Travaux et bricolage maison

Entretien d’une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

L’entretien d’une pompe à chaleur permet de s’assurer de son bon fonctionnement et d’une performance optimale. Il s’agit même d’une obligation légale depuis 2020 en fonction du type de pompe à chaleur que vous avez installé chez vous et de sa puissance. Si vous avez la possibilité d’effectuer par vous-mêmes certaines opérations d’entretien courantes tous les ans, vous devez néanmoins faire intervenir un professionnel qualifié tous les deux ans.

À quelle fréquence faut-il entretenir sa pompe à chaleur ? En quoi consiste l’entretien et le nettoyage d’une PAC ? Quels sont les types de pompe à chaleur concernés par l’obligation d’entretien ? Retrouvez tous les conseils sur l’entretien de votre pompe à chaleur à travers ce guide.

Quel entretien réaliser sur une pompe à chaleur air-eau ? Quel entretien pour une pompe à chaleur air-air ?

Si vous avez fait le choix de vous équiper d’une pompe à chaleur air-eau (PAC air/eau) ou d’une pompe à chaleur air-air (PAC air/air), sachez que dans un cas comme dans l’autre, les opérations d’entretien que vous pouvez réaliser vous-même sont les mêmes ou avec l’aide d’une entreprise spécialisée comme TUCOENERGIE. Ces appareils, tout comme les systèmes de climatisation, deviennent de véritables nids à poussières et bactéries avec le temps.

La première étape pour vous assurer d’un bon entretien de votre pompe à chaleur est de nettoyer l’unité extérieure. Chargée de capter les calories présentes dans l’air afin de les restituer sous forme de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été, l’unité extérieure demande en effet à être entretenue régulièrement, tous les ans idéalement. Il en va de son bon niveau de performance générale.

Pour ce faire, rien de très compliqué à ce stade puisqu’il s’agit essentiellement de vérifier que rien ne gêne son bon fonctionnement. Avant toute chose, mettez votre pompe à chaleur hors tension, éteignez la, puis à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, enlevez doucement les éventuels résidus de feuilles mortes, de végétaux, de poussière et de salissures qui ont pu s’accumuler sous l’effet des intempéries. Aussi, veillez à dépoussiérer la partie arrière de l’unité extérieure.

Le but de cette phase d’entretien est de vous assurer que rien ne vienne obstruer la circulation de l’air de manière générale. Par là même occasion, assurez vous que le support sur lequel repose l’unité extérieure soit toujours en bon état, qu’il ne présente aucune fissure.

Une fois cette première étape simple effectuée, il convient par la suite de procéder à l’entretien des différentes unités installées à l’intérieur.

La principale opération d’entretien de la pompe à chaleur à ce stade est de dépoussiérer les filtres installés sur chaque unité intérieure. Là encore, rien de bien compliqué, il est en effet possible de réaliser soi-même cette opération, et il est par ailleurs conseillé de l’effectuer chaque année.

Après avoir ouvert le bloc de l’unité intérieure et retiré le filtre, l’opération d’entretien consiste simplement à le nettoyer avec un aspirateur à puissance minimum. Puis, décrasser la surface du filtre avec un mélange d’eau tiède et de savon permet de faire en sorte qu’il soit bien propre et qu’il diffuse par la suite un air sain en toutes circonstances. Après l’avoir séché consciencieusement, il suffit de le remettre en place.

Une fois le bloc extérieur propre et les filtres nettoyés, une dernière étape consiste à dépoussiérer la surface extérieure du bloc et recommencer sur tous les unités intérieures.

Est-ce que l’entretien d’une pompe à chaleur est obligatoire ?

Cette phase annuelle d’entretien d’une pompe à chaleur est indispensable. Il s’agit ici de gestes qui sont simples à réaliser soi-même et assurent un premier nettoyage du système. Toutefois, un entretien plus approfondi et plus technique est obligatoire tous les deux ans, et ce via l’intervention d’un professionnel. Il s’agit en effet d’une obligation légale datant de 2020.

Qui doit faire l’entretien obligatoire de la pompe à chaleur ?

Pour la réalisation de l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur, vous pouvez soit faire intervenir un technicien dépêché par l’entreprise auprès de qui vous avez acheté la PAC ou contacter un professionnel spécialisé, tel qu’un plombier-chauffagiste.

Reste que la solution la plus simple est de souscrire un contrat d’entretien avec l’entreprise qui vous a fourni la pompe à chaleur. D’ailleurs, la majorité des installateurs vous feront une offre pour le premier entretien de votre PAC qui intervient un an après sa pose.

Le tarif de l’entretien d’une pompe à chaleur

En fonction du type de contrat souscrit, le tarif pour un entretien complet d’une pompe à chaleur varie de 100€ à 400€ en moyenne. Tout dépend si vous décidez de faire réaliser un entretien annuel, un entretien obligatoire tous les deux ans ou encore si vous choisissez les deux.

Retrouvez dans notre article dédié tous les prix d’entretien d’une PAC et le montant des devis moyens.

La maintenance de la pompe à chaleur par un professionnel

Chaque année idéalement, sinon tous les deux ans au plus tard afin de respecter la loi en vigueur, un professionnel spécialisé intervient à domicile. Il va effectuer plusieurs opérations essentielles :

  • Vérifier l’étanchéité du circuit afin d’assurer qu’aucune fuite de gaz n’a lieu.
  • Contrôler le niveau de performance du compresseur.
  • Nettoyer et vider le bac à condensats.
  • S’assurer que les connexions électriques fonctionnent correctement.
Travaux d'entretien et de vérification d'une pompe à chaleur par un professionnel.

Travaux d’entretien et de vérification d’une pompe à chaleur par un professionnel.

Les avantages d’un bon entretien d’une pompe à chaleur

Si l’entretien de la pompe à chaleur tous les deux ans est une obligation légale, il existe par ailleurs de vrais avantages à faire réaliser ces différentes opérations. Surtout quand on sait l’investissement de base nécessaire à l’installation d’une PAC à son domicile.

Grâce à maintenance régulière, la PAC air/air comme la PAC air/eau bénéficient d’un niveau de performance optimale. C’est l’assurance de profiter de tous les avantages d’une pompe à chaleur : une réduction de près de 75% des factures d’énergie, une faible consommation d’énergie, un grand confort d’utilisation, un retour sur investissement rapide via différentes aides publiques, …

Aussi, un bon entretien est la garantie d’une durée d’utilisation maximale de la pompe à chaleur. Celle-ci étant d’au moins 15 années voire plus encore, les différentes opérations de maintenance de l’équipement lui confèrent une longévité optimale.

D’autre part, le nettoyage annuel des filtres installés sur les différentes unités intérieures permet de bénéficier d’un air ambiant sain tout au long de l’année.

Quand faire l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Pour résumer, l’entretien courant d’une pompe à chaleur doit être effectué une fois par an.

D’autres délais, légaux cette fois, sont par ailleurs prévus :

  • Pour une pompe à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW, l’entretien est obligatoire tous les deux ans.
  • Pour une pompe à chaleur dont la puissance est supérieure à 70 kW, l’entretien doit être réalisé tous les 5 ans au plus tard.

Notez enfin que le fluide frigorigène de la PAC doit être remplacé tous les cinq ans.

L’entretien d’une pompe à chaleur est donc à la fois indispensable et même obligatoire via, en l’occurrence, l’intervention d’un technicien spécialisé. Si vous n’êtes pas encore équipé d’une PAC, vous retrouverez sur le guide de l’Ademe tout ce que vous devez savoir sur les avantages de fonctionnement de cet équipement écologique et économique.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *