Travaux et bricolage maison

Comment percer un mur ?

Comment percer un mur ? Comment percer un trou dans un mur en placo ? Comment faire un trou un mur en béton ? Faire un trou dans un mur ne semble pas bien compliqué. Mais encore faut-il choisir les outils de perçage, déterminer la profondeur et la largeur du trou ainsi que maîtriser la technique pour percer droit. Qu’il s’agisse d’une cloison ou d’un mur en brique maçonné, le perçage ne nécessite pas la même technique ni le même matériel. Découvrez la technique pour perforer comme les pros n’importe quelle surface. Le guide pour savoir comment bien percer vos murs en placo, en béton, en parpaings, …
 

Perceuse, perceuse à percussion ou perforateur ?

 
Le choix du matériel à utiliser pour percer ou perforer un mur dépend de la nature du mur. Mur plein ou mur creux, matériaux tendre ou dur, vous n’utiliserez pas le même matériel pour percer. Votre choix se fera principalement entre trois matériels à votre disposition : la perceuse, la perceuse à percussion et le perforateur. Les conseils pour choisir entre une perceuse, une perceuse à percussion et un perforateur en fonction de vos travaux.
 

Utiliser une perceuse électrique

La perceuse est sans doute la moins puissante des trois machines de perçage. Elle stagne aux alentours de 500 watts. Pourtant, elle fait du bon travail quand il s’agit de percer un mur tendre. En effet, vous pouvez facilement percer des trous dans vos murs en placo ou dans le bois par exemple.

En plus, la perceuse est légère et maniable. Vous aurez le choix entre les perceuses électriques (sur secteur) et les perceuses portatives (sur batterie). De fait, elle convient parfaitement pour les petits trous dans des matériaux plutôt souples. Suivant le modèle que vous choisirez, elle peut faire aussi visseuse.
 

Utiliser une perceuse à percussion

La perceuse à percussion possède une fonction de percussion en plus. Il s’agit d’un système de butée mécanique qui confère au forêt un mouvement de va-et-vient en plus de la rotation. C’est le matériel que tout bon bricoleur a dans sa caisse outil, car mis à part les murs très durs comme la pierre ou le béton, elle perce tout type de matériau.

En effet, la perceuse à percussion permet de faire des travaux de perçage et de percussion de petite envergure dans le béton ou dans la maçonnerie. La perceuse à percussion est également recommandée pour effectuer des trous avec un diamètre élevé ou une profondeur importante.

Cet outil utilise votre force d’appui pour avancer dans le perçage. C’est pourquoi elle est munie d’une poignée latérale. Plus lourde que la perceuse classique, il faut avoir de bon bras pour la tenir quand vous avez de nombreux trous à faire.
 

Utiliser un perforateur pour perforer un mur

Le perforateur est un outil fort et costaud qui permet de réaliser tous les travaux de perforation. Il est possible de trouver des perforateurs électriques, sans fil ou encore pneumatiques. C’est la puissance qui varie entre ces trois modèles de perforateur.

L’avantage incontestable du perforateur est qu’il perce les murs très durs. Le principe de rotation accompagné de mouvements de va-et-vient est le même que sur la perceuse à percussion sauf qu’il n’a pas besoin de votre force physique pour percer. Il perfore les murs grâce à son système pneumatique incorporé. Il peut aussi servir pour des petits travaux de démolition comme l’ouverture dans des cloisons.

Le perforateur est donc polyvalent car il permet de faire des travaux de burinage léger, d’enlèvement du carrelage ou encore de défonçage de mur. Pour cela, il suffit de l’équiper d’un burin ou d’utiliser un marteau perforateur.

percer mur porteur

Comment percer un mur porteur ? Comment percer un mur en brique ? Comment percer un mur en béton ? Pour faire un trou dans un mur porteur, il faut étudier le type de matériau de construction, le type de foret, … Tout savoir pour percer un mur porteur avec une perceuse à percussion ou un perforateur.


 

Quelle machine choisir selon le type de mur ?

Voici le guide d’utilisation des machines pour savoir laquelle utiliser pour percer un mur selon son matériau de construction. Le choix de la machine la plus adaptée pour percer ou perforer vos murs dépend également du diamètre du trou à percer, et donc du foret à utiliser, ainsi que la profondeur.

Type de mur à percerMachine à utiliser
Bois et compositePerceuse
Placo (BA13, …)Perceuse ou perceuse à percussion
BriquePerceuse, perceuse à percussion ou perforateur
ParpaingPerceuse à percussion ou perforateur
BétonPerceuse à percussion ou perforateur

Vous savez maintenant pour quels travaux de perçage choisir une perceuse, une perceuse à percussion ou un perforateur. Utiliser le bon outil est nécessaire pour percer correctement un mur. Mais encore faut-il savoir choisir le forêt adapté.
 

Choisir les bons forêts selon le matériau

 
Quelle mèche de perceuse choisir ? Comment choisir ses forets ? Quelle taille de foret utiliser ? La première étape pour percer un mur est donc d’identifier le matériau à percer et ainsi utiliser les bons forets.

Il existe différents types de foret et mèche pour percer un mur. Selon les travaux de perçage à réaliser (tout dépend du matériau du mur) et la cheville à placer dans le trou, il vous faut adapter les forets et mèches utilisés. Le choix d’un foret adapté est le principal critère pour réussir à percer ses murs.

Il est donc nécessaire de comparer les différents forets pour perceuse afin d’utiliser le bon matériel : mèches à bois, forets à métaux ou à béton, … ainsi que les bonnes tailles en fonction du diamètre du trou à percer. Les forets cylindriques pour bois, acier et béton sont les plus populaires. L’utilisation d’un mandrin peut également être nécessaire pour bien serrer la mèche au bout de la perceuse.

Il existe trois types de mèches et de forets :

  • La mèche à métaux est utilisée pour perforer les métaux comme l’aluminium ou le cuivre. Elle présente une tête conique et des couteaux pas très aiguisés. Vous pouvez utiliser un foret HSS (High Speed Steel) qui est idéal pour percer les métaux.
  • La mèche à bois, quant à elle, perce le bois. Elle possède une tête centrale et deux couteaux bien aiguisés. Cela est indispensable pour un perçage net du bois. Vous trouverez notamment des mèches hélicoïdales à bois.
  • Enfin, le forêt à béton est utilisé pour percer tous types de murs. Ses couteaux sont plats et absolument pas tranchants. Vous devez privilégier les forets en carbure de tungstène qui permettent d’améliorer le perçage du béton ou des pierres naturelles.

Concernant les forets à béton, il en existe deux sortes :

  • Les classiques utilisés sans percussion ou en mode percussion sur des matériaux tendres.
  • Les SDS sont spécialement conçus pour les perforateurs et les perceuses à percussion pour perforer les surfaces très dures.

L’aspect et l’utilisation de ces forets et mèches diffèrent en fonction du type de matériau à percer. La meilleure solution consiste à s’équiper d’un coffret comprenant tous les accessoires embouts, forets et mèches. Vous pourrez ainsi faire des trous dans tous les types de mur.

comment choisir meche foret

Quel foret ou mèche choisir ? Comment choisir ses forets ? Quel diamètre de foret utiliser pour percer un mur ? Lors de travaux pour faire des trous dans un mur, il vous faudra choisir le type d’emmanchement de votre perceuse, les mèches et forets adaptés ainsi que bien fixer le foret dans la perceuse.


 

Techniques pour percer un mur selon le matériau

 
Comment percer dans un mur porteur en béton ? Comment faire un trou dans une cloison en placoplâtre ? Que vous ayez du bois à percer ou du béton, vous n’utiliserez pas le même matériel ni le même forêt. Mais la technique de perçage est aussi différente selon le matériau qui compose le mur. Découvrez toutes les techniques pour percer un mur selon le matériau de construction.
 

Technique pour percer dans un mur

La machine et la technique pour faire un trou dans un mur sont différentes en fonction du matériau de construction du mur à percer. Néanmoins, nous vous proposons ici des instructions qui vous serviront à trouer n’importer quel mur.

Voici les instructions pour percer dans un mur :

  1. Pour commencer, placez-vous face au trou à percer, les pieds bien parallèles au sol.
  2. Ensuite, tracez sur le mur une marque qui vous servira de repère pour positionner votre mèche.
  3. Enfin, vous pouvez aussi mettre un repère sur votre forêt de la longueur de la vis afin de savoir quand vous arrêter de percer.

Concernant le diamètre et la profondeur du trou à percer, ces critères dépendent directement des fixations à installer. Il faut donc vous reporter à la notice de montage de votre meuble ou observer la longueur des chevilles et vis qui composent le kit de montage.

Attention, il ne faut jamais percer de trou dans un mur à proximité des interrupteurs et prises électriques. Si vous percez une cloison où il est susceptible de passer des fils électriques ou des raccordements d’eau, sachez qu’il existe des appareils de détection qui vous permettront d’éviter de percer un tuyau. Il s’agit des détecteurs multi-matériaux qui signalent la présence de tuyaux et fils électriques encastrés dans les murs.

comment percer mur

Comment percer un mur en béton ? Comment faire un trou dans un mur en placo ? Dans quel matériau percez-vous ? Il existe plusieurs techniques pour percer un mur en fonction du type de mur. Les méthodes de perçage pour savoir comment percer un mur avec paroi pleine ou creuse.


 

Comment percer un mur en béton ?

Les bricoleurs se questionnent souvent sur la technique à suivre pour percer un mur en béton ou un mur porteur. Pour faire un trou dans un mur construit en béton, la fonction de percussion est obligatoire ainsi que l’utilisation d’un foret béton en bon état. De ce fait, vous devrez utiliser une perceuse à percussion ou un perforateur.

Voici les étapes à suivre pour percer dans un mur en béton :

  1. Votre perforateur doit se trouver dans l’axe du trou à faire.
  2. Placez votre main sur la poignée. Vous pouvez utiliser un guide de perçage.
  3. Allumez votre perceuse et appuyez sans forcer contre le support en béton à percer.
  4. Une fois le trou percé, ressortez délicatement le forêt. Soufflez dans le trou pour enlever la poussière et placez la cheville.
  5. Enfoncez-la à l’aide d’un marteau au besoin. Puis, vissez votre vis.

Pour réussir facilement à percer du béton, il convient d’utiliser plusieurs forets de tailles différentes, du plus petit diamètre au diamètre souhaité. En évacuant la poussière du trou progressivement, l’opération sera également plus simple. Il vous sera ainsi plus simple de faire un trou dans un mur porteur en béton.
 

Comment percer un mur en brique ?

Le perçage ou le burinage d’un mur en brique ou en parpaing constitue de lourds travaux. Malgré tout, les briques et parpaings sont des matériaux de construction qui se laissent facilement percer à condition d’appliquer la bonne méthode.

Il est conseillé de porter des lunettes de protection pour percer la brique. En effet, c’est un matériau friable et des éclats peuvent partir dans les airs au moment du perçage. De plus, la brique fait beaucoup de poussières. N’utilisez pas la percussion au risque d’abîmer la brique ou le parpaing.

Voici les étapes pour percer un mur en brique ou en parpaing :

  1. Placez votre perceuse dans l’axe du trou, puis commencez à entailler la brique à vitesse lente.
  2. Une fois le trou préformé, vous pouvez passer à une vitesse plus rapide.
  3. Vous n’avez plus qu’à retirer le forêt tranquillement et à souffler dans le trou. Puis, vous insérez la cheville et la vis.

Cette vidéo vous présente les travaux de perçage dans de la brique :


 

Comment percer un mur en placo ?

Les travaux de perçage d’un mur en placo ou d’une cloison en plâtre sont les plus simples. En effet, ce matériau est très facile à percer et nécessite une simple perceuse. Pour faire de plus gros diamètre, il vous suffira d’équiper votre perceuse d’une scie cloche.

La technique est la même que pour un mur en brique. Il ne faut pas utiliser la fonction de percussion. Vitesse lente au début et rapide sur la fin. La différence porte sur les chevilles qui doivent être adaptées au mur creux comme les chevilles Molly ou les chevilles pour placoplâtre.
 

Comment percer un mur en bois ?

Pour percer un mur en bois, vous utiliserez un forêt à bois. Déterminer quelle sera la face visible du trou. Autant l’attaque permet un trou sans résidus autour, autant des bavures se forment à l’arrière du trou. Puis, présentez votre perceuse face au trou et appuyez sans forcer.

Il ne faut pas utiliser la fonction de percussion quand vous percez avec une mèche à bois. En effet, une perceuse classique suffit pour faire un trou dans du bois.
 

Comment percer du carrelage ?

L’opération de perçage dans du carrelage est plus complexe car lors des travaux, le carrelage risque de se fissurer et de se fendre. Il existe une technique qui permet de percer du carrelage sans abîmer le carreau. Vous pourrez alors faire un trou dans votre carrelage facilement.

La technique pour percer du carrelage impose de suivre quelques étapes :

  1. Placez un adhésif à l’endroit où vous souhaitez percer. Cela évitera au forêt de glisser sur l’émail.
  2. Ensuite, commencez à percer lentement sans forcer ni percussion. Si vous devez transpercer de part et d’autre un carrelage.
  3. Arrêtez-vous dès que vous avez entendu que la mèche a traversé le carreau.
  4. Tournez-le et terminez le trou par ce côté-ci.

 

Les astuces pour percer droit

 
Pour percer bien droit, il est conseillé d’utiliser un guide de perçage. Si vous n’avez pas de guide de perçage, vous pouvez malgré tout percer droit en suivant cette petite astuce :

  1. Pour commencer, formez une équerre avec deux morceaux de bois un peu épais. Attention à bien vérifier que l’angle est droit.
  2. Puis, positionnez votre équerre de fortune de façon à ce que l’angle soit dans l’axe du trou.
  3. Positionnez votre forêt dans l’angle et suivez-le jusqu’à la fin du perçage.

Une fois le trou fait, il vous suffira de placer votre cheville et de taper doucement dessus avec un marteau. Enfin, vous n’aurez plus qu’à mettre en place les fixations de votre étagère, …

percer mur avec scie cloche

Comment choisir une scie cloche ? Comment utiliser une scie cloche ? Comment percer un mur avec une scie cloche ? Pour faire des trous de plus gros diamètre dans un mur ou un plafond, il est possible de remplacer un foret par une scie cloche en bout de mandrin. Le guide du percement de mur avec cloche.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *