Travaux et bricolage maison

Calcul et prix d’une charpente métallique

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ? Quels sont les avantages d’une structure métallique ? Quel est le prix au m2 d’une charpente métallique ? Combien coûte l’installation d’une charpente métallique ? Souvent utilisée dans les bâtiments agricoles, les constructions industrielles et les abris de jardin, la charpente métallique est de plus en plus utilisée lors de la construction de maisons individuelles. Elle se substitue à la charpente traditionnelle tout en assurant les mêmes fonctions. Tout savoir sur les ossatures métalliques pour la réalisation d’une charpente d’une maison : principe, avantages et prix.

 

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

 

Une charpente de maison est une ossature porteuse qui a comme rôle de soutenir la toiture. Pour réaliser une charpente, il faut faire appel à un charpentier qui réalisera alors la charpente en prenant en compte plusieurs critères comme les charges à supporter ou encore la forme et la superficie de la toiture. Les charpentes traditionnelles sont construites en bois.

Le premier mot qui vient à l’esprit quand on parle de charpente métallique est l’acier. Et c’est effectivement dans ce matériau que sont réalisées les charpentes en métal. L’acier laminé est privilégié, car il allie à la fois résistance et légèreté. Il convient donc pour les charpentes métalliques.

Les charpentes métalliques sont donc conçues en acier et sont souvent utilisées pour :

  • Les bâtiments agricoles et vinicoles
  • Les serres
  • Les bâtiments industriels type hangar
  • Les usines
  • Les abris de jardins
  • Les garages

C’est le développement de la sidérurgie à la fin du XIXe siècle qui a permis de faire naître ce type de charpente. Elles étaient alors très appréciées pour la hauteur de plafond qu’elles permettaient de dégager. Et depuis quelque temps, elles sont aussi présentes dans la construction de maisons individuelles.

 

Structure d’une charpente métallique d’une maison

 

La charpente métallique est préalablement fabriquée sur plan et une fois livrée sur le chantier, il faudra effectuer le montage et l’assemblage des éléments la composant. Vous profitez d’un gain de temps d’environ 30% par rapport à la construction d’une charpente classique ou en béton. La charpente métallique se compose principalement de profilés ayant des formes et des sections calculés en fonction de plusieurs critères.

 

Charpente métallique : poutres en U, en I et en H

La structure de la charpente métallique ne diffère pas, hormis le matériau, de celle d’une charpente en bois. On y trouve des fermes, des albatriers et des entraits. Le tout est relié par des pannes. C’est un jeu de construction grandeur nature en acier. Le plus souvent les charpentes métalliques sont vendues en kit et sur-mesure par rapport à l’ouvrage en construction.

Les poutrelles adoptent des formes spécifiques. Ainsi, la charpente métallique utilise :

  • Des poutrelles un U de type UPE ou UPN
  • Des poutrelles I de type IPE
  • Des poutrelles en H de type HEA ou HEB

 

Calcul de structure de charpentes métalliques

Dans le cas des constructions métalliques, l’ossature doit correspondre parfaitement à la structure de la maison. Ces calculs très précis doivent être effectués par un professionnel de la charpente métallique. Il prendra en compte 3 critères essentiels à la mise en place d’une structure en métal :

  • Le poids des charges : il faut savoir exactement le poids que va supporter la charpente métallique afin de prévoir une résistance suffisante.
  • La mise en place de traitement anti corrosion : il faut éviter particulièrement la rouille. La galvanisation de l’acier est le procédé utilisé pour protéger la structure métallique.
  • La résistance au feu : contrairement à ce que l’on croit, une charpente en métal résiste bien moins bien au feu qu’une charpente en bois. Les poutres d’acier cèdent rapidement sous l’effet de la chaleur. La charpente en métal doit donc être traitée par un produit ignifugé permettant à l’ossature de présenter une bonne résistance aux flammes.

Le calcul de votre charpente métallique et son installation dépendront principalement du poids des charges à supporter, de la protection du métal contre la corrosion et de sa résistance au feu en cas d’incendie. En effet, les poutres en métal se déforment et cassent plus vite sous l’effet de la chaleur. Sur le marché, vous trouverez des charpentes en métal de dimensions standards et des ossatures métal sur-mesure.

 

Étapes de conception d’une charpente métallique

Si vous avez comme projet d’installer une charpente métallique, il faut savoir que plusieurs étapes sont nécessaires entre l’étude de votre ouvrage et la pose de la charpente. Par conséquent, la pose d’une charpente métallique doit être réfléchie plusieurs semaines avant le début des travaux. Une fois la pose terminée, vous devrez enchaîner avec la pose de la toiture.

Voici les étapes pour concevoir et mettre en place une charpente métallique :

  1. Le calcul de votre charpente métallique par un expert afin de fabriquer tous les éléments nécessaires à son montage en fonction des charges à supporter et de la forme du toit.
  2. La fabrication de la structure en acier. Une charpente métallique est fabriquée sur-mesure en usine et sera livrée sur le chantier.
  3. Le montage de la charpente métalliques. Pour élever les éléments (poutres en acier, …) et les fixer, le professionnel accédera au chantier avec un équipement de levage.
travaux pose charpente métallique maison

Les travaux de pose d’une charpente métallique pour maison individuelle sont plus simples qu’une charpente traditionnelle. En effet, les poutres en métal sont fabriquées sur-mesure et les travaux de montage se limitent à l’assemblage des poutres. Toutefois, des machines pour transporter et élever la structure en charpente métallique sont nécessaires.

tarif installation charpente métallique

Le prix d’une charpente métallique est constitué du prix de la charpente en métal et du coût d’installation (main-d’œuvre, matériel de montage, …). Le tarif d’installation d’une charpente métallique dépend essentiellement du type de charpente et de la superficie à réaliser.

 

Avantages d’une maison à charpente métallique

 

La charpente métallique vient donc se substituer à la charpente traditionnelle en bois. Les raisons de ce changement sont généralement liées aux avantages que procure une charpente en métal, allégeant pas mal de contraintes. Elles sont donc appréciées pour :

  • La légèreté de l’acier laminé : son faible poids réduit la charge supportée par le sol, mais permet aussi de réaliser des constructions plus aériennes et originales que le bois plus lourd.
  • La rapidité d’assemblage : on estime à environ 30 % le temps gagné lors de l’assemblage d’une structure métallique comparativement à une charpente en bois. Cela s’explique par le fait que la charpente en métal est fabriquée en usine et livrée en kit. Il ne reste qu’à l’assembler sur place. Et comme elle est plus légère, elle se manipule plus facilement.
  • Le coût réduit : La différence de prix entre une charpente en bois et une charpente en métal est de 8 à 15 %. L’ossature métal est donc largement moins chère que celle en bois.
  • L’absence de traitement fongique et d’entretien : l’acier laminé n’a pas besoin d’un entretien spécifique contre les termites et autres champignons. Il ne nécessite pas non plus d’entretien à long terme.
  • La bonne solidité : la charpente en métal est tout autant capable de supporter des charges lourdes que la charpente en bois.
  • L’aspect écologique : bien que l’acier ne soit pas un matériau naturel, il ne pollue pas l’environnement, ne dégage aucune émanation toxique et est sain.

La charpente en métal présente donc de nombreux avantages pour quelques inconvénients mineurs qui se résolvent facilement grâce aux traitements adaptés comme un traitement anti-rouille. Un autre point négatif concerne les performances d’isolation des structures en métal. Le métal isole moins bien que le bois. Par conséquent, il sera obligatoire d’effectuer une isolation de la toiture afin d’assurer de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique.

avantages charpente métal toit maison

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ? Quelles sont les différences entre charpente métallique et traditionnelle ? La charpente en métal est de plus en plus populaire lors de la construction d’une toiture. Tout savoir sur les avantages d’une charpente en métal comme toit de maison.

 

Charpente métallique et aménagement des combles

 

La charpente métallique est donc utilisée pour la construction de maisons neuves. Qu’il s’agisse d’une construction maçonnée ou à ossature métallique, la charpente en métal s’adapte à tous types de maisons individuelles ou d’agrandissements. Toutefois, elle pose certaines contraintes dans le cas d’un aménagement des combles.

Elle peut servir également dans l’agrandissement des maisons et notamment lorsqu’on souhaite surélever un étage ou bien concevoir une pièce supplémentaire de plan pied attenante à la construction initiale. Mais la charpente métallique a également ses limites. En effet, sa structure est généralement en W de type fermette et occupe donc l’espace des combles perdus. Dès lors, l’aménagement des combles avec une charpente métallique devient très difficile, voire impossible à réaliser.

Pourtant, une solution existe à condition de faire appel à un charpentier professionnel. Celui-ci va procéder à des travaux destinés à renforcer la structure métallique de la charpente. Dans un second temps, cela permettra de supprimer les W qui soutenaient au départ l’ossature métallique. Pour réaliser le renforcement de la charpente métallique, le professionnel va installer des poutres en métal de pignon à pignon et de façade à façade. Cette structure autoporteuse est indépendante. Ce chassé-croisé efficace soutiendra l’ensemble de la toiture et les W pourront être supprimés en toute sécurité. Une fois l’espace des combles libérés des fermettes, vous pourrez l’aménager comme bon vous semble.

 

Prix d’une charpente métallique

 

À première vue, le prix d’une charpente métallique avec pose comprise est inférieur à celui d’une charpente traditionnelle en bois. Son temps de pose est aussi réduit dans la mesure où la durée du chantier prend 30% de temps en moins que pour installer une charpente en bois. Toutefois, les charpentes métalliques sont encore peu utilisées pour la construction d’une maison individuelle.

Le prix varie également selon que vous choisissiez un modèle de charpente en métal standard ou sur-mesure. La galvanisation de l’acier ajoute un surcoût mais est nécessaire pour obtenir un ouvrage résistant. Pour vous donner une estimation des prix, pose comprise, il faut décliner les tarifs en fonction des types de charpentes métalliques :

  • Charpente métallique en kit : entre 80€ et 120€ le m².
  • Charpente métallique sur mesure : à partir de 160€ le m².

Concernant le prix de pose par un professionnel, le tarif de pose d’un charpentier est compris entre 40€ et 60€ le m². Toutefois, le montage d’une charpente métallique nécessite une nacelle élévatrice afin de lever les éléments en métal. Il est donc plus raisonnable de prévoir un tarif de 90€ le m² pour la pose d’une charpente en acier.

Si vous avez un projet de construction ou d’extension nécessitant une charpente métallique, il vous suffit de demander des devis charpente métallique afin d’être mis en contact avec des professionnels qualifiés de votre département.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *