Travaux et bricolage maison

Entretien d’une pompe à chaleur

Comment entretenir une pompe à chaleur ? Comment nettoyer et vérifier sa PAC ? Quel est le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur ? Comment nettoyer et vérifier une pompe à chaleur ? Comme tout matériel, votre pompe à chaleur doit faire l’objet d’un contrôle régulier afin d’assurer un bon état de fonctionnement. Cette vérification permet d’assurer sa longévité et ses performances. Toutefois, des obligations légales existent au sujet de l’entretien de votre système de chauffage selon sa puissance et du volume de fluide frigorifique qu’elle contient. Découvrez notre guide pour savoir comment faire l’entretien d’une pompe à chaleur ainsi que les obligations et le coût de maintenance des pompes à chaleur.
 

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

 
L’entretien d’une pompe à chaleur a plusieurs objectifs : assurer de bonnes performances, allonger la durée de vie ou encore éviter toute panne ou casse. La pompe à chaleur peut être utilisée comme système de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement peut encrasser les filtres, baisser la pression, … L’entretien, les contrôles et les vérifications peuvent varier d’un modèle de pompe à chaleur à l’autre.  Il est donc nécessaire d’entretenir correctement une PAC et de vérifier le fonctionnement et l’étanchéité des différents éléments (fluide frigorigène, évaporateur, compresseur, …). Voici les guides d’entretien des pompes à chaleur air-air et air-eau.
 

Obligations d’entretien d’une pompe à chaleur

Après l’installation d’une pompe à chaleur dans sa maison, il est commun d’utiliser ce système pour chauffer ou climatiser son logement. Après quelques mois de fonctionnement de la pompe à chaleur, des tâches d’entretien sont à réaliser. Il est indispensable de faire la distinction, quand on aborde le sujet de l’entretien d’une pompe à chaleur, entre les recommandations du constructeur et les obligations légales définies par décret.

Le constructeur vous recommande de souscrire un entretien annuel avec votre installateur afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre appareil. L’entretien pouvant changer d’une marque, ou d’un modèle, à l’autre, les installateurs professionnels ont le savoir-faire pour entretenir votre PAC. La notice de votre pompe à chaleur liste les tâches et vérifications à effectuer pour entretenir votre PAC.

Mais l’entretien d’une pompe à chaleur ne se limite pas aux recommandations du constructeur car une réglementation légale existe. Il faut donc prendre en compte l’entretien et la maintenance prévus par le constructeur ainsi que le cadre légal obligeant les particuliers à faire entretenir une pompe à chaleur par un professionnel au moins une fois par an.

En effet, votre pompe à chaleur contient un fluide frigorigène. Si ce fluide n’est pas dangereux pour l’homme, il l’est en revanche pour la nature. Le contrôle de votre installation porte essentiellement sur la vérification de l’étanchéité des circuits de votre PAC afin que ce fluide ne s’échappe pas. C’est là que la réglementation intervient et impose des obligations d’entretien par le décret 2010-349 du 31 Mai 2010. Celui-ci mentionne notamment les points suivants :

  • Pour une PAC d’une puissance supérieure à 12 Kilowatts, un contrôle tous les 3 ans est requis.
  • Pour une PAC d’une puissance supérieure à 100 kilowatts, un contrôle tous les ans  est requis.

Il est dit également que toute pompe à chaleur contenant plus de 2 kilos de fluide doit faire l’objet d’un contrôle annuel obligatoire. Pour résumer, vous êtes dans l’obligation de faire entretenir votre pompe à chaleur chaque année si sa charge en fluide frigorigène est inférieure à deux kilogrammes (environ 12Kw).

entretien obligatoire pompe chaleur

Est-il obligatoire de faire entretenir une pompe à chaleur ? Quelles sont les obligations de maintenance d’une PAC ? Tous les types de pompes à chaleur (PAC aérothermique, géothermique, air-eau, …) peuvent être sujets à un entretien annuel obligatoire.


 

Entretien pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur aérothermique permet de capter les calories dans l’air. La PAC air air comprend un groupe extérieur et un groupe intérieur. Les deux unités doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier afin de continuer à produire du chauffage de manière optimale. Mais au-delà de cela, cet entretien sert aussi à garantir un air sain diffusé dans votre intérieur.

Comment entretenir une pompe à chaleur aérothermique ? Le nettoyage de votre PAC air air va donc se décomposer en deux temps :

  • L’entretien du groupe extérieur : ce contrôle consiste à vérifier qu’aucune feuille ou branchage n’entrave la circulation de l’air et n’est venu se glisser entre les pales d’aspiration. Il faut également contrôler le bon état général des circuits et éléments.
  • L’entretien du groupe intérieur : il faut dépoussiérer les ventilo-convecteurs et au besoin, nettoyer les pales avec de l’eau savonneuse. Pour assurer un air sain à l’intérieur de votre habitat, il faut également retirer le filtre à air afin de le dépoussiérer environ une à deux fois par mois.

Si votre pompe à chaleur aérothermique contient une charge en fluide frigorigène supérieure à deux kilos, un entretien annuel est obligatoire. Cette maintenance annuelle devra être effectuée par un installateur professionnel.
 

Entretien d’une pompe à chaleur air-eau

De nombreux particuliers choisissent la pompe à chaleur air-eau car car ce modèle est éligible à un crédit d’impôt de 30%. Concernant l’entretien de la PAC air-eau, les tâches se limitent globalement au nettoyage de certains éléments et à des vérifications usuelles. Toutefois, l’entretien des capteurs d’air est autant nécessaire que la vérification du groupe de chauffage interne.

Pour une maintenance efficace de votre PAC air-eau, il faut donc procéder comme suit :

  • L’entretien des capteurs d’air : tout comme la PAC air-air, il faut veiller à ce qu’aucune feuille ou branche n’entrave les pales du groupe extérieur. Un graissage de l’équipement peut également améliorer son efficacité. Une vérification de l’étanchéité des circuits est également conseillée pour éviter une fuite de fluide frigorigène. Ainsi, le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau sera garantie.
  • L’entretien du système de chauffage interne : il faut régulièrement contrôler le niveau de pression de votre pompe à chaleur air-eau. En cas de manque d’eau dans le système de chauffage, la pression va chuter. Il faut donc veiller à maintenir un niveau d’eau suffisant dans votre plancher chauffant ou dans vos radiateurs à l’aide du mélange de fluide utilisé initialement. Pour un rendement optimal, le fluide doit être changé tous les 5 ans.

La recharge en fluide frigorigène des pompes à chaleur doit être opérée par un professionnel expérimenté. Si la charge en fluide frigorigène est supérieure à deux kilogrammes, un entretien annuel est également obligatoire.
 

Entretien d’une pompe à chaleur sol-sol

Les pompes à chaleur de type géothermiques nécessitent moins d’entretien selon la puissance de l’équipement. En effet, de nombreux éléments et organes de la PAC géothermiques sont enterrés. De ce fait, ces éléments sont prévus pour fonctionner sans maintenance ni entretien pendant de très longues années. La PAC géothermique requière un entretien réduit par conséquent.

Néanmoins, un entretien annuel peut être imposé par la loi si votre pompe à chaleur sol-sol contient plus de 2 kilos de fluide frigorigène. L’objectif principal étant de vérifier l’absence de fuite de ce fluide qui est très néfaste pour l’environnement.

comment entretenir pompe à chaleur

Comment entretenir une pompe à chaleur ? Quelles sont les tâches d’entretien d’une PAC ? Il est possible de vérifier et entretenir sa pompe à chaleur soi-même. La notice fournie par le fabricant liste les tâches pour faire l’entretien des équipements d’une PAC et assurer son bon fonctionnement.


 

Révision et maintenance d’une PAC

 
Comme vous l’avez compris, l’entretien obligatoire de votre PAC est fixé par décret. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un entretien annuel avec votre installateur. Lors de la souscription de votre contrat d’entretien, vérifiez bien les prestations comprises dans le prix.

Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas obligés de souscrire un entretien annuel avec votre installateur. Vous pouvez très bien décider de faire venir un professionnel de votre choix qui se chargera de la révision annuelle. Toutefois, seul un professionnel certifié par les normes NF en ISO/CEI 17 024 est habilité à réviser votre PAC. Il est même conseillé de comparer les professionnels concernant ce contrat de maintenance pour entretenir sa PAC au meilleur prix.

Lors de ces opérations de révision et maintenance, le professionnel vérifiera plusieurs éléments techniques. Il pourra également intervenir sur les réglages de votre PAC afin d’optimiser son rendement. Les points de contrôle à vérifier lors de l’entretien annuel sont :

  • Le rendement de votre PAC.
  • L’étanchéité du système frigorigène.
  • Le nettoyage des groupes internes et externes.
  • Le complément de fluide si nécessaire.

Cet entretien annuel vous permettra de garder votre PAC en bon état de fonctionnement longtemps, sachant que la durée de vie d’une PAC est estimée entre 15 et 20 ans. Un mauvais réglage et sa durée de vie peut chuter vertigineusement. Quand on sait que l’installation d’une PAC coûte plus de 10.000€, on comprend pourquoi un entretien annuel et une vérification des réglages sont importants.

De plus, la PAC est un système de chauffage économique. Là encore, si votre PAC est mal entretenue, manque de fluide ou fait l’objet d’un mauvais réglage, elle devient vite énergivore et votre facture d’électricité chez EDF risque de s’envoler.
 

Tarif pour entretenir sa PAC

 
Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ? Quel est le tarif d’un contrat de maintenance annuel d’une PAC ? Faut-il souscrire un contrat d’entretien annuel pour sa PAC ? Comme évoqué précédemment, vous avez le choix de faire venir un professionnel ponctuellement chaque année afin de vérifier votre PAC ou de souscrire un contrat de maintenance avec votre installateur. Découvrez la différence de prix entre un entretien ponctuel par un professionnel et un contrat de maintenance annuel de votre PAC.
 

Prix d’entretien d’une PAC

Pour faire vérifier votre installation de chauffage par un professionnel certifié, il vous faudra compter entre 150€ et 300€. Pensez à vérifier les prestations comprises dans le prix. Au-delà de 300€, adressez-vous à un autre professionnel qui pratiquera les prix habituels.

En faisant appel ponctuellement à un professionnel pour réaliser l’entretien de votre PAC, ce dernier pourra vous facturer des frais de déplacement. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter le prix d’entretien de votre PAC. Bien entendu, en cas de pièces défaillantes, le coût de ces pièces et de leur installation vous seront facturés.
 

Tarif des contrats de maintenance PAC

Le tarif d’un contrat annuel de maintenance pour votre pompe à chaleur avec un installateur oscille entre 100€ et 300€ par an en moyenne. Le prix d’un contrat avec un installateur varie en fonction de l’équipement à contrôler (type de PAC, nombre d’unités, …). Comme le prix de pose d’une PAC, le tarif d’un contrat de maintenance peut être négocié.

Le contrat de maintenance d’une PAC vous permet de facilement organiser l’entretien de votre équipement chaque année. En effet, le professionnel aura comme obligation de venir tous les 12 mois pour faire les révisions et les contrôles du système. Si votre pompe à chaleur contient une charge en fluide frigorigène supérieure à 2 kilos, la souscription d’un contrat de maintenance sera certainement plus rentable et plus simple à gérer.

Les contrats de maintenance d’une PAC doivent comprendre plusieurs points d’entretien :

  • L’entretien de votre PAC.
  • Le changement éventuel des pièces défectueuses.
  • Le déplacement de l’installateur en cas de dysfonctionnement.

Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire et de régler votre contrat de maintenance annuellement. En effet, certains installateurs vous proposent des contrats pour 3 ou 5 ans. Ce type de contrat présente un risque en cas de liquidation de l’installateur.

prix contrat maintenance PAC

Quel est le tarif d’un entretien annuel d’une PAC par un pro ? Quel est le prix d’un contrat de maintenance d’une PAC ? Selon la puissance de votre pompe à chaleur, un entretien annuel peut être obligatoire. Découvrez le montant du contrat pour faire entretenir sa pompe à chaleur par un professionnel.


 

Devis contrat d’entretien pompe à chaleur

 
Après avoir choisi quelle pompe à chaleur installer chez vous, l’installateur vous proposera très souvent de souscrire à un contrat de maintenance. Vous n’avez aucune obligation de choisir cet installateur pour l’entretien de votre PAC même si ce choix a de nombreux avantages (garantie, …). Si vous souhaitez comparer le prix du contrat d’entretien de votre PAC de plusieurs professionnels, il vous suffit de faire une demande de devis ci-dessous.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *