Travaux et bricolage maison

Nettoyer une terrasse en bois

Comment nettoyer une terrasse en bois ? Comment rénover sa terrasse en bois ? Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse bois ? Construire une terrasse en bois pour embellir sa maison et profiter du grand air est une riche idée, à condition de savoir entretenir son caractère naturel et résistant. En effet, comme pour tout ouvrage d’extérieur, le temps, le soleil et la pluie sont des facteurs néfastes réduisant la durée de vie d’une terrasse en bois. Ce guide vous explique comment nettoyer sa terrasse en bois ainsi que comment entretenir le bois et le préserver.

 

Pourquoi nettoyer une terrasse en bois ?

 

De nombreux propriétaires souhaitent construire une terrasse en bois dans leur jardin pour profiter de leur espace extérieur. Les travaux d’installation sont à la portée de tous les bricoleurs. Mais il faut savoir que le bois est un matériau qui nécessite un certain entretien. Le bois a tendance a perdre sa couleur d’origine et à grisailler avec le temps.

Les UV, les intempéries et la pollution vont venir dégrader les lames de bois ou les caillebotis. Le nettoyage de votre terrasse en bois permet de débarrasser la terrasse de ses taches et impuretés souvent liées au développement de la mousse, mais aussi à la pollution et à la pluie afin de rendre sa surface propre et non glissante. En effet, la formation de mousses rend très glissante la surface de votre terrasse en bois en cas de pluie.

Un ou deux nettoyages annuels suffisent pour maintenir sa terrasse bois en bon état. Surtout pour les terrasses en bois exotique imputrescible, comme le teck, qui résistent très bien aux conditions extérieures. Il est possible de traiter le bois afin de le protéger et allonger sa durée de vie. Mais attention à choisir des produits de nettoyage adaptés à l’essence de bois de votre terrasse.

L’idéal est de les planifier après les saisons humides comme le début du printemps. Il s’agira alors d’un nettoyage de printemps de la terrasse en bois. Il est préférable d’appliquer dès l’installation de la terrasse, une essence de bois imputrescible afin de pouvoir prévenir tous dégâts causés par les insectes, la pluie ou les champignons.

nettoyer sa terrasse bois au Karcher

Comment nettoyer sa terrasse bois au karcher ? Pour nettoyer efficacement sa terrasse en bois, les nettoyeurs haute pression de type karcher est une solution à condition de bien l’utiliser (pression et distance) afin de ne pas marquer et abîmer le bois. Nettoyage des terrasses avec un karcher.


 

Nettoyer sa terrasse en bois

 

Comment nettoyer sa terrasse en bois ? Comment rénover une terrasse en teck ? Comment raviver une terrasse en bois composite ? Les travaux de nettoyage d’une terrasse varient d’une essence de bois à l’autre. En effet, les bois exotiques sont imputrescibles et résistent mieux aux conditions extérieures. Il est également possible d’améliorer l’étanchéité des terrasses. Découvrez les solutions et produits à utiliser pour décaper efficacement une terrasse en bois, dégrisailler les lames de bois et enlever les taches.

 

Étapes pour nettoyer une terrasse en bois

Le nettoyage d’une terrasse en bois n’est en soi pas très compliqué, à condition de respecter quelques consignes. Par exemple, l’usage du karcher est déconseillé, à moins d’avoir une terrasse en bois exotique comme le teck, pour lequel un nettoyage  à pression modéré est possible. Si vous voulez tout de même utiliser un nettoyeur haute pression, il est primordial de régler la pression du jet et de respecter une distance minimale entre la buse et le bois de la terrasse.

Voici une alternative au nettoyeur haute pression pour rénover une terrasse en bois. Un nettoyage efficace peut être fait en plusieurs étapes simples :

  1. Nettoyez l’espace entre les lames de bois : à la spatule par exemple, vous devez nettoyer l’espace entre les lames où sont accumulées les impuretés, facteurs supplémentaires de la putréfaction du bois.
  2. Frottez la terrasse : Cette étape simple peut être réalisée à l’aide de savon liquide ou de produit vaisselle, muni d’un balai brosse et d’un jet d’eau.
  3. Rincez abondamment la terrasse au jet d’eau.
  4. Séchez soigneusement le tout : à l’aide d’une serpillière par exemple, afin d’éviter l’eau stagnante.

comment dégriser une terrasse bois

Comment dégriser sa terrasse en bois ? Comment raviver une terrasse bois ? Le phénomène de grisaillement transforme la couleur des lames de bois. Les terrasses en bois ont alors tendance à avoir une couleur grise. Le grisaillement est causé par l’oxydation du bois.


 

Produits à utiliser pour nettoyer une terrasse bois

Il est indispensable d’utiliser des produits de nettoyage adaptés aux terrasses en bois. Les produits recommandés pour nettoyer une terrasse en bois sont pour la plupart abordables financièrement mais pas forcément naturels et donc peu écologiques :

  • Le savon noir : à la fois antiseptique, insecticide, dégraissant, nettoyant et détachant, ce produit naturel est très bien adapté aux nettoyages des terrasses en bois. Un rinçage conséquent est requis, car ce savon mousse beaucoup.
  • Le liquide vaisselle : ce détergent doté de propriétés tensioactives est surtout efficaces contre les taches de graisses.
  • Les cristaux de soude : dans le sens du bois, nettoyez la terrasse avec un balai brosse imprégné d’une solution d’eau chaude mélangée à des cristaux de soude, puis rincez. Comptez une tasse de cristaux pour un litre d’eau.
  • Le percarbonate de sodium : cette solution, qui allie les propriétés du carbonate de calcium et de l’eau oxygénée, est très efficace au balai brosse. Il suffit de diluer un verre de percarbonate dans 5 litres d’eau.
  • La lessive en poudre pour lave-vaisselle : préparez une solution diluée de poudre dans de d’eau chaude puis frottez au balai-brosse et rincez. Cela permet d’enlever les taches organiques laissées par les animaux ou les végétaux.
  • L’acide citrique : l’acide citrique est un bon démoussant. Diluez 3 cuillerées à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau, puis frottez et rincez.
  • Le dégriseur bois : le dégriseur bois est un produit écologique qui permet de nettoyer la terrasse tout en lui redonnant sa couleur naturelle. Il agit également en prévention en  pénétrant la surface du bois pour le rendre complètement insensible aux taches, même grasses, sans dénaturer sa structure ni son aspect. Il est intéressant d’utiliser ce produit couplé au saturateur.
  • Le saturateur : cette résine liquide doit être appliquée après le dégriseur et fais ressortir les pigments du bois  afin qu’il retrouve sa couleur naturelle. Il peut aussi être utilisé sans dégriseur au préalable si la terrasse n’est pas trop abîmée.

 

Entretenir une terrasse en bois

 

Comment réaliser l’entretien d’une terrasse bois ? Il est nécessaire de faire un à deux entretiens des lames de bois ou caillebotis afin d’assurer leur bon état. Malgré un nettoyage régulier, sous l’effet des rayons UV, du soleil et de la pluie, tous les bois d’extérieur finissent par griser, à des rythmes variables selon leur teneur en tanins, par exemple. Découvrez les techniques pour entretenir sa terrasse en bois.

Pour garder une terrasse bois en bon état, il est conseillé de la faire traiter juste après la construction de votre terrasse en bois.

 

Entretien régulier et bonne pratique après nettoyage

 

Pour assurer la longévité de sa terrasse en bois, un entretien régulier et le suivi de quelques conseils sont vos meilleurs atouts. Tout d’abord, l’entretien de votre terrasse dépend en grande partie du bois que vous avez choisi pour sa construction. En effet, il est préférable de construire votre terrasse avec des bois adaptés à l’extérieur.

Après le nettoyage de printemps, il est recommandé d’appliquer un produit préventif pour entretenir votre terrasse en bois :

  • L’huile de lin et l’essence de térébenthine. En associant de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine vous pourrez empêcher l’eau de pénétrer dans le bois et retarder ainsi son grisaillement, tout en limitant les salissures et les infiltrations d’eau. L’application se fait facilement au pinceau ou au rouleau.
  • Le sel de bore. Le sel de bore dilué dans l’eau agit en prévention des éventuelles attaques d’insectes ou du développement de champignons. Il s’applique impérativement avant l’huile de lin. Pour sa préparation, il suffit de mélanger 10% de sel de bore au volume total d’eau.
  • Les huiles de protection, la solution commerciale. Il existe également dans le commerce des huiles de protection résistantes à l’eau et aux UV, pouvant être spécifiques à la nature de votre bois. D’origines végétales et fabriquées à base d’oléagineux  ces huiles permettent de redonner au bois son aspect naturel avec un rendu mat tout en le nourrissant et en le protégeant contre la pluie, les U.V et le grisaillement.

Prévoyez une à deux applications par an après un bon nettoyage de votre terrasse. Toutefois, ces produits n’agissent qu’en surface et sont donc uniquement préventif. En plus du prix de construction d’une terrasse en bois, vous pouvez embaucher un professionnel pour réaliser l’entretien.

produits entretien pour terrasse bois

Quels produits utiliser pour entretenir une terrasse bois ? Comment nettoyer écologiquement sa terrasse en bois ? Pour bien nettoyer sa terrasse bois et protéger les lames de bois, des produits d’entretien et de nettoyage adaptés aux terrasses en bois existent : huile, saturateur, dégriseur, traitement d’étanchéité, …

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *