Travaux et bricolage maison

Coller une frise murale en papier peint

Comment coller une frise murale sur un papier peint ? Comment mettre une frise autocollante ? Comment poser une frise en papier dans une pièce ?

Dans le couloir, dans les chambres et même dans son salon, les frises en papier peint ont le vent en poupe. Économique et facile à poser, les modèles de frises pour votre tapisserie sont nombreux. Par collage ou autocollante, à vous de choisir la pose que vous préférez.

 

Qu’est-ce qu’une frise murale ?

 

Vous commencez à vous lasser de vos murs, vous souhaitez redonner un coup de jeune à vos murs à moindre coût. La frise murale peut être une bonne alternative pour habiller vos murs rapidement. L’ajout d’une frise sur un ancien revêtement murale permet de changer l’aspect d’une pièce et de remettre en valeur vos murs.

 

Intérêt d’une frise murale

Vous en avez marre de voir ce même mur de peinture ? Redonne un nouvel aspect à votre ancien mur en collant une frise de papier peint.

Les frises murales ne sont pas chères, facile à poser grâce à ses adhésives. On imagine facilement de mettre une frise en papier peint dans la chambre des enfants mais la frise murale peut aussi convenir dans le salon, le couloir et les WC. Il existe aussi des frises pour les salles de bain et cuisines, toutefois ce ne sont pas des frises en papier mais plutôt de la faïence.

Les modèles de frises sont nombreux pour satisfaire toutes les pièces et tous les âges. On retrouvera des frises déco à motif, uni, trompe œil et même des frises à base de dessins animés préférés de vos enfants.

Les modèles de frises au mur sont nombreux. La frise murale convient parfaitement aux chambres, au couloir et même dans votre salon.

 

Type de frise murale existante : collage, dimensions

On distingue deux types de frises murales dans le commerce. La frise la plus vendue est la frise adhésive ou autocollante grâce à sa facilité de pose et son prix abordable. La frise autocollante offre le meilleur rapport qualité/prix et ne demandant aucun outils particulier.

L’autre modèle de frise murale est en papier à coller soi-même. Vous aurez besoin d’un table à tapisser et d’une colle spéciale pour frise.

Les frises peuvent se poser à l’horizontal et à la vertical. Il ne vous reste plus qu’à choisir le style et les coloris de votre frise afin qu’elle se marie parfaitement avec le revêtement mural existant : liseret, galon ou bordure ?

Les dimensions d’une frise murale sont standards. Pour la longueur de la frise en papier, elle est soit de 5 m soit de 10 m tout en étant recoupable. Pour la hauteur, elle oscille entre 5 cm et 15 cm, à vous de choisir selon les modèles de frises en papier proposés.

Exemple d’une frise murale sur un mur en peinture. Une frise murale peut parfaitement se marier avec du papier peint.

 

Pose collée ou adhésive de la frise murale ?

Il existe deux types de pose pour une frise murale. Soit vous choisissez la pose collée avec une colle spéciale frise soit une pose adhésive de la frise.

Pour les novices, il est vivement recommandé d’opter pour une frise à collage adhésif. Ultra facile à poser sur un mur, les frises adhésives se collent et peuvent se repositionner simplement si vous vous ratez. Ce sont les frises adhésives qui sont les plus représentées dans vos magasins de bricolage, leur simplicité d’installation séduit une grande majorité de français voulant redonner un coup de jeune à leur mur à un coût dérisoire en quelques heures.

Toutefois, les frises murales à coller à l’aide d’une colle spéciale frise offriront une meilleure tenue sur le support ainsi qu’une meilleure résistance dans le temps. A vous de voir la meilleure solution selon votre niveau de bricolage et votre support. D’une part, on retrouve donc les frises en papier qui nécessiteront un encollage du papier à l’aide d’une table à tapisser classique. D’autre part, les frises intissées où l’encollage sur fait directement au mur.

 

Comment poser une frise murale ?

 

C’est l’atout majeur de ces frises, la pose d’une frise adhésive ou à lé unique est facile à mettre en place. Même si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, la pose d’une frise vous permettra de vous familiariser avec les outils de base d’un bon tapissier. En peu de temps et quelques outils, vous pouvez prétendre à un résultat convaincant.

 

Travail de préparation pour mettre sa frise

La première étape de collage d’une frise en papier est de déterminer la hauteur où sera positionnée la frise. Les deux positions recommandées pour la pose d’une frise est juste en dessous de votre plafond et au milieu du mur pour découper la pièce.

A l’aide du crayon, marquez le positionnement choisi pour la hauteur de la frise murale. Ensuite à l’aide du niveau à bulle, tracez le trait à suivre pour la mise en place de la frise afin qu’elle soit parfaitement à niveau tout au long du mur.

Une fois que toute la pièce est marquée, vous pouvez vous concentrer sur la pose de la frise murale en papier.

Assurez-vous que le mur soit propre et dépoussiérez, lessivez le papier peint. Commencez la pose de la bande dans un coin de la pièce et vérifier que la bande de papier ne commencent pas au milieu d’un motif. Si c’est le cas, coupez le début de votre frise afin qu’aucun motif ne soit coupé.

 

Les outils pour la pose d’une frise

Pour l’ajout d’une frise dans une pièce, il suffira de s’équiper d’outils classiques :

  • Un mètre,
  • Une roulette à joint,
  • Un cutter et/ou ciseaux,
  • Un seau et une éponge,
  • Le niveau à bulle,
  • Une brosse et une spatule à maroufler.

 

Coller la bande en papier murale

Comment mettre un bande adhésive au mur ?

La grande majorité des frises murales vendues sont préencollées cela signifie qu’il suffit d’activer la partie adhésive et la coller au mur. Comme un post-it, la frise autocollante demande de l’eau afin que son adhésif adhère au mur.

Comment coller une frise murale au mur ?

Les plus bricoleurs préféreront une frise murale à coller. Il faudra s’équiper d’une table à tapisser et d’une colle spéciale frise.

A l’aide d’une brosse plate, appliquer la colle sur toute la frise de la même manière que pour coller du papier peint.

 

Étape de pose d’une frise au mur

Adhésif ou à la colle, pour mettre une frise murale en papier, la technique de pose est la même.

Présentez le haut de la frise au niveau du trait que vous avez préalablement tracé. Vous êtes à niveau ? Commencez à coller la frise au mur.

Pour ce faire, maintenez la frise d’une main, l’autre main servira à tapisser avec une brosse plate afin de faire fuir l’air sur l’extérieur de la frise.

La première est désormais posée, il est grand temps de passer au collage du deuxième lé de la frise. Il faut à tout prix éviter les faux raccords entre les lés. Un raccord de frise murale mal exécuté est un véritable faux pas. Pour éviter tout erreur au niveau d’un raccord de frise, vous vous conseillons de choisir une frise sans raccord ou à raccord droit. Les frises ne doivent pas se chevaucher ni avoir de vide entre les deux.

Continuez de mettre la frise sur l’ensemble des murs de la pièce.

Conseil : Si vous êtes pas sûr de vos compétences en bricolage, nous vous conseillons de tester la pose de la frise sur un mur recouvert de peinture. En effet, si vous vous rater sur le collage de la bande murale, vous pouvez facilement retirer la frise et effacer facilement la colle et ses résidus.

DEVIS GRATUIT

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *