Travaux et bricolage maison

Prix d’une véranda en kit

Qu’est est le prix d’une véranda en kit ? Quelles sont les caractéristiques d’une véranda en kit par rapport à celles d’une véranda classique ? Comment installer une véranda en kit ? Qui contacter pour l’achat d’une véranda en kit et à quel prix ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur la véranda en kit, les conseils pour mettre en place votre projet d’installation de véranda en kit et les indications de prix d’une véranda en kit.

Qui n’a jamais rêvé d’une jolie véranda pour se prélasser au soleil matinal à l’abris du vent et du froid. Que ce soit une grande pièce à vivre supplémentaire ou une simple entrée, la véranda assure un accueil chaleureux. Elle peut devenir votre nouvelle cuisine américaine, un salon cosy, la bibliothèque que vous avez toujours désiré, un lieu de repos ou même un atelier. La construction d’une véranda demande néanmoins un investissement conséquent, pas forcement à la portée de tous.

Néanmoins les fabricants proposent aujourd’hui des vérandas en kit beaucoup plus abordables pour les budgets serrés comparés à la construction d’une véranda. Mais quelles sont les caractéristiques de ce type de véranda ? Nous allons voir dans cet article les différents aspects et avantages d’un projet de véranda en kit et les prix disponible sur le marché pour ce type d’acquisition.

 

Caractéristiques d’une véranda en kit

 

Une véranda c’est une extension et un projet d’aménagement intéressant à mettre en place pour gagner en espace et profiter d’une pièce lumineuse et confortable.  Profiter d’un rayon de soleil malgré le vent ou encore prendre son petit déjeuner face à son jardin sans risquer le froid, une véranda ajoute un confort de vie quotidien non négligeable.

Nous avions déjà présenter sur le blog les différents types de véranda, leurs caractéristiques et la mise en place d’un projet de construction de véranda mais qu’en est il pour une véranda en kit ?

Le terme « kit » pourrait renvoyer à l’idée d’un meuble Ikéa, c’est-à-dire, un produit bon marché, facile et rapide à monter, mais également fragile et instable. Il n’en est rien.

Aujourd’hui, beaucoup de vérandas sont faîtes en kit pré-formatés et vous pouvez même en trouver dans les grands magasins de bricolage. Elles sont une solution facile et réalisable à moindre coût. Le gros oeuvre a déjà été fait pour faciliter le travail de l’acheteur.

Tous les montages délicats sont faits à l’usine et l’assemblage de la structure et la toiture est à la portée d’un bricoleur amateur. Ces vérandas une fois montée sont viables et très résistante. Quant à l’isolation et la performance énergétique de la véranda, tout dépendra des matériaux qui composeront la véranda en kit en question (nous y reviendrons plus tard dans cet article).

 

Différence entre véranda en kit et véranda traditionnelle

 

On distingue 2 types de vérandas en kit

  • La véranda en kit pré-formatée : cette véranda a déjà des dimensions définies par le fabricants. Il faudra donc que le projet de véranda corresponde au format et à la forme disponible.
  • La véranda en kit sur-mesure : le fabricant propose de fabriquer des modèles en kit sur mesure pouvant s’adapter aux propres dimensions du projet concerné.

On aurait pu penser que qui dit « kit » dit « fabrication en série » et donc dimensions imposées. Pourtant certains fabricants proposent de créer un kit d’installation de véranda selon vos propres dimensions. Dans ce cas le budget sera un peu plus conséquent par rapport à l’achat d’une véranda en kit pré-formatée.

Il y aura quand même une différence à faire entre une véranda en construction et une véranda en kit sur mesure. Même si la véranda en kit sur mesure s’adaptera aux dimensions du projet elle ne permettra pas une personnalisation complète au niveau de l’aménagement et les modules de construction seront de série. Par exemple difficile de mettre en place un petit muret sur un des côté de la véranda si le kit ne prévoit pas cette aménagement dans son modèle de production.

Concernant les matériaux, tout dépendra du fabricant. Les vérandas en kit les moins chers proposent des matériaux bon marché pas forcement très bon en terme d’isolation mais suffisant pour mettre en place une véranda qui pourra être utilisé une bonne partie de l’année.

Au niveau du choix des matériaux de véranda, favorisez les matériaux assurant une bonne isolation si votre véranda et la pièce à laquelle elle est raccordée n’est pas séparée par un mur ou une baie vitrée ou encore si ce mur ou cette baie vitrée sont mal isolés. Dans le cas contraire la déperdition énergétique risque d’être importante lors des mois de l’année les plus froids.

A vous de choisir le matériau le mieux adapté à votre besoin et la futur utilisation de votre véranda. Dans l’article suivant vous trouverez la présentation et le détail des différents types de matériaux pour véranda.

Vous trouverez sur le marché des vérandas en kit proposées dans différents matériaux, les offres les plus attractives niveau prix proposant généralement des vérandas en kit en PVC.

Il sera également important de jeter un oeil aux caractéristiques des vitres fournies avec la véranda en kit. Un prix trop bas relèvera généralement qu’un vitrage peu performant est compris dans le kit et donc par conséquence une mauvaise isolation. Pour mieux cerner les enjeux d’isolation nous vous invitons à consulter l’article qui donnent toutes les informations sur l’isolation de véranda.

Au niveau de la toiture, une véranda en kit ne permettra pas une extension de toiture comme on peut en avoir sur un projet de construction de véranda. La forme de la véranda sera également dans la plupart du temps classique même si certains fabricants proposent d’autres formes que la forme rectangulaire. La plupart des offres de véranda en kit sur le marché propose des vérandas de forme rectangulaire ou cubique.

La comparaison tournera la plupart du temps à l’avantage d’une véranda traditionnelle, dont l’élaboration sur mesure permet une personnalisation et une adaptabilité plus grande. Mais en réalité tout dépend du modèle en kit qu’on prend en point de comparaison.

Les offres sont très larges et certaines vérandas en kit utilisent des matériaux nobles et des vitrages très isolants et technologiquement avancés.

 

comment installer un véranda en kit

En kit ne veut pas pour autant dire bon marché. Certaines vérandas en kit utilisent des matériaux et vitrages performants et isolants. Les prix seront alors par contre plus proche de ceux d’un projet de construction de véranda.


 

Niveau prix, les prix d’une véranda en kit seront généralement inférieurs pour une fabrication en kit pré-formatée. Pour une fabrication sur mesure, les prix sont déjà moins différents. A vous de voir selon votre budget mais surtout vos envies.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix des vérandas en kit

 

L’avantage principale de la véranda en kit c’est qu’on trouve une gamme de prix est très large pouvant répondre à tous les projet. Ainsi le prix d’une véranda en kit peut aller de 1000 jusqu’à 15 000 euros (et même les dépasser pour les offres les plus haut de gamme).

Le prix d’une véranda en kit variera également en fonction de la taille et la forme de la structure. Les différents éléments constituant la véranda (portes, fenêtres, type de vitrage) et des matériaux choisis influenceront également le prix.

Au final le prix pour une véranda en kit en série sera inférieurs de 20 à 30 % au prix d’une véranda en construction élaboré sur mesure (en comparant 2 modèles utilisants les même matériaux).

Le prix d’une véranda en kit sur mesure sera similaires au prix d’une véranda en construction pour les même matériaux et les même modèles mais comparé à la véranda en construction, la véranda en kit sur mesure sera livré en kit et pourra être monté facilement en suivant une notice de construction alors qu’un projet de construction de véranda sur mesure demande l’intervention d’un professionnel et donc un coup supplémentaire pour la main d’oeuvre.

Pour les plus petits budget vous trouverez sur le marché des véranda en kit des véranda en PVC, simple et rapide à installer.

En moyenne, une véranda traditionnelle en PVC vaut aux alentours de 2000 euros. Mais il en existe plusieurs sortes comme :

  • Le très simple sas d’entrée : à partir de 1 000 euro .
  • La véranda Victoria : à partir de 2 000 euros. C’est la plus populaire des vérandas. Elle est adaptée à tous les styles d’architecture et est reconnaissable à son toit légèrement incliné.
  • La véranda Eduard : à partir de 3 500 euros. Elle est rectangulaire ou carrée et possède un toit à trois pentes.
  • La véranda Gabrielle : à partir de 4 000 euros. C’est une véranda imposante avec un toit haut, lui donnant des airs de chapelle.
  • La véranda panoramique : à partir de 5 000 euros. Cette véranda a les côté arrondis, c’est ce qui a donné ce nom de véranda panoramique.
  • La véranda Pénélope : à partir de 7 000 euros. Elle est très grande et en forme de “P”, vous permettant de créer une avancée vers le jardin.

 

Etapes de montage d’une véranda en kit

 

Si vous décidez de vous lancer dans l’installation de votre véranda en kit, assurez vous d’avoir quelques compétences en maçonnerie, électricité, béton et donc en construction. L’aide d’un ami bricoleur peut être précieuse. Si cette entreprise vous paraît trop compliquée, les vendeurs de vérandas en kit proposent également une option pour la prise en charge de la pose.

Installer sa véranda soi-même se fait en un peu moins d’une semaine. Il vaut mieux attendre le printemps pour commencer les travaux. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous renseigner pour obtenir les autorisations  d’extension auprès de votre mairie. Vous devrez pour ce faire obtenir un permis de construire ou faire une déclaration préalable des travaux (selon la taille de votre projet). Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter l’article sur le permis de construire pour véranda.

Une fois la paperasse remplie, commencez par les travaux de maçonnerie, d’électricité, eau et chauffage si votre véranda est destinée à devenir une nouvelle pièce à vivre. Vérifiez l’étanchéité et la stabilité de votre dalle béton pour ne pas vous retrouver avec une véranda bancale. Assurez vous également qu’elle soit aux dimensions de la véranda. N’hésitez pas à demander les conseils du vendeur de votre véranda en kit ou d’un artisan.

Une fois la véranda à vos pieds, triez les parties à la façon d’un puzzle. Le kit doit comprendre :

  • Les éléments de la structure : poteaux et châssis
  • Les éléments de la toiture : plaques en polycarbonate, les chevrons etc
  • Le chéneau de gouttière
  • Tous les accessoires nécessaires à l’installation de la véranda : colle professionnelle, vis, silicone et autres équipements

Vérifiez que la hauteur de la véranda et celles des murs de votre maison soient compatibles. Dans le cas d’une véranda pré-formatée, il est indispensable d’effectuer cette vérification avant l’installation (et même l’achat).

Voilà, vous n’avez plus qu’à suivre la notice :

  • Installation de la structure : en général, les vitres sont pré-installées.
  • Montage de sablière : sans oublier d’appliquer un joint d’étanchéité en silicon sur toute la longueur du châssis fenêtre.
  • Le chéneau gouttière : fixez les crochets à la sablière et installez les capuchons aux extrémités, la parclose du dessous de gouttière et le tuyau d’évacuation.
  • Installez chaque chevron dans le solin (ils sont numérotés) dans les encoches de la sablière de manière à ce qu’ils correspondent au plan de la véranda. Fixez les.
  • Les panneaux de toit : ils ont tous un numéro, il faut donc respecter l’emplacement. Attention à bien mettre la face extérieur à l’extérieur. Au fur et à mesure que vous installez les panneaux, positionnez tous les capotages PVC à l’aide d’un petit maillet. Enfin, clipsez les capotages intérieurs.
  • La structure est montée, il ne reste plus qu’à mettre les caches.

En général, une vidéo explicative est fournie avec le kit. Pendant l’installation, assurez-vous de l’étanchéité de votre véranda ou vous pourriez vous retrouver avec fuites, des moisissures ou des factures de chauffage exorbitantes.

 

Tarif de construction d’une véranda en kit

 

Vous avez la possibilité de créer votre véranda en kit sur mesure. Si votre façade est atypique, c’est une bonne alternative car les vérandas en kit pré-formatées ne conviennent pas forcément à toutes les habitations. Le prix dépendra de plusieurs critères :

  • La dimension de la véranda souhaitée
  • La couleur de la structure : blanc, chêne, bois etc
  • S’il y a besoin d’un soubassement pour installer la véranda
  • La toiture : opaque, pare chaleur, double vitrage
  • Le nombre de châssis
  • Les portes : simples, doubles, coulissantes, entrées supplémentaires etc

Niveau prix, comme expliqué précédemment, on se rapproche plus d’un prix de construction de véranda mais on reste tout de même en dessous et pour une production sur mesure.

Les vérandas en kit pré-formatées ou sur mesure offrent de nombreuses possibilités à tous les prix, vous n’avez plus qu’à sauter le pas.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *