Travaux et bricolage maison

Calcul de puissance d’une chaudière

Qu’est-ce que le dimensionnement d’une chaudière ? Comment se calcule la puissance d’une chaudière pour 100, 150, 200 m2 ? Quelle puissance de chaudière choisir pour sa maison ? On vous dit tout sur le dimensionnement et le calcul de puissance de chaudière.

La chaudière est la solution de chauffage par excellence. Non seulement, elle est performante, mais en plus, elle permet d’économiser de l’énergie. Pour bénéficier de tous les avantages qu’elle offre cependant, vous devez faire attention à sa puissance de la chaudière. Un mauvais dimensionnement et le rêve peut très vite tourner au cauchemar.

Si vous êtes au stade du comparatif des chaudières, n’oubliez pas de prendre en compte le calcul pour bien dimensionner sa chaudière.

 

Principe de dimensionnement d’une chaudière

 

Pourquoi trouver le bon dimensionnement pour votre chaudière ? C’est très simple. Si vous vous trompez dans la puissance de l’appareil, il ne sera pas en mesure de combler vos besoins calorifiques.

Pour un confort optimal dans la pièce à chauffer, vous devez vous assurer que la chaudière choisie ne soit ni surdimensionné ni sous-dimensionné. Dans les deux cas, vous perdez toujours au change.

 

Risque sous dimensionnement / surdimensionnement d’une chaudière

Le dimensionnement de la puissance d’une chaudière doit être proportionnel aux besoins réels de chauffage et d’eau chaude sanitaire du foyer. Il doit tenir compte de l’isolation actuelle ou future du logement pour permettre un rendement optimal de la chaudière et limiter ainsi la consommation d’énergie.

Si la puissance est sous dimensionnée, la chaudière va tourner en surrégime et va s’user plus rapidement. Le débit des robinets d’eau chaude sera très faible et les radiateurs seront tièdes en bout de circuit, ce qui fera certainement augmenter la facture énergétique.

Si la puissance est surdimensionnée, la chaudière va surconsommer de l’énergie et son rendement sera mauvais. Son temps de fonctionnement annuel sera plus faible que son temps d’attente, car sa performance dépassera les besoins réels de chauffage. Les pertes seront donc plus importantes et le circuit de chauffage se détériorera plus vite.

 

Bien dimensionner une chaudière au fioul

La puissance d’une chaudière au fioul dépend du débit auquel se fait son approvisionnement en fioul. Plus le diamètre des raccords et des conduits de fioul à l’intérieur du circuit est grand, plus la chaudière est puissante. Le débit moyen de fioul domestique nécessaire pour la production de 10 KW est de 1 L.

Ainsi, pour un rendement optimal de votre chaudière au fioul, choisissez-en une dont la puissance soit en adéquation avec vos besoins, et ce, en tenant compte du coefficient thermique de votre bâtiment.

 

Le bon dimensionnement d’une chaudière au bois

La puissance d’une chaudière au bois varie en fonction du type de bois de chauffage utilisé. En effet, le pouvoir calorifique du bois dépend de sa teneur en eau : plus elle est élevée, plus l’énergie produite va être faible puisqu’une qu’une partie sera réaffectée au séchage du bois lui-même.

Pour mieux vous aider, voici un récapitulatif du rapport entre la valeur énergétique du bois, sa densité par m3 et sa teneur en eau :

Type de boisDensité en Kg / m3Valeur énergétique minimale à 20 % de teneur en eau en KW /Kg
Résineux :
Sapin
Pin
Mélèze
420
510
445
3,85
3,81
3,71
Feuillus :
Bouleau
Orme
Hêtre
Frêne
Chêne
Charme
580
620
650
650
630
720
3,75
3,67
3,45
3,53
3,52
3,54

A vous de faire le calcul pour connaître la quantité de bois nécessaire pour produire la puissance dont vous avez besoin.

bien dimensionner chaudiere

Bien dimensionner une chaudière à bois


 

Calcul de dimensionnement d’une chaudière électrique

Dans le cas d’une chaudière électrique, c’est la puissance de chauffe de l’appareil elle-même qu’il faut déterminer. En effet, puisqu’aucun combustible n’est utilisé, l’énergie produite est certainement proportionnelle à la capacité de chauffage des radiateurs du circuit. Par conséquent, avant d’en acheter une, assurez-vous bien qu’elle corresponde aux exigences de votre demeure.

 

Déterminer la puissance d’une chaudière au gaz

Comme ça été le cas pour la chaudière au fioul et au bois, la puissance d’une chaudière à gaz dépend de sa capacité de consommation de gaz : plus elle en consomme, plus elle est puissante.

Selon les estimations, 1 m3 de gaz naturel, de gaz propane et de gaz butane permet de produire au minimum 10 KW, 23,7 KW et 30,45 KW respectivement. Ainsi, choisissez la puissance de votre chaudière en fonction de vos nécessités et du gaz que vous utilisez.

 

Comment calculer le dimensionnement d’une chaudière ?

 

Pour un rendement optimal de sa chaudière sans perte calorifique, mieux vaut réaliser le bon calcul de puissance en fonction de ses besoins en chauffage.

L’avis d’un professionnel chauffagiste sera le plus apte à vous aider dans le choix de la chaudière idéale. Recevez jusqu’à 3 devis d’experts pour le choix et la pose d’une nouvelle chaudière.


 

Critère à prendre en compte pour le dimensionnement chaudière

La puissance en KWh et le rendement d’une chaudière sont déterminés sur la base de la structure même du bâtiment dans laquelle elle va être installée.

La qualité de l’isolation

Elle est déterminée par le coefficient d’isolation ou coefficient thermique du logement. Plus elle sera mauvaise, plus la chaudière devra être puissante.

Coefficient d’isolationCaractéristique
0,3Isolation exceptionnelle
0,4Excellente isolation
0,75Logements RT2005 construits entre 2007 et 2012
0,8Logements RT2000 construits entre 2001 et 2006
0,95Logements construits entre 1990 et 2000
1,15Logements construits entre 1983 et 1989
1,4Logements construits entre 1974 et 1982
1,8Logement non isolé

On remarque que plus la valeur de l’indicateur est élevée, plus l’isolation est mauvaise.

La température souhaitée

La puissance de la chaudière doit être fonction de la température voulue à laquelle les propriétaires veulent que l’intérieur de leur logement soit. Généralement, elle est évaluée à 20 °C.

La zone géographique

Le climat de la région dans laquelle le bâtiment est situé influe beaucoup sur sa qualité d’isolation. Cette influence est mesurée au moyen de l’Indice de Température Extérieure (ITE). Il est estimé à 15 en montagne, 12 dans le Nord de la France, 9 au centre et 7 dans le Sud.

La consommation énergétique

Elle est mesurée par le coefficient de consommation en énergie et varie selon la qualité d’isolation du logement. De manière générale, le coefficient équivaut à 1,5 dans le cas d’un logement bien isolé, 1,6 dans le cas d’un bâtiment normalement isolé et 2 dans le cas contraire.

Le volume du bâtiment

Il faut choisir la puissance de sa chaudière en fonction du volume total du logement. Pour ce faire, il faut multiplier la surface de ce dernier par la hauteur du sous-plafond.

Ce sont les principaux critères sur la base desquels est calculée la puissance d’une chaudière. D’autres facteurs tels que le nombre de personnes qui habitent dans le bâtiment ou l’usage de la chaudière (avec production d’eau chaude ou non) peuvent entrer en jeu, mais ceux-là dépendent surtout des préférences de chacun.

 

Formule de calcul de puissance d’une chaudière

La formule permettant de calculer la puissance en KWh d’une chaudière est la suivante :

Puissance de chauffage = [Coefficient de consommation d’énergie x (Température voulue + indice ITE) x Volume à chauffer] x Déperdition d’énergie

 

Exemple de calcul de dimensionnement de chaudière

Vous désirez installer une chaudière dans une maison de 150 m2 (hauteur du sous-plafond égale à 2,5 m) construite en 2008 et située à Lille et vous ne savez pas quelle puissance choisir. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider :

  • Coefficient de consommation d’énergie : 1,6
  • Température voulue : 19 °C
  • Indice ITE : 12
  • Volume à chauffer : 150 m2 * 2,5 m = 375 m3
  • Déperdition d’énergie : 0,75

Puissance de chauffage 150 m2 = [1,6 * (19 + 12) * 375] * 0,75 = 13,95 KW

 

Choisir la puissance de la chaudière selon les m2

 

Le choix de la puissance d’une chaudière peut également être déterminé en fonction de la surface qu’elle doit couvrir et des besoins en eau chaude sanitaire des propriétaires.

Voici donc un récapitulatif de la puissance de chaudière requise selon la surface en m2 à couvrir et les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) :

Surface en m2Puissance chaudière si chauffage seulPuissance chaudière si chauffage + ECS
Appartement inférieur à 100 m212 à 20 KW23 à 28 KW
Appartement supérieur à 100 m218 à 25 KW25 à 35 KW
Maison supérieure à 100 m2Plus de 20 KW25 à 35 KW

Ainsi, pour chauffer une maison de 100 m2, la puissance moyenne de la chaudière doit être comprise entre 18 et 20 KW si chauffage seul et entre 25 et 28 KW si chauffage + eau chaude sanitaire.

dimensionnement chaudiere

Le bon dimensionnement d’une chaudière résulte d’un calcul de puissance de la chaudière selon vos besoins.
Selon le nombre de m2 de surface et d’autres facteurs, il est plus simple de bien dimensionner sa chaudière pour éviter les sur/sous régime coûteux

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *