une étagère murale sur crémaillère ou équerre

La fixation d’une étagère sur crémaillère est conseillée lorsque vous avez une série d’étagères à poser. Mais vous pouvez utiliser cette technique qui permet d’assurer la solidité de la tablette sur une seule étagère aussi. Le principe est simple. Il s’agit de fixer une crémaillère au mur puis d’espacer avec les autres crémaillères de 60 cm. Pour rappel, une crémaillère est un rail de fixation dans lequel viennent s’emboiter les équerres. Cela permet d’éviter de repérer, tracer et percer à chaque équerre. C’est donc principalement pour un gain de temps à l’installation que la crémaillère est utilisée.

Une fois votre crémaillère posée, vous insérez les équerres qui vont venir supporter l’étagère. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération autant de fois que vous avez d’étagères à poser. N’oubliez pas quand même de visser le tout, étagère et équerre, pour assurer la solidité de l’ensemble. Suivant l’épaisseur de votre tablette, la pose sur équerre permet de poser des objets plutôt lourds sur l’étagère sans que cela ne soit un problème. Par contre, les équerres sont apparentes. Choisissez-les donc blanches si c’est pour une pose en intérieur.

 

Fixation d’une étagère murale sur tasseaux

Le tasseau vient remplacer la crémaillère dans la pose de la tablette. Plus esthétique, il permet de donner la touche déco à votre étagère que vous souhaitez. En effet, le liteau est une baguette de bois. Son premier avantage est qu’il permet de faire moins de trous dans le mur qu’une crémaillère. En effet, en trois points d’appui pour une étagère standard, le tour est joué. Il va accueillir les équerres qui vont venir se visser sur lui et non pas contre le mur.

Le liteau comme il est en bois peut se peindre de la couleur que vous souhaitez. De fait, il s’harmonise avec la couleur de la tablette et ne laisse pas deviner sa présence. Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer sur un effet de contraste puisque toutes les couleurs de peinture sont à votre portée. Là encore, vous pouvez choisir la couleur de vos équerres aussi pour harmoniser le tout.

 

Monter une tablette avec des fixations invisibles

Est-il possible de poser une étagère au mur sans équerre ni tasseau ? Oui, il existe des étagères avec des fixations invisibles. Très design, les étagères paraissent flotter sur le mur. En réalité, la fixation se cache à l’intérieur de la tablette. On dirait que votre étagère est suspendue au mur comme par magie. Pourtant, il n’y a rien de magique là-dedans, mais un système de fixation ingénieux. Il s’agit en fait de fixer au mur une fixation particulière appelée platine d’ancrage. Ce système est de l’épaisseur de la tablette. Il présente des supports en forme de pics espacés régulièrement qui vont venir s’enclencher dans l’épaisseur de la tablette.

De fait, une fois collée au mur, l’étagère dissimule dans son épaisseur, ses propres supports de fixation. Et personne ne peut voir les fixations. Ce système très design permet de conserver des lignes épurées dans votre déco d’intérieur.

etagere sans fixation

Il est possible de poser une étagère sans fixation ou bien sans fixation visible.

 

Percer un mur pour poser l’étagère

 

Le plus difficile lorsque l’on souhaite poser une étagère est le perçage du mur pour y mettre les chevilles et vis. Selon le mur sur lequel on souhaite monter la tablette, il faut bien choisir ses chevilles.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une perceuse avec un foret dimensionné à la taille de vos vis.

  • Percer un mur en placo : Avec 1,3 cm d’épaisseur, le placo est capable de supporter des charges allant jusqu’à 30 kilos. Pour la pose d’une étagère sur un mur en placo, vous pouvez mettre des chevilles multisupports classiques. Si vous comptez mettre des lourdes charges sur votre étagère, privilégiez des chevilles Molly ou autoforeuses.
  • Percer un mur en carreau de plâtre : pour des charges de moins de 10 kilos, vous pouvez utiliser des chevilles multisupports en percant avec une perceuse sans percussion.
  • Les murs porteurs : Difficile de percer des murs porteurs constitués généralement de parpaings, de briques, de béton ou de plâtre. Vous aurez besoin d’une perceuse à percussion et des chevilles adaptés à la nature de votre mur porteurs. Sinon, vous pouvez opter pour la pose d’étagères sans perçage.

 

Comment monter une étagère sur des équerres ?

 

Pour monter une étagère sur tasseaux, vous allez d’abord définir le nombre d’équerres dont vous allez avoir besoin. Ce nombre dépend de la longueur de l’étagère, de l’épaisseur de l’étagère et du poids des objets que vous souhaitez mettre dessus. Pour exemple, une étagère fine demande des équerres tous les 60 cm. Une tablette en chêne massif, donc robuste, peut très bien être soutenue par une équerre tous les mètres. Voici donc comment procéder et les outils nécessaires.

 

Outils pour monter une étagère sur tasseaux

Vous avez vos équerres et vos tasseaux. Il vous faut également un mètre, un niveau à bulle, un crayon, une perceuse-visseuse, des chevilles, des vis de fixation, un tournevis et un marteau.

 

Étapes des travaux pour monter une étagère sur tasseaux

Une fois vos outils rassemblés, voici les étapes d’installation d’une étagère murale sur des tasseaux :

  • Repérez les axes de fixation : positionnez le tasseau contre le mur et tracez les points de fixation. N’oubliez pas de vérifier l’aplomb avec le niveau à bulles
  • Percez et chevillez les trous de fixations
  • Placez les tasseaux et vissez-les
  • Repérez l’emplacement des équerres
  • Vissez les équerres
  • Posez votre tablette
  • Fixez la tablette aux équerres
fixer etagere avec equerre

Vous pouvez opter pour la pose sur des équerres. Il vous reste à poser la tablette sur les équerres fixées au mur

 

Comment poser une tablette à fixation invisible ?

 

Vous avez opté pour la tablette suspendue au mur, la technique de pose est un jeu d’enfant. Il va falloir vous munir de l’étagère aux fixations invisibles avec ses vis et chevilles.. Vous aurez également besoin de divers outils. Une fois prêt, vous n’avez plus qu’à passer à l’action en suivant les conseils de nos pros.

 

Outils à avoir pour poser une tablette à fixation invisible

Côté outils, il faut prévoir un niveau à bulle, un mètre, une perceuse-visseuse, une pince pour cheville à expansion et d’un tournevis. Vous êtes prêt pour passer à l’étape de pose.

 

Étapes des travaux pour monter une étagère avec fixations invisibles

Pour poser votre étagère à fixation invisible, voici comment procéder :

  • Présentez la platine contre le mur. Vérifiez son aplomb avec le niveau à bulle et tracez les points de fixation
  • Percez le mur et placez les chevilles (vous aurez pris soin de prendre les chevilles adaptées à votre mur)
  • Placez la platine et vissez-la au mur
  • Présentez la tablette et insérez les tiges de la platine dans les trous en épaisseur
  • Poussez à fond contre le mur
  • Insérez les vis de verrouillage des tiges sous la tablette
  • C’est terminé !

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *