Travaux et bricolage maison

Calcul de puissance d’un poêle à bois

Comment calculer la puissance d’un poêle à bois ? Quel est le calcul de puissance d’un poêle à bois ? Comment choisir la puissance de son poêle à bois selon la surface au m2 ? Enfin, quel dimensionnement, rendement choisir pour son poêle à bois ?

Pour bénéficier de tout le confort offert par un poêle à bois, vous devez choisir la puissance adaptée. Si la puissance du poêle à bois est trop faible, vous risquez de mourir de froid. Si elle est trop haute, vous risquez d’exploser votre porte feuille. Vous voulez installer un poêle à bois chez vous ? Dans ce guide, nous vous montrons comment déterminer la puissance en kilowatt adaptée à votre foyer.

 

Choisir la puissance d’un poêle à bois

 

Le rendement et la performance de votre poêle à bois dépendent essentiellement de sa puissance en kilowatt. Plus celle-ci est élevée, plus la quantité de chaleur que l’appareil peut émettre est importante.

 

Importance du bon dimensionnement du poêle à bois

La première chose à faire lorsqu’on achète un poêle à bois, c’est de savoir dimensionner la puissance adaptée. Un bon dimensionnement du poêle à bois garantit un confort optimal et permet, dans la foulée, de réaliser des économies sur la facture énergétique.

Lorsque la puissance d’un poêle à bois est surdimensionnée, le poêle va fonctionner en sous-régime. La combustion sera de mauvaise qualité, ce qui aura pour résultat d’encrasser plus rapidement le conduit de fumées.

Lorsque la puissance d’un poêle à bois est sous-dimensionnée, le poêle va fonctionner en surrégime. Non seulement, l’appareil va consommer beaucoup plus d’énergies, mais en plus, il va se détériorer plus rapidement.

N’hésitez pas à soumettre une demande de devis pour le choix et l’installation d’un poêle à bois qui correspond à votre besoin. Nos chauffagistes prendront contact avec vous afin de vous guider dans votre choix de puissance du poêle à bois.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Facteur à prendre en compte pour le calcul de puissance

 

La puissance en kw du poêle à bois est définie à partir de la configuration du logement.

L’isolation du logement

En règle générale, si votre logement est bien isolé, les déperditions thermiques sont limitées. Il ne sera donc pas nécessaire de se procurer un appareil aux puissances exceptionnelles pour le chauffer.

La surface des pièces à chauffer

Il est important de choisir un poêle à bois dont la puissance est compatible avec la taille des pièces à chauffer. Si elles sont petites et que l’appareil est trop puissant, elles risquent de se transformer en sauna. Si en revanche, elles sont grandes et que l’appareil n’est pas assez puissant, le besoin en chauffage ne sera pas comblé.

La localisation

Il est primordial pour un confort optimal de choisir un appareil adapté aux climats locaux. Si vous habitez dans une zone géographique où la température crève le plafond, les besoins en chauffage ne sont donc pas considérables. Un appareil à la puissance moyenne peut suffire.

En revanche, si vous résidez dans une région où la température est pratiquement basse, il faut penser à un appareil puissant.

Les autres critères

Dans la mesure où la puissance du poêle à bois doit répondre à vos besoins en matière de chauffage, au moment de choisir, pensez également à noter :

  • La hauteur sous plafond en mètres
  • La température ambiante désirée
  • Le chauffage principal que vous utilisez
  • Le nombre de personnes qui vivent sous votre toit
  • La régularité avec laquelle vous allez utiliser le poêle

 

Choisir la puissance du poêle à bois selon la surface

 

La surface à chauffer en m2 a une incidence directe sur la puissance du poêle à bois. Plus la pièce est grande, plus l’appareil devra être puissant. La question qui revient souvent est : comment choisir son poêle à bois pour les petites surfaces ? Quel poêle à bois acheter pour un logement de 90 m2

Voici un tableau récapitulatif de la puissance en kW du poêle à bois nécessaire en fonction de la surface en m2 :

Puissance en kWSurface en m2 (en fonction de l’isolation)
4 kW25 m2 à 60 m2
5 kW30 m2 à 75 m2
6 kW35 m2 à 90 m2
7 kW40 m2 à 105 m2
8 kW45 m2 à 120 m2
9 kW50 m2 à 135 m2
10 kW55 m2 à 150 m2
11 kW60 m2 à 165 m2
12 kW65 m2 à 175 m2
13 kW70 m2 à 190 m2
14 kW75 m2 à 200 m2

Ainsi, la puissance d’un poêle à bois pour 120 m2 devrait être comprise entre 10 et 14 kW, le reste dépendra de votre isolation thermique.

 

Comment calculer la puissance idéale de votre poêle ?

 

Il y a deux manières de calculer la puissance de votre poêle à bois : soit vous utilisez la formule usuelle, soit vous déterminez la puissance à partir de la surface de la pièce.

 

Formule pour calculer la puissance en kW du poêle à bois

Pour le calcul de la puissance en kW du poêle à bois dont vous avez besoin, vous n’avez donc qu’à appliquer la formule suivante :

Coefficient thermique * Volume à chauffer en m2 * (Température de confort – Température du lieu d’habitation)

 

Lien entre le KW du poêle à bois et surface à chauffer au m2

Pour un chauffage optimal dans votre logement, la puissance du poêle doit permettre à la pièce de bénéficier de 0.1kW/m² ou de 0.04kW/m3. Et cela, à condition que la hauteur sous plafond ne dépasse pas les 2,5 mètres.

La puissance peut également dépendre du type de maison :

  • Pour une maison traditionnelle, comptez 1kW/10m²
  • Pour une maison RT2012, comptez 1kW/20m²

 

Méthode de calcul de puissance du poêle a bois

Pour pouvoir calculer la puissance du poêle à bois, vous devez donc déterminer les informations suivantes :

Le coefficient thermique

Le coefficient thermique est défini en fonction de l’année de construction de la maison à chauffer. Dans ce tableau, découvrez le coefficient correspondant à l’année de construction de votre maison.

MaisonCoefficient thermique
RT2012 (BBC)0.50
RT20050.80
Entre 2000 et 20050.95
Entre 1990 et 20001.05
Entre 1983 et 19901.15
Entre 1974 et 19821.30
Avant 19751.50

Le volume à chauffer en m3

Le volume à chauffer est la donnée la plus importante à connaître pour bien dimensionner votre poêle à bois. Vous pouvez le déterminer en multipliant la surface totale de la pièce avec sa hauteur sous plafond.

La température de référence du lieu d’habitation

Elle représente la température extérieure la plus basse relevée dans chaque département en une année. Vous pourrez déterminer celle de votre région en consultant une carte spéciale en ligne.

La température de confort souhaitée

Elle correspond à la température ambiante que vous voulez dans les pièces à chauffer. Attention, elle n’est pas forcément la même pour tout le monde.

 

Exemple de calcul de puissance pour le choix d’un poêle à bois pour 50 m2

Supposons que vous souhaitez chauffer une pièce de 50m² ayant 2.50 m de hauteur sous plafond, dans une maison aux normes RT2012. Pour calculer la puissance du poêle à bois adapté, vous devez utiliser :

  • Le coefficient thermique : 0.50
  • Le volume de la pièce : 50*2.5 = 125m3
  • La température de base : -7
  • La température de confort : 21°C

Puissance de poêle à bois nécessaire =  0.5 x 125 x (21 – (-7)) = 1750 Watts.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *