Travaux et bricolage maison

Comparatif des chaudières : gaz, fioul et condensation

Comment comparer les types de chaudières ? Quel modèle de chaudière choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une chaudière ? Une chaudière doit être remplacée tous les 15 ans à 20 ans. Vous souhaitez installer ou remplacer votre chaudière mais vous ne savez pas quel modèle choisir, ni quel combustible privilégier ? Pour vous aider à acheter une chaudière adaptée à vos besoins et votre logement, voici le guide et comparatif des chaudières disponibles sur le marché : chaudière au gaz, chaudière au fioul, chaudière à condensation.

 

Caractéristiques et avantages des chaudières au gaz

 

Le fonctionnement d’une chaudière au gaz est simple : la combustion du gaz entraîne le réchauffement d’un radiateur contenu dans la chaudière qui va, à son tour, chauffer de l’eau. Cette eau chaude est ensuite envoyée dans votre maison jusqu’à vos radiateurs grâce aux différents tuyaux installés. Les chaudières gaz peuvent se poser au sol ou au mur selon les spécificités de votre habitation. Les chaudières gaz murales et au sol ont le même fonctionnement.

Il existe deux types de chaudières au gaz : les chaudières au gaz naturel, appelé également « gaz de ville » ou les chaudières au gaz propane, aussi connu sous le nom de GPL. La différence est que la chaudière au gaz naturel est directement reliée au réseau de gaz public alors que pour une chaudière au gaz propane, le gaz est stocké sous forme liquide dans une cuve qui devra être réapprovisionnée : très utile, donc, si votre habitation n’est pas relié au réseau.

Ces systèmes de chauffage gaz permettent très souvent de chauffer votre intérieur tout en procurant de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières au gaz chauffent à la fois les pièces de vie d’une maison ainsi que l’eau chaude de la cuisine et de la salle de bain. Elles permettent également de réaliser une cuisson précise de vos aliments si vous êtes équipé d’une cuisinière au gaz. Vous pouvez brancher votre système de chauffage de piscine ou encore votre chauffage au sol à votre chaudière gaz également.

De plus, la chaleur produite par une chaudière au gaz est douce et enveloppante : elle augmente ainsi significativement votre confort de vie. Enfin, l’eau chaude est disponible instantanément à n’importe quelle heure de la journée. Terminée l’attente sous l’eau froide quand vous êtes sous la douche !

Le point faible d’une chaudière au gaz naturel ou au propage concerne son entretien. Sachez que vous serez contraint d’effectuer un entretien annuel de votre chaudière mais, généralement, il s’agit d’une intervention peu coûteuse. Certains chauffagistes vous proposent des contrats de maintenance annuels accessibles à tous les budgets. Le coût du gaz est également un peu élevé ainsi que le coût d’installation d’une chaudière gaz.

Enfin, une chaudière au gaz présente un excellent rendement énergétique. En effet, 1kWh de gaz permet de produire 1kWh d’énergie. Ce rendement est calculé en PCI (pouvoir calorifique inférieur). De plus, la combustion du gaz rejette une faible quantité de mauvaises particules dans l’air : le gaz est une combustible peu polluant s’il est comparé à d’autres énergies.

 

Caractéristiques et avantages des chaudières au fioul

 

Les chaudières au fioul dernière génération proposent aujourd’hui des performances en termes de rendement et d’écologie très appréciables. Sachez que pour profiter le plus possible de son efficacité, la chaudière au fioul doit être bien réglée : il faut, en effet, que la combustion soit la plus complète possible pour obtenir un meilleur rendement et réduire les émissions de monoxyde de carbone.

De nombreux propriétaires optent pour l’achat d’une chaudière mixte fonctionnant au fuel et au bois. Ce qui permet de coupler les avantages de chaque combustible pour bénéficier d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à haut rendement.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui possède toutes les compétences nécessaires pour le paramétrage de votre chaudière fioul et saura vous conseiller. Côté équipement, il faut prévoir en plus de l’installation de la chaudière au fioul, la pose d’une cuve pour stocker le fioul qu’il faudra réapprovisionner. La cuve peut être placée dans votre jardin, dans une fosse ou dans une pièce qui doit alors respecter des normes de sécurité spécifiques et qu’il faudra prendre soin de ventiler. L’installation

Le fonctionnement d’une chaudière au fioul est similaire à celui d’une chaudière au gaz : le fioul brûlé dans la chaudière permet de chauffer de l’eau qui est ensuite diffusée dans la maison grâce aux tuyaux dédiés. L’avantage majeur de la chaudière au fioul est la facilité d’approvisionnement dans toute la France. De plus, si vous constatez des tarifs plus avantageux chez un autre distributeur, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur de fioul.

Autre avantage intéressant : une chaudière au fioul a une durée de vie de plus de 20 ans. L’installation d’une chaudière au fioul est recommandée pour chauffer les grandes surfaces situées dans des régions froides. Sachez que le fioul ne présente aucun risque d’explosion en-dessous de 55°C.

Les inconvénients d’une chaudière fonctionnant au fioul concernent davantage l’aspect financier. En effet, le matériel est plus cher à l’achat qu’une chaudière au gaz. De plus, le tarif du fioul est indexé sur le cours du pétrole et peut donc subir des variations, parfois importantes. Enfin, stocker du fioul demande de l’espace et peut engendrer de mauvaises odeurs. Aussi, les chaudières au fioul ne peuvent être installées dans un appartement, ce système de chauffage ne convient qu’aux maisons.

quel modèle chaudière choisir

Quel modèle de chaudière choisir ? Comment choisir entre une chaudière gaz, au fioul ou à condensation ? Comment remplacer une chaudière ancienne ? Découvrez le comparatif des types de chaudière. Toutes les informations pour savoir quelle chaudière est adaptée à vos besoins de chauffage et d’eau chaude.


 

Caractéristiques et avantages des chaudières à condensation

 

Les chaudières à condensation sont de plus en plus appréciées des particuliers car, même si l’investissement de départ est plus important qu’une chaudière classique, elles offrent de meilleures performances tout en permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’énergie. Pour amortir le coût de votre chaudière à condensation, sachez que, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières et notamment d’un crédit d’impôt accordé par l’Etat. Ces crédits d’impôt chaudière ont comme objectif de vous aider à financer l’acquisition d’une chaudière à condensation.

Vous trouverez sur le marché des chaudières à condensation fonctionnant au bois, aux granulés, au fioul et au gaz. C’est grâce à l’optimisation de la combustion que la chaudière à condensation offre un meilleur rendement. En effet, la vapeur d’eau issue de la combustion est récupérée pour chauffer l’eau de retour des radiateurs. Ainsi la chaudière à condensation ne consomme pas de combustible supplémentaire pour réchauffer cette eau.

Enfin, les chaudières à condensation ont un impact écologique plus faible que les chaudières classiques grâce leur consommation moins importante de combustible mais aussi grâce à la faible température des fumées issues de la combustion évacuées. Lors des comparatifs des différentes chaudières, les chaudières basse consommation et à condensation offrent généralement les meilleurs rendements. L’efficacité des chaudières à condensation est donc l’avantage principal de ces modèles.

 

Quelle chaudière installer en fonction de mon logement ?

 

Le choix du type de chaudière se fait principalement en fonction de votre situation géographique, de la surface à chauffer, de vos préférences en termes de performance et d’écologie mais aussi en fonction de votre budget. En effet, toutes les habitations n’ont pas les mêmes besoins énergétiques pour se chauffer ou encore produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, certains logements sont raccordés au gaz de ville, ce qui facilite l’installation d’une chaudière au gaz.

Si vous souhaitez être accompagné pour choisir et installer votre nouvelle solution de chauffage, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste qui est la personne la plus qualifiée pour répondre à votre besoin. Cet expert pourra analyser la configuration de votre habitation et déterminer les usages (chauffage, eau chaude, chauffage au sol, …) afin de vous proposer le modèle de chaudière le plus adapté à vos besoins. Il n’est pas toujours évident de comparer et choisir entre les chaudières bois, électriques, gaz ou encore fioul.

Pour avoir des devis pour l’achat d’une chaudière ou des devis pour le remplacement d’une ancienne chaudière, il vous suffit de faire une demande ci-dessous :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Sachez que si vous habitez en ville, la solution idéale est d’opter pour une chaudière au gaz naturel, qui reste le modèle nécessitant le plus faible investissement financier. Si votre habitation est isolée et n’est pas reliée au réseau de gaz, nous vous conseillons de privilégier une chaudière au gaz propane à condensation, tout en sachant qu’il sera nécessaire de prévoir un espace pour installer la cuve de stockage. Les chaudières au fioul sont à réserver pour les très grandes surfaces mais elles restent chères et nécessitent, elles aussi, l’installation d’une cuve.

Enfin, si votre budget vous le permet et que vous souhaitez obtenir un meilleur rendement, profitez des différentes aides financières pour acheter une chaudière à condensation.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *