Travaux et bricolage maison

Faire ses bandes à joint de placo

Vous venez de monter votre mur en plaque de plâtre sur son ossature, il vous reste à faire les joints entre les plaques de placo. Pour masquer les joints, vous aurez besoin d’une bande à joint ainsi que d’enduit. On parle aussi de poser une bande de calicot dans le jargon. Cela peut paraître facile, pourtant des joints entre placo mal réalisés se verra au moment de la pose du revêtement final. Retrouvez la méthode pour faire de belles bandes de placo.

Vous comprendrez comment bien jointoyer votre plaque de plâtre en utilisant la bande à joint, la colle et l’enduit adhésif. Il est tout à fait possible de faire la jonction sur des plaques situées au mur, au plafond avec la même technique.

 

Les types de bande à joint

 

On retrouve 4 types de bande à joint destinées aux cloisons en plaque de plâtre :

  • La bande de papier classique : la meilleure bande à joint, appelée aussi bande à calicot. C’est la bande à placo que nous vous recommandons, elle a fait ses preuves et est utilisée par la majorité des jointoyeurs.
  • La bande à joint autocollante : plus facile d’utilisation car elle permet d’ignorer la première étape consistant à appliquer la couche d’enduit à joint.
  • La bande à joint grillagée : destinée aux débutants.
  • La bande armée : idéal pour les angles grâce à son armature en métal.

Le prix moyen d’une bande à joint pour placo est compris entre 4 et 20 euros selon la marque et le nombre de mètre.

 

Matériel pour poser ses joints de placo

 

Vous aurez besoin de bande à joint en papier ou autocollante, ainsi que de l’enduit à joint spécial pour plaque de plâtre. La marque la plus connue pour les enduits à joint est Parexlanko, reconnue pour ses enduits prêts à gâcher, ses produits offrent un bon pouvoir adhérant et couvrant pour faire la jonction entre les plaques de plâtre.

Pour poser des bandes de placo, vous avez besoin de :

  • Ciseau / cutter,
  • Un jeu de couteau de vitrier,
  • Un jeu de couteau à enduire,
  • Une éponge humide,
  • Une brosse à poils durs,
  • Vous aurez aussi besoin d’un marteau, un tournevis.

 

Comment faire de belles bandes à joint de placo ?

 

Masquer un joint entre deux plaques de plâtre peut être difficile la première fois. Il faut vous exercer pour savoir faire de belles bandes de placoplatre lisse et invisible à l’œil. Vous avez choisi vos plaques de plâtre, les monter sur l’ossature métallique, voici la technique de base pour jointer efficacement ses murs et plafond en plaque de placo.

 

Préparation du placo avant de faire les joints

Avant de vous lancer dans le jointoiement des plaques de plâtre, il est fondamental de bien préparer sa surface.

En ce qui concerne la pose d’une bande de calicot, il faut d’abord s’occuper des têtes de vis qui dépassent. A l’aide de votre perceuse, vous vous assurez qu’aucune vis ne dépasse de la plaque. Attention toutefois à ne pas trop enfoncer les vis dans le placo ce qui provoquerait une fragilisation de la plaque.

Ensuite, reboucher les petits trous dans le placo, s’il y en a, en y appliquant de la colle map. Une fois que le mortier colle a séché, vous pouvez passer à la pose du calicot à proprement parler.

 

Poser la bande en papier sur les plaques de placo

Si vous avez choisi une bande à joint en papier, vous devez d’abord appliquer de l’enduit à joint pour plaque de plâtre sur tous vos joints. Vous humidifiez la bande à joint et la déposez délicatement sur l’enduit à joint. Commençant par le haut du mur en descendant. Aidez-vous de votre couteau à enduire pour faire adhérer la bande de calicot en papier sur l’enduit à joint.

Si vous avez choisi une bande à joint autocollante, la pose de la bande à joint se fait petit à petit en commençant par le haut du mur. Vous descendez lentement en tâchant d’éliminer toutes les cloques qui peuvent se faire lors du collage. La bande à joint doit superposer les deux plaques de plâtre.

La bande de calicot est appliquée, vous devez déposer du mortier colle sur l’ensemble de la bande à joint. Pour cela, vous utilisez un couteau de vitrier en débutant par le haut du mur et en descendant progressivement. Il est inutile de surcharger la bande à joint d’enduit, veillez simplement à égaliser sur l’ensemble de la surface à l’aide de votre éponge humide.

Si vous avez parfaitement réalisé cette première passe de mortier colle sur la bande de papier, vous n’aurez pas besoin de poncer la surépaisseur. Néanmoins, vous pouvez passer un très léger coup de ponçage dans le cas où le jointage n’est pas de niveau.

 

Faire la 2ème passe joint placo

La première passe fait avec l’enduit pour bande à joint permet d’appliquer le calicot. La deuxième passe sur vos joints de placo a pour objectif de lisser le tout.

Pour faire une belle 2ème passe sur les bandes de papier, munissiez-vous de votre couteau à enduire et réalisez la seconde passe sur une largeur deux fois plus grande que la première.

poser bande joint placo

La deuxième passe d’enduit colle doit recouvrir votre bande à joint ainsi que la première couche d’enduit. Dans cet exemple, nous réalisons une deuxième passe sur une bande de placo grillagée

 

Les finitions des joints de placo

Le plus difficile a été fait. La bande à papier est posée sur tous les joints des plaques de plâtre et le mortier est complètement sec.

La dernière étape de finition consiste à poncer le surplus de mortier. Pour cela, une cale à poncer vous facilitera grandement ce dur labeur. Calez une feuille de papier abrasif sur votre cale à poncer, privilégiez les feuilles de papier à grain fin : de 120 jusqu’à maximum 200.

Faites de grands gestes circulaires et n’appuyez pas trop fort. Le ponçage est fastidieux et demande une certaine rigueur. Vous ne devez pas trop poncer au risque de toucher la bande en papier, ne retirer sur les surépaisseurs d’enduit.

Une fois l’enduit à joint parfaitement sec, vous pouvez appliquer votre revêtement décoratif mural : l’application de peinture ou la pose de papier peint sur le placo.

 

Poser sa bande à calicot entre deux placoplâtre en vidéo

 

S’il subsiste des doutes quant à la pose d’une bande à calicot entre deux plaques de plâtre, nous vous proposons de visionner cette vidéo. Réalisée par Leroy Merlin, vous retrouvez la méthode pour la pose de bande de placo afin de jointoyer comme un pro.

Dans cette vidéo, la bande à joint utilisée est classique en papier.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *